Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ces derniers temps j'ai peu sortis le matériel par flemme de sortir et rentrer tous le matos, avec en plus une météo capricieuse de l'année passée, où à peine sortis le ciel devient couvert.

Donc c'est décidé je me fabrique un abris. Mais avant de me lancer je fais une maquette à l'échelle 1/20 ème; ce qui évite de reprendre ou de composer les erreurs.

voici donc le début:

La coupole:

1442856861055282500.jpg

Les murs et la coupole avec le matos en place:

1442857167060788600.jpg

A suivre

Chris

Posté

Salut

Beau projet que tu as là.

Mes deux sous: faire l'ouverture du cimier la plus large possible pour être au maximum "ouvert" sur le ciel.

Tu peux aussi maçonner le mur de la coupole de forme circulaire.Ou si tu veux faire ça en bois, peut être multiplier les faces pour approcher un cercle.

Bon courage!

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

La maquette est en tout cas superbe, bravo! :woao:

Pense aux inconvénients d'un observatoire à cimier 'comme les vrais':

Tu n'as pas de salle 'chaude' où tu peux stocker le matériel (et l'opérateur) à l'abri. Du coup, la chaleur du corps et du PC ne peuvent s'échapper que par l'ouverture, ce qui cause de la turbu. Ennuyeux en visuel et surtout en astrophoto.

Aussi l'obligation de tourner la coupole chaque fois qu'on veut pointer un autre bout de ciel. Pour l'astrophoto, la coupole doit en plus être motorisée.

Après c'est vrai que c'est beau. :wub:

Edit: effacé un lien erronné.

Modifié par OrionRider
Posté

Salut

Un cimier en deux partie, la plus grande coulissant vers l'arriere m'aurait l'air plus facile à réaliser, et plus étanche que celui ci ....

Posté (modifié)

Sur ton site il est question de mat de verre + polyester et gel-coat. Le gel-coat s'applique dans un moule, avant la fibre. :?:

Pour un revêtement de surface on applique un enduit qu'on ponce finement (en plusieurs couches) puis on finit avec une peinture, comme on ferait pour une carrosserie auto.

Enfin, une colonne de 12cm posée ou ancrée c'est insuffisant pour un télescope aussi lourd et de longue focale qu'un 300 sur EQ6. Perso, je ferais une pilasse en béton armé d'au moins 30cm, avec des tiges filetées acier de 20mm noyées dans la masse. Pour l'EQ6 il existe des astuces pour réaliser une platine avec un disque de frein de 205. Tu peux utiliser un poteau acier assez grand et noyer le béton armé dedans. C'est important que le poteau descende assez profond dans le sol, avec un gros ancrage en sous-sol (genre 80x80x50cm) et surtout que tout ça soit isolé du reste de ta dalle sinon en marchant ça va faire des vibrations et/ou changer le pointage.

Pour le passage des câbles, ne fais pas comme moi: j'ai noyé un tube PVC de 32mm mais ce n'est pas assez pour une prise de courant et quelques fiches USB. Si j'avais utilisé du tube de 50mm je n'aurais pas dû couper/souder tous mes câbles... :rolleyes:

Par ailleurs, une EQ6 me semble trop faible pour imager avec un 300, même extrêmement léger (même le SL300 de Mirrosphère fait quand même 15kg!). L'échantillonnage ne me semble pas compatible, sauf si c'est un 300 'exotique', à f/3 par exemple?

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Heuuuuu !!!! OrionRider, c'est ma coupole en construction que tu montres !!! :(:mad: Ce n'est pas le boulot de Pierre-Chris :( :( :(

J'ai demandé à Pierre-Chris de mettre à jour son site pour mentionner les références de MA COUPOLE en construction.

Modifié par C8+
Posté

Salut

Apparemment, Pierre a utilisé tes photos sur son site pour illustrer son projet de coupole.....

