Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Quelques jours auparavant, en compagnie de StephStar, nous nous étions installés pour une sortie astro, pour plier peu après à cause de nuages qui avaient jugé bon de nous tenir compagnie. :mad:

Dès le lendemain ciel dégagé, pas de sortie… et en fin de compte pas de nuages de la nuit.

Ce dimanche l'ouverture s'annonçait bonne et je me retrouvai seul au Semnoz, à 1 500 mètres d'altitude : pas un nuage ! :)

Pourtant, dès le début, je sentais l'humidité tomber, ça ne présageait rien de bon, et après la collimation je me hâtai de disposer le pare-buée, une ambiance automnale qui va se confirmer dans la nuit, hélas. :rolleyes:

La Lune est à 42% de nuisance, c'est vraiment la limite mais c'est jouable, le ciel n'est pas encore trop blanchi, et elle est encore descendante.

J'engage les hostilités :

- M3 : l'amas globulaire des Chiens de Chasse, est assez bas vers l'horizon et n'est pas dans sa meilleure forme, mais ce monstre composé de 500 000 étoiles ( ! ) est toujours sympathique à observer, le temps que le miroir se mette en température.

Tellement dense qu'il est impossible à résoudre complètement, je me contente de 150X de G.

- Izar, soit HIP 72105, dans le Bouvier, une belle étoile double composée d'une jaune brillante de M=2,6, et à seulement 3" d'arc de distance, une petite bleue de M=4,6.

J'avais avec moi une liste de Nébuleuses Planétaires, et je décidai d'attaquer :

- NGC 6804, dans l'Aigle. En fait c'est une NP que j'avais prise pour NGC 6803 les autres fois, mais c'est bien NGC 6804 : M=12, et surtout taille de 1'x0,8' d'arc, qui montre une petite tache grise de forme circulaire, que les filtres UHC ou OIII ne révéleront pas davantage.

Difficile de voir des détails dans la structure, et de les décrire, il faudrait que je dessine, sans Goto ce serait un peu galère.

Je tente NGC 6803 juste au-dessus, mais je fais chou blanc ; la magnitude est plus élevée avec M=11,5, mais son aspect est quasi stellaire avec une taille de 0,1', peut-être suis-je passé dessus mais je n'ai pu la repérer, ce sera pour une autre fois, sans garantie toutefois, là on est sur un objet difficile et sans doute limite avec un 12".

De même que je tente de repérer NGC 7008, dans le Cygne, une NP de taille 1,6'x1,2, sans succès, et là je suis déçu. La magnitude est donnée entre 11 et 13 selon les sources, ou bien je m'y suis mal pris ou bien elle est vraiment difficile, il faudra que j'y retourne la ou les prochaines fois.

Ça fait partie de jeu que de ne pas trouver, et ça crée le suspense, de nouveaux paris pour les prochaines sorties !

Je change de secteur pour retrouver, dans la Flèche :

- M71, un amas globulaire, connu pour être peu dense et à mi-chemin entre le globulaire et l'ouvert, toujours surpris par son aspect laiteux et peu défini.

- M27, soit la Nébuleuse Dumbell, ou la Nébuleuse de l'Haltère, dans le Petit Renard : facile à trouver, il faut dire que sa taille est respectable, comme un petit nuage rond et gris, que le filtre OIII blanchit et commence à en révéler quelques détails.

On est encore très loin de ce qu'offrent les photos, mais la vision est naturelle, d'aspect cotonneux, les nuances de gris commencent à être visibles, deux bords semblent plus sombres, en forme de parenthèses.

Un petit tour dans Céphée afin de me rapprocher d'objets en vue, j'observe :

- SAO 32862, une étoile double, composée d'une belle jaune M=4,5 et d'une petite bleue discrète de M=8,8 située à une bonne distance de 48,4".

Je file sur Cassiopée non loin pour observer une autre double :

- Achird, soit Êta Cas, une étoile jaune M=3,4 et une très petite bleue de M=7,5 située à 13,4".

Je tente de repérer la Nébuleuse Pacman, soit, NGC 281, mais même à l'UHC je ne la vois pas.

Il faut dire que la Lune a disparu, mais que l'humidité devient problématique, je dois constamment essuyer les lentilles du chercheur, du viseur, des oculaires, et tout ceci me déconcentre en plus de me faire perdre du temps.

