Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

hello,

je poursuis mes essais avec Sequence Generator Pro, qui ma foi tourne comme une horloge.

Juste quelques soucis avec mon moteur de focus à qui il arrive d'ignorer certaines commandes qui lui sont faites.

Autre souci, l'apparition d'un astigmatisme assez monstrueux qui m'a obligé, depuis, à tout démonter pour limer dans l'épaisseur des cales latérales en liège du primaire (qui ne pouvait pas tourner sur lui-même).

Bizarre quand même, j'en avais pas avant.

Ce défaut ne se voit pas trop sur l'image ci-dessous car masqué, disons, par un traitement ad-hoc ;)

Bref : environ 5h30 de poses par tranches de 240 s, 200 ISO.

07a0596b43fb97403abb5955c0a049f7.1824x0_q100_watermark.jpg

Full (pas trop taper sur la tronche de mes étoiles qui ont déjà reçu !) : http://www.astrobin.com/full/213021/0/?real=&mod=

Posté

De très jolie couleur :)

Bravo !

Pour tes cales latérales, si le jeu était déjà juste en été, avec le refroidissement des nuits actuels il se peut que le jeu soit devenu trop juste (différence de dilatation entre le verre et l'alu).

Sur mon 200F4 j'avais réglé à 25/100mm le jeu latéral, cela passait toute l'année.

Voir aussi si le miroir est bien à plat sur ces points d'appuis...

La aussi j'avais constaté que les cales latérales en liège avait tendance à empêcher la mise à plat du miroir surtout avec le peu de finition du miroir sur le coté de celui-ci.

Au final j'ai refait le barillet arrière :)

6 points d'appui et 3 cales latérales (tête de vis bombée M4 en laiton) qui tenait le miroir à 1/2 fois - 1mm l'épaisseur du miroir.

Posté

Merci à toi, tes constats et pistes de solution sont identiques aux miens, j'espère simplement ne pas avoir à refaire un barillet. Tu avais aussi repéré un fort astigmatisme avant tes modifs ?

Posté

et les 200ISO : parce qu'avec 4' minutes de pose unitaire, ce qui n'est pas énorme, mon fdc est déjà au tiers de la dynamique.

Posté (modifié)

Très belle image, bravo, le temps de pose a payé :)

Edit : au sujet du jeu du primaire, doit-on laisser un jeu entre chaque bride (les 3 à 120°) et la surface du primaire (brides qui maintiennent le primaire à plat) ou non ? il me semble que le contact est en caoutchouc dur.

Modifié par latrade24
Posté (modifié)

petite question sur ton APN, je suppose que tu as une balance des blancs perso, les photos sont bonnes?

Je suppose que tu ne te sert plus du mode tout auto ?

Modifié par coolman
Posté

Chez moi le caoutchouc des brides de maintien n'est pas dur, mais il faut laisser du jeu quand même (risque de trefoil sinon). Là, j'ai mis au moins 0,5 mm entre caoutchouc et surface du miroir..

L'APN ne sert qu'à l'astro, donc en mode manuel systématique. C'est Regim qui fait la balance des couleurs (que je reprends un peu derrière...)

Posté

très belle image , j 'ai toujours des problèmes avec SGP , ou il s'obstine a être qq degrés a côté de la cible.

vous avez déjà eu cela ? et si oui comment y remédier ?

car il me conviendrai bien par bien des points ce soft .

bon ciel

Posté

Tu dois mettre tous tes softs (EQMOD, Stellarium, Cartes du Ciel, SGP, astrométrie...) en coordonnées J2000.

Ensuite faire une bonne MES puis pointer une étoile brillante près de ta cible, et la synchroniser avec Cartes du Ciel.

Là tu lances SGP, tu rentres les coordonnées de ton étoile jalon et celles de ta cible, et tu dis à SGP d'aller sur ta cible par astrométrie (prendre PlateSolve2, plus rapide et plus efficace).

Ainsi, on tombe toujours sur la cible à quelques pixels près, éventuellement après 2 itérations de centrage.

Sinon une résistance chauffante utilisée en régime modéré sur le support du secondaire, peut-elle engendrer des contraintes dans ce secondaire (en version collée au support) ?

Posté
Chez moi le caoutchouc des brides de maintien n'est pas dur, mais il faut laisser du jeu quand même (risque de trefoil sinon). Là, j'ai mis au moins 0,5 mm entre caoutchouc et surface du miroir..

Ok merci, sur le mien ça touche. Si je comprends bien, on doit pouvoir faire tourner à la main le primaire dans son barillet ? Excuses moi de sortir du fil de ton post :confused:

Posté

Je confirme, il faut pouvoir tourner le primaire…Pas évident avec les cales caoutchouc d’origine !

Je les avais un peu poncé et j’avais ensuite coller du simple collant dessus pour que se soit plus lisse ;)

Ça marchait assez bien

Mon résultat au départ ressemblait assez fort à ce que tu avais…

Au départ j’ai cru que c’était le secondaire, je l’ai donc décollé et recoller au silicone pour aquarium, etc…

Mais peu d’amélioration

J’ai ensuite travaillé sur le primaire, mais le meilleur résultat a été de refaire le barillet complet (6 points )

Le barillet d’origine avec patin teflon positionner via le logiciel PLOP et le collant sur les caoutchouc avait bien aidé mais c’était pas parfait.

Sinon faut faire comme certain, acheter un tube ASA :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.