Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour ,

Je suis en attente de quelques ouvrage pour pallier à ma grande ignorance .

Il s'agit de :

- Atlas du ciel de Sky & Telescope de Roger Sinnott

- Guide de l'Astronome débutant de Vincent Jean Victor

- Planisphère pour latitude 20 degrés Sud

- Splendeurs du ciel profond (T5 = zone Australe)

- Atlas des constellations (zone Australe) de Jean-Louis Candès

Ma question :

Me situant dans l'hémisphère Sud , les ouvrages spécifiques à la zone Australe sont-ils suffisants pour mon secteur ou me faut-il les volumes Nord ?

Y a-t-il un risque que des parties du ciel Nord soient occultées dans les ouvrages Australes alors que je me situe à -21° ?

Merci pour vos réponses ! :)

Excellent après-midi à tous .

Modifié par Eric G
Posté

Bonjour Eric,

Oui en effet, avec un gros atlas pour l’hémisphère nord, une énorme partie risque de ne pas entrer dans ton ciel et te servir a rien... :confused:

Peut-être se pencher sur un atlas un peu plus généraliste qui ne présentera qu'un survol des principales constellations ?

Ou alors, je te dirai que "gogole" serait ton meilleur ami :

tu as une planisphère dédiée pour ton lieu => regarde les constellations que tu peux observer avec en direction Nord, recoupes cela avec tes atlas prévus pour la partie austral, puis fait une petite rechercher sur les constellations qu'il te manque ainsi tu pourra compléter ton atlas par des fiches pour le lieu où tu es (c'est plus économique et ça fait travailler les méninges :be:)

Jack

Posté
Oui en effet, avec un gros atlas pour l’hémisphère nord, une énorme partie risque de ne pas entrer dans ton ciel et te servir a rien... :confused:

Pas vraiment d'accord. A 20S il va manquer quoi ? M81 et M82, c'est tout. Même Cassiopée est faisable à 10° au dessus de l'horizon (surtout s'il est propre, ok à La Réunion le nord de l'ile est le plus peuplé et présente surement l'horizon le plus lumineux...). Pour moi il faut une carte complète, type PSA. Si les constellations ne sont pas encore maitrisées là oui un planisphère spécial 20S sera le bienvenue, en complément de cartes plus détaillées. Profites de ta chance Eric, j'adore ton ile et je rêverai de pouvoir y faire de l'astro !

Posté

Jack , bb98 , popov et maire , merci pour vos liens et conseils . :cool:

Alors oui , je suis débutant et au sommet de la pyramide . J'ai vraiment besoin du B-A BA en la matière .

J'espère que Atlas du ciel de Sky & Telescope de Roger Sinnott est bien le PSA de votre jargon .

Pour Atlas des constellations (zone Australe) de Jean-Louis Candès , l'éditeur ma envoyé ceci à ma demande :

conste11.jpg

Sinon , Google sera toujours un ami .

Mes recherches n'arrêtent pas et les téléchargements vont bon train . Mais rien ne remplacera vos bons conseils ... ;)

Posté

À 21° sud, on accède à une grande partie du ciel boréal( hémisphère céleste nord).

Mathématiquement (c'est-à-dire en négligeant le fait qu'on n'observe pas au ras de l'horizon), à cette latitude on accède à 93 % du ciel boréal (on loupe seulement la partie située à plus de 69° de déclinaison, qui représente à peine 7 % de l'hémisphère nord). En s'interdisant d'observer sous 20° de hauteur, on accède encore à 75 % du ciel boréal.

Bref, il est très utile de se documenter aussi sur le ciel boréal.

Posté

Bonsoir Bruno ,

Merci pour ces précisions et je prends bonne note .

Je suis donc à une latitude privilégiée puisque cette position me permettra de me balader dans les deux hémisphères . :cool:

Enfin , je le vois comme cela !

Sauf peut-être pour Polaris qui est hors secteur et cette fameuse mise en station à venir dans le Sud qui me parait insurmontable .

Mon manque flagrant de connaissances en la matière me fait parfois un peu paniquer .

