Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, ma question est simple: peut-il y avoir une évolution du signal de lecture, et du signal thermique sur un capteur CCD?

J'ai réalisé une série de photo avec ma STL, regulée à -5°C, et il se trouve que mes darks et offsets, eux aussi à -5°C ne semblent pas corrigé correctement mon image. (tout du moins, je peux affirmer qu'il me reste des colonnes blanche, des noires, et j'ai l'impression que le bruit est notable, mais sans mesure précise de celui-ci)

Voilà

Posté

Oui, ça peut évoluer. Le nombre de pixels chauds ou morts ont tendance au augmenter avec le temps.

Mais même avec des Dark/Bias récents, ce n'est pas toujours facile de corriger complètement des colonnes mortes.

Il faut alors, en plus du retrais des Dark/Bias, faire une correction cosmetic sur ces colonnes.

La technique dépend des outils que tu utilises.

Dans PinxInsight par exemple, tu peux indiquer les colonnes mortes et sauvegarder leur position pour appliquer ensuite une corrections sur toute les brutes.

Posté

Les signaux de bruit thermique et d'offset évoluent dans le temps, mais assez lentement (plutôt à l'échelle du mois).

Combien de darks et d'offsets as-tu fait ? pour quel temps de pose ? quelle est exactement la procédure suivie ? Enfin, peux-tu montrer un exemple ?

Je rappelle que la soustraction des darks enlève un signal mais ajoute du bruit... sur les colonnes cela peut donner un effet visuellement bizarre, son signal est correctement retiré mais comme le bruit associé à la colonne est plus important que le bruit des pixels environnant on a l'impression que la colonne subsiste. D'où l'intérêt de décaler les vues (dithering).

Philippe

Posté

Metzfr :

J'utilise effectivement Pixinsight.

Peut tu m'indiquer comment créer cette carte des colonnes mortes? Je n'ai pas connaissance de cette technique.

Je suppose que ces colonnes mortes ne dépenses pas de la température, et que cette carte est utilisable pour toutes les températures?

Philippe :

Ici, le temps entre la prise des darks et offsets est de deux mois environs.

Concernant le nombres, il y a 101 offsets, et 51 darks de 500 secondes.

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "procédure".

Je pratique effectivement le dithering (encore qu'il faudrait que je vérifie s'il est véritablement efficace, et compter l'écart des colonnes mortes entre les images.

Pour ce qui est de l'exemple, je n'ai que ça a montrer pour le moment: get.jpg

En full, on voit bien les colonnes blanches et noires. (leurs aspects diffus est du à la deconvolution. Avant elle, elles étaient bien nette.

Posté (modifié)

Je n'ai pas P.I. au boulot, je te ferais le tuto ce soir. C'est assez simple à mettre en place, et on peut réutiliser cette "carte" de colonne morte sans problème.

Mais en gros :

Dans CosmeticCorrection, tu coches "Use defect List".

Avec la souris se placer sur la colonne morte pour récupérer le n° de colonne, mais également le n° de ligne où s'arrête la colonne morte

Ces données sont à renseigner dans le process dans la partie Limit.

Valider ces valeurs

Ajouter autant de données que de colonnes mortes.

Puis sauvegarder cette liste "save"

Lancer le process de correction cosmetic en mode pre-view et vérifier que les colonne sont bien corrigées. S'il manque quelques pixels, ajuster les limites pour chaque colonne.

Ca devrait corriger sans problème les colonnes que je vois sur ta photo

Pour ceux qui ont eu l'occasion de faire une mission au T60, c'est un exercice bien utile ! (sauf s'ils ont changer la CCD depuis) :-)

Les colonnes mortes (ou pas loin) le seront toujours là quelques soit la température. Ca se verra juste plus ou moins.

Modifié par metzfr
Posté

Nous sommes bien d'accord que ce process s'effectue après calibration des brutes?

Et donc, ça ne cible que les colonnes résiduelles.

Il me semblait avoir vu quelque chose dans le style dans le process Cosmetic Correction, mais sans trop savoir comment m'en servir.

J'attends donc avec impatience ton petit tutoriel ! ;)

Posté

Deux mois c'est un peu beaucoup non ? Du reste, si tu as une bibliothèque de darks plus ancienne tu devrais pouvoir apprécier l'évolution.

