Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je vais bientot avoir un newton skywatcher 150/750 motorisé avec ses oculaires d'origines. Pour faire un peu de planétaire et après des heures de lecture je pensais acheter un oculaire Vixen NLV 5mm mais bon voilà "on" me conseillerait de prendre plutôt un oculaire de 8 mm.

Que faire...?

Posté

Ok cool, ça me "rassure",comme je disais étant débutant j'ai passé des heures à lire des posts, discussions, articles pour comprendre un peu les différents types d'oculaires, les grossisements etc... pour en conclure qu'il me fallait un 5 mm pour du planétaire.

Du coup le modèle dont je parlais : vixen nlv 5mm est un bon produit?

Autre petite question. Pour observer la lune qui est relativement proche, ce 5mm est il bien adapté , j'entends par rapport à l'observation d'astres plus lointains du système solaire?

Posté

Bien sur que le 5mm ira parfaitement bien pour la Lune : et c'est meme conseiller afin de grossir un max pour admirer en details les crateres, les mers etc ;) Et puis a notre echelle tu sais, la lune peut etre considéré comme treeeees loin ! (Un appareil photo par exemple doit faire une mise au point sur l'infini pour que la photo de la lune soit reussi .. sur l'INFINI quoi !! Lol

Posté

Bonjour Margouilla77,

Je te donne juste mon expérience personnelle :p

J’ai mon télescope 150/750 depuis le mois de mars, donc je suis comme toi un débutant :rolleyes:

J'ai eu l'opportunité d'acheter d'occasion 2 oculaire Orion Stratus (équivalent Hypérion) de 13mm et 8mm (68° de champ c'est agréable). Du coup je n'ai pas acheté d'oculaire de 5mm (les finances ne sont pas extensible à l’ infini malheureusement :be:).

Depuis je n'utilise que rarement les oculaires d'origines.

L'oculaire de 8mm me permet de voir la lune en entier dans l'oculaire et j'utilise la Barlow X2 pour grossir plus (donc équivalent à un 4mm) sur du planétaire , cela passe relativement bien si les conditions si prête (pas trop de turbulence).

Donc un 5mm devrai passer souvent, mais il faut bien se rendre compte que, en se moment, ce n'est plus trop le temps du planétaire, saturne est basse sur l'horizon donc difficile a voir nettement.:confused:

Je fais donc beaucoup plus de CP actuellement, et sur ce genre de cible le 13mm et le 8mm sont particulièrement utile.

Évidement la Barlow d'origine n'est pas une foudre de guerre mais je trouve qu'elle fait son boulot (en attendant mieux).:rolleyes:

Je suis conscient que mon message ne te rassure peut être pas mais même si tu as une préférence pour le planétaire, il y a beaucoup de cible en CP qui sont merveilleuse a découvrir.

Voila, je ne souhaite pas te découragé à prendre un 5mm se sera toujours mieux que le 10mm d’origine + Barlow, mais peut être il serait utile de garder les oculaire d’origine et d’étoffé ta plage d’oculaires avec une focale que tu n’a pas.:be:

Ceci n'est que mon avis, il n'est peut être pas le meilleurs, après tout j'ai encore énormément de chose à apprendre ;):p

Posté

Tous les conseils sont bons à prendre. En fait je minteresse a priori autant au planétaire qu'au CP, le planétaire pour son coté "concrèt", prèsque palpable et le fait que ça parle plus à des néophytes que sont mes jeunes enfants et mon épouse et d'autre part le CP qui pour moi renvoie un peu au rêve et à un coté presque irréel de par sa beauté et sa complexite scientifique.

Je pense tout de même rester sur le 5mm, personne ne connait ce modèle Vixen nlv?

Justement concernant la visibilité des planètes, que nous annoncent les mois à venir?

Enfin, tant que j'y suis, quel oculaire pour le ciel profond dans un budget inférieur à 100e svp?

Posté (modifié)

J'ai eut ce nlv5 durant quelques mois. Très bien dans leur style, bonne image en contraste et piqué. Utilisé à F/D7.5 et 8, bon je pense que les modestes 45° survivraient à F/D5. A voir si toi tu peux te contenter de ce champ, en planétaire c'est pas trop grave vu que t'as une équato mais sur la lune certains préfèrent avoir un hublot plus large. Hormis ce point l'oculaire est très confortable, la bonnette sympa et un large relief d'œil. Je trouve que neuf il est un peu cher, d'occas compter une soixantaine d'euro. A noter que tu peux trouver assez facilement son grand frère LV (même qualité hormis une bonnette caoutchouc repliable "classique") pour moitié prix dans les PA. Il s'en était vendu beaucoup autrefois alors que les NLV sont moins répendus. Perso pour le prix d'un NLV5 je prendrai un LV9ou10 et un LV4ou5 si j'avais moyen d'en trouver.

