Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je poursuis les tests du 500D débayérisé à la lunette cette fois (f 4.5)

voila un petit coin de ciel du coté de NGC7000 en 7x5 minutes (35min en tout) à l'APN débayérisé, filtre 8nm. le goto étant réfractaire et le temps limité j'ai pas pris le temps de trouver / cadrer ngc 7000

9737-1442830064.jpg

Posté

après une lonnngue recherche j'ai retrouvé la zone photographiée entre deneb et sadr.

le goto était vraiment aux fraises!

9737-1442868028.jpg

et la voila dans le bon sens en poussant encore les curseurs

9737-1442868122.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

Je fais remonter ce post qui m'intéresse. Je trouve que l'image est affectée d'une trame bien visible. As tu fait de flats offsets, darks ? as tu pratiqué le dithering ? tu étais à combien d'iso ? quelle focale ?

Pour tout dire, ayant l'intention de faire débayériser un apn, je suis un peu déçu de voir ce résultat.

Modifié par latrade24
Posté

Effectivement c'est pas joli joli :be:

j'ai shooté un peu au pif (souci de goto) c'est une zone assez pauvre en Ha, donc j'ai du tirer les curseurs pour faire ressortir le voile, avec aussi peu de signal j'aurrai du faire des poses de 10min.

en plus il n'y a pas de dithering (d'où la trame)

j'ai un exemple plus sympa sur M27 en Ha et O3

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131685

et j'ai attaqué les dentelles hier : 2 poses de 5 min avant l'arrivée des nuages. il y a aussi une forte trame mais il y a déjà pas mal de signal, quand j'aurai ajouté une dizaine de poses ça devrait bien "péter"! :)

9737-1443634228.jpg

Posté

salut gégé, hé oui il faut du signal sinon le rapport s/b est minable et en sortant le signal de sa crasse on remonte aussi la trame et le bruit. par rapport à mon ex-DSI pro2 les brutes du 500D sont nettement plus propres.

un de ces jours je devrais pouvoir faire un match 500D débayerisé contre KAF8300 :), ça va saigner :D

autrement j'ai mis PHDmax donc pour le dithering ça devrait aller mieux

Posté

Ok, cela me rassure un peu car j'ai l'intention de faire débayériser un 1000D. Je ne pense pas y faire ajouter un élément Pelletier, je ne sais même pas si c'est possible et le prix risque de monter dur. Tu poses à combien d'iso ?

Posté

voila la suite 10x5 minutes à 1600iso

9737-1443734823.jpg

je trouve qu'il y a encore beaucoup de trame même si le S/B est meilleur. apparemment le dithering n'a pas bien marché ou il n'était pas suffisant car les bords du capteur (non grattés) sont presque parfaitement empilés

Posté

une autre image d'hier : M31 en Ha pour faire ressortir les zones de formation d'étoiles

et toujours la grosse trame....

9737-1443735270.jpg

Posté

oui il y a DOF sur toutes, sauf la dernière mais en petite quantité (5 à 7 darks).

j'm'suis pt'et gouré de fichier en sélectionnant mes offset.

sur la dernière DO sans flat car une grosse poussière est tombée sur le capteur pendant les poses. donc j'ai pris les poses "propres" sans la trace de poussière. je vais voir pour souffler un coup la poussière avant de faire les flats pour corriger au moins le vignetage.

Posté

Ça fait pas beaucoup 1600 iso ? tu as des trames sur le flat ? ça voudrais dire que ce sont des restes de la débayérisation, mais je ne crois pas que les trames viennent de là. T'as pas essayé à 800 iso ? c'est étonnant ces trames sur M31, car il y a pas mal de signal. Tu fais combien d'offsets ?

Posté (modifié)

non, non il n'y a pas beaucoup de signal Ha, même sur sur M31.

voila M31 en couleur. en 9x3minutes à 800iso. ça n'a rien a voir en terme de signal.

9737-1443884997.jpg

j'ai été surpris en faisant la MAP pour la couleur car le temps d'exposition est environ 50x pour court que celui avec le filtre Ha, pour le même signal! :rolleyes:

j'attend que la lune soit calmée et les nuages partis pour faire de la luminance avec l'APN débayérisé. à mon avis la trame ne sera plus du tout gênante car il y aura suffisamment de signal pour la rendre ridiculement faible.

donc ça explique la trame et le besoin d'iso, le signal est vraiment très faible avec un filtre à bande "étroite", 8nm tout de même.

il faut que j'intègre la couche Ha au rouge ou que je remplace carrément le rouge par l'Ha

Modifié par charpy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.