Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir j’ai observé pour la première fois notre belle lune.

Spectacle magnifique. Je voyais très bien les nombreux cratères et relief.

Un point m’a interpellé, en faisant mes nombreuses misent au point, je m’aperçois que sur les bords de la lune côté éclairée et juste a l’intersection de l‘ombre l’image scintillée.

Qu’est ce que ca peut être ?

A+

Posté (modifié)

Oui c'est surement la turbu. Le même phénomène qui fait scintiller les étoiles, plus ou moins suivant les nuits. Tu peux aussi la voir facilement sur les arrêtes des cratères à la lisière ombre/lumière. En fait elle existe partout mais c'est là où les contrastes sont les plus marqués qu'on la remarque le plus facilement. Y'a différentes sortes de turbu : celle dans l'atmosphère à hauteur des nuages contre laquelle on peut rien faire (attendre un jour meilleur ou changer de spot, on peut aussi chercher des objets moins bas sur l'horizon car l'épaisseur d'atmosphère que la lumière doit traverser sera moindre), celle au niveau du sol qui dépend de ton environnement (tout ce qui peut rayonner de la chaleur : toiture surchauffée en journée, cheminée, ...) et celle dans l'instrument qui nécessite la "mise en température" (suivant l'instrument et le différentiel de température, faut plusieurs dizaines de minutes pour qu'il n'y ait plus de mouvement d'air dans le tube). Donc si hier soir les bords de la lune scintillaient, c'est que t'as moyen d'avoir encore bien mieux quand tous tes paramètres seront au vert !

Modifié par popov

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.