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Posté
Je comprends pas bien ton process Benjamin.

Tu as donc coché la case "réduction du bruit pose longue" ?

Puis tu as fait un dark de 2 minutes et coupé le boitier juste avant le traitement auto ?

Puis tu as laissé le boîtier faire son traitement auto (donc pendant là encore 2 minutes) ?

Et à la fin tu compares les mesures entre l'image sans traitement et l'image avec le traitement c'est ça ?

 

En fait c'est pas vraiment ça qu'il faut mesurer, parce que le dark auto on s'en fout dans tous les cas.

Ce qu'il faut mesurer, c'est 2 images faites ainsi :

- la première image, un dark de 2 minutes avec la coche "réduction bruit pose longue" sur OFF

- la seconde image, un dark de 2 minutes avec la coche "réduction bruit pose longue" sur ON puis stopper le boitier juste avant le traitement auto.

Et comparer les 2 images pour savoir si l'algo de réduction qui est appliqué sur l'image avec la coche sur OFF est ou n'est pas appliqué aussi sur l'image avec la coche sur ON.

 

Là ton test ne nous dit pas si l'algo est ou pas appliqué. On n'en sait rien.

 

Autre point : c'est sur le community en anglais qu'il faut poster la plainte, il y en a déjà une en cours, c'est celle-ci qu'il faut alimenter (je vais la retrouver), parce que déjà que le community anglais n'est pas très lu par Sony, faut rien espérer du Community FR...

 

Mon comparatif d'hier montre clairement qu'un l'algo est appliqué en bulb.

Celui d'aujourd'hui cherche a se rapprocher de la brute la plus brute.

Il me semble que c'est comme ça qu'on obtient le raw le moins bidouillé.

Maintenant, je peux comparer avec un dark de 2 minutes sans réduction du bruit (coche off) mais je crois pas qu'il sera moins bidouillé.

 

Merci pour le lien.

Cela dit, il ne faut pas faire du France bashing. :be:

Plus il y a de sources différentes émanant de plusieurs pays, plus le message sera entendu il me semble.

Posté

Si tu pousses les niveaux d'un dark de quelques minutes en mode normal, sans "réduction du bruit pose longue", tu vas voir quelque-chose comme ici, à gauche. On voit une structure en 'carpette', typique d'un algo de réduction de bruit. A droite c'est un dark obtenu en coupant l'APN pendant la "réduction du bruit pose longue". Les pixels chauds sont aléatoires et plus nombreux:

 

dark_mod1.jpgdark_mod3.jpg

(images C. Buil)

Posté

Tout à fait. Ceci dit, j'ai quand même l'impression que le A7s se comporte exactement pareil que les Nikon de l'époque. J'ai pas eu du tout l'impression sur mes tests d'hier que le dark obtenu était dégradé par un quelconque algo. On récupère donc bien une image réellement brute. Maintenant comme dit plus haut, quid de la tenue de l'électronique si on triture le bouton ON/OFF comme ça sans arrêt ?

 

Maintenant je suis d'accord avec Philippe, 30 secondes franchement c'est bien !! Ca a plein d'avantages, comme le fait d'oublier l'autoguidage, de se permettre de perdre des brutes si le ciel varie pendant la pose, et d'éviter le mode bulb. Et puis même si le traitement de 300 ou 400 brutes peut être long, ben il suffit de lancer les empilements le soir et d'aller se coucher :D

 

Je ferai quand même le test ce week-end dans la Drôme, sur la même cible et des poses de 30, 150, et 300s (sans le star eater bien sûr) pour voir si on y gagne vraiment.

Posté (modifié)

Ce qui serait idéal, c'est un test sur un objet bien lumineux et loin de l'horizon, en comparant :

 

- Bulb >60 sec (avec star eater), n photos

- Bulb >60 sec (sans star eater, i.e. en activant la réduction du bruit et en éteignant l'appareil après chaque photo), n photos

- M-mode 30 sec, 2n photos

 

Ça ferait le même temps de pose total dans les trois conditions. Avec ça, on pourrait voir l'effet (i) du star-eating Bulb en comparaison (ii) d'un Bulb normal (mais chiant à réaliser sur l'A7s) et (iii) de poses limitées à 30 sec (sans Bulb ni star-eating). Après, ça serait intéressant d'avoir aussi 2n poses Bulb de 60 sec, mais on n'en finit plus. :o

 

L'avantage d'un objet assez lumineux, c'est que n pourrait rester relativement faible, et donc le test serait plus simple et rapide à réaliser.

