Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou !

Faute à un anniversaire approchant et à un manque de grossissement parfois, je pencherais volontiers pour une barlow pour compléter nos setups actuels et futurs (je me mets au boulot sur mon 400 !).

Les données :

Télescopes :

- LB 300 F/D 5, soit 1.524 mm de focale.

- T400 F/D 4,5, soit 1.830 mm de focale.

Oculaires :

- ES 100° 9 mm

- Meade 5000 82° 6,7 mm (à garder ?)

- ES 100° 5,5 mm

La question porte sur deux points :

- Le facteur de grossissement : 2x ou 3x ?

- Le modèle à retenir (150-200 € de budget maxi maxi) ?

Sachant que les oculaires sont en 2 pouces, ça limite nécessairement les possibilités.

En résumé :

image.php?album_id=1&image_id=99

À la lecture des informations, je serais tenté de prendre une barlow x3, que j'utiliserais principalement sur le 9 mm, quelque soit le télescope. Ça donnerait un grossissement supérieur au 5,5 mm seul, mais encore exploitable assez souvent. De plus, ça permettrait plus facilement de passer au grossissement supérieur car je pourrais préparer la barlow sur le 9 mm, je cadre bien avec le 5,5 mm et je mets ensuite le 9 mm + barlow. Enfin, les soirs où le ciel est parfait, on peut tenter le 5,5 mm + barlow x3. Mais ça va être tellement rare que je n'imagine même pas m'en servir.

Alors, qu'en pensez-vous ?

Après, quand j'aurais décidé x2 ou x3, on continuera la discussion sur la barlow x? que vous pourrez me conseiller.

Posté

Salut, je te donne mon modeste avis (en attendant d'autres) :

C'est vrai que la barlow x2 fera un peu doublon avec ton 5.5mm lorsque tu barlowtera ton 9mm.

Mais je ne pense pas qu'une barlow x3 soit une bonne idée car elle va finalement te servir QUE pour ton 9mm (et encore ça dépendra des soirs), mais elle passera trop peu sur ton 6.7 (2.2mm !!) et franchement jamais sur ton 5.5 (nom de diou ça fait 1.8mm !)

Donc je ne me poserai meme pas la question a ta place, une barlow x2 sera bien plus pratique car te servira sur tes 3 oculaires :)

Et même si le 9mm+barlow x2 sera proche de ton 5.5mm, au final, en parlant en terme de grossissement, je trouve que ça reste cohérent sans être trop proche finalement :

sur ton T400 ça fait 333x pour le 5.5mm et 407x pour le 4.5mm (soit 74x en plus ce qui n'est pas négligeable !)

et sur ton T300 ça fait 277x pour le 5.5mm et 339x pour le 4.5mm (soit 62x en plus tout de meme).

Ma conclusion : plutot trois fois qu'une ! (barlow x2 qui servira pour 3 oculaires plutot qu'une barlow x3 qui ne servira que pour 1 seul oculaire (et tellement rarement pour les autres...))

Bon choix :)

Posté
C'est pas trop douloureux ça ?? :D:D

De quoi , la barlow x2 ? tu veux essayer :be:

A moins que ça ne soit l'oublie du s dans ma phrase au futur simple en utilisant la deuxième personne du singulier qui est douloureux pour tes yeux :D

Pour revenir au sujet de base, la barlow proposé par olivdeso (powermate x2 2") est hors budget de ce que demande BBBenj (150 à 200€ max), par contre l'ES extender est plus abordable mais je ne l'ai jamais vu chez les commercants astro...

Posté

Coucou !

Merci pour vos réponses. J'aurais dû préciser que j'avais aussi un Meade 4000 70° 40 mm, et deux ES 100° de 20 et 14 mm, ce qui fait une gamme assez complète, mais pour lesquels la barlow est inutile.

@ Olivdeso :

C'est clair que c'est du beau matériel. Neuf, ça reste inabordable pour moi. Et d'occasion assez rare.

@ Capitainboeing :

Vaseline, chausse-pied et c'est parti pour une bonne soirée entre potes !

@ QuantumAtomos :

C'est vrai aussi que je grossis un peu plus avec la combinaison 5,5 mm+barlow x2 que qu'avec 9 mm+barlow x3.

Par contre, pour ma part, je sais pertinemment que je n'utiliserai sans doute jamais la combinaison barlow x2 + 9 mm, trop proche à mon goût du 5,5 mm.

Dernier point que j'avais relevé, c'était l'approche de l'objet avec le 5,5 mm, un cadrage aux petits oignons et HOP ! J'enquille directement la barlow + 9 mm. Un gain de temps appréciable par rapport à la solution j'enlève-le-5,5-mm-je-mets-la-barlow-je-met-le-5,5-mm. Parce qu'à 600x (plus ou moins, suivant le tube), ça défile vite !

Mais bon, si vous semblez tous penser qu'une barlow 2x est plus adaptée...

Pour ce qui est de l'ES focal extender ou de la Meade Tele extender (sa jumelle), effectivement il est impossible apparemment de se les procurer en France. Et 200 $, plus les frais de douanes qui vont tomber, on est aussi à 300 €...

