Aller au contenu

Petite sortie sans prétentions ...

Gibehem

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Une fois n'est pas coutûme ... je me lâche dans un CROA ...

Hier soir, malgré le vent, j'avais envie de sortir le 150/750 OO ...

21H Olivier13 arrive, mode fainéant (tda pour lui ce soir ... ) ... direction les Termes, à côté de l'Auberge de Pichauris, dans une pêtite clairière, certe pas trop dégagée niveau horizon, mais assez protégée du vent, et surtout "tranquille" ....

Arrivée sur site, le toyo est monté en 5 minutes ...

Un coup de neuil sur le ciel encore assez clair ... et hop, goto (manuel :p) sur m57 ...

Toujours aussi belle à 130x avec l'Antarès 5.7 ... nickelle ...

Oliv' me chatouille en lachant un brave "bof" ... 'foiré va !

C'est la fête à m27 ensuite ... que je galère toujours autant à trouver ... mais cette fois c'est bon ...

Pointage sur Altaïr ... on monte sur la flèche ... on va à la pointe ... et 2 coups de molettes de DE et pan ! dans le mille ...

Bien bien aussi celle là ... décidement ... j'adore ...

Magnifique petite bulle de fumée au milieu d'étoiles avec l'Axiom 23 ... non pas une haltère, mais belle et bien dessinée, de forme ovale, renforcée en son centre ...

On passe au 5.7 ... toujours aussi belle ... avec sa "croix" centrale bien marquée, et ses petites ailes futiles de parte et d'autres ...

Tant qu'on est par là, on détour sur Albiréo évidement ...

Celle là, faudra que je me la fasse à la webcam en grand champs ...

Puis c'est au tour des dentelles ...

Un coup d'oeil sur l'atlas histoire de mémoriser la zone ... on pointe 52 du Cygne ... on zieute ... rien ...

Arf ... manque le filtre ... zou, l'UHC-S au fesses de l'oculaire ... pis rien ...

Arf ... merde alors ... je suis bien sur 52 Cyg ??? ... vi vi ... c'est bien elle ...

Et puis l'illumination ... ce serait peut-être mieux avec le 23 mm ... et pas le 5.7 W70 !!!

On change d'oculaire ... mais toujours rien ... on insiste ... on insiste ... et finalement, la petite dentelle se laisse deviner ... mais à peine ...

Ok ... elle est là ... mais très faible ...

Ma fois ... on va essayer les grandes dentelles tant que l'on y est ...

Un coup d'oeil sur l'atlas ... elle est là donc, à mi-chemin entre les 2 étoiles là, un peu à droite ... ok, c'est noté ...

L'oeil au chercheur ... sur Eps Cyg, on descends vers Zeta ... on s'arrête à mi-chemin, un coup à droite ...

Et là ... là ... ben paf !! ... elle est là, plein champs, majestueuse ...

On y est resté au moins 1/2 heure ... Cette grande arche sur un fond de milliers d'étoiles, c'est beau ... c'est beau !

Les nuages arrivent ... le vent se renforce ... un coup d'oeil rapide à m31 ... très lumineuse dans l'axiom, un petit tour sur le lamas percé ... que je n'ai pas trouvé terrible cette fois ci ... (faudra que j'y retourne pour mieux zieuter ...) ... un clin d'oeil au Hibou (ngc457) ... les nuages sont sur nos têtes ...

On plie, on redescends tranquillou la route des Termes ... en discutant OO, webcam, Cassegrain de 400 ... qui finira plus vraisemblablement en Richtey-Chretien ... sur équatoriale allemande made in Gibus, en bois ...( :p) ... ou alors si je gagne au loto un RCOS de 400 sur une Astrophysique 1200 GTO ... ou même une 900 ... j'suis pas difficile ... :rolleyes:

Vala vala ... mon p'tit croa sans prétentions ... ;)

@++ !!!

Posté

Bon, ben pour un CROA sans pétention, il n'est pas si mal que ça !! ;) (voir très bien même).

Franchement, je suis toujours envieux en lisant tout ces CROA racontant les observations des nébuleuses et compagnie (que je n'ai pas encore réussi à capter avec mon tuyau :( ).

Mais ça me donne vraiment envie de continuer à chercher (dans le ciel et aussi à chercher un ciel plus potable que pour l'instant :p ).

J'ai vraiment bien aimé ton CROA Gibehem !! Simple mais efficace, et qui est vraiment original !!

A la prochaine et bonnes observations !! :cool:

Posté

Salut Gibé, un croa bien sympathique avec une bonne ambiance :)

Rah pour m27 sans la raquette trop fort :) Suffit de pointer la derniere étoile (la pointe donc) de la fleche et de diriger ton tuyau vers le cygne en zieutant dans le chercheur, tu peux pas la louper!

Profitez bien des eclaircies on a en a pas beaucoup au dessus :be:

seb

Posté

Ben c'est bien dommage que ne te laches pas plus souvent, il est super, ton CROA! On y est, et c'est bien là ce qui compte!

Il manque juste les cris, tu sais? Raaaaaaahhh!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.