Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En ce moment je suis en train d'actualiser les valeurs d'écart de mes catalogues de doubles, et pour la double Gamma Herculis (SHJ 227, de mag 3.8 + 10, séparation 43"), je vois avec surprise que le Washington Double Star Catalog (WDSC) affiche une composante supplémentaire, D, a priori très intéressante, de mag 8.08 à 8,3" à peine de A, donc un couple plus brillant et plus serré que AB !

16219+1909 SHJ 227 AB : mag 3.76 + 10.05 ; 226° ; 43.3" A9III (2013)

16219+1909 DRS 58 AD : mag 2.94 + 8.08 ; 176° ; 8.3" A9III (2010)

Bizarre, dans mes notes, je ne l'ai jamais vue triple. Peut-être je n'avais pas bien fait attention.

Du coup hier soir, je la pointe, mais aucune trace visible de cette composante D. Certes les conditions n'étaient pas au top, avec la Lune, mon ciel urbain et seulement 130 mm d'ouverture. Mais la magnitude limite visuelle du champ était de 13,1 et la turbulence était très bonne. (Ça fait drôle d'ailleurs de voir des disques d'Airy aussi beaux alors que l'instrument n'est sorti que depuis 5 minutes).

Donc s'il y avait une étoile de mag 8 à cet endroit, j'aurais dû la voir facilement. Alors ???

Erreur du WDS ? Magnitude infra-rouge ? Si vous avez une idée pour expliquer les données du WDSC, je suis preneur...

Merci pour votre aide !

Alain

Posté

J'ai les mêmes données que toi sur stelle doppie. Par contre elle ne me dit rien de louche cette gamma d'hercule, j'irai voir à l'occasion.

Tu parles de disque d'airy, tu devais grossir assez fort je pense. Vu que B est la plus éloignée et la plus faible, t'as pas juste confondue B avec D ?

Posté

Bonjour,

Bien d'accord, avec ces paramètres elle n'a pas pu t'échapper.

Peut-être tout simplement une erreur d'écriture dans le catalogue. La mv de gamma semble bien être 3.75 et en aucun cas 2.94.

Ça correspondrait à une autre étoile du catalogue mais laquelle?

Ou alors en IR comme tu le suggères, mais ça devrait être précisé qq part

D ne figure pas dans la version du WDS utilisé par Carte du Ciel.

Cordialement,

Claude

Posté

Salut

je ne sais pas si cela t'aidera mais Aladin sur une image DSS de 1991 montre la composante D chevauchant la A

quid des composants B et C?

apparemment, l'étoile juste à côté ne ferait pas partie du couple?

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

Tu parles de disque d'airy, tu devais grossir assez fort je pense. Vu que B est la plus éloignée et la plus faible, t'as pas juste confondue B avec D ?

Dans cet instrument on commence à voir les disques disques d'airy et les anneaux de diffraction à partir de 100x150X. Je suis sûr de ne pas avoir confondu B et D. J'ai dessiné le champ d'étoiles à l'oculaire et j'ai comparé avec mon logiciel astro et la photo du DSS correspondante.

je ne sais pas si cela t'aidera mais Aladin sur une image DSS de 1991 montre la composante D chevauchant la A

quid des composants B et C?

apparemment, l'étoile juste à côté ne ferait pas partie du couple?

Aladin donne une photo du DSS2, et on ne voit pas D, noyée dans la lueur de A.

Sur cette version noir et blanc (couche rouge), l'exposition est plus faible et on voit B blottie contre A dans le quadrant inférieur droit.Selon les données du WDSC, D devrait se situer juste à la verticale en dessous de A et donc à 1/5ème de la distance AB.

gamma_her.jpg

Je vais sans doute envoyer un message au WDS, peut-être ils répondront...

Modifié par HaleBopp
Posté

Aladin donne une photo du DSS2, et on ne voit pas D, noyée dans la lueur de A.

Sur cette version noir et blanc, l'exposition est plus faible et on voit B blottie contre A dans le quadrant inférieur droit.Selon les données du WDSC, D devrait se situer juste à la verticale en dessous de A et donc à 1/5ème de la distance AD.

j'irai d'un coup de dob lui rendre visite :D

merci du tuyau

Posté

J'ai trouvé le fin mot de l'histoire...

Quand on regarde les données du WDSC, il y a à l'avant-dernière colonne "notes" la lettre K, ce qui correspond à une magnitude infra-rouge. C'est bien plus explicite avec l'interface de Stelledopie (site que je ne connaissais pas).

C'est d'ailleurs pour cela que la magnitude de A n'est pas la même à la 1° et 2° ligne (3.76 contre 2.94), c'est pas dans les mêmes longueurs d'onde...

La composante D, bien que de mag 8 est donc bien trop faible pour nos yeux...

Pas la peine de la chercher !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.