La température de la CCD est de -5°C, il n'y aurait pas eu moyen de refroidir davantage ? Surtout si la température extérieure est de -2°C. Au fait, avec si peu d'écart, on peut se demander si la régulation fonctionnait vraiment (elle ne peut pas réchauffer).

Posté (modifié)

Après 5 ans d'utilisation d'un Canon 1000 D et quelques 100aines d'offsets pris (j'en prends 10-20 à chaque séance), je n'ai pas constaté de variation des offsets, que ce soit en fonction du temps ou de la température.

Par contre il y a clairement une augmentation du nombre de pixels chauds avec le temps mais cette évolution est lente, à l'échelle de 1 à 2 ans.

Donc inutile de refaire ses offsets s'ils ont moins de 3-4 ans.

Par contre renouveler ses darks tous les 1-2 ans.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Philippe :

Deux mois, honnêtement, je ne sais pas du tout si c'est beaucoup ou non. Je n'ai clairement pas asse d'expérience dans ce domaine pour savoir s'il faut renouveller plus régulièrement ses darks et offset...

Mais j'ai comme l'impression que l'expérience est en train de se faire. :D

Ensuite, il aurait était possible de descendre bien plus bas en effet, mais sur plusieurs nuits, à 2600 mètres, en fonctionnant avec un tel setup le tout sur batterie, chaque pourcentage d'énergie économisé compte!

Et concernant la régulation, elle se fait très bien. Le capteur étant réchauffer par toute l'électronique environnantes, le pelletier fonctionnait à 20% en moyenne.

Fred: merci de ton retour d'expérience.

Je n'ai pas de darks à cette température qui remonte à un ou deux ans. Je ferai un comparatif le moment venu afin de voir l'évolution.

Je vais également tenter de refaire quelques offsets, afin de comparer ceux d'il y a deux mois. Je devrait être capable de détecter de nouvelles collines je pense.

Modifié par Edramos
Posté (modifié)

Bon et sinon, vous en pensez quoi de cette image? :D

Comme je vais reprendre le traitement depuis le début ce soir, de petites remarques seraient les bienvenues, histoire de corriger le tire tout en même temps. ;)

Modifié par Edramos
Posté
Bon et sinon, vous en pensez quoi de cette image? :D

Comme je vais reprendre le traitement depuis le début ce soir, de petites remarques seraient les bienvenues, histoire de corriger le tire tout en même temps. ;)

J'en pense le plus grand bien... Même si je ne suis pas fanatique des dynamiques très écrasées qui mettent le coeur des galaxies au même niveau que les bras, c'est le seul moyen ici de montrer NGC 7331, le quintette, les fines extensions, les tachouilles et l'IFN.

Il me semble juste que le fond de ciel remonte vers les bords, à voir avec le flat.

Posté

Essaie de traiter un dark récent en lui soustrayant un dark maître ancien. Compare avec un dark maître récent. Regarde s'il y a du résidu autre que le bruit statistique.

Tu fais de la soustraction simple (à priori adaptée à un capteur thermo-régulé) ou de la soustraction optimisée (qui pourrait compenser de légères variations résiduelles de température)?

Posté

J'attends donc avec impatience ton petit tutoriel ! ;)

Peux tu me déposer une brute qualibrée qque part ? Ca me permettra de faire le tuto directement dessus.

Je ne suis pas sûr d'avoir chez moi d'exemple avec des colonnes HS

Posté (modifié)
Je t'ai envoyé une invitation sur Astrobin, ou tu pourra télécharger l'image.

Oups, je ne vois rien sur astrobin.

Mais pas de soucis, j'ai des brutes qui vont bien.

