Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir, j'ai acheté d'occasion il y a 2 ans un sky-watcher 254/1200 sur monture eq-6 motorisé . J'aimerai savoir s'il est possible de la faire évoluer en goto en la rénovant pour faire de l'astrophoto . Je demande cela pour savoir si il faut plutôt que j'achète une monture neuve .

merci d'avance pour vos conseils

Posté

oui tu peux la faire évoluer en goto sans problème. Il faut juste installer un kit goto synscan, c'est fait pour. ça la mettra au même niveau qu'une EQ6 goto. Pas d'intérêt d'acheter une neuve.

C'est exactement ce que j'ai fait d'ailleurs, c'était ma première monture et elle tourne toujours comme une horloge avec une erreur périodique très faible et fait de belles photos. J'ai juste changé les roulements de la vis sans fin d'AD par des SKF. J'avais un roulement un peu abîmé d'origine. ça vaut le coup de la nettoyer et de remettre de la graisse neuve. En haute savoie, je te conseille plutôt de la graisse synthétique (en magasin de brico) qui descendra plus bas en température.

Après le 254/1200 est assez lourd. Pour le ciel profond sur EQ6 c'est un peu limite, pas facile du tout, mais avec de la patience pourquoi pas. Un tube plus petit est quand même beaucoup plus facile pour commencer.

Par contre en photo planétaire c'est impeccable.

Posté

merci de ta réponse ! la monture a plus de dix ans il faudrait que je la démonte pour voir quel pièces changer. est ce qu'il ya un magasin qui le propose en france ?

Posté (modifié)

se serait plutôt pour faire de l'astrophoto avec lunette apo ed80 équinox ou mon 150/750 vixen ou plus grosse lunette mais plus tard. Avant il faut que j'acquiers de l'expérience en astrophoto . j'ai encore du mal a traiter avec iris !!!

Modifié par Latoile
Posté
merci de ta réponse ! la monture a plus de dix ans il faudrait que je la démonte pour voir quel pièces changer. est ce qu'il ya un magasin qui le propose en france ?

Rien à changer à priori, rien ne s'use à ce point dedans. Les roulement font quelques tours par an au max alors qu'il sont conçus pour faire des milliers de tour pas seconde. Ils sont donc comme neuf. Pareil pour les engrenages, il ne seront pas usée, mieux ils seront tout juste rodés, ce qui donne une erreur périodique plus lisse.

Bref juste nettoyage graissage et montage du kit goto.

Pierro Astro fait ce service en France.

Posté

merci pour ses bon conseil !! je pense que je vais commander le kit goto. pour pierro astro je viens de lire ca coute un oeil kit goto plus nettoyage 800 euro la vache !! il faut que je trouve quelqu'un sur la haute savoie ou faire avec tuto ca va chaud pour moi qui suis pas un très grand bricoleur !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.