Posté
Salut

Apparemment, Pierre a utilisé tes photos sur son site pour illustrer son projet de coupole.....

OK, mais lorsque l'on fait cela, on a au moins la politesse de demander à l'auteur, et de mentionner les références des images ... :( :( :(

Posté
Heuuuuu !!!! OrionRider, c'est ma coupole en construction que tu montres !!! :(:mad: Ce n'est pas le boulot de Pierre-Chris :( :( :(

J'ai demandé à Pierre-Chris de mettre à jour son site pour mentionner les références de MA COUPOLE en construction.

Cette photo est bien présente sur ton site, non ? Si c'est ultra secret, elle n'y serait pas.

En tous cas c'est chouette projet, je m'abonne au fil !

Posté
Cette photo est bien présente sur ton site, non ? Si c'est ultra secret, elle n'y serait pas.

En tous cas c'est chouette projet, je m'abonne au fil !

Je n'ai pas de site !!!!!!!!!!!!!!!! :mad::mad::mad::mad::mad:

Posté (modifié)

Ah, j'avais pas compris, surtout que l'image était hébergée sur le site de Pierre sur astrosurf, désolé, je corrige le tir dans mes messages... :?:

Mais bon, du coup ça me permet de te féliciter pour ta coupole, c'est du beau boulot qui va en inspirer plus d'un, si ce n'est déjà fait... ;)

Bon, pour terminer sur une note sympa, perso je trouve que si on fait une coupole avec cimier il n'y a qu'une peinture possible: :be:

http://technabob.com/blog/wp-content/uploads/2010/06/060410_rg_R2D2Conversion_01.jpg

060410_rg_R2D2Conversion_01.jpg

Modifié par OrionRider
Posté
Ah, j'avais pas compris, surtout que l'image était hébergée sur le site de Pierre sur astrosurf, désolé, je corrige le tir dans mes messages... :?:

Je pense qu'on est plusieurs à ne pas avoir compris que les photos de C8+ sont sur le site de Pierre ;)

Reste plus qu'à trouver à qui appartiennent les photos des maquettes et le Professeur Moutarde pourra aller se coucher :D

Posté (modifié)

Il y a 2 ou 3 ans, j'avais ouvert une discussion sur la construction de ma coupole :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60854&highlight=naissance+d%27une+coupole

Les photos ont disparu car l'hébergeur les a supprimées !!!

Je ne suis pas contre l'utilisation de mes images pour pédagogie, je demande juste que l'on mentionne que c'est mon travail ... C'est tout !!! Ce qui n'est pas le cas sur le site de Pierre-Chris ... :(

326394IMG1857.jpg

Modifié par C8+
Posté

Effectivement j'ai utilisé les images de C8+ pour illustré mon projet dont je me suis grandement inspiré, mais j'ai omis de les retirer voici deux ans; le titre est projet et non réalisation.

J'ai rectifié ma grossière erreur et retirer les photos de mon site et présenté mes excuses à C8+

Chris

Posté
Effectivement j'ai utilisé les images de C8+ pour illustré mon projet dont je me suis grandement inspiré, mais j'ai omis de les retirer voici deux ans; le titre est projet et non réalisation.

J'ai rectifié ma grossière erreur et retirer les photos de mon site et présenté mes excuses à C8+

Chris

Bonjour à tous :)

Chris : erreur avouée, erreur pardonnée ;):)

Pour ton projet, tu peux me contacter pour avoir des conseils, si tu le désires ;):)

A+, Philippe :)

Posté
Lut c8+, c'est bien toi qui m'a vendu l'eq6 l'année derniere ?

Oui, Ludovic :) :) :) J'espère quelle tourne toujours comme une horloge ;):)

Posté

Yes,j'en prend bien soin!!!

Alors juste pour dire au copain que j'ai eu l'occasion de voir la coupole, et bien trés tres beau travail, et spacieux! Je peux vous dire que ça surprend quand on ne s'y attends pas.

Encore bravo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.