Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ennemis des aliens, Bonjour!

Je me présente, je m'appelle Didier ...

et je viens en paix!...

Non un peu de sérieux ... voilà voilà!

Je m'appelle donc Didier, j'ai 23ans et je viens de Fribourg en Suisse.

Je suis débutant en astronomie amateur et souhaite faire mes premières expériences dans l'observation d'éphémérides.

Évidemment, je me suis beaucoup renseigné avant de faire ce choix mais je reste entièrement ouvert aux avis et conseils.

Je ne souhaite pas faire d'astrophotographie du ciel profond mais, dans la mesure du possible j'aimerais bien y avoir accès.

Disons en "bonus" quand la météo le permet!

Pour se faire j'ai trouvé le télescope qui me semble correspondre parfaitement à mes critères :

- Le télescope maksutov skywatcher MC 180/2700 SkyMax NEQ-5 SynScan GoTo ... + 2 oculaires 1,25" de 20 et 9mm.

J'aimerais vraiment avoir des remarques constructives de votre part qui me permettrait de confirmer ou de modifier ma décision finale!...

Merci d'avance

Modifié par Didou-CH
Posté (modifié)

Salut Didou, bienvenue !

Un mak 180 est un super choix pour du planétaire (enfin c'est à ça que je pense quand tu parles "d'observer les éphémérides", sinon une loupe ce serai mieux si c'est pour scruter les pages des almanachs astro). Une monture avec suivi c'est sympa avec un tel instrument qui peut pousser fort en grossissement, à condition d'avoir le ciel qui suit (notion de turbulence atmosphérique). Le goto c'est ton choix à toi, si tu pense avoir besoin d'une aide au pointage pourquoi pas. Mais comme ce choix compte fort dans le budget, c'est peut être pas inutile de participer à une sortie ou rencontre astro pour juger de ta propre capacité et envie de chercher les objets en manuel. Peut être que tu renonceras au goto (le budget économisé servira à autre chose, astro ou pas) ou au moins tu le choisiras en toute connaissance de cause et pas par simple défaut devant ta peur de ne pas savoir trouver les cibles. D'ailleurs pour du planétaire y'a pas vraiment besoin d'aide au pointage, hormis quelques cibles plus difficiles sans être extrêmes non plus comme uranus ou neptune. Pour la monture, perso j'ai un mak 150 sur une monture équivalente à l'eq5, je voudrai pas mettre un 180 dessus. On est trop proche de la limite même si ça tournera malgré tout. Ce n'est qu'un avis perso mais je regarderai plutôt du coté d'une heq5. D'ailleurs avec suivi mais sans goto elle sortira surement au même prix qu'une eq5 avec goto, mes questions précédentes sont donc importantes. Pour le reste faut voir les conseils traditionnels, chaque instrument à ses points forts et points faibles. Pour le mak c'est une mise en température assez longue, faut pas espérer sortir le matos en 5mm et observer dans la foulée. Sauf si tu peux le refroidir avant de t'installer bien sûr. Et pour la photo ciel profond, là aussi faut oublier le mak, il a un rapport F/D bien trop défavorable. De toutes façons sur eq5 ce serait trop limite, là la monture est très nettement sous dimensionnée (également avec un tube type C8 avec son réducteur ou avec un newton 200/1000, qui pourraient être des alternatives au mak 180 "compatibles" avec la photo CP). Ou alors tu pars avec un "simple" apn et son objectif direct sur la monture, sans instrument. Permet de faire du grand champ. Ou bien encore tu commences le visuel avec le mak et tu rajoutes plus tard une petite lunette pour la photo et les sorties rapides. Comme le dit Starac, le sujet est vaste et mérite d'aller dans le détail, pour cela tu seras surement plus à l'aise dans la rubrique support débutant qu'ici dans la présentation.

Modifié par popov
Posté (modifié)

Bonjour à tous et merci de votre accueil! ^^

Merci Starac de m'orienter vers une rubrique plus adaptée à mes questions!

Et merci Popov pour m'avoir donné ton point de vue et tes conseils!

En effet, mon projet serait de pouvoir observer principalement la lune et les planètes. Après comme j'ai dit, si il y a une petite occasion de pouvoir scruter du ciel profond c'est cool mais je ne compte pas faire d'astrophotographie! Ou du moins pas en CP.

Pour le GoTo, à vrai dire, l'on m'a vendu ses mérites dans un club d'astronomie près de chez moi ... malheureusement je n'ai pas eu l'occasion d'observer le ciel dans un télescope (temps trop nuageux) mais je compte le faire dès que la météo me le permettra.

Ma réel crainte n'est pas de ne pas trouver l'objet dans le ciel mais plutôt de ne pas réussir à le suivre! :/

Après, si on me garantie qu'à très fort grossissement, le suivi en manuel est bon, fluide et sans trop de vibrations sur l'image ... je renonce immédiatement au GoTo et me permets d'acheter une monture équatoriale de meilleure qualité! :)

Quoiqu'il en soit je te remercie encore énormément pour ton commentaire car tu as très nettement remis en doute mon choix de départ ... du coup, affaire à suivre! ;D

Modifié par Didou-CH
Posté

Salut le Fribourgeois!

Si le budget le permet, le goto c'est quand même très très pratique. Je me souviens d'un temps où je passais la moitié de mes soirées à chercher... Maintenant j'observe!!!

Il fait quoi comme point ton mak?

