Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une superbe Uranus. :wub:

ça tombe sous le sens!...

Sinon, il faut aussi bien garder en tête que D. Peach, lorsqu'il fait ce genre d'image le fait depuis la Barbade pas depuis le sud de l'Angleterre: non seulement as-t-il du choisir un excellent site pour le seeing, mais en plus Les planètes qui sont basses pour nous sont très hautes dans le ciel pour lui...

Par exemple puisqu'on parle d'Uranus, actuellement à la Barbade, Uranus culmine à 83°48"!!! Soit quasi au zénith...

ça ne retire absolument rien à son mérite, mais explique aussi des choses...

C'est clair, en plus d'avoir un C14 "premium" (D.Peach est un formidable ambassadeur pour Celestron), il bénéficie d'une qualité du ciel autre que celle que nous pouvons avoir en France métropolitaine, avec des planètes qui flirtent avec le zénith.

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
C14 trié ;) disons qu'il ne doit pas être à L/3 comme la plupart des C14 moyens à bon que l'on trouve sur le marché , et aussi un seeing qui ne doit pas être mauvais dans son coin ;)

Pour le L/3 PTV, en me cherchant un tube plus gros que le C8, je peux même te dire qu'il n'y a pas que les C14 qui sont à ce niveau (à se demander si ce n'est pas plus ou moins la norme ?) ou je n'ai pas eu de chance sur les tubes que j'ai essayé ? :confused:

Posté
Sinon, il faut aussi bien garder en tête que D. Peach, lorsqu'il fait ce genre d'image le fait depuis la Barbade pas depuis le sud de l'Angleterre: non seulement as-t-il du choisir un excellent site pour le seeing, mais en plus Les planètes qui sont basses pour nous sont très hautes dans le ciel pour lui...

Par exemple puisqu'on parle d'Uranus, actuellement à la Barbade, Uranus culmine à 83°48"!!! Soit quasi au zénith...

ça ne retire absolument rien à son mérite, mais explique aussi des choses...

Bah oui, mais non Ragnar ;) en 2013 il faisait déjà ceci depuis l'Angleterre...

2013_10_07rg610.jpg

October 7th, 2013. C14 with ASI120MM camera. RG610 filter. Hamble, UK (D. Peach)

Posté

Je pense que les deux ont été faites depuis l'angleterre... En tout cas la dernière qu'a posté DarkD et qui est déjà exceptionnelle!

Posté (modifié)
Bah oui, mais non Ragnar ;) en 2013 il faisait déjà ceci depuis l'Angleterre...

2013_10_07rg610.jpg

October 7th, 2013. C14 with ASI120MM camera. RG610 filter. Hamble, UK (D. Peach)

Sans vouloir du tout polémiquer, j'avoue que ça me trouble...

J'ai du mal à trouver cohérent la différence assez minime qu'on constate entre une image prise du Sussex avec une planète très basse sur l'horizon (encore plus que chez nous) et la même planète prise à plus de 83° de hauteur...

..Mais je viens de lire à l'instant que les deux seraient faites depuis le Sussex... Ce qui me cause une autre trouble:

D'autre part j'admet tout à fait qu'il soit bien, bien meilleur imageur que moi, mais je trouve aussi déconcertant de voir que son/ses image(s) anglaise soi'en)t très proche(s), voir meilleure(s) qu''une image faite avec le 1m du Pic ...

Je suis déconcerté, déconcerté car je veux bien que D. Peach soit un imageur exceptionnel et tout et tout, mais il n'y a pas de secret en imagerie, ciel+mise en température+règlages+diamètre, normalement bien avant le traitement sont les données primordiales, il n'y a pas de miracle!

...Alors:

-le Pic est-il inférieur au site anglais de Peach, d'autant plus que Uranus y est plus haute de plusieurs degrés?

-Le 1m du Pic est il une bouse? ça devait se savoir...

-Le 1m du pic est-il mal réglé? Pas en température?

