Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Salut,

j'ai la 80ED SkyWatcher sur AZ4 depuis plus de 4 ans et même si maintenant je vais monter en diamètre j'en suis pleinement satisfait. J'observe aussi depuis un ciel très correct (hameau de campagne sans lumière parasite un peu en altitude entre St Etienne et Lyon).

Donc en CP la 80ED montre beaucoup d'objets dans ces conditions mais la plupart restent quand même des tâches floues. Il faut vraiment que l'objet soit facile et spectaculaire pour avoir des détails intéressant un "débutant".

En planétaire, c'est un peu pareil, j'imagine que qqun n'ayant pas l'habitude ne verra pas grand-chose au début car les planètes restent petites, mais avec de l'habitude et une faible turbu on arrive à voir des choses intéressantes :

- Vénus par contre pas grand-chose mise à part la phase

- la Lune magnifique, moult détails très fins et ciselés quand les conditions sont au RDV

- Mars : calottes et principales formations sous forme de pâles tâches brunes sur le disque saumon

- Jupiter : au moins les 2 bandes principales, souvent 4 ou 5, avec des détails dans les 2 principales (condensations, granularités ...), GTR ...

- Saturne : les anneaux bien sûr, mais souvent la division de Cassini aux anses, une bande équatoriale diffuse, légère différence de teinte entre les anneaux et le globe, ombres sur les anneaux, léger effet 3 D, jusqu'à 3 satellites

Tout ceci représente certes un peu le maximum de ce que l'on peut voir, souvent la turbu obligera à revoir ces objectifs à la baisse

Salut Etoiledesecrins,

Merci pour les infos. Cette lunette a effectivement l'air polyvalente.

De mon côté je n'ai pas beaucoup de pollution lumineuse, mais sûrement un peu plus que toi...

Le fait qu'elle soit légère m'intéresse également.

Je vais essayer d'aller voir dans un club ou lors d'une sortie organisée pour me faire un avis plus "clair"...

De toutes façons il faut bien se lancer et faire un choix à un moment, sinon je vais passer mon temps à voir les planètes dans les magasines ;-)

Posté
Que donne-t-elle toutefois sur du planétaire? Par ex Saturne on arrive à distinguer les anneaux?

Quelle monture me conseillerais-tu si j'opte pour cette lunette? Eq5 ça irait ou la Svp est vraiment mieux?

Bonsoir,

:) désolé pour mon retour tardif.

Merci à Etoilesdesecrins: mêmes vécus (sauf sur le nombre de lunes de Saturne ... va falloir m'appliquer ;)).

+1 aussi pour l'AZ4 (on parle de visuel, pas de photo).

Un trépied photo solide (plus cher que l'AZ4) comme un Manfrotto 475 équipé d'une tête vidéo le fait très, très bien aussi.

Sinon, une azimutale avec molettes de réglages fins comme la GSO et toutes ses déclinaisons (Teleskop-Express, Orion Optics, ...).

Ce ne sont que quelques exemples ...

Posté
Salut Etoiledesecrins,

De toutes façons il faut bien se lancer et faire un choix à un moment, sinon je vais passer mon temps à voir les planètes dans les magasines ;-)

Attention quand même, à la petite 80ED tu seras loin de les voir comme dans un magazine !! Oui le mieux est que tu te fasses ta propre idée dans un club, car par exemple là où je peux me satisfaire de rechercher de très fins détails en planétaire ou de deviner à la limite en vision oblique une galaxie de mag 11, quelqu'un d'autre n'y verra rien et sera déçu car il voudrait voir des choses plus apparentes. La 80ED demeure quand même un petit instrument

Posté
Attention quand même, à la petite 80ED tu seras loin de les voir comme dans un magazine !! Oui le mieux est que tu te fasses ta propre idée dans un club, car par exemple là où je peux me satisfaire de rechercher de très fins détails en planétaire ou de deviner à la limite en vision oblique une galaxie de mag 11, quelqu'un d'autre n'y verra rien et sera déçu car il voudrait voir des choses plus apparentes. La 80ED demeure quand même un petit instrument

Oui, c'est tout à fait vrai, 80 reste 80 et en planétaire comme en CP, un 200 bien réglé en montrera beaucoup plus sous un même ciel.

Après pour qui n'a jamais observé dans un véritable instrument d'astro, et la petite 80 est quand même un instrument très sérieux, la lune, les planètes (même petites mais déjà bien colorées) ainsi que beaucoup d'amas ouverts et quelques doubles colorées seront quand même très spectaculaires.

Il est vrai que les nébuleuses planétaires resteront petites et peu détaillées, tout comme les amas globulaires, l'accès aux nébuleuses à émission et aux galaxies sera bien restreint et tout ça restera la plupart du temps des tâchouilles, il vaut mieux le savoir quand même... mais tes CROA prouvent souvent d'éclatante manière tout ce qu'on peut tirer d'un petit diamètre...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.