Je dois porter des gants, la fraîcheur s'accentue également, il y a 5 ou 4°C, le froid allié à la fatigue m'envahit.:(

Bref, je ne jouerai pas à Pacman ce soir ;), mais je pense que de toute façon il s'agit d'un objet pour photographe.

Je me rabats sur :

- M31, la Galaxie d'Andromède, à l'ES 20mm 100° bien entendu, une beauté à couper le souffle, dans le champ j'ai aussi M32 et M110, l'œil bien collé sur la lentille afin de bien profiter du champ, l'immersion est totale et à chaque sortie je me fais plaisir avec ce plaisir simple ! :wub:

- Les Pléiades montent dans le ciel, je les regarde aussi au 100°, mais il faudrait un 25mm ou un 30mm pour les englober d'un coup d'œil, c'est néanmoins féérique de plonger dans cet amas.

Je n'ai qu'à relever le nez rouge du GSO pour tomber sur :

- NGC 7662, la Nébuleuse Boule de Neige Bleue, à l'OIII on la repère assez facilement mais l'objet est petit : 0,5'x0,5', sans filtre la couleur bleu est bien intense.

Il se fait tard, j'ai froid, je suis fatigué, l'humidité est un calvaire :rolleyes:, je résiste à la tentation de plier, je suis un peu frustré du peu d'objets trouvés et des échecs, j'ai envie d'observer les deux belles planètes bleues, et en partant sur Uranus je me fais :

- M74, une grande galaxie vue de face. Assez bas vers l'horizon et dans la brume, je n'en verrai guère les bras au 14mm à 107x, à peine la spirale en vision décalée.

- Dzêta Pisc, soit SAO 109739 : une belle étoile double qu'il faut aller voir : une blanche brillante M=5,2 et une jaune M=6,2, bien séparées de 24" d'arc.

Tout cela pour parvenir enfin, juste en-dessous, à observer :

- Uranus : pas facile à dénicher avec la brume basse masquant les étoiles-repères, d'ailleurs Uranus est un peu isolée, mais je la trouve : une jolie bille dont la couleur apparaît bien bleue. Le satellite Titania est donné pour M=14,4 dans Stellarium, avec mon 300 je ne suis pas loin théoriquement de pouvoir le « voir », mais ce ne sera pas ce soir… :be:

Je tente Neptune, mais j'ai du mal à me repérer dans la brume, la PL d'Annecy, et l'humidité a tout envahi à un point rarement vu, je renonce, de même pour Helix qui restera invisible, la Nébuleuse du Crâne itou, allez, on oublie !

Les halos se forment sur chaque étoile, ça ruisselle littéralement sur tous les instruments, et puis le froid me saisit, stop, je capitule ! :rolleyes:

Qu'importe, les astres seront là les prochaines fois, je ne suis pas mécontent de cette soirée malgré les échecs, surtout que je n'y croyais plus depuis la dernière fois manquée, donc c'est une soirée de plus inattendue, je la prends comme un bonus, à présent il faut attendre au moins le 6 Octobre pour que la Lune passe sa crise de luminosité mensuelle. :p

Merci de m'avoir lu, et à la prochaine ! :)

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques !

eh oui je pense qu'on va rapidement regretter la canicule de cet été quand on sera gelé avec les gants et le bonnet à l'oculaire bientôt !

Tu as tenté des objets difficiles avec 42 % de lune, le froid et un début d'humidité sur les optiques : NGC 7008 (difficile à repérer), Pac Man (nécessite un ciel pur et noir, un début de diffusion se voit alors à plus faible diamètre), M74...

J'étais sur Helix vendredi, incroyable la différence sans UHC (presque invisible, alors que le ciel était très clair), et avec (irrégularités de structure voire forme annulaire à 48 X)

Tu as bien dû t'éclater sur M31 / M45 en grand champ !

J'ai vu sur un autre post que maintenant tu hésites entre un 400 GS0 et un miroir de 300 artisan ? ;)

Tu penses ne pas pouvoir réobserver avant le 06/10 à cause de la lune ? En général je trouve que déjà 3-4 jours après c'est jouable (sauf s'il faut se déplacer loin et donc rester tard)

Posté

salut paradise :)

eh oui maintenant, ca caille et ca va pas s'arranger, mais faut voir le coté positif ! Il faut plus attendre 23h pour une nuit noire :)

a bientôt dans un nouveau CROA :D

skymatt

Posté

J'étais sur Helix vendredi, incroyable la différence sans UHC (presque invisible, alors que le ciel était très clair), et avec (irrégularités de structure voire forme annulaire à 48 X)

Salut !