-Les gens qui ont fait la photo à laquelle je pense, sont-ils de mauvais imageurs? (pourtant ils ont déjà fait leur preuves)

Alors voilà, je ne mets rien en doute, du moins pour l'instant, mais si quelqu'un d'éclairé pouvait dissiper l'ombre qui plane au dessus de ma tête, il me rendrait un fier service...

Je veux juste comprendre.

Je vais envoyer un message à Thierry en lui demandant s'il veut bien me rendre ce service...

Modifié par Astrovicking
Posté
Les Celestrons sont produits en Chine.

Tu penses que cet amateur connait quelqu'un en Chine qui lui met de coté un bon Celestron ?

Tu penses que les Chinois font des controles complets de leur production sur leurs produits finis ?

A t il procédé de la même façon pour ces précédents tubes qui faisaient également de belles images ?

t'inquiète que la maison mère Celestron doit être au courant de la qualité de certaines pièces qui sortent de leur chaine :)

moi je propose à Damien d'essayer mon C14 sur son site en GB et même à la Barbade , si il me sort qqc d'aussi bien avec j'arrête l'astro sur le champ :be:

Posté

Dites, vous avez vu ses photos sur son site?? C'est incroyable ce qu'il arrive à sortir ce type!! Je suis surtout époustouflé par ses Mars !!! Bon en tout cas C14 ou pas il envoie du pâté le garçon qu'en même. Merci de me l'avoir fait connaître :)

J'y retourne.

Posté

ben oui on arriverait même pas à sa cheville avec tout son setup.

il optimise tout aux petits oignons, notamment la collimation, et c'est un crack du traitement. c'est le résultat d'une longue recherche des paramètres optimum, le fruit d'une énorme expérience mise au service de la haute résolution. un peu comme christianD et ses galaxies arp.

Posté (modifié)
ben oui on arriverait même pas à sa cheville avec tout son setup.

il optimise tout aux petits oignons, notamment la collimation, et c'est un crack du traitement. c'est le résultat d'une longue recherche des paramètres optimum, le fruit d'une énorme expérience mise au service de la haute résolution. un peu comme christianD et ses galaxies arp.

Il n'est pas le seul, tous les gens qui font de la HR sérieusement en sont là, vérification et correction de la collim sur une étoile proche de l'objet imagé régulièrement en cour de nuit, chasser les trous de turbu, matériel irréprochable, une connaissance avancée des techniques de traitement, etc...

Modifié par Astrovicking
Posté
Sans vouloir du tout polémiquer, j'avoue que ça me trouble...

J'ai du mal à trouver cohérent la différence assez minime qu'on constate entre une image prise du Sussex avec une planète très basse sur l'horizon (encore plus que chez nous) et la même planète prise à plus de 83° de hauteur...

..Mais je viens de lire à l'instant que les deux seraient faites depuis le Sussex... Ce qui me cause une autre trouble:

D'autre part j'admet tout à fait qu'il soit bien, bien meilleur imageur que moi, mais je trouve aussi déconcertant de voir que son/ses image(s) anglaise soi'en)t très proche(s), voir meilleure(s) qu''une image faite avec le 1m du Pic ...

Je suis déconcerté, déconcerté car je veux bien que D. Peach soit un imageur exceptionnel et tout et tout, mais il n'y a pas de secret en imagerie, ciel+mise en température+règlages+diamètre, normalement bien avant le traitement sont les données primordiales, il n'y a pas de miracle!

...Alors:

-le Pic est-il inférieur au site anglais de Peach, d'autant plus que Uranus y est plus haute de plusieurs degrés?

-Le 1m du Pic est il une bouse? ça devait se savoir...

-Le 1m du pic est-il mal réglé? Pas en température?

-Les gens qui ont fait la photo à laquelle je pense, sont-ils de mauvais imageurs? (pourtant ils ont déjà fait leur preuves)

Alors voilà, je ne mets rien en doute, du moins pour l'instant, mais si quelqu'un d'éclairé pouvait dissiper l'ombre qui plane au dessus de ma tête, il me rendrait un fier service...

Je veux juste comprendre.

Je vais envoyer un message à Thierry en lui demandant s'il veut bien me rendre ce service...

