Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut a tous! ayant rédigé un CROA sur mes observations matinales ( m42 entre autre) je poste un topic uniquement sur le dessin que j'ai fait.

(j'ai mis le lien de la photo sur mon CROA mais pas trop de "technique" )

pour les curieux voici le croa : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=132153

Mais ce n'est pas le sujet :) voici la photo du dessin : http://www.astrobin.com/212307/

Désolé je n'ai pas de scan et la feuille n'est pas tout à fait noire :confused:

Alors j'ai dessiné m42 pour la première fois :) à l'aide de mon dob 250 vers 5h du mat :b:

Le format est une feuille A4 (plutôt simple non ? :be:) avec un crayon HB 10 ( les classiques :) )

j'ai mis environ 40min pour faire le "gros", je suis passé de x48 à x120 pour gagner en détails.

La vision décalée m'a grandement aidée surtout pour l'extension des "bras " de la nébuleuse.

Je tiens aussi à préciser que j'ai un ciel périurbain (moyennement pollué) donc la nébuleuse " n'est pas à son maximum" :be:

Le trapèze est un régal à observer, on voit clairement qu'il illumine les nuages aux alentours !

Ensuite je suis rentré pour pofiner le dessin, passage sous GIMP pour inverser les couleurs et me servir de l'outils " flou" pour renforcer l'effet de nuages :)

remarque : la taille de la nébuleuse sur le dessin est à peu près la même à l'oculaire (x48)

j'attends vos avis ( avec impatience ;) )

bon ciel !!

amicalement

skymatt

Posté

Ca sent déjà l'hiver !! J'ai regardé le dessin ! Je le trouve vraiment bien détaillé ! Dommage que tu ne le mettes pas en valeur en l'ajoutant directement à ton post !

Posté

bonsoir skymatt, très beau ton dessin, ça donne envie pour cet hiver.

Je ne pense pas avoir le courage de me lever à 4h du mat pour observer, je vais donc attendre encore un peu qu'elle monte dans le ciel !!

:refl: sauf en cas d'éclipse lunaire le week prochain:be:

Sympa également ton croa, je ne sais pas d'où tu observe mais le double de persee et M31 à l'oeil nu, jamais vu........:cry:

bon ciel

Posté

merci titildx, pour le double amas de persée, je l'ai vu sous forme de "tache " en vision décalée ;) mon ciel est pollué coté sud , moyen coté nord.... Et puis il étais au zénith, ca change pas mal :)

skymatt

Posté

hello :)

un joli CROA très étoffé avec un dessin superbe en prime, beaucoup de détails pour une nébuleuse pas facile du tout !!

je vais moi aussi attendre qu'elle monte un peu !!:be:

En tout cas excellent travail, j'aime beaucoup:)

bravo !!

fredo

Posté (modifié)

héberge ton dessin dans la galerie WA,

tu récupères l'URL (copier/coller)

et tu l'insères dans ton post avé l'icone kivabien (ou balise ), taille réelle (les miniatures sont pénibles !!!!)

Ya de l'idée sur ta nébuleuse, ya d'l'idée !!!!

C'est un sujet où tu pourras y revenir 1000 fois, soit sur des dessins différents, soit en complétant celui-ci, en variant tous les grossissments, le filtres, l'humeur dubjour et la qualité du ciel.

Avé ton 250, yena encore sous le pied, même en pleine ville !

Modifié par serge vieillard
Posté

Cette nébuleuse est tellement riche qu'on pourrait quasiment y passer sa vie ! Je rejoins évidemment Serge là-dessus, ton 250 peut donner encore plus sur un tel objet.

En attendant, j'aime bien le rendu très effilé de ton dessin, ça rend vachement bien.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Un sujet qui remonte !

Chouette dessin, tout en subtilités.

Comme les copains l'ont dit, ce dessin est une bonne base pour y ajouter encore quantité de formations. Ca incite à y retourner :)

Fred.

Posté

Joli travail, un vaste sujet ce trapèze ! Rendant toujours plus de mérite au travail commencé et surtout d'y ajouter et rajouter moulte détail de plus en plus précis et soigneusement placé !

Bravo pour ce dessin !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.