Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il sont très bien pour le planétaire par exemple mais depuis leur lancement d'énormes progrès ont eu lieu sur d'autres oculaires donc le Plossl n'est plus la vedette depuis un bon moment.

Posté (modifié)

A utiliser sur des F/D pas trop court, à éviter sur Newton à F/D court en planétaire, ou alors avec une barlow devant.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Ils font partie de ce qu'il se fait de mieux en terme de transparence et de contraste. J'utilise le 15 et le 8 (sur divers instruments), ainsi que le 21 et le 10.5 de l'ancienne série.

Mais, comme indiqué par Olivier, ils sont surtout optimisés pour des instruments au rapport f/d long. Certes, çà reste un bon choix sur un instrument à f/6, mais l'astigmatisme commence à apparaitre sur le dernier quart du champ (c'est légèrement moins pire qu'avec un plössl d'entrée de gamme) alors qu'avec un orthoscopique de même focale l'image reste de haute qualité jusqu'à l’extrême bord du champ.

Avec une lunette à f/12 je n'ai rien à leur reprocher, mais j'ai l’impression (à confirmer) que l’ancienne série est légèrement meilleure que l'actuelle. Mais je le répète, ce n'est qu'une impression car je n'ai pas de focales identiques des 2 séries.

Modifié par loulou7331
Posté
Merci de vos avis et conseils.

Si j'ai bien compris, ce n'est donc pas tellement conseillé pour un Sw 150/750 donc f5

Mais si, mais si, ce sont d'excellents oculaires AMHA même pour du f/5.

Posté

Si j'ai bien compris, ce n'est donc pas tellement conseillé pour un Sw 150/750 donc f5

f5 c'est un peu la limite. Il y a des meilleurs choix pour un Newton et pas beaucoup plus chers.

Les oculaires explore scientific 82° par exemple, marchent très bien sur newton, avec un champ corrigé plus grand.

Posté

bonjour,

je possède le 32 mm sur un mak 150 (sur un 127 auparavant); cet oculaire est très bien en matière de piqué et de transparence (sur un f/12); le seul bémol est le champ de 50° un peu étroit.

j'utilise également un superview 30mm (en 50,8) sur ce mak et ce que je gagne en champ (70°) je le perds légèrement en qualité.

avec le télévue, il n'y a pas de perte de qualité en bord de champ (sur un f/12).

bon ciel

Posté

Lorsque j'utilisais cet instrument, je m'étais acheté un 15 mm afin d'avoir un oculaire intermédiaire entre les 20 et 10 d'origine. J'en étais content en ciel profond (mais finalement je l'ai peu utilisé par rapport au 10 mm). Sur la Lune, çà donnait ce que j’appellerais une "combinaison malheureuse" : une belle atmosphère orangée!

Avec cet instrument, j'utilisais des plössl d'entrée de gamme en 6 et 4 mm, çà fonctionnait pas trop mal (donc les plössl Televue également....s'ils existaient en courte focale). Pour le champ maximal, j'utilisais un Baader eudiascopique de 25 mm sur lequel je n'ai rien à redire.

Posté

J'ai un Plössl TV 12 mm pour faire de la projection oculaire sur du planétaire. Il donne de très bons résultats avec mon 200 F/5 et mon 150 F/5. En visuel, je l'utilise peu car je prends les Hyperions, mais sur une 80/555 ED, les images sont bien piquées et même meilleures qu'avec les Hyperions (8-13-21mm). Il supporte très bien la Barlow (Celestron Ultima x2).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.