Aller au contenu

Choix de monture

Telgar

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voila mon dilemne.

J'ai en matos :

1 LX 10 avec sa monture d'origine (table EQ) et trépied refait maison

1 ORION 80 ED avec sa monture d'origine SkyView Pro

Photo : Canon EOS 350D

Je souhaiterais pouvoir monter en // le LX et la 80, l'un pour guider l'autre, ou l'autre pour guider l'un également, et je ne boutade point :laughing:, dépendant de l'objet à photographier.

J'ai acquis les accessoires necessaires chez http://www.scopestuff.com/, et j'ai fait un essai donc sur la monture du LX10 (sur la Skyview , pas la peine d'y penser considérant la charge).

La monture peine, en de toute façon ne m'a jamais convenu.

DOnc je recherche une monture pouvant accepter un Tube SC-200mm et une lunette diam.80, ceci dans un budget n'excédant pas 1500 Euros (ou pour parler avec un chiffre qui cause, 10 000 balles , ça pète autrement :laughing:)

J'ai isolé pour l'instant:

Skywatcher EQ6

ORION ATLAS

Toutes les deux a 1 000€ environ, charge admissible environ 18kg. J'a cru comprendre que la EQ6 souffrait d'une grosse erreur périodique, donc pour l'instant mon choix se limite a la ORION ATLAS.

Ma question:

Connaissez vous d'autres montures de cette catégorie et dans ces enveloppes de prix.?

Auriez vous des commentaires sur ces montures?

Longues nuits à vous

Posté

Hum les deux montures sont IDENTIQUES, seul la peinture diffère (blanche pour les SW récentes contre noire pour les orion) !

Ce que souffre l'une s'applique aussi à l'autre ... quoi qu'on en dise !

Posté

Bonjour!

Je n'en vois pas d'autre. Ce sont deux montures très proches l'une de l'autre (des clones?). L'EQ6 a paraît il fait de gros progrès depuis ses débuts, notamment pour l'EP en version goto.

Littlesoket en a une pour porter son M703 et sa 80ED ensemble sur une double queue d'aronde. Demande lui ce qu'elle en pense?

On dit que ce sont des tracteurs, c'est costaud, mais des tracteurs Porsche (Ferrarri étant réservé à Taka :D )

:)

Posté
cru comprendre que la EQ6 souffrait d'une grosse erreur périodique, donc pour l'instant mon choix se limite a la ORION ATLAS.

Ce sera pareil avec l'Atlas puisque c'est la même monture. Par contre, si tu achètes le SkyScan, l'erreur périodique est améliorée et il me semble qu'il y a un PEC (correction d'erreur périodique). Bon, ça fait 1350 € au lieu de 900 €, mais tu peux toujours acheter ça plus tard.

Maintenant, j'ai une solution qui va te faire économiser 900 € : fais de la photo avec la lunette 80 ED sur SkyView Pro, elle est faite pour ça ! (surtout avec un APN) Qu'est-ce qu'apportera le 200 mm ? Plus de lumière ? Oui, mais diluée sur plus de pixels, ce qui compense dans l'autre sens. Sans parler du suivi plus difficile. Et à F/10, il faudra poser très longtemps... C'est pas pour rien qu'on voit plein de photos prises avec des APN sur une lunette 80 ED. Mais ça fait peut-être des années que tu fais ça ?

Posté

Il y a 2 choses en fait.

Oui j'utilise la 80ED (un de mes meilleurs achats) avec le canon, avec des résultats encore pas terrible, mais bon j'ai choppé M13 et M57, mais a chaque fois je tombe sur le probleme du suivi. Même avec des temps d'expo faibles, ca manque de netteté.

Mais c est surtout que j'ai réappris a apprécier la monture allemande avec justement la SkyView Pro livrée avec la 80ED, et je ne peux plus blairer mon vieux pied / table équatoriale du LX10. Encore, il serait a demeure, je ferais une mise en station tip top, et je n'y toucherais plus. Mais je ne peux pas encore m'offrir ce luxe. La monture de la LX10 est chiante (passez moi le terme) à mettre en station , rien n'est fluide, c est du rustique, faut un tournevis, ce n'est pas précis, d'ailleurs on trouve sur le net des utilisateurs qui ont bricolé des trucs pour pouvoir s'en servir décemment.

Donc passage à une EQ Allemande, qui puisse supporter un tube de SC et tant qu'a faire ben la 80ED en bonus.