C'est vrai que l'on peut se poser des questions... Mais pour conclure, il faudrait aussi exploiter le Pic

à fond sur toute une année (pas seulement une ou 2 missions limitées dans le temps), et je pense que

des images exceptionnelles sortiraient plus fréquemment.

Je crois me souvenir que Damian avait déménagé en bord de mer et qu'il a choisi avec soin son

site. Faut aussi penser que les capteurs évoluent, ça aide aussi un peu.

Une autre polémique intéressante, capteur couleur/capteur monochrome.

Deux images du même auteur, Darryl Pfitzner, un australien (ça aide, les planètes sont hautes là-bas),

le tout au C14 :

Une faite en RGB classique avec l'ASI224 MC à capteur couleur :

http://astronomy-imaging-camera.com/wp-content/uploads/s2015-07-06_12-26_rgb_dpm.jpg

Une faite avec une ASI 174 monochrome :

http://astronomy-imaging-camera.com/wp-content/uploads/11149824_1757225054504140_2245530655740656581_o.jpg

Pour moi c'est lui qui a sorti les plus belles saturne que j'ai jamais vu !

Comparez les deux images... Quelle est la meilleure des deux sachant que l'image faite

avec le capteur couleur est traitée avec plus de douceur et sans excès, tout en étant aussi bien résolue ?

Vous avez compris mon choix... ;)

Du même auteur, Uranus, du même calibre que celle de Damian :

http://momilika.net/WebPages/Uranus_files/D2014-10_URANUS-thruOctoberFC&MONOweb.png

Albéric

Posté

ils ne sont quand même pas nombreux à pousser le vice aussi loin et à s'acharner des soirs durant sur la même cible pour en extraire la moelle durant le trou de turbu de quelques secondes sur plusieurs nuits avec le setup au top (réglé pour rien 9x sur 10).

c'est une forme d'acharnement chronophage que peu d'astram sont prêts à faire et peuvent se permettre en terme de disponibilité, de compétences techniques, de maitrise informatiques et aussi de moyens pour s'équiper (un C14 ça commence à titiller méchamment le porte monnaie).

Posté
ils ne sont quand même pas nombreux à pousser le vice aussi loin et à s'acharner des soirs durant sur la même cible pour en extraire la moelle durant le trou de turbu de quelques secondes sur plusieurs nuits avec le setup au top (réglé pour rien 9x sur 10).

c'est une forme d'acharnement chronophage que peu d'astram sont prêts à faire et peuvent se permettre en terme de disponibilité, de compétences techniques, de maitrise informatiques et aussi de moyens pour s'équiper (un C14 ça commence à titiller méchamment le porte monnaie).

Pas si nombreux... Je ne veux pas citer de nom pour ne léser personne, mais il y en a quelques-uns tout de même et on les connait.

Posté
si on est un cador on doit pouvoir avoir un Celestron, une Taka, ou un bon Nikon à l’œil...
Oui, mais à l'œil, c'est uniquement pour faire du visuel.
Posté (modifié)

Pour ma part avec mon "petit" C11, je sais que je retenterai Uranus aussi souvent que possible jusqu'a peut être un jour obtenir quelques traces de bandes...:p

Modifié par Astro89
Posté

Salut

Il me semble que Damian Peach utilise un "vieux" C14, donc à priori pas un ambassadeur du dernier joujou sorti des usines Celestron.

Le prodige australien ci dessus utilise aussi un C14, comme beaucoup de planeteux "haute resolution", serait ce l'arme absolue?

Question subsidiaire : peut on repolir un miroir de C 14????

Posté

l'arme absolue? Pas forcément, en tout cas certainement pas dans le bleu...

Certains sortent des images bluffantes avec, entre autres, des newtons de grand diamètre, lorsqu'ils sont de bonne qualité et bien réglés, un bon exemple:

http://astrophotography.olympe.in/systsolaire.php

A ma connaissance, les primaires des sc sont plutôt bons et comme il sont sphériques il ont un état de surface plutôt bon aussi, le problème quand il y en a se situerait plus au niveau de la lame de schmidt et/ou du secondaire.

Posté

Une autre polémique intéressante, capteur couleur/capteur monochrome.