Modifié par Kabouik
Posté

Tu vas pas dormir ce WE !

Il va faire beau et en plus tu auras une batterie de tests à nous faire...:be:

Pense aussi à regarder avec et sans filtre Idas pour voir la perte de couleurs et de signal sur une Galaxie par ex (qques poses de 30s suffiront à comparer)

 

Grand merci d'avance pour faire avancer la "cause"...;)

Posté

Je dois changer de reflex pour mon utilisation autre que astro le mien étant en fin de vie : un pentax kr.

J'hésite vraiment à acheter cet a7s pour tester son rendu avec du matériel pas fait pour (un dobson 254/1200 goto).

Cependant je me dis qu'avec la sensibilité de l'a7s je peux envisager des poses de 20 à 30s et iris s'occupera de la rotation de champ...

 

Est-ce qu'un possesseur de l'a7s à déjà testé sur ce matériel ou aurait la possibilité de la faire lors d'une rencontre astro (autrement je suis du côté de Reims si qqun à un a7s et veut bien tester)

Merci

Posté (modifié)
Ce qui serait idéal, c'est un test sur un objet bien lumineux et loin de l'horizon, en comparant :

 

- Bulb >60 sec (avec star eater), n photos

- Bulb >60 sec (sans star eater, i.e. en activant la réduction du bruit et en éteignant l'appareil après chaque photo), n photos

- M-mode 30 sec, 2n photos

 

Ça ferait le même temps de pose total dans les trois conditions. Avec ça, on pourrait voir l'effet (i) du star-eating Bulb en comparaison (ii) d'un Bulb normal (mais chiant à réaliser sur l'A7s) et (iii) de poses limitées à 30 sec (sans Bulb ni star-eating). Après, ça serait intéressant d'avoir aussi 2n poses Bulb de 60 sec, mais on n'en finit plus. :o

 

L'avantage d'un objet assez lumineux, c'est que n pourrait rester relativement faible, et donc le test serait plus simple et rapide à réaliser.

 

Oui Kabouik c'était le but, de bien comparer à poses totales identiques :) J'ai déjà plein d'idées et je me suis déjà fait ma liste d'objets à tenter...

 

Maintenant j'ai aussi d'autres choses à tester, car le but de ce séjour c'est surtout la répétition générale pour le Chili, et je vais partager la même monture (la G41 du C14 de l'Hacienda) avec un pote. Ca nous pose quelques difficultés car mon pote possède un EOS 6D avec un gros téléobjectif. On a fait fabriquer une belle plaque Losmandy avec d'un côté la FSQ85 et de l'autre le gros télé de 500 de mon pote, et un emplacement pour mettre mon 135mm. En fait la difficulté ça va être de faire cohabiter le 6D et le A7S par le Lacerta M-GEN en gérant le dithering (on peut piloter les 2 boitiers en même temps avec le M-GEN). Parce que si j'impose des poses de 30s à mon pote, il va un peu faire la gueule ! En revanche si lui fait des poses de 5 minutes par exemple, ça implique que je reste à côté du A7s pour l'éteindre et le rallumer toutes les 5 minutes si je veux pas du star-eater lol !! Je crois qu'on va avoir quelques barres de rire !

 

Tu vas pas dormir ce WE !

Il va faire beau et en plus tu auras une batterie de tests à nous faire...

Pense aussi à regarder avec et sans filtre Idas pour voir la perte de couleurs et de signal sur une Galaxie par ex (qques poses de 30s suffiront à comparer)

 

Grand merci d'avance pour faire avancer la "cause"...

J'ai vu qu'il faisait beau au moins samedi et dimanche soir, on va essayer d'en profiter un max ! J'ai prévu aussi les tests avec et sans l'IDAS, mais comme le ciel de la Drôme est vraiment propre, je sais pas si je vais laisser l'IDAS très longtemps :)

 

Je dois changer de reflex pour mon utilisation autre que astro le mien étant en fin de vie : un pentax kr.

J'hésite vraiment à acheter cet a7s pour tester son rendu avec du matériel pas fait pour (un dobson 254/1200 goto).

Cependant je me dis qu'avec la sensibilité de l'a7s je peux envisager des poses de 20 à 30s et iris s'occupera de la rotation de champ...

