Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Hier en faisant ma 2 eme observation avec mon 300 sur AZ Eq6, j'ai vu pas M31, M56, M57 & M27. Mais au moment ou j'ai pointé M33 impossible de l'observer. Je me demandais donc si c'était observable en region parisienne ?

Ou alors mon AZ Eq6 aurait fait disparaitre M33 ? :?:

Posté (modifié)

Hello,

M33 est lumineuse (magnitude 5.7) mais est très grande (1° environ). Du coup, toute la luminosité s'étale sur la surface et la rend très diffuse. Ca se traduit par une magnitude surfacique faible (14,2 !!!) ce qui la rend très difficile à observer, voire impossible, quand il y a de la pollution lumineuse.

Les autres objets que tu cites sont des cibles qui passent bien sur des mauvais ciels:

- M31, bien que grande, est tellement lumineuse qu'on la repère facilement (mais on perd beaucoup de ses extensions)

- M56 est un amas globulaire pas très dense mais lumineux. Au 300n ça passe sans problème

- M57 et M27 sont des nébuleuses planétaires, petites et lumineuses, donc faciles aussi. En grossissant, ça rendra certainement encore mieux.

La première fois que j'ai pointé M33 au 200mm, je ne l'ai pas vue. Mon ciel n'est pas bon. Mais quand tu sais quoi chercher, ça fini par passer. Le mieux pour la trouver c'est de bouger le tube doucement une fois que tu es dessus. C'est très faible mais je trouve que cette méthode permet de l'apercevoir. Et une fois que tu l'as vue, tu peux rester statique, tu sais qu'elle est là.

Modifié par Gontran

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.