Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Lundi 21 septembre 2015

Observation curieuse:

5h58m30s +/-5s l’alarme du téléphone sonne (réglée sur 6h00 mais le téléphone avance).

Le temps de me lever et de mettre le nez dehors il doit être 6h00. Ciel clair, horizon un peu brumeux.

Un point brillant comme Vénus là, devant moi, à l’ouest. Vénus ne devant pas normalement être en opposition! Je saisis les jumelles 10X50 pour une petite vérification, d’autant plus que la lumière semble descendre très lentement.

Aux jumelles je vois 3 étoiles en plus de la lumière. Ma première impression est que tout se déplace ensemble mais finalement non, la lumière brillante se déplace par rapport aux étoiles. La lumière aux jumelles est éblouissante, unique, pas de clignotant, rien. Couleur blanc tirant peut-être sur le jaune.

Je rentre à l’intérieur vérifier l’heure: 6h02.

Je retrouve la lumière très facilement, toujours visible à l’œil nu, descend toujours vers l’horizon un peu brumeux. La luminosité décroît progressivement. La trajectoire peut-être très légèrement inclinée à gauche, vers le Sud.

6h05 encore visible.

6h07 encore visible aux jumelles 10X50, faible à 5° environ au-dessus de l’horizon et azimut 284° repéré par rapport aux immeubles à l’horizon. Je la perd peu après.

Particularités:

1 - vers la fin, comme je m’interrompais de temps en temps pour regarder l’heure j’ai envisagé d’avoir retrouvé une étoile au lieu de la lumière initiale. Mais Carte du Ciel n’indique aucune étoile suffisamment brillante pour apparaître malgré l’absorption atmosphérique à cette position assez précisément repérée. L’idée de la confusion avec une étoile m’a sans doute été suggérée par le fait que la descente était devenue extrêmement lente.

2 - toujours vers la fin, en même temps que la descente était extrêmement lente, il m’a semblé qu’il y avait une lente dérive vers la droite (vers le nord). J’avais en même temps dans le champ la lumière, faible, et le sommet d’un immeuble. Je suis presque sûr de cette dérive mais il subsiste un léger doute.

Je pense avoir identifié les étoiles proches de l’objet au début de l’observation aux jumelles: il s’agit de béta, mu et lambda Pégase.

Ce qui me donne comme trajectoire apparente:

6h01: Az= 283° H= +25°

Descente avec légère dérive vers le sud puis dérive vers le nord avec disparition vers Az= 284° H= +5°

Vitesse apparente: plus lente que l’ISS ou qu’un avion commercial.

Alors?

Avion vision classique

Oui si pas de clignotants, phares d’atterrissage dirigé vers l’arrière…:confused:

Satellite

Oui si orbite totalement rétrograde, très gros plus haut que l’ISS compte tenu de la vitesse apparente et donc plus gros. Et avec la possibilité de changer légèrement de trajectoire? :o

Autre possibilité, en fait la seule que je vois pour l’instant: un avion à une altitude suffisamment haute pour être éclairé par le Soleil qui se trouvait alors à -14°. Ca expliquerait la vitesse lente et la dérive de la trajectoire. Mais quelle est l’altitude nécessaire pour être éclairé par le Soleil à cette heure? Et pourquoi pas de clignotants?

En fait l’observation tenait un peu des deux, avion et satellite.

Si quelqu’un a des infos?

Cordialement,

Posté

Pas tout de suite, mais je réponds car je suis énormément admiratif sur la promptitude d'une minute trente entre le lit et le nez dehors.

Perso, je n'ai pas encore fini de bailler et d'étirer ma masse musculaire (et après, je passe par la case grattage de la tête et autres).

Patte.

Posté
Pas tout de suite, mais je réponds car je suis énormément admiratif sur la promptitude d'une minute trente entre le lit et le nez dehors.

Perso, je n'ai pas encore fini de bailler et d'étirer ma masse musculaire (et après, je passe par la case grattage de la tête et autres).

Patte.

Je vois... tu n'as jamais arrêté un réveil avant qu'il ne sonne :p

A part ça j'ai fais un calcul sommaire et approximatif. L'altitude minimum d'un objet éclairé par le Soleil situé à -14° serait de l'ordre de 200 kms si l'objet est au zénith. Or il était à l'opposé du Soleil, à 25° de haut et moins, ce qui augmente considérablement cette altitude mini. Donc mon idée d'avion à très haute altitude n'est pas la bonne.

???

Posté

Patte.

:D

Projecteur d'hélicoptère ???

Posté (modifié)

Une autre hypothèse pour être sûr de moudre tout le grain ;) :

Un avion à 200 km ou 300km face à toi en descente vers Clermont-Ferrand ou autre aéroport à l'ouest(on voit les phares à ces distances, j'en ai déjà vu, mais pas les flashs).