 

Est-ce qu'un possesseur de l'a7s à déjà testé sur ce matériel ou aurait la possibilité de la faire lors d'une rencontre astro (autrement je suis du côté de Reims si qqun à un a7s et veut bien tester)

Merci

C'est une idée que j'avais quand j'ai acheté le A7S : l'utiliser sur un bon gros Dob uniquement motorisé en altaz avec des poses très courtes et gérer la rotation de champ par logiciel. Emil est en train de faire une version CP de Autostakkert, il me semble qu'il va y implanter la gestion de la rotation de champ.

 

Sinon ma soeur habite à Reims et je vais y aller certainement une semaine autour de Noël si tu veux...

Modifié par Colmic
Posté

Pour le filtre IDAS, c'est juste pour voir la perte et le comportement des couleurs.

A Valdrome l'été dernier je ne l'avais pas utilisé tant le ciel est propre.

Posté

Salut,

 

Une petite question (encore) vu que je scrute les PA même à l'étranger, est-il facile/possible d'adapter le chargeur de batterie si celui-ci est aux normes britanniques ou US ? Sinon peut-on facilement se procurer un chargeur français ?

 

Merci

Posté

Impec' Colmic, hâte de voir les résultats de ces tests. Et effectivement, éteindre l'A7s toutes les 5 min au Chili, ça va pas le faire. Bonjour les vibrations si tu fais ça manuellement en plus ! :D Avec un système comme celui présenté page précédente, pourquoi pas, mais faut savoir bricoler un minimum. C'est pas mon cas.

 

Teddelyon, aucun problème pour adapter un chargeur britannique ou US. J'ai même tendance à préférer les chargeurs US quand j'ai le choix, car avec un petit adaptateur à une poignée d'euros (y en a plein, pas tous de la même robustesse et j'en ai déjà cassé un juste en le débranchant tandis que l'autre est très solide ; je connais pas celui-là), c'est beaucoup plus compact que nos chargeurs français qui ne se branchent pas directement sur la prise, mais via un câble encombrant. Les chargeurs US ont quant à eux une prise US repliable, et avec ce petit adaptateur, ça se faufile beaucoup mieux dans un sac photo que nos versions avec câble. La prise britannique est quant à elle assez encombrante, mais mon A7s vient du Royaume Uni et j'ai justement trois câbles différents à brancher sur le chargeur (dont un français), donc pas de souci.

 

De toute façon, tu iras rapidement vers un chargeur autonome je pense. Le chargeur Sony impose l'utilisation du boîtier pour charger les batteries, c'est un peu scandaleux en plus d'être stupide et encombrant.

Posté

" Le chargeur Sony impose l'utilisation du boîtier pour charger les batteries, c'est un peu scandaleux en plus d'être stupide et encombrant"

 

Sur les modèles 2015 (mon achat est de Janvier chez Purnima), le 7s est livré avec 2 batteries et un chargeur externe.

Comme j'avais entendu ce pb avant mon achat j'avais pris sur Amazon un chargeur et 2 batteries, du coup suis plus bloqué pour l'autonomie, et les déplacements astro (1 bloc à la maison, un autre dans le sac) :)

Posté

Merci pour vos réponses, les modèles déjà aperçus possèdent un chargeur externe, je pensais que c'était la norme pour tous les a7s

 

Ma question concernait plutôt la tension d'entrée que le format de la fiche en elle-même, aux us ils sont en 110 v je crois (en GB, j'ai vérifié et apparemment c'est comme nous pour une fois :be:), faut-il prévoir un adaptateur 230-110 ou cela se règle-t-il sur le chargeur (comme parfois sur certains appareils) ?

Posté

Pareil pour moi (Purnima en décembre 2014). Fourni avec un chargeur externe US (très pratique, la prise US se replie et ça donne un bloc tout compact)+ un adaptateur FR fourni par Purnima. Tous les chargeurs modernes sont compatibles 110-220V, donc pas de soucis de ce côté.

