Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les astro !! :)

Voila, la date fatidique approche ! et j'aimerai avoir votre avis.

Pour un meilleur confort lors de cet observation, sera t'il préférable d'avoir un filtre lunaire?

Lors de la précédente pleine lune, j'ai essayer de l'observer, mais, comment dire, je me suis fait vachement éblouir(je pensais pas à ce point...) c’était presque désagréable....(je sais que c'est pas dangereux, mais c'est plutôt désagréable)

Du coup, je me posais la question si ça allait être le cas encore Dimanche soir...

(à mon avis je pense pas à cause de la couleur cuivre, mais j'aimerai avoir votre avis)

Si c'est le cas, je vais courir à Colmar, pour voir s'ils ont un filtre lunaire.

Et sinon, j'ai un filtre UHC, à votre avis ça peut faire l'affaire?

Modifié par dranna
Posté

Hello,

Aucun besoin de filtre pour observer une éclipse de Lune... déjà qu'en temps normal l'observation ne présente aucun danger pour les yeux... :)

Le mieux si tu es gêné par l'éblouissement est un filtre polarisant variable, mais il faudra l'enlever pour la totalité!

Jb

Posté

Bonjour,

A votre avis quel est le meilleur moyen pour en profiter de cette éclipse? Est ce avec un télescope et et un faible grossissement pour avoir la lune en entier? Ou bien le contraire, et augmenter le grossissement pour voir les détails de la lune?

Merci

Posté (modifié)
Bonjour,

A votre avis quel est le meilleur moyen pour en profiter de cette éclipse? Est ce avec un télescope et et un faible grossissement pour avoir la lune en entier? Ou bien le contraire, et augmenter le grossissement pour voir les détails de la lune?

Merci

Je sais pas trop, je pense que ça dépend des personnes(si tu préfère voir les détails, ou pas)

Moi, ce que je compte faire, c'est faire mumuse avec tous mes oculaires

(j'ai du 5.5, 9,14 et 20 mm, puis mes 2 oculaire d'origine en 10 et 25 mm(mais je les aiment pas...) et ensuite, je garde celui qui me conviendra le mieux !!

Mais déjà, faut qu'il fasse beau(je dis ça, parce que j'ai un mauvais pressentiment...)

Modifié par dranna
Posté
Hello,

Aucun besoin de filtre pour observer une éclipse de Lune... déjà qu'en temps normal l'observation ne présente aucun danger pour les yeux... :)

Le mieux si tu es gêné par l'éblouissement est un filtre polarisant variable, mais il faudra l'enlever pour la totalité!

Jb

Enfin, au 300mm, je dirais que l'observation avec un filtre est tout de même nettement plus agréable, voire recommandée, car çà crache vraiment!

Christophe

Posté

Salut

Avec les yeux tout d' abord sans instrument, puis essayer divers grossissements jusqu' a trouver celui qui te conviendra le mieux, car a mon avis, il n' y a pas de règle

Pour mon cas, je sortirais la lulu 102/714 pour du visuel et pour faire quelques photos, comme je l' avais fait pour l' éclipse du 15/06/2011

Une photo souvenir ;)

736722IMGP1348.jpg

Posté
Wow elle est magnifique ta photo! Bravo :)

Merci

Si tu as une bague t2 pour ton boitier, tu pourras faire de même avec ton 150mm ;)

Posté

C'est sûr ;) Mais vu que j'ai un seul télescope, je dois bien planifier entre observation et prise de photos.

Ca dure combien de temps la lune "en rouge" comme ça pour pouvoir la photographier?

Posté
C'est sûr ;) Mais vu que j'ai un seul télescope, je dois bien planifier entre observation et prise de photos.

Ca dure combien de temps la lune "en rouge" comme ça pour pouvoir la photographier?

Bonjour, la totalité dure plus ou moins 1h30.

Entrée dans l'ombre à 3h07, maximum à 4h47, sortie de l'ombre à 6h27, tout ça en heure locale.