Un genevois expatrié à Lausanne.

Posté

Hey salut compatriote! ;)

Il fait quoi comme point ton mak?

Je ne comprends pas bien ta question ... ou alors tu voulais plutôt écrit "poids" ?

Si c'est le cas alors il pèse 7,8kg.

Posté

Bonjour

Sois le bienvenu sur le forum.

... Ma réel crainte n'est pas de ne pas trouver l'objet dans le ciel mais plutôt de ne pas réussir à le suivre! :/

Après, si on me garantie qu'à très fort grossissement, le suivi en manuel est bon, fluide et sans trop de vibrations sur l'image ... je renonce immédiatement au GoTo et me permets d'acheter une monture équatoriale de meilleure qualité ...

Si ton souci principal est le suivi, il suffit d'acheter une monture motorisée en ascension droite et en déclinaison (le goto, s'il assure le suivi, est d'abord un outil destiné à la recherche des objets à observer).

Pour rapidement aborder le "chapitre" instrument, s'agit-il bien de ce maksutov vendu 2 068 € sur ce site internet : http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-180-2700-skymax-neq-5-pro-synscan-goto/p,20278 ?

Si oui, la monture NEQ 5 sera très (voire "trop") "juste" pour porter ce télescope.

Tu trouvera en France de véritables magasins qui proposent des tarifs moins élevés, ce qui te permettrait d'acquérir une monture plus stable.

Voir, pour exemple, ce maksutov 180 mm sur monture HEQ 5, vendu 1 850 € en version motorisée sur les 2 axes et 1 990 € en version goto : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG025.

Avant achat, comme tu as la possibilité de fréquenter un club, il serait utile de "tester" divers instruments et de voir si ce choix répond bien à tes souhaits.

Pour évoquer plus longuement la question "matériel", ouvre un sujet dans la rubrique mentionnée dans le message de starac, dans laquelle plus de commentaires seront apportés.

Posté
En effet, mon projet serait de pouvoir observer principalement la lune et les planètes. Après comme j'ai dit, si il y a une petite occasion de pouvoir scruter du ciel profond c'est cool mais je ne compte pas faire d'astrophotographie! Ou du moins pas en CP.
En photo planétaire le mak 180 sera un tueur. Les techniques sont complètement différentes qu'en ciel profond.
Pour le GoTo, à vrai dire, l'on m'a vendu ses mérites dans un club d'astronomie près de chez moi ... malheureusement je n'ai pas eu l'occasion d'observer le ciel dans un télescope (temps trop nuageux) mais je compte le faire dès que la météo me le permettra.
A suivre donc. Bon si tu tombes sur un accro du goto il t'expliquera que sans ce système ta vie sera une horreur et que tu profiteras jamais du ciel. Si tu tombes sur un anti goto il te fera comprendre que si t'as besoin d'aide t'es pas un vrai astram. Essayes de rester objectif et n'hésite pas à manipuler le plus de matériel possible pour te faire ta propre idée !
Ma réel crainte n'est pas de ne pas trouver l'objet dans le ciel mais plutôt de ne pas réussir à le suivre! :/

Après, si on me garantie qu'à très fort grossissement, le suivi en manuel est bon, fluide et sans trop de vibrations sur l'image ... je renonce immédiatement au GoTo et me permets d'acheter une monture équatoriale de meilleure qualité! :)

Si tu pars dans mon idée de remplacer l'eq5 goto par une heq5 pas goto, tu auras malgré tout une monture qui assure un suivi motorisé pour peu que la mise en station soit à peu près faite. Manquera juste la raquette goto avec son catalogue et sa capacité à orienter toute seule la monture. S'il faut vraiment un goto, restera la possibilité de le faire dans un second temps. Et dans tous les cas t'auras une monture qui sera vraiment à l'aise avec la charge du mak 180.
Quoiqu'il en soit je te remercie encore énormément pour ton commentaire car tu as très nettement remis en doute mon choix de départ ... du coup, affaire à suivre! ;D
Fais suivre l'affaire dans une discut dédié en rubrique support débutant, faut jamais se fier à un seul avis ! Précises d'emblée que tu veux garder la possibilité de faire de la photo planétaire, ou pas (pour la photo CP ça semble déjà plié), ça fera un premier tri sur les configurations possibles et évitera de trop s'égarer.
Posté

Mak 180 sur H-Eq5 (version "syntrec", sans goto) : 1850 euro.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG025

(si le budget est de 2000 euro ça laisse juste de quoi rajouter un

oculaire pour grossir plus, une batterie, une carte du ciel, ...)

C'est un peu plus que je pensais par rapport à l'Eq5 goto : 1650 euro.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG024

Posté

Merci Staffy et encore une fois Popov pour vos réponses! ^^

Je vais commencer par décortiquer les liens donnés par Staffy puis ensuite, évidemment, ouvrir un sujet sur la rubrique dédiée à mon projet! ;)

Et oui Popov, l'avis d'une seule personne ne suffi pas ... j'en ai eu la preuve! :p Mais je pense que l'on peut clairement éliminer le GoTo de ma liste des courses car trop coûteux sur une monture équatoriale adaptée au tube désiré et que niveau budget je ne souhaite pas aller au delà de 2'000frs ... après, le reste du matériel peut et va s'acheter au fil du temps et de l'expérience!

La discussion continue donc sur la rubrique support débutant ...

Merci encore à vous tous pour vos messages rapide et efficace! ;D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.