Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai un autre soucis, je suis incapable de déclencher l'apn avec la télécommande... Des réglages a faire sur l'apn, le grip , la télécommande? Je comprends pas ce qu'est le paramêtre "ch"... J'ai bien compris en revanche comment programmer l'intervallomètre mais je ne parviens pas a déclencher via la télécommande.

Posté
J'ai un autre soucis, je suis incapable de déclencher l'apn avec la télécommande... Des réglages a faire sur l'apn, le grip , la télécommande? Je comprends pas ce qu'est le paramêtre "ch"... J'ai bien compris en revanche comment programmer l'intervallomètre mais je ne parviens pas a déclencher via la télécommande.

C'était bien plus simple avec ton ancien 100D. :be:

Sinon, pourquoi tu as fait juste défiltré ton A7s et ne pas l'avoir fait refiltré Astrodon ?

Posté
C'était bien plus simple avec ton ancien 100D. :be:

Sinon, pourquoi tu as fait juste défiltré ton A7s et ne pas l'avoir fait refiltré Astrodon ?

C'est bon j'ai trouvé, ça fonctionne parfaitement. (le canal (ch) n'était pas le bon, il doit rester sur 00 )

Pour l'astrodon, je te pose la question a l'envers? Qu'apporte le filtre astrodon?

Réponse, il coupe UV/iR sans bouffer de signal en Ha et il rajoute une épaisseur de verre pour continuer a avoir la map à l'infini avec des objectifs.

Chez moi ces fonctions sont assurées par un filtre UV/IR en 2" de 2mm d'épaisseur qui se visse dans la bague d'adaptation que j'utilise 100% du temps. (canon vers sony)

Le filtre jouant le rôle de l'astrodon (un baader pour moi) est donc externe au boitier et il peut donc être remplacé par un CLS CCD, Un UHC ou un Ha O3...

Le truc c'est qu'il a fallu faire passer la bague d'adaptation dans mon tour pour qu'elle puisse accueillir des filtres en 2".

L'inconvénient majeur c'est que je n'aurais pas la map à l'infini avec des objectifs sony. (pas de bague d'adaptation)

J'ai fais ce choix du fait de mes objectifs disponibles que je veux continuer a utiliser. Du canon et du nikon.

Ça réduit le coût de l'opération de défiltrage de "pas mal". Je laisse le soin a Richard Galli de fixer le prix du défiltrage sans refiltrage astrodon.

Opération qu'il a validée sur mon apn et qu'il devrait proposer prochainement.

Ça a des avantages et des inconvénients.

Le filtre d'origine m'ayant été remis, je projette de le monter dans un porte filtre fabriqué en impression 3D. l'équivalent d'un OWB d'astronomik donc.

Ainsi en diurne, je pourrais continuer à utiliser le filtre d'origine.

Posté
C'est bon j'ai trouvé, ça fonctionne parfaitement. (le canal (ch) n'était pas le bon, il doit rester sur 00 )

Pour l'astrodon, je te pose la question a l'envers? Qu'apporte le filtre astrodon?

Réponse, il coupe UV/iR sans bouffer de signal en Ha et il rajoute une épaisseur de verre pour continuer a avoir la map à l'infini avec des objectifs.

Chez moi ces fonctions sont assurées par un filtre UV/IR en 2" de 2mm d'épaisseur qui se visse dans la bague d'adaptation que j'utilise 100% du temps. (canon vers sony)

Le filtre jouant le rôle de l'astrodon (un baader pour moi) est donc externe au boitier et il peut donc être remplacé par un CLS CCD, Un UHC ou un Ha O3...

Le truc c'est qu'il a fallu faire passer la bague d'adaptation dans mon tour pour qu'elle puisse accueillir des filtres en 2".

L'inconvénient majeur c'est que je n'aurais pas la map à l'infini avec des objectifs sony. (pas de bague d'adaptation)

J'ai fais ce choix du fait de mes objectifs disponibles que je veux continuer a utiliser. Du canon et du nikon.

Ça réduit le coût de l'opération de défiltrage de "pas mal". Je laisse le soin a Richard Galli de fixer le prix du défiltrage sans refiltrage astrodon.

Opération qu'il a validée sur mon apn et qu'il devrait proposer prochainement.

Ça a des avantages et des inconvénients.

Le filtre d'origine m'ayant été remis, je projette de le monter dans un porte filtre fabriqué en impression 3D. l'équivalent d'un OWB d'astronomik donc.

Ainsi en diurne, je pourrais continuer à utiliser le filtre d'origine.