Eh oui, moi cette nuit de toute façon Helix était dans la PL/brume, pareil pour d'autres objets ténus dans le coin, dans ce cas rien ne sert de s'acharner, on s'énerve et ce n'est pas le but d'une sortie ! ;)

J'ai vu sur un autre post que maintenant tu hésites entre un 400 GS0 et un miroir de 300 artisan ?

C'est en projet, qui a failli se faire il y a peu de temps mais des imprévus depuis, j'ai reporté... Pas grave, je ne suis pas malheureux avec mon cumulus et mes oculaires, beaucoup aimeraient les avoir...

Tu penses ne pas pouvoir réobserver avant le 06/10 à cause de la lune ? En général je trouve que déjà 3-4 jours après c'est jouable (sauf s'il faut se déplacer loin et donc rester tard)

La Lune blanchit le ciel, et là je m'énerve pour de bon rien qu'à chercher les étoiles qui me servent de repères, elle gâte les observations elles-mêmes, du moins la plupart, au-delà de 30 ou 40% je préfère m'abstenir de sortir.

Je te souhaite un bon ciel, à bientôt ! :)

Posté
salut paradise :)

eh oui maintenant, ca caille et ca va pas s'arranger, mais faut voir le coté positif ! Il faut plus attendre 23h pour une nuit noire :)

a bientôt dans un nouveau CROA :D

skymatt

Sûr pour le positif ! ;)

Merci de ta lecture, à bien tôt.

Posté

Bonsoir Paradise

C'est le retour de la Lune.Pour ma part j'attends qu'elle se couche pour observer (hier soir 00h15)

Comme toi,malgré plusieurs recherches dans un ciel bien noir,je n'ai pas pu trouver ngc6803,alors que 6804 est facile.

En revanche ngc7008 n'est ni petite ni difficile à voir (mais sans Lune!)

Il te faut viser pile entre Aldéramin (Céphée) et Déneb.

Pour la nébuleuse Pacman ngc281,je l'ai observée plusieurs fois au 300 avec uhc,on voit très bien la forme,mais il faut un bon ciel (noir).

Sur Uranus,je n'ai vu qu'une fois les lunes (2) au 300 en grossissant 375x parce que les conditions le permettaient.Maintenant,au 400,je les vois systématiquement-en tout cas Titania et Obéron,les autres c'est une autre paire de manches .Je crois donc normal que tu aies du mal.Triton (Neptune) est bien plus facile à trouver.

Pour le reste,je suis entièrement d'accord avec Skymatt: enfin de longues nuits d'observation qui commencent tôt. Là,on a vraiment du temps pour faire les choses sans speeder! Pour le froid,l'humidité change tout:j'étais plus embêté la nuit de samedi (dans les Landes) avec 2 degrés et très humide que celle d'hier,en montagne,avec moins 2 et seulement 65 pour cent d'humidité....

Voilà,à bientôt et bon ciel (après le 6 octobre...)

Posté

Comme toi,malgré plusieurs recherches dans un ciel bien noir,je n'ai pas pu trouver ngc6803,alors que 6804 est facile.

Salut Gérard !

Bon, ça me rassure quant à NGC 6803.

En revanche ngc7008 n'est ni petite ni difficile à voir (mais sans Lune!)

Il te faut viser pile entre Aldéramin (Céphée) et Déneb.

Ça me rassure moins :be:, mais un jour je l'aurai, je l'aurai ! ;)

Pour la nébuleuse Pacman ngc281,je l'ai observée plusieurs fois au 300 avec uhc,on voit très bien la forme,mais il faut un bon ciel (noir).

Ouais, ce n'était pas idéal cette nuit-là, je réessaierai une autre fois.

Sur Uranus,je n'ai vu qu'une fois les lunes (2) au 300 en grossissant 375x parce que les conditions le permettaient.

OK, à tenter donc systématiquement, la magnitude est élevée, plus de 14, mais comme c'est ponctuel il y a une chance, il faut un bon ciel c'est sûr.

Pour le froid,l'humidité change tout:j'étais plus embêté la nuit de samedi (dans les Landes) avec 2 degrés et très humide que celle d'hier,en montagne,avec moins 2 et seulement 65 pour cent d'humidité....

Je suis d'accord, avec un froid sec on avance comme il faut, quitte à se réchauffer entre temps, mais l'humidité qui envahit tout c'est la cata, la nuit dernière j'ai été servi, ça complique tout et au bout d'un moment on en a marre.