Mais 25° feraient bien haut dans ce cas...

Modifié par den
Posté
:D

Projecteur d'hélicoptère ???

Alors c'est qu'ils me surveillent:)

Un projo d'hélico n'est pas fixe en général et on ne l'a face à soi qu'exceptionnellement. J'en vois parfois (la gendarmerie) décrire des ronds en balayant le sol avec le projo, dont le faisceau est bien visible. Ça ne correspond pas du tout.

Une autre hypothèse pour être sûr de moudre tout le grain ;) :

Un avion à 200 km ou 300km face à toi en descente vers Clermont-Ferrand ou autre aéroport à l'ouest(on voit les phares à ces distances, j'en ai déjà vu, mais pas les flashs).

Mais 25° feraient bien haut dans ce cas...

Ça n'explique pas la décroissance de la luminosité correspondant à un objet qui s'éloigne. Et c'est effectivement beaucoup trop haut.

Je ne crois pas que je vais écrire au GEIPAN ce coup-ci...:p

D'ailleurs voici leur rapport:

Classé B (probablement identifié).

Avion probable , projecteur d’atterrissage allumé, clignotants en panne, en marche arrière (ce qui explique la lenteur du déplacement) sur trajectoire Est/Ouest.

Et ça correspond totalement à mon observation :be:.

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour,

...

Ça n'explique pas la décroissance de la luminosité correspondant à un objet qui s'éloigne. Et c'est effectivement beaucoup trop haut.

...

Aucune info mais souvenir un peu analogue ici il y a quelque temps: on avait quand même mis plusieurs minutes et une observation pousée pour conclure à un avion qui se dirigeait grossièrement en notre direction, sauf que sa trajectoire était un tout petit peu oblique par rapport à nous (ce qui expliquait probablement le déplacement relatif très lent) et qu'après quelques minutes, l'avion a entamé un long virage ce qui a expliqué la décroissance de la lumière (pas de clignotant non plus) ... tout cela était d'autant plus bluffant que je m'attendais au lever de Mars à l'époque mais que l'heure ne collait pas ... le tout à ceci près que ma lumière à moi n'atteignait pas les 25° au-dessus de l'horizon, à mon meilleur souvenir.

Je me souviens qu'on avait vraiment l'impression de s'être fait avoir et qu'on a bien rigolé après :D.

Posté
Bonjour,

Aucune info mais souvenir un peu analogue ici il y a quelque temps: on avait quand même mis plusieurs minutes et une observation pousée pour conclure à un avion qui se dirigeait grossièrement en notre direction, sauf que sa trajectoire était un tout petit peu oblique par rapport à nous (ce qui expliquait probablement le déplacement relatif très lent) et qu'après quelques minutes, l'avion a entamé un long virage ce qui a expliqué la décroissance de la lumière (pas de clignotant non plus) ... tout cela était d'autant plus bluffant que je m'attendais au lever de Mars à l'époque mais que l'heure ne collait pas ... le tout à ceci près que ma lumière à moi n'atteignait pas les 25° au-dessus de l'horizon, à mon meilleur souvenir.

Je me souviens qu'on avait vraiment l'impression de s'être fait avoir et qu'on a bien rigolé après :D.

J'ai souvent observé ce que tu décris, j'ai un horizon N-O bien dégagé depuis mon balcon et dans certaines condition atmosphériques des avions viennent par là, probablement en approche de Saint Exupéry / Satolas. Mais c'est lointain et bas sur l'horizon.

Le problème ici c'est que l'objet semblait s'éloigner et pas se rapprocher. Donc si c'est un avion il aurait un projo d'atterrissage à l'arrière? et aux jumelles à 25° de haut, a priori les clignotants ou d'autres feux sont visibles.

Cordialement,

Claude

Posté
... et une sorte de grande lanterne thaïlandaise? C'est possible?

Non, j'en ai déjà vu plusieurs fois. La couleur est franchement orangée et un peu vacillante. De plus il aurait fallu un petit vent d'Est parfaitement régulier, le vent d'Est est plutôt rare et nous étions plutôt en flux de Nord. Très faible probabilité à mon avis.

Cordialement,

Claude

Posté
Moi aussi, mais j'en profite pour préciser que dans mon premier message, j'ai oublié d'écrire "titanesque" après "ma".

Patte.

J'sens une tendance à traiter mon problème avec légèreté, là! :be:

allez. der des ders: une luciole tardive? :jesors:

Sans doute une espèce exotique :p

Posté

Ben oui je me sens tout léger volage et tout ça à cause de ma petite rose des sables.

Euh, un lucécoptère? Une héliole? Je donne ma langue au chat.

(tiens? on m'appelle

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.