 

Très bonne nouvelle pour le A7II, si on continue comme ça, le A7S serait le prochain sur la liste (Sony semble procéder par ordre de sortie du boitier) :)

Concernant le star-eater j'y crois de moins en moins personnellement. A moins que le correctif pour le star eater ne fasse partie de la section "uncompressed raw". Si tu as effectivement un A7II, alors on attend tes tests avec impatience :)

Posté (modifié)

Le firmware n'est pas encore disponible et je n'ai ni ciel ni monture pour le moment, donc faudra attendre, mais pourquoi pas oui. :) Et puis même quand j'aurai enfin du ciel et une monture, faudra encore que je me familiarise pour pouvoir prétendre à faire des tests fiables, parce que pour l'instant je suis un vrai débutant sans la moindre expérience. :D

 

Cela dit je doute très fortement que le star-eating soit dépendant de la compression des RAW, on verrait sinon déjà fleurir partout sur Cloudynights et Stargazerslounge des threads sur le problème enfin résolu avec les A7rII et A7sII. C'est vraiment pas un problème lié à la compression, mais bien une volonté de Sony d'utiliser un algo de réduction du bruit pour que leurs boîtiers s'en sortent mieux que la moyenne dans des conditions normales. Ça fait des ravages pour nous en astrophoto, mais c'est sans doute satisfaisant dans les utilisations plus conventionnelles, alors dans les bureaux Sony on ne voit sans doute que la big picture et on se dit qu'il y a plus d'avantages que d'inconvénients à ça.

Modifié par Kabouik
Posté

Bah même sans matos tu pourras nous faire des essais sur des simples darks, ou tout connement une photo d'un écran de PC montrant des étoiles (du moment que le mode Bulb est enclenché, on peut poser seulement 1/10s, l'algo de réduction se verra aussi).

Posté

Bonjour à tous,

 

J'ai fait le pas et trouvé un A7s d'occase à un prix très raisonnable. Mon but sera maintenant de le refiltrer Astrodon pour l'utiliser avec une APO de 90mm et éventuellement en Hyperstar avec un C11 edgeHD si l'obstruction n'est pas rédhibitoire.

 

Par contre, je cherche aussi un objectif qui tienne la route. Mes critères sont avant tout que cela soit simple (à part la balance des blancs), rapide, polyvalent et de bon compromis qualité. Sans dépasser les 800€. Et tenir compte qu'en visuel il sera aussi utilisé par ma femme en mode auto.

 

Un de nos magasins locaux en Suisse propose le Sony Vario-Tessar T* FE 24-70mm f/4 ZA OSS à justement env 800€. QQ'un utilise ces objectif ?

 

Merci pour le feedback. Je me réjouis déjà de faire partie de la communauté A7s.

 

 

A+

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

 

J'ai fait le pas et trouvé un A7s d'occase à un prix très raisonnable. Mon but sera maintenant de le refiltrer Astrodon pour l'utiliser avec une APO de 90mm et éventuellement en Hyperstar avec un C11 edgeHD si l'obstruction n'est pas rédhibitoire.

 

Par contre, je cherche aussi un objectif qui tienne la route. Mes critères sont avant tout que cela soit simple (à part la balance des blancs), rapide, polyvalent et de bon compromis qualité. Sans dépasser les 800€. Et tenir compte qu'en visuel il sera aussi utilisé par ma femme en mode auto.

 

Un de nos magasins locaux en Suisse propose le Sony Vario-Tessar T* FE 24-70mm f/4 ZA OSS à justement env 800€. QQ'un utilise ces objectif ?

 

Merci pour le feedback. Je me réjouis déjà de faire partie de la communauté A7s.

 

 

A+

 

je suis en plein réflexion sur le choix d'un objectif transtandard, on a assez peu de choix avec monture sony E : le zeiss 24-70 f 4 est pour l'instant le seul choix ou presque. Les avis sont mitigés en particulier sur manque d'homogénéité du piqué.

Après il y a la possibilité de mettre un autre objectif d'une autre monture avec des bagues l(a commlite est très bien), je vais sans doute faire ce choix et prendre le tamron 24-70 f 2.8 monture canon. Il ouvre d'avantage, le piqué n'est pas au-dessus du zeiss. La stabilisation semble très efficace et ça m'intéresse car je fais pas mal de vidéos, ma seule crainte c'est que la stabilisation ne fonctionne pas avec la bague.... D'après quelques retours sur des forums il semble que ça fonctionne sur la commlite. Par contre l'AF va probablement patiner mais ça, je m'y attends. Du coup, pour ta femme, le zeiss est préférable.

Modifié par stefg1971
Posté

Bienvenu au club ! :)

Le Sony 24/70 F4 est un très bon choix, surtout avec le 7s.