Posté

C'est ce que je disais :

160 $ + port 40 $ + 100 € taxe... Pas loin de 300 €... Là, je me fais exploser par le WAF ! Et je dors dehors avec le télescope !

Du coup, je vais devoir économiser et attendre Noël, en espérant un cumul Anniversaire + Noël...

Posté

Merci pour l'info.

Lorsque j'avais commandé (enfin, ma femme... encore un cadeau !) un filtre solaire, pour 200 $, j'avais eu 100 € de frais, entre les frais de douanes proprement dits, mais également le transporteur qui prend des frais de dossier pour gérer la douane, et ainsi de suite. 200 $ => 100 €. Je ne te cache pas que c'était pour faire des économies à l'époque, et bien ça m'est revenu plus cher que d'acheter en France.

Même si là, le problème est différent car il n'y en a pas en France !

Posté (modifié)

Et encore pour des petites choses c'est même pas taxé, ça vaut pas le coup.

Et si je te suggère Agena, c'est que j'ai déjà testé ;)

Bien sur en le ramenant dans les bagages on a une franchise de 450 eur par personne, donc pas de taxe en toute légalité.

J'ai ramené un PST double stack en pièces détachées comme ça. Chacun en avait pour moins de 450eur.

Modifié par olivdeso
Posté
La taxe c'est 25% : 4.2% de doit de douanes et 20% de TVA.

Donc 158 USD pour l'extender + frais de port 50 USD 186 eur -> 232eur TTC (dont 46eur de taxes)

Bonsoir, je suis également intéressé par cet article.

Olivdeso, peux-tu m'expliquer à quel moment et comment sont prélevés les frais de douane et les taxes ?

Merci d'avance !

Posté

Pour ce genre d'article, c'est prélevé à l'arrivée.

Soit on doit payer au moment de la livraison, soit le transporteur envoie une facture quelques jours après.

Pour USPS/la poste c'est toujours au moment de la livraison.

Pour les autres transporteurs (DHL UPS Fedex), c'est souvent à la livraison, mais pas toujours, en particulier si le livreur met le colis dans la boite sans signature, la facture est envoyée après. Il y a souvent des frais de dossier de 20eur environ.

Posté (modifié)

Salut,

Bonne nouvelle pour les FOCAL EXTENDER d'EXPLORE SCIENTIFIC, j'ai posé la question à ES Allemagne et Tassilo Bohm m'a répondu qu'il était présent à la réunion ou la décision a été prise pour l'Europe de les estampiller BRESSER et non pas ES, il m'a certifié que c'était exactement les mêmes ...

On la trouve aussi chez Amazon.fr

https://www.amazon.fr/gp/aw/s/ref=nb_sb_noss?k=Bresser+4950140+Lentille+de

J'ai reçu la mienne il y a un mois, superbe cailloux dans une belle boite

Chris29 en a une aussi (ES) , on en parle ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129728&highlight=focal+extender&page=2

A+

Rémy

Modifié par airmontblanc
Posté (modifié)
Salut,

Bonne nouvelle pour les FOCAL EXTENDER d'EXPLORE SCIENTIFIC, j'ai posé la question à ES Allemagne et Tassilo Bohm m'a répondu qu'il était présent à la réunion ou la décision a été prise pour l'Europe de les estampiller BRESSER et non pas ES, il m'a certifié que c'était exactement les mêmes ...

On la trouve aussi chez Amazon.fr

https://www.amazon.fr/gp/aw/s/ref=nb_sb_noss?k=Bresser+4950140+Lentille+de

J'ai reçu la mienne il y a un mois, superbe cailloux dans une belle boite

Chris29 en a une aussi (ES) , on en parle ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129728&highlight=focal+extender&page=2

A+

Rémy

Salut airmontblanc,

Comment puis-je m'assurer qu'il s'agit bien du même matériel ?

Je cherche un texte officiel mais je ne trouve pas.

J'ai regardé quelques messages sur d'autres forum où des personnes semblent corroborer cela :

ES Focal Extender = Bresser Barlow SA = Meade S5K TeleXtenders

ES / Bresser / Meade Europe appartiennent tous au groupe chinois JOC (Jinghua Optical and Electronics Co.).

Merci en tout cas d'avoir partagé cela avec nous :)

Modifié par StarCox
Posté

Merci pour l'info.

Lorsque j'avais commandé (enfin, ma femme... encore un cadeau !) un filtre solaire, pour 200 $, j'avais eu 100 € de frais, entre les frais de douanes proprement dits, mais également le transporteur qui prend des frais de dossier pour gérer la douane, et ainsi de suite. 200 $ => 100 €. Je ne te cache pas que c'était pour faire des économies à l'époque, et bien ça m'est revenu plus cher que d'acheter en France.

Même si là, le problème est différent car il n'y en a pas en France !