Ha ouai quand même !! Ça m'a l'air bien joué cette démarche !! Bravo Benjamin

Posté

Hello Benjamin,

Content que tu ais trouvé le ch00, j'ai vu ton msg mais j'avais pas eu le temps de te répondre.

Original ta modif, sans doute une voie pour ceux qui comme toi sont déjà en Canon et Nikon.

J'ai aussi du Sony et donc l'Astrodon était une option "évidente".

Reste que ton idée va donner des idées à pas mal de futurs adeptes.

Faut quand même savoir bricoler avec un tour, mais sans doute la modif peut s'envisager avec Skymeca, à voir... :)

Amitiés..

Posté
Hello Benjamin,

Content que tu ais trouvé le ch00, j'ai vu ton msg mais j'avais pas eu le temps de te répondre.

Original ta modif, sans doute une voie pour ceux qui comme toi sont déjà en Canon et Nikon.

J'ai aussi du Sony et donc l'Astrodon était une option "évidente".

Reste que ton idée va donner des idées à pas mal de futurs adeptes.

Faut quand même savoir bricoler avec un tour, mais sans doute la modif peut s'envisager avec Skymeca, à voir... :)

Amitiés..

Je peux envisager de lui vendre un plan... :p;):be:

Posté
Est-ce que ça a un sens de vouloir faire du Ha avec un a7s, avec tous les défauts qu'il y a à faire des poses de plus de 30s ?

Ni plus ni moins qu'avec n'importe quel apn a matrice de bayer...

Si ça peut permettre de shooter les soirs de Lune, pourquoi pas.

Quant aux fameuses 30s, je te le répète encore une fois, 80% de 100 ça fait toujours plus que 100% de 70... Manifestement tu n'as toujours pas compris. :p

Le star eater aura très peu d'impact sur une couche Ha, le filtre étant dans ce cas et de loin le plus gros star eater.

Posté

Quant aux fameuses 30s, je te le répète encore une fois, 80% de 100 ça fait toujours plus que 100% de 70... Manifestement tu n'as toujours pas compris. :p

Quand je vois ça, j'ai tout compris. ;)

42hDi9.gif

Posté (modifié)

On peut faire une combinaison de poses non bulk de 30s pour avoir le fond de ciel, et poser 2, 3 ou 10mn en mode bulk si on veut du signal.

L'effet sera totalement invisible et la complexité de mise en œuvre n'en n'est pas une.

On aura de toute manière plus de signal plus vite qu'avec un APN de base.

Donc arrêtez de mettre cet argument en avant, si vous ne voulez pas acheter un A7, laissez tomber...:be:, on n'est pas revendeurs Sony...:D

J'ai l'impression d'entendre les mêmes arguments qu'au début des webcam modifiées il y a 15 ans...

On était fous d'imaginer imager avec ces petites choses alors que pour l'Astrophoto il fallait absolument une CCD !!

Ce fut la même rengaine à l'arrivée de premiers APN sur le sujet.

Phil, tu te débrouilles super bien avec le 6D ;) , j'aime bien tes images :) mais arrêtes de dénigrer dans cesse la seule "faiblesse" qui n'en n'est pas une au final.

Pour un débutant, c'est sans doute un critère rébarbatif, mais avec un peu d'expérience c'est pas un problème en soi.

Le but des images APN c'est pas de faire de la science que je sache, mais plutôt de se donner un moyen de faire qqchose de joli en souvenir d'un évènement ou d'un objet céleste, donc une réduction d'étoiles sur un poster ça va pas gêner les non initiés.

Les puristes resteront à la CCD, jusqu'à la prochaine génération de CMOS :), sachant que les CCD pour amateurs sont de plus en plus cher et de moins en moins disponibles.

Tout ça pour dire que la majorité des utilisateurs d'A7 s'accommodent de ce traitement, tant le rapport plaisir/emmerdes est fort comme expliqué maintes fois.:p

Amitiés

Pat

Modifié par Astropat01
Posté

oui hier soir, monture posée et apn qui commence à shooter en moins de 5 min !

J'ai fait des poses d'une minute juste pour voir mais quel plaisir de faire de la photo astro dans ces conditions. Ok c'est du grand champ mais il y a tellement à faire.

Posté
On peut faire une combinaison de poses non bulk de 30s pour avoir le fond de ciel, et poser 2, 3 ou 10mn en mode bulk si on veut du signal.

L'effet sera totalement invisible et la complexité de mise en œuvre n'en n'est pas une.

On aura de toute manière plus de signal plus vite qu'avec un APN de base.

Donc arrêtez de mettre cet argument en avant, si vous ne voulez pas acheter un A7, laissez tomber...:be:, on n'est pas revendeurs Sony...:D

J'ai l'impression d'entendre les mêmes arguments qu'au début des webcam modifiées il y a 15 ans...