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/eclipse-totale-de-lune-en-france-le-28-septembre-2015-a118707620

Posté (modifié)

Effectivement titi et nini, le Monsieur de la météo sur la 2 annonce que le ciel va bien se dégager à partir de samedi et que lundi et une bonne partie de la semaine prochaine devrait être claire !

Ne pas oublier de bien recharger piles et batteries.;)

Certains vieux routards de l' astro se sont fait avoir comme des bleus en oubliant de recharger les batteries de leurs APN ... je suis sympa je donnerais pas de noms :rolleyes:

De mon coté je pense faire de la digiscopie avec le compact derrière un oculaire de 25 sur la C8. Je sais que la Lune tient en entier en faisant ainsi

Pour s'amuser on va essayer d'évaluer la couleur de cette éclipse selon l'échelle de Danjon :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Danjon

Celle de jeap en 2011 serait une L3 selon cette échelle (rouge brique bordé de jaune)

.

Modifié par c comme ça
Posté

Hello à tous,

Hâte également d'être à dimanche soir et de passer la nuit dehors. J'hésite encore à photographier la lune avec le télescope mais sans alimentation nomade la durée totale de l'éclipse risque de venir à bout du stock de piles même rechargées.

J'ai bien envie de faire un chapelet avec l'Apn sur trépied.

Cependant j'ai une question, la lune sera t'elle très basse sur l'horizon au moment du maximum? Je n'ai pas un horizon très dégagé de chez moi alors j'hésite à me déplacer.

Bonne fin d'après midi à tous

Posté
Hello à tous,

Hâte également d'être à dimanche soir et de passer la nuit dehors. J'hésite encore à photographier la lune avec le télescope mais sans alimentation nomade la durée totale de l'éclipse risque de venir à bout du stock de piles même rechargées.

J'ai bien envie de faire un chapelet avec l'Apn sur trépied.

Cependant j'ai une question, la lune sera t'elle très basse sur l'horizon au moment du maximum? Je n'ai pas un horizon très dégagé de chez moi alors j'hésite à me déplacer.

Bonne fin d'après midi à tous

Si tu avais Stellarium sur ton ordi tu pourrais faire une simulation;)

A titre indicatif chez moi à Lyon la Lune sera à environ +40° au dessus de l'horizon vers 3h 00 au début de l'éclipse.

Pour la totalité elle sera aux alentours de +30° vers 4h 30 (heure locale)

pour la fin vers 6h 00 elle sera à environ +16°

Posté

Je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi on appelle cela la lune de sang (ou Lune sanglante)... quelle horrible appelation alors que c'est un moment magnifique...<_<

Encore, si l'on verrait un truc bien rouge du genre comme ça : http://p5.storage.canalblog.com/53/70/484958/99409079_o.jpg

Là je serai d'accord avec cette immonde appelation, mais franchement, c'est plus la lune brune qu'autre chose... :-/

Et que dire de la lune bleue alors :D

Posté

"Observer une éclipse de lune avec un filtre polarisant variable, c'est comme mettre un préservatif par peur d'engrosser une poupée gonflable".

(vieux dicton qui vient de je ne sais où)

Patte.

Posté
"Observer une éclipse de lune avec un filtre polarisant variable, c'est comme mettre un préservatif par peur d'engrosser une poupée gonflable".

(vieux dicton qui vient de je ne sais où)

Patte.

Dans la même veine ... "c'est aussi utile qu'une paire d'essuie-glace sur le cul d'une chèvre":rolleyes:

Posté

Tu n' as pas tout lu ;)

J'ai mis un lien sur mon post au dessus, il y a les horaires et la hauteur de la Lune pour le début le maxi et la fin du phénomène, et ceci pour chaque département

Posté
Tu n' as pas tout lu ;)

J'ai mis un lien sur mon post au dessus, il y a les horaires et la hauteur de la Lune pour le début le maxi et la fin du phénomène, et ceci pour chaque département

Oups... Pas encore mis stellarium sur le nouveau pc.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.