Et le jour ou je pourrais mettre une monture en fixe, elle tiendra la route.

En tout cas j'apprécie vos avis. Reste l'histoire de l'erreur périodique, je vais essayer de consolider tout ça, les avis des autres utilisateurs seront les bienvenus.

T.

Posté
Bonjour!

Je n'en vois pas d'autre. Ce sont deux montures très proches l'une de l'autre (des clones?). L'EQ6 a paraît il fait de gros progrès depuis ses débuts, notamment pour l'EP en version goto.

Littlesoket en a une pour porter son M703 et sa 80ED ensemble sur une double queue d'aronde. Demande lui ce qu'elle en pense?

On dit que ce sont des tracteurs, c'est costaud, mais des tracteurs Porsche (Ferrarri étant réservé à Taka :D )

:)

GG: Lamboghini produit des tracteurs ;). C'est son premier métier d'ailleurs.

Posté
Ce sera pareil avec l'Atlas puisque c'est la même monture. Par contre' date=' si tu achètes le SkyScan, l'erreur périodique est améliorée et il me semble qu'il y a un PEC (correction d'erreur périodique). Bon, ça fait 1350 € au lieu de 900 €, mais tu peux toujours acheter ça plus tard.

Maintenant, j'ai une solution qui va te faire économiser 900 € : fais de la photo avec la lunette 80 ED sur SkyView Pro, elle est faite pour ça ! (surtout avec un APN) Qu'est-ce qu'apportera le 200 mm ? Plus de lumière ? Oui, mais diluée sur plus de pixels, ce qui compense dans l'autre sens. Sans parler du suivi plus difficile. Et à F/10, il faudra poser très longtemps... C'est pas pour rien qu'on voit plein de photos prises avec des APN sur une lunette 80 ED. Mais ça fait peut-être des années que tu fais ça ?[/quote']

Bonjour,

Ben moi j'ai la config que désir telgar a savoir une EQ6 goto avec un vieux meade 2080 Donc mêmes tube du moins pour le poid (j'ai fait fabriqué une queue d'arronde exprès pour le 200 celle fourni par le SW trop short et pas question d'avoir des collier de 200 autour du tube) et par dessus une televue 85 elle pèse 3,4kg faut pas oublier les colliers et queue d'arronde chez loskmandy faut des 125MM de diamètre avec tu rajoute le poid du reflexe et si comme moi tu as tous sur la monture il te faut mini 15 kg de contre poid!!!

( P.S. un 200 mm est + lumineuse mais c'est surtout la résolution qui augmente ex: M13 n'as rien avoir dans le 200 avec un oculaire 9mm qu' avec la lulu enfin ) et avec un réducteur de focale sur le 200 on se retrouve avec un tube assez rapide pour du numérique, grounf reste le suivi????

La mise en station sur eq6 avec autant de poid pas facile facile les visses appui directe pas de démultiplication faut s'aider en soulevant les contre poids sinon dure dure ? ( P.S. la table équatoriale livré à l'époque avec le 2080 a des molette genre vernier beaucoup plus pratique seulement limité en course par rapport a une monture allemande mais qu'en mêmes plus précise que les boulons de 10mm de l'eq6)

Pour le suivi rare sont ceux qui dépasse 5mm de pose avec un canon ?

Alors si tu automatises les prises de vue il faudra passé par l'autoguidage un jour (moi il faut que j'y travaille).. Et la PC etc ..... ^^

Pour l'instant je guide à l'oculaire réticulé de 9mm ( sur des pose 3 minutes sa va ) et les dérivent sont présente mais très facile à rattrapper à la raquette, pour débuter je prends le 200 comme instrument guide faut quand mêmes pas s'endormir sur l'oculaire:D ???

Pas encore eu le courage de faire un Pec sur le monture... Et pour 1500 EUROS pas beaucoup d'autre marque qui proposent autre chose, ??? Pour ce poid une cge de celestron serait mieux mais en neuf pas pareil niveaux budget...

C'est TUTU56 qui a une cge d'occass avec deux 200mm si je le rappel bien....

D'ailleur je suis en panne d'électronique tous est partis chez médas , regrounf heureusement encore sous garantie:) avec la mode du jetable je ne sait pas si ils ont des electro compétent chez Médas??? Verrai bien?