Modifié par metzfr
Posté (modifié)

Voilà le tuto pour PixInsight :

Exemple d'une brute calibrée avec une colonne morte :

brute110.jpg

1) On lance le process CosmeticCorrection en cochant "Use Defect List", "Col" et "Limit":

cosmet10.png

2) On zoom sur la colonne morte, et un se place en début de colonne. On clique sur le 1er pixel de la colonne. Cela va renseigner automatiquement le numéro de la colonne et le numéro de la ligne dans limite:

select10.png

3) On se place ensuite sur la dernière ligne de la colonne morte, sans cliquer (sinon ça écrase la valeur limite). On note dans le bas de page le numéro de ligne et on le reporte à la main dans le 2ème champs "Limite"

select11.png

4) On clique alors sur "Add defect" pour valider la colonne.

valida10.png

5) Reste à vérifier la correction. On lance une préview à partir du process CosmeticCorrection, et on check si la colonne est corrigée

testof10.jpg

teston10.jpg

Bien sûr le process est à répéter sur toutes les colonnes mortes s'il y en a plusieurs

6) Reste à sauvegarder la carte de correction dans un fichier : bouton "Save"

7) Et à appliquer cette correction cosmetic sur l'ensemble des brutes calibrées !

Modifié par metzfr
Posté

Ah, nickel! J'ai essayé entre temps de mon côté, mais sans savoir qu'il fallait reporter manuellement le bas de colonne dans la "limit"

Bon, j'essayerai ça demain donc. :)

Un grand merci à toi!

Bien pratique Pixinsight, on fait tout avec, pourvus que l'on sache s'en servir. :/

Je ferai un petit feedback pour dire si tout s'est bien passé. :)

Posté

Encore mieux!

Ce que je vais faire, c'est essayer de créer ma propre liste, la comparer avec la tienne, afin de voir si j'ai bien compris le fonctionnement.

En tout cas, encore merci à toi. ;)

Posté

Sympa le tuto Fred, merci ! Je crois reconnaitre l'image brute, effectivement il faut mieux utiliser l'outil cosmétique dessus ;)

Dans les cas difficiles ou deux colonnes mortes se côtoient, Felopaul propose un script pour PI : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039892.html

Pour ce qui est de l'évolution des pixels chauds/morts, ils s'accumulent avec le temps, et peut être surtout avec les petits chocs. Je l'ai malheureusement observé récemment, une de mes caméra a subie un petit rouléboulé :b: La carte de pixels chauds a clairement attrapé une poussée d'acnée :cry:

Posté

Oui, je me doute bien qu'elle te parle cette brute ! :-)

L'image brute, non calibrée est pas mal pour une exercice ;-)

D'ailleurs, je me pose la question : ne serait-il pas plus efficace de fais la correction des colonnes avant la calibration ? Puis enchaîner une calibration puis traitement cosmetic classique ?

• 2 années plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une apogée U8300 occasion

et il y a des colonnes noires

On m'a dit que les colonnes mortes sont des colonnes blanches. Qu'est ce ces colonnes noires du coup?

est ce grave? 

Merci d'avance

Greg

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut Greg

te tracasses pas pour les colonnes noires, c'est "normal" sur un capteur CCD

tiens y a même l'explication sur le site de Andor ( anciennement Apogée )

http://www.andor.com/learning-academy/ccd-blemishes-and-non-uniformities-black-pixels-and-hot-pixels-on-a-ccd-sensor

ça se répare tout seul avec le pré-traitement ( offset / darks )

sinon un petit passage dans Iris avec la commande repairx2.. et ça roule :)

la syntaxe dans Iris

>repairx2 img_ img2_ col nb

img_  : nom des images de départ ( avec les colonnes noires )

img2_ :  nom des images corrigées ( donc sans les colonnes noires )

col : colonne à corriger

nb : nombre d'images

Modifié par Compustar
Posté
Le 25/03/2018 à 10:17, gregastro a dit :

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une apogée U8300 occasion

et il y a des colonnes noires

On m'a dit que les colonnes mortes sont des colonnes blanches. Qu'est ce ces colonnes noires du coup?

est ce grave? 

Merci d'avance

Greg

des colonnes mortes peuvent être noires aussi.

Reste à voir si elles sont vraiment mortes(quelle valeur d'ADU?) ou juste un peu chaudes/froides.

Sur un 8300 c'est pas très courrant d'avoir plusieurs colonnes chaudes/froides. Par contre sur les autres capteurs, c'est bien plus courrant. Très connu sur les KAI11002 et cette génération de capteur.

Le vendeur ne te l'avait pas signalé? tu n'avais pas demandé un dark et un.offset?

Normalement ça disparaît quasiment en baissant la température.

Après ça part au traitement en général, à condition de bien faire du dithering lors de la capture.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.