On était fous d'imaginer imager avec ces petites choses alors que pour l'Astrophoto il fallait absolument une CCD !!

Ce fut la même rengaine à l'arrivée de premiers APN sur le sujet.

Phil, tu te débrouilles super bien avec le 6D ;) , j'aime bien tes images :) mais arrêtes de dénigrer dans cesse la seule "faiblesse" qui n'en n'est pas une au final.

Pour un débutant, c'est sans doute un critère rébarbatif, mais avec un peu d'expérience c'est pas un problème en soi.

Le but des images APN c'est pas de faire de la science que je sache, mais plutôt de se donner un moyen de faire qqchose de joli en souvenir d'un évènement ou d'un objet céleste, donc une réduction d'étoiles sur un poster ça va pas gêner les non initiés.

Les puristes resteront à la CCD, jusqu'à la prochaine génération de CMOS :), sachant que les CCD pour amateurs sont de plus en plus cher et de moins en moins disponibles.

Tout ça pour dire que la majorité des utilisateurs d'A7 s'accommodent de ce traitement, tant le rapport plaisir/emmerdes est fort comme expliqué maintes fois.:p

Amitiés

Pat

Perso, j'en ai ma claque de répondre 15 fois la même chose...

Posté (modifié)

Pour changer un peu de sujet, je suis pas mal déçu de mes pléiades hier soir. J'ai fait presque 2 h d'acquisition avec des poses unitaires de 1 min. J'ai une horrible trame qui m'a tout foutu en l'air, j'espérais ne pas avoir à faire de dithering lorsqu'il n'y a pas d'autoguidage. Est-ce que vous vous obligez à mettre des coups de raquette de temps en temps ? Heureusement je l'ai fait sur orion en deuxième partie de soirée, il me reste à voir si c'est mieux...

Vraiment dégoûté car les nuages de poussières apparaissaient bien. :cry:

get.jpg

Modifié par stefg1971
Posté

Phil, ta comparaison n'a aucune valeur puisque tu compares des instruments et des ciels différents, et tu t'évertues à vouloir faire poser le A7S plus que 30s.

En novembre dernier, j'étais 5 jours à la Chavadrôme avec mon ami Gilbert qui a le 6D, donc je connais bien les 2 boîtiers pour les avoir testés les mêmes soirs sur le même ciel (et un super ciel au passage), et avec le même instrument, à savoir le 135mm Canon. Malheureusement je n'ai pas pensé à demander à Gilbert de me donner les images qu'il a faites avec le 6D, là on aurait pu comparer... Lui avec des poses de 180s sur le 6D et moi avec des poses de 30s sur le A7S. On avait sensiblement les mêmes brutes, juste que le A7s les avait en 6x moins de temps :) Sans compter le rapport plaisir/emmerdement pour le pointage, la MAP et le cadrage pour lui, et que lui avait son PC au cul du 6D et moi uniquement l'écran de l'APN !

Néanmoins Phil, tant que tu n'auras pas testé par toi-même le A7S, tu auras toujours ce scepticisme. Ce qui n'enlève rien à la qualité de tes images au 6D, mais ici c'est le post dédié au A7S Phil. En revanche je suis d'accord avec toi sur un point : faire du Ha avec un APN, quel qu'il soit, pour moi ça n'a pas de sens. Pour ça il faudrait un APN débayérisé, sinon j'y crois pas au résultat. Pour moi l'APN ça doit rester un outil simple à utiliser pour se faire plaisir sans y passer des heures. Sinon on achète une vraie caméra astro...

Posté

Je mets juste en évidence le principal défaut de l'A7s.

Je comprends que ça ne vous fasse pas plaisir, mais il est là, comme le montre mon comparatif.

Ca n'empêche pas de faire de superbes photos grand champ avec l'A7s (je suis fan des images de Philippe alias CCD1024).

Posté
Pour changer un peu de sujet, je suis pas mal déçu de mes pléiades hier soir. J'ai fait presque 2 h d'acquisition avec des poses unitaires de 1 min. J'ai une horrible trame qui m'a tout foutu en l'air, j'espérais ne pas avoir à faire de dithering lorsqu'il n'y a pas d'autoguidage. Est-ce que vous vous obligez à mettre des coups de raquette de temps en temps ? Heureusement je l'ai fait sur orion en deuxième partie de soirée, il me reste à voir si c'est mieux...

get.jpg

La trame ne me saute pas aux yeux sur tes pléiades. (très jolies)

Quand je shoote avec ou sans autoguidage, je mets un petit coup de raquette de temps en temps pour éviter ça.