Par contre, il me semble que l'ES Extender est dotée de jumelles. J'ai vu sur Cloudy Nights qu'elle était strictement identique (à l'intérieur, parce que le corps diffère légèrement) à la Meade 5000 Teleextender.

Alors, je me pose la question de la Bresser que l'on trouve ici :

http://www.maison-astronomie.com/barlow/2708-barlow-x2-bresser-508-mm.html

D'autant plus que Bresser semble être une marque de Explore Scientific :

http://explorescientificusa.com/collections/bresser-telescopes

Et là, aucun risque et ça rentre dans mon budget.

Mais je me pose encore la question de la Barlow x3...

Posté

Salut !

Je n'ai jamais eu de frais de douanes, moi ! Et pourtant j'ai commandé 2/3 articles sur agenaastro...La chance peut être?

Sinon, pour la Barlow, à la vue de tes configurations que je connais bien, je dirai la x2 aussi. Ou alors un oculaire de très courte focale (genre Nagler 2,5 ou 3,5mm), mais ça coûte un demi-bras...

Posté (modifié)

Coucou !

Désolé, je viens de m'apercevoir que mon message d'hier soir n'est parti que ce matin. Du coup, je complète.

J'ai donc une confirmation (non officielle) que Bresser = ES = Meade (enfin, dans les grandes lignes !) et donc qu'il est plus que probable que ES, Bresser et Meade n'aient pas développés une barlow quasi identique chacun de leurs côtés. Il semble donc très probable que le cœur optique soit identique et que seul change l'habillage esthétique pour sigler chaque marque et ainsi obtenir des parts de marché supplémentaires.

Je l'ai trouvée (la Bresser) à 192,10 €chez Astroshop. Je n'aime pas cette boutique par principe, mais le prix est attractif. + 6,90 € de port, j'en suis à 199 € et "presque disponible), contre 199 € + 10 € de port = 209 € + disponible sous 15 jours.

Notez que je ne suis pas à la minute et que je préfère acheter en France. Mais 10 €...

Et toujours ce doute pour une barlow x3. Mais je ne sais même pas s'il en existe une en 2 pouces, x3 ET télécentrique !!

Donc je crois que mon choix est fait. Maintenant, il ne reste plus qu'à convaincre ma femme d'aller jusqu'à la fourchette haute (en fait, normalement, c'est 150, j'avais déjà été gourmand). On verra !

[Edit] Décidément, je modifie ! Merci Flo pour ta confirmation, elle est arrivée pendant que je tapais mon message. Tu as raison pour le demi-bras, je vais éviter d'aggraver mon cas !

Modifié par BBBenj
Sixtyhate plus rapide que moi !
Posté

Y'a pas la barlow 2,5 de chez Télévue aussi? Je voulais me l'acheter celle-là, mais pareil elle n'est pas trop donnée...220€ sur Optique Unterlinden !

Par contre je crois que tes oculaires sont en 2" non? Et elle est en 1,25"...

Posté

Salut!

Si tu passes par Éguilles y a la boutique Astroshop où tu peux passer commande, tu fais livrer la Barlow directement à la boutique et les frais de port sont gratuits.

Posté

Coucou !

@ Florian :

Je te confirme, mes oculaires sont bien en 2 pouces. Il n'y a que le 6,7 mm, dont je me séparerais peut-être. Donc pas vraiment le choix.

@ Christophe :

C'est une bonne idée, ça ! Mais comme c'est censé être un cadeau, je n'irai sans doute pas moi-même, c'est ma chérie qui irait. Pas forcément gagné.

@ Rémi :

J'aime encore moins Amazon, mais je dois reconnaître que c'est sans doute le plus simple.

Bon, bin, je crois qu'on a bien avancé, non ? Il ne reste plus qu'à convaincre ma chérie que 50 €, ça les vaut.

Posté

Bon, bin, je crois qu'on a bien avancé, non ? Il ne reste plus qu'à convaincre ma chérie que 50 €, ça les vaut.

@ Capitainboeing :

Vaseline, chausse-pied et c'est parti pour une bonne soirée

:be:

Plus sérieusement, vous commandez souvent sur Amazon du matériel astro ? C'est marrant car j'ai du mal, pourtant je suis bon client chez eux.

Posté
:be:

Plus sérieusement, vous commandez souvent sur Amazon du matériel astro ? C'est marrant car j'ai du mal, pourtant je suis bon client chez eux.

C'est clair que j'ai du mal aussi a commander du matériel astro sur Amazon !

Pourtant j'achète plein d'autres les yeux fermé mais de matos Astro bbbrrr ! :o

Petite comparaison d'un même oculaire acheté chez Explore Scientific :

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-100-N2-Oculaire-14mm-2.html

Et le même acheté sur Amazon et qui est vendu par Explore scientific lui même :o :

http://www.amazon.fr/Explore-Scientific-Oculaire-100%C2%B0-14mm/dp/B002WJT116

Plus de 100€ d'écart...foutage de gueule :mad:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Coucou !

Pour donner quelques niouzes : la barlow semble être repoussée à Noël. Mais merci pour tous vos conseils, ce n'est que partie remise.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.