Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je possède un SW 130x900 avec pour le moment les oculaires fournis avec (je n’ai pas plus d’infos sur leurs caractéristiques que ce qui est écrit ci-dessous):

- 25 mm wide angle long eye relief

- 10 mm

- Lentille de barlow

J’envisage donc de compléter ceci avec d’autres oculaires.

Voici ce que j’ai repéré car cela colle bien avec mon budget:

soit 2 HR Planetary 6 et 15 mm

soit 2 Antares W70 5.7 et 14mm

Que pensez vous de ce choix ? Quelles sont les avantages et inconvénients des deux séries ci-dessus avec mon 130x900 ? et éventuellement avec un autre scope de plus grand diamètre (acquisition future d’un dobson par exemple)?

PS : Je n’ai pas de préférence planétaire/CP et je ne fais que du visuel.

PS2 : Je suis porteur de lunettes.

Merci d’avance pour vos conseils.

Paulea.

Modifié par paulea
Posté

Bonjour Paulea, et bienvenue sur le forum! :)

Les HR planetary sont OK, j'ai utilisé un 5mm et un 8mm sur mon 130/900 et ça passait très bien.

Les W70 offrent plus de champ mais ils ne passent pas bien sur les tubes avec un rapport f/d bas: f/5 ou f/4. Trop de coma, déformation de champ, image 'molle',...

Donc ce n'est pas un bon achat si tu comptes les utiliser plus tard sur un Dob par exemple.

Mon 'HR 8mm' est de cette série (dans le temps il y avait un 8mm): http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG051

Il s'agit d'une copie de la formule originale TMB, tout comme les 'HR' de Teleskop Service, etc.

Si tu veux un très bon oculaire pas cher pour remplacer ton 25mm d'origine, chez Explore Scientific malheureusement la série 24mm/68° est épuisée mais il reste des 20mm/68° à un prix plancher: http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-Maxvision-68-Oculaire-20mm.html

Ce sont des Meade série 5000 rebadgés. Entre-temps le 24mm est devenu une petite légende. ;)

A part ça chez ES on trouve des très belles optiques dans les séries Ar et N² mais ça commence à 129€... Les moins chers, de la série '70°', sont moins appréciés.

PS: pour avoir plus de réponses, pour ce genre de question tu peux franchement poster dans 'Support débutants'. ;)

Posté

Merci OrionRider pour ces précisions.

Mon 'HR 8mm' est de cette série (dans le temps il y avait un 8mm): http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SWG051

Il s'agit d'une copie de la formule originale TMB, tout comme les 'HR' de Teleskop Service, etc.

Cela m’étonne les SW de chez Optique Unterlinden semble avoir 5 lentilles pour 6 lentilles pour les HR planetary. Autre chose 60° de champ pour les HR planetary contre 58° pour les SW.

Les deux oculaires semblent un peu différents.

PS: pour avoir plus de réponses, pour ce genre de question tu peux franchement poster dans 'Support débutants'.

Je ne trouve pas le moyen de déplacer mon message

Merci encore.

Posté
Les deux oculaires semblent un peu différents.

Il y a bien sûr quelques différences mais le principe est le même: un doublet négatif en sortie (barlow) qui augmente le grossissement sans modifier le dégagement oculaire.

Mon 8mm SkyWatcher est etonnant. Mon HR 5mm est bien aussi, pour le prix. En revanche j'ai un 3,2mm TMB que je trouve très moyen. Peut-être que ça grossit trop pour mon ciel.

Je ne trouve pas le moyen de déplacer mon message

Pas possible directement mais ce n'est pas grave, simplement penses-y pour tes prochaines questions. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.