Deux images du même auteur, Darryl Pfitzner, un australien (ça aide, les planètes sont hautes là-bas),

le tout au C14 :

Une faite en RGB classique avec l'ASI224 MC à capteur couleur :

http://astronomy-imaging-camera.com/wp-content/uploads/s2015-07-06_12-26_rgb_dpm.jpg

Une faite avec une ASI 174 monochrome :

http://astronomy-imaging-camera.com/wp-content/uploads/11149824_1757225054504140_2245530655740656581_o.jpg

Pour moi c'est lui qui a sorti les plus belles saturne que j'ai jamais vu !

Comparez les deux images... Quelle est la meilleure des deux sachant que l'image faite

avec le capteur couleur est traitée avec plus de douceur et sans excès, tout en étant aussi bien résolue ?

Vous avez compris mon choix... ;)

Euhhh, Albéric, moi je préfère la deuxième Saturne faite avec l'ASI 174 monochrome. :p

Posté (modifié)

Discussion passionnante, ...

mais je n'aurai pas le temps de tout lire jusqu'au bout:

il faut que je sorte régler mon C11.....:D:D:D:D...

Je me dépêche, Uranus est à plus de 40° d'altitude

et sort du mur du jardin.....:):):):):):)

Plus sérieusement, Damian, Albéric, William, Marc, Christophe et tous les autres, continuez de défricher et de repousser les limites de nos tubes, triés ou de hasard...

Sans oublier les auteurs de nos logiciels....:):)

Il est toujours édifiant de jeter un oeil, dans nos vieux livres, 20 ou 30 ans en arrière, sur les photos des observatoires, avant les sondes, avant le numérique, avant tout le savoir faire accumulé par les amateurs et de mesurer le chemin parcouru....:b::b:

JL

Modifié par jld37
Posté
Salut

Il me semble que Damian Peach utilise un "vieux" C14, donc à priori pas un ambassadeur du dernier joujou sorti des usines Celestron.

Le prodige australien ci dessus utilise aussi un C14, comme beaucoup de planeteux "haute resolution", serait ce l'arme absolue?

Question subsidiaire : peut on repolir un miroir de C 14????

Peach Utilise un C14 HD depuis un petit moment déjà :)

Posté

Pour moi l'arme absolue ça reste le seeing. Et peut importe l'instrument utilisé (faut qu'il soit bien réglé et en température, évidemment), bien qu'un newton devrait être au dessus d'un SC.

J'aimerai bien voir ce que sortirait Peach de chez moi quand il y a le mistral...

Personne ne m'a encore prouvé le contraire.

Fred

Posté

certes le seeing est le point crucial de l'affaire, mais avec une daube sous un seeing parfait tu sortiras rien de bon quoiqu'il arrive :) il faut les 2 mon capitaine:be::be:

au fait depuis quand vous avez le mistral dans le Var???:be: c'est du au réchauffement climatique? :D:D ;)

Posté

"mais avec une daube"

Qui a parlé de daube ? :-) J'ai dit qu'il fallait un instrument bien réglé et en température :-)

Mais on est bien d'accord qu'il faut les DEUX.

Bien que à mon avis, on a plus de chance avec une daube sous un bon seeing que l'inverse ... :-)

"au fait depuis quand vous avez le mistral dans le Var???"

Je suis à 2km de la frontière avec les bouches du rhone :-)))) Et ce con de mistral ne s'arrête pas à la frontière... (ça me rappelle un truc sur la radioactivité ça... lol )

Posté

Une chose que je trouve très positive dans tout ça, en plus des magnifiques images que nous offre D. Peach, c'est que visiblement il trouve des conditions de seeing très favorables sous nos latitudes (et même un peu au-delà), quasiment au niveau de la mer de surcroit, ça relativise tous ces messages expliquant qu'en France "il n'y a plus de cieux stables mon bon Monsieur! Mais où sont les cieux hyper-stables d'antan?' qui n'ont souvent pas plus de fondement que le ressentit sur la pluie et le beau temps et l' éternelle querelle des anciens contre les modernes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.