Posté

get.jpg

Peut-être qu'avec cette focale ta monture guide trop bien :)

Autre point d'inquiétude : ça serait pas justement le star eater qui te génèrerait cette trame ? Personnellement j'ai jamais été confronté à aucune trame même avec petite focale, et sans autoguidage. Mais je ne pose toujours que 30s.

Faudrait faire des poses de 30 et 60s et empiler le tout pour bien comparer. Mais je pense que le star eater pourrait y être pour quelque chose puisque par définition la trame vient justement d'un résidus de suppression des pixels chauds, et que c'est précisément ce que fait le star eater. A vérifier.

Posté
Pour changer un peu de sujet, je suis pas mal déçu de mes pléiades hier soir. [...]

Non mais faut y arrêter avec vos A7S... j'aimerais bien avoir un résultat comme ça en 2 h :cry:.

C'est à quelle ouverture?

Posté
Phil, ta comparaison n'a aucune valeur puisque tu compares des instruments et des ciels différents, et tu t'évertues à vouloir faire poser le A7S plus que 30s.

Michel, c'est toi qui avais posté la brute de M42 avec l'A7s et 157s de pose.

Ce comparatif montre juste que l'A7s mange les étoiles et cela doit faire partie d'un retour d’expérience pour que les futurs acheteurs en aient bien conscience.

Je n'ai jamais écrit nulle part que le 6D était supérieur ou égal à l'A7s.

Sinon, je n'ai jamais un PC lorsque je shoote avec le 6D, le live view est largement suffisant. ;)

get.jpg

Ah oui, sur la full, la trame est bien visible. :(

Stéphane, as-tu bien fait des bias et darks ?

Posté
Michel, c'est toi qui avais posté la brute de M42 avec l'A7s et 157s de pose.

Ce comparatif montre juste que l'A7s mange les étoiles et cela doit faire partie d'un retour d’expérience pour que les futurs acheteurs en aient bien conscience.

Je n'ai jamais écrit nulle part que le 6D était supérieur ou égal à l'A7s.

Sinon, je n'ai jamais un PC lorsque je shoote avec le 6D, le live view est largement suffisant. ;)

Ce que tu as omis de mentionner, c'est que précisément ce sont des brutes, et tu n'as pas montré justement le résultat de l'empilement de quelques images de 157s, qui montre bien que l'effet est nettement estompé. Et ces poses de 157s n'avaient que ce but.

Ok le A7S mange les étoiles, UNIQUEMENT EN MODE BULB et donc au-delà de 30s. Je l'écris en gras pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté. Maintenant je ne pose JAMAIS au-delà de 30s donc est-ce un problème ? Sincèrement est-ce un problème Phil ? Vous êtes plusieurs à montrer ça comme si c'était rédhibitoire, mais testez-le ce boîtier bon sang ! Vous finirez par vous rendre compte que c'est fini le temps où on posait 5, 10 minutes pour sortir une image. C'est marrant parce que quand c'est Thierry Legault qui le dit, personne ne vient le contredire !

En fait on a été cons, on aurait dû vous dire que nos images étaient faites avec des poses de 3 minutes et pas 30s, comme ça personne n'y aurait même prêté attention :be: Le fait que ce boîtier soit capable de sortir autant en 30s qu'un autre en 3 minutes, c'est ça qui passe pas en fait... Faudra vous y faire, parce que c'est que le début, et pas forcément que chez Sony...

Posté

Michel,

Le but était bien de comparer des brutes pour mettre en évidence l'effet pacman. ;)

Oui, l'A7s est bien plus sensible que les autres boitier, en grande partie du à ses gros photosites mais avec donc moins de résolution.

Bon, allez, je vous laisse je pars dans les Pyrénées pour essayer de capturer quelques géminides. ;)

Posté
Sinon, je n'ai jamais un PC lorsque je shoote avec le 6D, le live view est largement suffisant.

Pour avoir bien vu mon pote Gilbert galérer avec son 6D, et moi-même avec mon 7D en août, je m'explique :

- comment tu cadres un objet comme la tête de cheval par exemple au liveview ? Je dis bien cadrer et pas juste trouver (ça n'importe quelle monture goto sait le faire).

- comment tu guides avec tes poses de 3, 5, 10 minutes ? Si pas de PC, alors avec un autoguideur autonome type Lacerta, ou alors avec une super monture ayant une EP de ouf.