La plupart des essais sont fait sur un A7 ou 7r qui ont des pixels plus petits et donc plus exigeants en qualité d'objos.

 

L'ouverture F4 est un peu pénalisante pour des effets artistiques à pleine ouverture (bokeh), mais ne gène en rien les prises de vues en milieu basse lumière.C'est pour un 7s..:be:

Si tu veux partager l'utilisation de ton appareil avec ta chère et tendre, il faut rester sur du Sony, pas d'emmerdes pour les fonctions, stabilisateur et autofocus sans soucis.

Sinon, le Tamron évoqué est aussi un très bon objo, mais il faut interfacer avec la Comlite, c'est sans doute un peu moins réactif pour les fonctions (pas grave quand on maitrise la photo, mais moins pour les non initiés...)

Pour des focales plus longues, je recommande le Tamron 70/200 F2.8 qui lui aussi donne d'excellentes images avec le 7s, digne d'un Nikon ou Canon identique.

Posté

Merci pour vos feedbacks.

 

Je vais aussi prendre la bague commlite en attendant une en M48 à distance raisonnable. Pour l'hyperstar avec backfocus critique de 59.7mm, avec la commlite on arrive aux 44mm originaux de Canon. Donc, il sera utilisable tel quel avec l'hyperstar à ce jour utilisé avec un 100D. Le problème avec les 44mm ce qu'on peut difficilement insérer un porte filtres + bague EOS M48 de 1mm dans les 14.7mm restants. J'utiliserais donc des filtres en 2' (principalement CLS CCD) qui peuvent se visser à l'intérieur de la bague hyperstar. En F2, aucun soucis avec les 30s max sans algorithme de correction.

 

Pour l'objectif, il me faut absolument des automatismes rapides et sans emmerdes. Je ne suis pas un pro de la photo non plus mais ma femme veut juste appuyer sur le déclencheur. C’est vrai que j’ai lu de l’excellent pour ce 24-70 F4 mais aussi du plus médiocre. Je vais tout de même me lancer car je n’ai pas le choix que de faire des concessions à certains de mes critères. J'ai aussi une possibilité pour un Sony Tessar 35mm en F2.8 couplé à un Sony FE 28-70mm f/3.6-5.6 pour un peu plus de 400€. Ce dernier objectif est assez médiocre je crois.

 

Quel programmes de contrôle depuis PC utilisez-vous ? Je vais regretter mon BackyardEOS ou APT 

Posté

Le 35 mm, un très bon cailloux, pratique pour garder un ensemble compact.

Le 28/70, je l'ai et il n'est pas mauvais, un passe partout, encore une fois les gros pixels aident bien...

 

Pas de contrôle par PC, le principe du minimum d'emm..des, 30sec, fait que l'on utilise pas autre chose qu'un timer...:be:

 

Sinon, pour une gestion autoguidage et capture, tu peux regarder ici :

http://www.felopaul.com/phdmax.htm

Posté

La bague Commlite conserve parfaitement la stabilisation. En revanche, et comme toutes les bagues d'adaptation (et à ce niveau la Metabones bien plus chère n'est pas mieux) l'AF est très lent pour certaines optiques. Enfin sur certaines optiques, la bague de diaphragme n'affiche pas la valeur mini tant que tu n'as pas monté l'optique sur un boitier Canon. Je te donne un exemple, sur mon 100/2,8L Macro, il me mettait le diaph systématiquement à F4 comme valeur mini, impossible d'aller à F2.8. Il m'a suffit de remonter l'objectif sur mon Canon Eos et ensuite c'est revenu à 2.8 sur le A7S. Bizarre, mais depuis il fonctionne parfaitement.

 

J'ai le Sony/Zeiss 35/2.8 et c'est vraiment un must-have pour sa qualité optique mais surtout pour son encombrement mini. C'est l'objectif idéal pour le voyage, qui permet de ranger le boitier avec l'objectif dans une poche de blouson par exemple. On plus on en trouve régulièrement sur leboncoin à pas trop cher (j'ai eu le mien pour 350 euros).

 

Si tu fais de la vidéo, il faut absolument un objectif stabilisé, ou alors acheter un stabilisateur genre ça : http://www.amazon.fr/gp/product/B00KNJFPEY?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00 qui marche plutôt pas mal du tout.