Bon ciel sans nuage , humidité et moustiques:D

Posté

Alors effectivement comme le dit GG, j'ai une Eq6 sky scan goto, pour porter mon intes, ma 80ed, mon canon, et ça suit bien. En fait c'est une mule, et j'ai du tomber sur un bon numéron car question suivi c'est géniaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal ^^

Alors oui pour porter ton C8 et ta lunette.

Pour l'EP, moi je n'ai rien vu de méchant, mais ça s'améliore ces petites choses là .... et puis après mêtre mis au traitement des photos du canon (enfin quand j'en ferai si le temps le permet :grr) et bien l'autoguidage viendra ensuite ...

Hormis le fait que c'est une monture assez lourde à trimballer, je le lui voit que des avantages ;)

Posté
.... et puis après mêtre mis au traitement des photos du canon (enfin quand j'en ferai si le temps le permet :grr) et bien l'autoguidage viendra ensuite ...

Heuu, on va t'appeller dark-vanessa depuis que tu est passée du coté obscur !

Posté

La messe est dite !

Passage chez L'Astronome a Lorient (je suis tres tres content de ne pas habiter dans la meme ville, ca me permet de pas etre ruiné), accueil impec.

Je suis reparti avec ma EQ6-Goto.

Larme à l'oeil.

J'ai commencé en 1980 dans un club astro de Lycée avec un 115/900 de base. J'ai toujours louché sur les montures "haut de gamme", et je suis sacrément content d'avoir cette belle monture blanche.

Merci pour vos commentaires et avis.

Maintenant on va essayer de faire du suivi manuel, dans un premier temps, et d'allonger les temps de pause.

Ensuite on envisagera le suivi auto... step by step^^

Posté

Content pour toi !

La seule raison qui me bloque pour le passage en EQ6 (sw ou orion ou autre...), c'est le poids du bazar. Pas envie de trimbaler tout ça, donc je reste sur une version 5 (skyview pro) et 200mm max.

Mais elle est belle cette monture !

Posté

salut à tous!

Je n'ai pas d'EQ6 mais lors des rencontres astronomiques de l'ouest à pontivy j'ai apris un truc interessant (c'est Arnaud Gerard qui me l'a dit il me semble).

Il semblerai que les derniers modeles d'EQ 6 soient bien meilleurs que ceux d'il y a qq mois (valable pour des modeles recent, même les version blanche).Les tout derniers modèles apparemant ne presentent plus de point dur dans les axes.C'est une bonne nouvelle.

Mais!!!Certains modèles plus anciens (stocks) peuvent se mêler au modèles les plus recent.Ca pourait expliquer que certains vendeurs aient des pris plus attractifs que d'autre.Donc il faudrait bien verifier ce point là à l'achat de la monture pour savoir si c'est pas un stock un peu ancien.

Si certains peuvent confirmer cette information.

Posté

Je cite la dernière fiche tarifaire éditée à Colmar:

"Les montures Sirius EQ-G et Atlas EQ-G en version non Goto disposent désormais d'unenouvelle raquette de commande. Les moteurs et l'électronique sont identiques aux versions Goto et bénéficient ainsi de la même qualité de suivi. Les montures sont identiques, seule la raquette change"

Et donc, l'argument maintes fois invoqué sur ce forum devient caduc :)

Posté
Il semblerai que les derniers modeles d'EQ 6 soient bien meilleurs que ceux d'il y a qq mois (valable pour des modeles recent, même les version blanche).Les tout derniers modèles apparemant ne presentent plus de point dur dans les axes.C'est une bonne nouvelle.

Je confirme ! La mienne date de juillet (EQ6 Pro Goto), pas de point dur sur les axes, suivi très correct (je n'ai pas encore mesuré l'erreur périodique mais ça ne saurait tarder), enrobage des contacts dans la DB9, viseur polaire centré, que du mieux ;)

Posté
Je confirme ! La mienne date de juillet (EQ6 Pro Goto), pas de point dur sur les axes, suivi très correct (je n'ai pas encore mesuré l'erreur périodique mais ça ne saurait tarder), enrobage des contacts dans la DB9, viseur polaire centré, que du mieux ;)

Pareil, sur celle de Thierry31 (en plus très jolie en blanche), elle porte très bien son C8, et accepte de faire des photos avec un surpoids désaxé (non compensé par un re-équilibrage oublié dans le feu de l'action) d'un reflex et d'un téléobjectif "rapide" de 200mm (F2.8). Les images s'alignent au pixel sans registration préalable ... de la belle mécanique ... très impressionnante !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.