Aller au contenu

Amas globulaires : M92, M56 et M2


Dominik

Messages recommandés

Voici trois amas globulaires filmés entre juillet et août.

 

Le matériel est le même dans les trois cas :

téléscope 200/800

webcam Atik 1-C.

 

Les acquisitions sont des séries de poses entre 10 et 12 secondes, avec à chaque fois une vingtaine de poses de dark de la même durée.

 

Le traitement est également sensiblement le même :

- tri des meilleures poses avec Avi2Bmp

- sous IRIS : création et soustraction du dark, alignement des images (appariemment linéraire), réhaussement de la dynamique (deux fois pour M92 et M2), léger masque flou et réglage des seuils.

 

M92 fait en Haute-Savoie fin juillet :

M92200.jpg

 

M56 fait en Haute-Savoie hier (le 26 août) :

M56.jpg

 

Pas terrible je trouve, il ressort pas tellement et en plus il y a plein de pollution lumineuse sur mes poses.

 

Enfin, M2 dans le Nord-Isère le 23 août :

M2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour des photos de Dominik!!!

 

En quoi consiste le réhaussement de la dynamique?

 

Julien

 

C'est l'équivalent de l'ancien DDP dans les anciennes versions d'IRIS.

 

En "réhaussant la dynamique" de l'image, on fait ressortir les détails présents dans l'image.

 

On trouve la fonction dans le menu Visualisation d'IRIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominik,

Tous aussi beaux les uns que les autres.

Quand même un petit faible pour M56 avec ses étoiles dorées parsemées d'étoiles bleutées.

Peu être juste un léger manque de punch, DDP peu être un poil trop fort?

 

Encore, encore!

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo dominik !!!

juste peut etre la map perfectible, mais je vois que tu as le mm tube que moi et que je sais que le point de map est a peut pres de 0.3mm (galere).donc je ne te jeterais pas la pierre !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sympa la moisson de globs, et même si le ciel n'était pas au top ça sort bien. Juste un petit truc sur M2 et M92, je trouve les étoiles grises, tu as joué sur la luminosité ?

 

Pour eux, j'ai fait deux fois de suite un "réhaussement de la dynamique", ça fait sortir plus d'étoiles mais ça "éteint un peu" les couleurs. Peut-être en jouant avec la balance des couleurs ou le gamma...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo dominik !!!

juste peut etre la map perfectible, mais je vois que tu as le mm tube que moi et que je sais que le point de map est a peut pres de 0.3mm (galere).donc je ne te jeterais pas la pierre !!!!

 

Vive le F/D 4 !! ...

 

Je crois que tu as fabriqué un moteur de MAP sur le tien, ça améliore vraiment les choses ?

Sinon, je continue à faire la MAP à la main, je pense qu'il m'arrive d'y passer 10 minutes rien que pour ça, mais bon, ce sont les joies de la prise de vue ... :p

 

En contrepartie avec ce téléscope, y'a pas besoin de poser très longtemps pour avoir plein de signal sur le capteur, c'est l'avantage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.