Pour ta question sur le ciel profond, c'est pas trop possible de répondre. Suivant les cibles on peut envisager un 24mm ou un 10mm. Ou un 14 à 17mm pour du polyvalent. Ou un 7 à 8mm pour mieux détailler les objets... Bref, le ciel profond ça se passe à toutes les focales. Où ressens tu un manque ? Si c'est dans les 10-15mm on pourrait voir pour un bon oculaire avec un peu de champ + une barlow pour faire le boulot en planétaire (retomber autour de 5mm).

Modifié par popov
Posté

Leimury,

J'avais pu tester un W70 4.3 sur un dob 10", les bords du champ sont tout sauf propres. Si faut avoir du champ pour assurer le suivi je veux bien (mais ici on a une équato) mais si c'est pour avoir les potes de jupi en version floue c'est sans moi. Pour les critères qui donnent de la qualité en planétaire (transmission, contraste, ...) les LV sont devant aussi. Un LV c'est la recherche des qualités typiques des formules simples comme les plossl ou ortho sur lesquelles on a juste fait une petite concession pour gagner en relief d'œil. Un W70 c'est un concurrent des hyperion en moins cher, l'usage prévu n'est pas le même et en pure planétaire il ne peut pas suivre. Mais ce n'est que mon avis ;)

Posté

Dans les tarifs modérés, on peut trouver entre autres :

En 5mm pas cher mais honnête, il y a le TMB SW ou son clone le HR Planetary, 59€ : http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=763&osCsid=eca210d32675d9d3e57ca1d2a550c722

388376planetary5hm.jpg

Plus cher, très correct d'après les retours, le Paradigm vendu sous le label NED chez Teleskop-Service : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4930_TS-1-25--ED-Eyepiece-5mm---60--Flat-Field---high-contrast.html'>http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4930_TS-1-25--ED-Eyepiece-5mm---60--Flat-Field---high-contrast.html

837738tsokularned5.jpg

Et le Vixen SLV, très bon : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4930_TS-1-25--ED-Eyepiece-5mm---60--Flat-Field---high-contrast.html

231654VixenOculaireSLVde5mmcoulantde3175mm.jpg

Posté
Et le Vixen SLV, très bon

T'as pu le tester ? Moi je l'ai pas encore croisé sur le terrain, et donc encore moins comparé aux anciennes séries. En prix neuf par contre ce sera hors budget je pense. Et d'occas, bonne chance car là y'en a très peu en circulation...

Posté

Salut,

je dirais qu'il te faut les 2! A cause de la turbulence le 5 mm ne passera pas la moitié du temps, un 8 serait dans ce cas-là très utile.

Ou alors, si le 10 d'origine est correct, je prendrais un 6 puis plus tard un 4.

Posté
Salut,

je dirais qu'il te faut les 2! A cause de la turbulence le 5 mm ne passera pas la moitié du temps, un 8 serait dans ce cas-là très utile.

Ou alors, si le 10 d'origine est correct, je prendrais un 6 puis plus tard un 4.

5mm, ça fait 150x, ça passe je trouve même s'il y a un ciel pas trop trop stable....

Posté

Merci pour vos avis. Je pense rester sur le vixen nlv 5 mm, je peux l'avoir d'occasion à 60e, ce qui m'inquiète un peu c'est son champ de 45°...

Ptitprince974 tu es à la Réunion, j'y serai en octobre! Dommage que je ne puisse pas emporter le téléscope (mais j'aurai les jumelles ;-) )

Posté

Ne t'inquietes pas pour les 45° : certes c'est un champs restreint, mais comme tu observes avec une monture motorisée, tu n'auras pas de problème d'objet sortant du champs de l'oculaire (sauf si tu ne met pas ta monture en station...)

Posté
5mm, ça fait 150x, ça passe je trouve même s'il y a un ciel pas trop trop stable....

Avec ton apo de haute qualité et des planètes bien hautes, c'est sûr. Mais avec un Skywatcher et des planètes basses, je conseillerais de rester raisonnable!;)

Posté
T'as pu le tester ? Moi je l'ai pas encore croisé sur le terrain, et donc encore moins comparé aux anciennes séries. En prix neuf par contre ce sera hors budget je pense. Et d'occas, bonne chance car là y'en a très peu en circulation...

Je me basais sur les très bons retours dans Stargazers Lounge, entre autres, l'auteur est modérateur et un vieux de la vieille question astro, testé sur des instruments différents.

L'auteur les compare même aux Pentax XW, champ en moins bien entendu.

http://stargazerslounge.com/topic/217971-vixen-slv-eyepiece-report-6mm-12mm-and-20mm/

http://stargazerslounge.com/topic/209170-vixen-slvs-now-available/page-2#entry2253493

(J'ai d'ailleurs été à deux doigts d'acheter le 4mm, avant de préférer barlowter un Delos.)

Posté
Merci pour vos avis. Je pense rester sur le vixen nlv 5 mm, je peux l'avoir d'occasion à 60e, ce qui m'inquiète un peu c'est son champ de 45°...

Justement,le nouveau SLV en fait 50 ! ;)

Le TS NED 60°.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.