Et les hésitations vont bon train ! :cry:

Posté

Si tu fais du visuel faut pas trop se torturer pour la mise en station. Et si tu fais de la photo, y'a tellement de chose qui vont te torturer qu'une de plus ou de moins, tu vas tellement morfler que tu t'en rendras même plus compte :D.

Sinon trouves toi quelques potes pour faire des sorties, ils pourront te montrer. Je sais qu'il y a quelques membres du forum qui se donnent parfois rencard. Tu peux demander Ptitprince974 qui est très actif dans ton ile.

Posté (modifié)

Bonjour Popov ,

Ah les amis , j'espère que vous êtes tous passé par mon "calvaire" :be: , cela me permettrais de me sentir un peu moins bête dans cette aventure ... :confused:

Cela me rappel les gros coups de stress et de perte de confiance d'il y a des années en arrières lorsque j'ai dû préparer mon DE et passer mes examens .

Oui , à ce point !

C'est ma nature qui veut ça .

Bon , pas de panique , les choses viendront avec le temps ! :vivemoa::D

Pour ce qui est des amateurs sur l'ile , j'en connais aucun .

Par l'intermédiaire du forum Webastro , j'espère qu'un compatriote Réunionnais me tendra la main .

Sinon , vous les amateurs du continent , votre aide et vos encouragements sont là , ce qui est excellent pour moi . Merci à vous ... ;)

Modifié par Eric G
Posté (modifié)

Bonjour :)

J'espère que Atlas du ciel de Sky & Telescope de Roger Sinnott est bien le PSA de votre jargon

Non, ce n'est pas ça. Le PSA, c'est le Pocket Sky Atlas. Ceci :

Pocket Sky Atlas chez l'Astronome

EDIT : j'avais zappé qu'il y a eu une traduction. Oui c'est bien cela. Mais vaut mieux la version anglophone, car dans la version francophone les noms des constellations sont francisés et surtout "canadianisés".

Dans la version anglaise, c'est en latin. Bien mieux, surtout quand on sait qu'on utilise les abréviations latines.

Modifié par sixtyhate
Posté (modifié)
J'espère que Atlas du ciel de Sky & Telescope de Roger Sinnott est bien le PSA de votre jargon

Oui,c'est le PSA traduit en français par André Bordeleau au Canada:

http://www.amazon.fr/Atlas-du-ciel-Sky-Telescope/dp/2896543899/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1443009849&sr=8-1&keywo

PSA original en anglais:

http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317

Mais vaut mieux la version anglophone, car dans la version francophone les noms des constellations sont francisés et surtout "canadianisés".

Dans la version anglaise, c'est en latin. Bien mieux, surtout quand on sait qu'on utilise les abréviations latines.

On peut utiliser indifféremment les deux versions:les cartes sont identiques avec la plupart des noms en latin,pour le reste:4 pages d'intro et certains noms d'objets traduits de l'anglais,l'effort de défense de la langue française par les québécois est méritoire et sympathique.:)

Modifié par Invité
Posté
On peut utiliser indifféremment les deux versions:les cartes sont identiques avec la plupart des noms en latin,pour le reste:4 pages d'intro et certains noms d'objets traduits de l'anglais,l'effort de défense de la langue française par les québécois est méritoire et sympathique.:)

Oui tout à fait, après les cartes sont les mêmes mais c'est surtout une question d'habitude que d'utiliser les noms latins.

Après on ne peut pas leur enlever la défense de la langue française à nos cousins québécois ça c'est certain ;)

Ils le font au quotidien en étant contradictoires : les panneaux arrêt au lieu des stop chez nous, mais prononcer avec un accent anglais parfait les noms anglicisés ^^

Posté

Leimury , sixtyhate et stellatrope , ainsi que tous les autres intervenants , merci pour vos conseils . :cool:

J'ai pu trouver l'ensemble des articles à la maison de l'Astronomie à Paris .

J'en ai profité pour commander une petite lampe rouge , je crois que c'est utile pour les nuits d'observations ... :rolleyes:

Les compléments "hémisphère Nord" sont pour très bientôt .

Merci à tous !

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.