Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche une solution pour piloter un SW150/750 sur une NEQ5 (avec motorisation SynScan) avec une tablette sur Android et l’appli SkySafari 4 Plus ou Pro.

Afin de connecter la tablette avec le système GoTo je préfère une solution Bluetooth vers RS232 (pour pouvoir être connecté sur l’Internet et le télescope en même temps). Donc pour ce module j’ai trouvé la solution ci-dessous :

SkyBT BlueTooth Telescope Controller (125$)

Qu’en pensez-vous ?

Est-ce que quelqu’un(e) a déjà eu l’opportunité d’utiliser le Skysafari 4 Plus/Pro avec un autre module Bluetooth/RS232 qu’on peut trouver en France ?

Est-ce que vous avez d’autres suggestions concernant le pilotage du télescope avec une tablette Android ?

Merci par avance,

Posté

Bienvenue sur WebAstro! :)

Pense à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

Pour ta demande, le plus souvent on commande le GoTo via un programme comme Cartes Du Ciel ou Stellarium par EQMod via un câble ou un module bluetooth: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/interface-eqmod/interface-eqtooth_detail

Il n'y a donc plus de raquette sur la monture, tout se fait via EQMod sur un ordi.

Pour SkySafari, je ne sais pas si c'est compatible, faudra chercher un peu.

Posté

Bonjour, merci de ta réponse d’abord mes excuses pour les fautes orthographiques, j’apprends toujours les français ! ;)

Et une petite prez/contexte : Il y a deux mois j’ai reçu comme cadeau un télescope Skywatcher 150/750 BD sur une monture NEQ5 (incluant un oculaire 28mm). Depuis j’ai passé plusieurs heures sur Webastro, autres sites d’astronomie, deux livres etc. et j’ai acheté : oculaire Skywatcher 9mm 58’’, barlow Kepler 2,5x et un outil laser pour m’aider sur la collimation… et ça fait maintenant quelques semaines que je peux mettre en station ma monture (il y toujours marge d’amélioration) et trouver différents étoiles basé sur leurs coordonnées ! (oui je suis très fier de moi ;) ) J’ai la chance d’avoir une maison avec jardin dans un petit village pas loin de Paris et donc je passe plusieurs nuits sous les étoiles et je n’ai pas besoin de déplacer mon équipement. Finalement, je comprends que mon matériel actuel est relativement limité pour l’astrophotographie (j’ai besoin minimum un HEQ5 pour supporter mon télescope plus l’équipement photo…), donc je reste sur la partie visuel !

J’envisage d’acheter le matériel ci-dessous dans les prochains mois :

1. Oculaire zoom 8-24mm Sky Watcher (85€)

2. Barlow ED 2x 50.8mm (85€)

3. Viseur Polaire (45€) (je ne suis pas vraiment certiane…)

Et finalement, je voudrais motoriser la monture et la piloter avec une tablette (et pas un ordinateur portable..).

Posté

Bonjour,

si je comprends bien tu vas investir dans un upgrade synscan:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p415_Skywatcher-SynScan-GoTo-Upgrade-Kit-fuer-EQ5-Montierungen--GP-und-aehnliche.html

Plus le module bluetooth...cela te fait une ardoise de près de 600 brouzoufs.

Sache que j'ai acheté une EQ6 d'occase à ce prix!

Sinon, skysafari est très plaisant à utiliser (je le fais avec mon smart*) et module wifi Nexus S.

Le petit astérisme pour préciser que j'ai aussi une tablette android, mais que celle-ci - malgré l'affichage bien plus généreux - est interdite de présence nocturne car son écran TFT illumine la nuit (même un écran totalement noir et mis à luminosité moins que minimale** luit et ébloui).

Pour préserver la vision nocturne, rien de tel qu'un écran amoled, où le noir est vraiment noir!

Patte.

** screendim permet de baisser la luminosité et régler le contraste à des valeurs plus extrêmes que celles d'origine.

Tout ce qui est appli écran rouge ne marche pas: illisible et toujours éblouissant!

Posté

Pour tes achats, attention, le zoom 8/24mm offre un champ très réduit à 24mm, tu risques d'être déçu.