Rendez-vous début Octobre, et merci pour tes remarques ! :)

Posté

Salut Jacques,

ça ruisselle littéralement sur tous les instruments

J'ai bien fait de ne pas sortir, je ne sais pas nager...et je me doutais que ce serait comme ça ! Bravo pour ta ténacité et merci pour ce CROA.

A un de ces soirs...

Posté

Salut Jacques.

Un réel plaisir de lire ton croa !

Pacman est magnifique lorsque les conditions d'observation sont idéales ,j'ai cette chance sous mon ciel héraultais.

Merci du partage,bon ciel à toi.

Posté

@Pipique : à Cornat dans l'herbe, l'humidité aurait été pire, comme là où StephStar et moi étions il y a quelques jours.

À la prochaine !

Au fait, tu montes à Saint-François dimanche pour l'éclipse de Lune ?

@iserois : eh oui, le ciel du Midi est plus sec, mais je pense que je vais bientôt y habiter, après vingt ans d'absence...

Merci de ta visite !

Posté
Au fait, tu montes à Saint-François dimanche pour l'éclipse de Lune ?

Pas sur, je vais dormir avant et mettre le réveil pour m'installer sur la terrasse. Passer toute la nuit est trop long pour moi...

Posté

''Je tente de repérer la Nébuleuse Pacman, soit, NGC 281, mais même à l'UHC je ne la vois pas.''

Félicitations pour ton CROA Paradise! :)

J'aimerais bien la voir un jour cette Pacman!

Posté
''Je tente de repérer la Nébuleuse Pacman, soit, NGC 281, mais même à l'UHC je ne la vois pas.''

Félicitations pour ton CROA Paradise! :)

J'aimerais bien la voir un jour cette Pacman!

En visuel cette Pacman doit être un peu comme la Nébuleuse du Croissant, grande et ténue, exigeant un bon ciel bien clair.

Merci de ta lecture, cousin québecquois ! :)

Posté

Tiens, un CROA de l'ami Jacques :be:

Oui, tu me diras que j'ai mis du temps avant de te lire, mais ces derniers temps, je suis très occupé :confused:

Je tente de repérer la Nébuleuse Pacman, soit, NGC 281, mais même à l'UHC je ne la vois pas.

Elle doit être accessible avec ton 300, mais sous un très bon ciel, de toute façon tu dois au moins voir l'amas qui est en son coeur ;)

Au plaisir de refaire une "vraie" sortie avec toi car la dernière (celle de l'éclipse) ne compte pas :D

Posté

Elle doit être accessible avec ton 300, mais sous un très bon ciel, de toute façon tu dois au moins voir l'amas qui est en son coeur ;)

Oui, l'amas bien sûr était visible, mais le reste était inaccessible.

Au plaisir de refaire une "vraie" sortie avec toi car la dernière (celle de l'éclipse) ne compte pas :D

C'était un superbe ratage, c'est sûr :D, contre Dame Nature nous ne pouvons rien, j'espère que nous pourrons faire une sortie avnt la nouvelle Pleine Lune, pas gagné avec cette période pluvieuse bien installée.

À la prochaine ! ;)

Posté

Bonjour Jacques:) !

Je viens de lire ton Croa automnal, merci à toi de nous faire partager tes observations:cool: !

Eh oui, l'automne s'est installé maintenant:o...il va falloir guetter la moindre fenêtre d'observations, du moins c'est ce que je vais faire:rolleyes:, car ça fait pas mal de temps que je n'ai plus observé:confused:...et j'ai raté l'éclipse de Lune fin septembre...:b:

En attendant une météo favorable, et une Lune pas trop grosse, je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe !

Oui, cela fait un moment qu'on ne t'a pas lu... :rolleyes:

En automne les nuits sont souvent très humides, surtout après une douce et belle journée ensoleillée : la différence de T° avec la nuit est vite catastrophique, mieux vaut un bon froid sec.

Au plaisir de te lire ! :)

Posté

Salut Jacques.

Cest vrai qu'à notre derniere sortie, l'humidité ne nous a pas loupée. Autant dans le ciel avec nuages qu'au sol !

Ca me manque de refaire une sortie avec lequipe. Il y a eu quelques ciels étoilés ces derniers joursn mais trop crevé pour ma part.

Et puis vu que le 400 vient d'arriver ce soir à la maison, on est pas pres d'avoir un ciel potable. :p

A bientot j'espère :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.