 

Pour le PC, même remarque que Pat, si on achète un A7s c'est aussi pour l'emmerdement minimum, donc on reste derrière le télescope et on pilote le déclencheur avec une télécommande (j'ai le grip chinois livré avec la télécommande sans fil qui est absolument géniale). Sinon l'autre solution c'est le Lacerta M-GEN vraiment très très bien et qui t'évite le PC. Ou alors http://www.felopaul.com/phdmax.htm qui est compatible avec le A7S.

Posté (modifié)

Je n'ai plus que des focales fixes, en grande partie sans le moindre automatisme (optiques Voigtländer pour mes boîtiers télémétriques argentiques ou optiques Canon adaptées), et j'aurais du mal à redescendre à F/4 comme ouverture maximale. :/ Je ne souffre pas de l'absence de zooms, la seule chose qui me dérange est la mauvaise compatibilité entre mes objectifs à courte focale et faible tirage (Leica M) et les capteurs de mon A7II et A7s : ça produit des dérives colorimétriques, difficiles à rattraper, et du smearing, qui lui est impossible à corriger. Par contre ces mêmes objectifs pour télémétriques sont fantastiques pour leur rapport performance/encombrement, d'autant que les problèmes sus-cités disparaissent autour de >35 mm. Je les utilise beaucoup plus que mes Canon qui sont pourtant des L.

 

En revanche, c'est vrai qu'il te faudrait une optique native E d'après les besoins que tu décris, et ça ne se bouscule pas. À ta place, je resterais malgré tout sur une paire de focales fixes, sans transtandard. Ça fait bien le boulot et je ne pense pas que ton épouse soit nécessairement dérangée par l'absence de zoom. Un bon 35 mm en plein format, ça fait déjà presque tout. Un deuxième objectif pour toi, pour des applications plus spécifiques (une focale plus longue pour les portraits serrés, ou bien un grand angle lumineux qui pourrait aussi te servir en astro), et y a déjà de quoi s'amuser sans trop brider ni toi ni ton épouse, je pense.

 

À noter que la mise à jour du firmware en cours de déploiement sur les A7xII améliore grandement la vitesse de l'autofocus grâce à la détection de phase. Si ça arrive à l'A7s un jour, ça pourrait rendre plus aisée l'utilisation d'objectifs automatisés adaptés via une bague.

Modifié par Kabouik
Posté

Michel,

 

j'ai découvert qu'avec le grip Neewer on avait un logement pour y installer la trappe à batterie !!

Je sais pas si tu l'avais déjà vu mais ça peut servir à d'autres, on sait jamais où mettre ce bout de plastique une fois enlevé...:)

Posté

Ah ben tu m'en apprends une bonne Pat !! C'est vrai que je me fais chier à chaque fois à la ranger précieusement :) Je vais regarder ça...

Posté

Pour Bandido : j'ai tout un panel d'objectifs dont certains ne me servent plus, mais si c'était à refaire, je garderais :

- le 35mm/2.8 Sony/Zeiss pour son aspect passe-partout et sa compacité

- le nouveau Sigma Art 20mm/1.4 qui sera en vente semaine prochaine (ou le futur Zeiss 21mm/2.8 spécifique aux A7 qui arrivera en décembre mais bien plus cher que le Sigma)

- un bon 85/1.8 ou 1.4 ou le 135/2.0 Samyang (qui est décliné en monture E)

 

Et je pense que c'est tout. Pas de zoom non plus, les focales fixes sont quand même largement meilleures optiquement que certains zooms même haut de gamme.

Posté
Donc, il sera utilisable tel quel avec l'hyperstar à ce jour utilisé avec un 100D.

 

L'A7s est quand même un peu plus grand que le 100D (126,9 x 94,4 x 48,2 mm Vs 116,8 × 90,7 × 69,4 mm).

 

A partir de combien ça devient critique sur un C11 ?

Posté
L'A7s est quand même un peu plus grand que le 100D (126,9 x 94,4 x 48,2 mm Vs 116,8 × 90,7 × 69,4 mm).

 

A partir de combien ça devient critique sur un C11 ?

 

 

Le boss de Starizona, Dean Koenig, m'a dit que les Atik 4000/11000 passaient encore sans problème et elles mesurent 125mm de diamètre. Donc, même si l'A7s fait 126mm sur son côté le plus long, cela devrait le faire.

 

De toute manière, pour du pur hyperstar je m'éclate avec l'Atik 490exm qui, de par sa forme et excepté câble USB et alim, n'a aucune obstruction.

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