Concernant la barlow 2", je ne comprends pas à quoi elle pourra servir puisque tu en as déjà une. Et puis une barlow 2" c'est lourd et pas vraiment utile si tu as des oculaires en 1,25". :confused:

Le viseur polaire, oui, c'est indispensable pour une bonne mise en station (MES). :)

Avec un 150/750 sur EQ5 il est possible de faire un peu de photo au foyer si l'APN a de gros pixels (par exemple le Canon Eos 350d, peut-être même un 1000d si la monture est bonne et bien réglée).

Sinon ce que tu peux toujours faire et qui est chouette aussi, c'est du grand champ à l'objectif. En remplaçant le télescope par l'APN et son objectif, ça marche très bien sur une EQ5. A condition d'avoir au moins un moteur AD, bien sûr. ;)

Exemple de résultat et du setup pour ce type d'imagerie:

get.jpg get.jpg

Ah, et puisque tu es près de Paris, il te faudrait un filtre anti-pollution pour le visuel. Ce n'est pas magique mais ça aide un peu. Évite les marques 'bon marché', ça marche moins bien que pas de filtre du tout... Le 'premier prix' se trouve chez Baader (UHC-S) sinon il y a Astronomik (CLS).

Posté

Bonjour syncopatte,

Concernant le prix je suis d'accord.. par contre la monture était un cadeau et le SynScan va être aussi un cadeau. Donc je vais acheter que le module Bluetooth et l’app que je peux utiliser à ma prochaine monture (si et quand je la change…).

Tu mentionnes dans ta réponse "module wifi Nexus S", est-ce que tu peux me donner plus d’info sur le module que tu utilises ?

Merci

Posté

Merci pour tes conseilles OrionRider… Hmmm, finalement le choix des accessoires et oculaires n’est pas du tout évident !

- Oculaire Zoom : Je voudrais bien éviter de changer l’oculaire (et ajouter le barlow) mais avoir une approche plus « fainéant » sans sortir mes gants.. je regarde toujours les annonces !

- Barlow 2’’, probablement tu as raison..

- Viseur polaire, je croyais que pour la partie visuel (et avec la configuration du GoTo) le VP n’était pas nécessaire… non ?

Merci

PS. Jolies photos ;)

Posté

Salut Funambule

Je pense que pour progresser efficacement tu devrais intégrer un club d'astronomie

c'est le moyen le plus sur, les moins cher et de loin le plus efficient pour faire de gros progrès

Posté
Salut Funambule

Je pense que pour progresser efficacement tu devrais intégrer un club d'astronomie

c'est le moyen le plus sur, les moins cher et de loin le plus efficient pour faire de gros progrès

Bonjour fredogoto, tu as raison, mais c'est très difficile de participer aux sorties organisés. Donc pour l'instant je reste avec les conseils des forums du webastro et des livres...

Posté

Parfait, merci! Je pense que je préfère la solution Bluetooth (de SkySafari / SkyBT) qui est au même prix, marche avec des pîles, et on peut utiliser en parallel la connexion data ou wifi...

Tu es bien gâté avec tous ces cadeaux!

Avec le SW150/750 et NEQ5 oui!! j’espère que ça continue jusqu’à Noël pour le GoTo;)

Posté

- Viseur polaire, je croyais que pour la partie visuel (et avec la configuration du GoTo) le VP n’était pas nécessaire… non ?

Le VP est seulement nécessaire pour l'astrophoto.

Concernant le zoom, il y a celui de Baader qui est correct jusqu'à f/5, mais le champ à 24mm reste très étriqué, ça fait 'trou de serrure': http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p466_Baader-Hyperion-Zoom-Mark-III--8-24mm--eyepiece---1-25----2-.html

Posté
Concernant le zoom, il y a celui de Baader qui est correct jusqu'à f/5, mais le champ à 24mm reste très étriqué, ça fait 'trou de serrure'

Malheureusement 210€+ est hors mon budget... :( même si ses caractéristiques (50° à 68°) sont plus intéressants que du zoom de SW (60° à 40°) qui est à moins de 100€.

Posté

Ce zoom est médiocre, tu risques d'être déçu, même par rapport au 25mm d'origine.

Tu as déjà un 9mm et le 28mm d'origine. Pour un budget raisonnable tu pourrais ajouter

un GSO 15mm/70° à 46€ et un WA 5mm/58° pour le planétaire à 58€.

Là, ça étend ta collection pour le même prix, sans devoir utiliser de barlow et avec une qualité et un champ apparent raisonnables. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.