Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comment faire pour pointer une étoile ou une planète avec un système SynScan pour une monture EQ5 et depuis ma fenêtre plein sud, sachant que de chez moi je ne vois pas le nord pour une mise en station sur l’étoile polaire ?

A+

Posté

Ben oui, observer depuis une fenêtre c'est vraiment pas possible. Ou alors avec des jumelles. :confused:

Pour l'astro il faut vraiment être dehors sinon la turbulence des maisons brouille les images.

Après, quand on est dehors et qu'on ne voit pas la polaire, on peut faire un simple alignement avec une boussole. C'est suffisant pour du visuel.

Posté
Ben oui, observer depuis une fenêtre c'est vraiment pas possible. Ou alors avec des jumelles. :confused:

J'ai fait des observations de Lune et de planètes plutôt pas mal depuis ma fenêtre, avec une 80ED et un Mak 127. Pas en hiver bien sûr et trépied sur la rembarde.

Ce que j'ai observé est que tant que les objets sont à moins de 30° au-dessus de l'horizon il n'y a pas vraiment de différence. Disons que parfois l'image se trouble pendant quelques secondes puis ça se calme.

Cela dit je n'ai pas installé une NEQ-5 à la fenêtre, juste une AZ-4 faut pas pousser ;)

Posté

Bonjour,

Il y en a que certaines questions font rire ...c'est de l'humour ?

On peut très bien observer depuis une fenêtre de chambre, été comme hiver d'ailleurs.

Il est évident que ce ne peut-être le meilleur choix.

Le soucis qui est gérable néanmoins est d'arriver à mettre la pièce en équilibre thermique avec l'atmosphère extérieure.

Cela est possible et j'ai pu faire de bonnes observations avec du matériel relativement conséquent. Quel plaisir et quelle joie de pouvoir observer lorsque la maladie ou autre vous contraint à rester enfermer.

L'astronomie peut-être encore plus un moyen de s'évader du quotidien.

Sans polaire en s'orientant avec une boussole et en retouchant le positionnement on arrive peu à peu à une bonne mise en station.

Posté

Depuis un balcon, OK, il y en a même qui font des photos très correctes.

Mais derrière une fenêtre, faut pas pousser. A moins d'avoir un toit vitré, le champ est forcément très, très réduit. Et puis il y a la turbu, le double vitrage, etc.

C'est un peu comme acheter une moto pour rouler dans son garage. :confused:

Posté
Depuis un balcon, OK, il y en a même qui font des photos très correctes.

Mais derrière une fenêtre, faut pas pousser... Et puis il y a la turbu, le double vitrage, etc.

Personne n'a interdit d'ouvrir la fenêtre, faut pas être stupide; puis au bout d'un moment l'échange d'air avec l'extérieur se calme et avec une bonne couverture si physiquement tu ne peux pas sortir bin tu es bien content de pouvoir observer.

Même si le champ est petit ! Voilà !

Posté
Et puis il y a la turbu, le double vitrage

Si c' est du lambda/8 ça doit le faire, mais c' est pas garanti par un bulletin de contrôle :D

Posté
Si c' est du lambda/8 ça doit le faire, mais c' est pas garanti par un bulletin de contrôle :D

Arrfff lol :be:

Posté

Où est-il écrit que Gutty06 observe de derrière sa fenêtre ?

S'il ne peut pas faire autrement, où est le mal ?

Décidément, il y a des perfectionnistes qui n'autorisent aucun écart à la règle ! Et, d'ailleurs, quelle est la règle si l'on n'a pas d'autres solutions ? Et la non-règle ?

Bien sûr, poser son matériel à la Cime de la Bonette ou au Pic du Midi, c'est l'idéal, mais tout le monde n'a pas cette chance.

Lorsque je ne monte pas au col de Tramassel (Hautacam), je pose mon tube dans mon jardin d'où je ne vois la polaire que d'un endroit où la lumière urbaine gène, alors je vais un peu plus loin, entre trois bâtiments et basta les turbulences, je m'en accommode !

N'en déplaise aux intégristes ...

:grr

Posté
depuis ma fenêtre

S'il ne peut pas faire autrement, où est le mal ?

J'ai pas dis que c'était mal, mais se payer un télescope pour ça...

Bien sûr, poser son matériel à la Cime de la Bonette ou au Pic du Midi, c'est l'idéal, mais tout le monde n'a pas cette chance

moi non plus.

Ben oui, observer depuis une fenêtre c'est vraiment pas possible. Ou alors avec des jumelles.

Pour l'astro il faut vraiment être dehors sinon la turbulence des maisons brouille les images.

Je plussois !

Posté

Bonsoir.

Bien sûr, je n’ai pas acheté un SkyWatcher et une monture EQ5 pour observer depuis ma fenêtre qui est OUVERTE (2.00 m de hauteur sur 2.00 m de largeur. C’est plutôt une baie vitrée.

D’ailleurs hier soir j’ai fait une très belle observation de la lune depuis ma baie vitrée.

C’était juste une question avant de pouvoir aller observer dehors.

Merci à ceux qui on répondu intelligiblement :)

Posté

Personnellement, j'ai fait du grand champ avec reflex + objectif photo classique. La turbulence, je n'en ai rien à faire.

Ça m'arrive de m'entraîner depuis mon balcon orienté sud, en ville. Gutty peut vouloir faire la même chose. Exemple sur Lovejoy.

Quant à la mise en station, je fais une double réduction astrométrique à deux positions différentes en AD (dec constant) et je calcule l'orientation de l'axe de rotation de la monture. J'en déduis l'erreur de mise en station. J'ai automatisé ça avec un programme perso qui tourne sur une tablette. Il faudrait que je le finalise pour le publier...

Posté
Bien sûr, je n’ai pas acheté un SkyWatcher et une monture EQ5 pour observer depuis ma fenêtre qui est OUVERTE (2.00 m de hauteur sur 2.00 m de largeur. C’est plutôt une baie vitrée.

D’ailleurs hier soir j’ai fait une très belle observation de la lune depuis ma baie vitrée.

C’était juste une question avant de pouvoir aller observer dehors.

Alors comme dit plus haut tu peux faire une MES avec une simple boussole ou une carte google: repérer un objet lointain par rapport à ta fenêtre (une tour, un clôcher,...) et noter son azimut sur la carte; ça te donnera le nord vrai.

Ou tout simplement mettre le pied 'N' à l'opposé de ta fenêtre 'plein sud'. ;)

Autre solution, mettre ton instrument en mode alt/az et viser manuellement, avec les freins déserrés (comme avec un Dobson). C'est en général plus rapide et plus confortable qu'en mode EQ. Faut juste bien équilibrer les deux axes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.