Pour l'avoir vécu le mois dernier, Gilbert a passé un moment pour cadrer la tête de cheval avec son Canon (je dis Canon pour être plus global). Sur le A7S, tu passes en mode vidéo à 1/15s, tu le mets à 409000 ISO, et la tête de cheval, tu la vois sur le liveview !! tu repasses en mode photo et hop tu shootes :) Avec le Canon tu vas devoir faire quelques poses de test pour bien la cadrer. Alors tu me diras c'est pas non plus la mort, mais quand même :)

Idem, poses de 30s = nettement moins de problème de guidage, voire pas de guidage du tout, et c'est bien là tout l'avantage des poses courtes de l'A7S, justement, alors que vous voulez absolument lui faire faire des poses plus longues.

Rapport plaisir/emmerdement. Rien que ces 2 points méritent qu'on s'y attarde, je ne reviens pas sur les autres points largement mentionnés dans ce post. Je passe sur l'écran orientable quand le Canon ne l'est pas, idéal pour se casser le cou quand on fait le cadrage au zenith :) C'est bien pour ces quelques raisons qu'un possesseur d'APN lui a monté un PC au cul pendant toutes ces années.

Avec le A7S on revient à l'essence même du concept d'APN qui me plaisait justement en 2003 quand sont apparus les premiers reflex numériques (à mettre en face d'une caméra dédiée astro et toute sa filasse avec le PC et le reste) mais qui nous avait très vite fait déchanter à l'époque à cause de la faible sensibilité et le bruit somme toute assez important.

Aujourd'hui ce boîtier donne une sensation de liberté absolue, la facilité avec laquelle on va enfin pouvoir shooter, en poses très courtes sans aucun bruit et sans aucun fil à la patte. Et franchement avec ces quelques arguments, le fait que le mode bulb bouffe les étoiles, c'est vraiment secondaire.

Posté

Ah oui, sur la full, la trame est bien visible. :(

Stéphane, as-tu bien fait des bias et darks ?

oui tout cela a été fait

sur orion c'est bon à priori, j'ai juste mis un coup de raquette à mi-séance...

Il faudra bien un jour que j'arrive à empiler sur pixinsight pour voir si c'est nettement mieux que DSS, juste pour voir...

Posté (modifié)
Non mais faut y arrêter avec vos A7S... j'aimerais bien avoir un résultat comme ça en 2 h :cry:.

C'est à quelle ouverture?

en fait c'est en en moins de 2 h mais on va pas chipoter .... :p j'ai arrondi sur astrobin

dss mouline dur avec toutes ces photos

Il va falloir que je nettoie aussi le capteur car j'ai eu un gros souci avec une poussière récalcitrante que j'ai enlevée à coup de tampon. On peut la trouver en cherchant bien sur la ful...

Modifié par stefg1971
Posté

bonjour à tous,

J'ai l'impression avec mon post d'avoir généré un schisme dans la communauté de Webastro...:?:

J'en suis vraiment désolé.

Bon, je fais une tentative de conciliation :be:

De la hauteur très modeste de ma pratique avec une 80ED et un 1000D, je vois au Sony A7s, un usage très ludique, très accessible pour le grand champ lié à sa sensibilité extraordinaire mais avec un prix à payer qui est le faible échantillonnage.

Le 6D me semble être un digne successeur au 1000D avec un échantillonnage équivalent mais bien plus performant. Il me semble etre plus indiqué pour ceux qui cible des plus petit objets dans pour autant passer par une grande focale.

Donc il me semble, que le choix n'est pas si trivial (si c'était le cas il n'y aurai plus d'un seul matériel le A7s). Je suis super tenté par ce dernier car il écrase les autres en sensibilité et permet des résultats hallucinant pour des temps de poses très raisonnable (même en additionnant des heures, mon 1000D est à la rue) .

....mais quand même un peu hésitant par rapport à un 6D qui me semble tout de même performant avec un échantillonnage plus adapté sur les galaxies et petites nébuleuses avec ma 80ed.

Après pour ce qui est de l'autoguidage, franchement avec ma Lacerta, c'est super facile et c'a prend quelques minutes. Pour trouver les cibles, un bon chercheur et l'identification des étoiles via cheminement (je n'ai pas de goto sur mon ancestrale GP...), c'est aussi assez rapide et fait parti du plaisir. C'est sur que le cadrage final nécessite une ou deux poses d'une minutes de plus.

Bref, dur dur de choisir le remplaçant de mon 1000D ....

Posté

salut

j'ai lu le poste de 18 pages sur les conseille de orionrider

cela fait un moment que je voudrais passé a autre chose que mon nikon d3200

j'ai pensé a une ccd au départ

mais au vue des photos su a7s qui sont sublimisime

je me dis que cela pourrais être intéressant pour moi

en plus de pause de 30s le pied quoi

ceci dis vus que c'est un ful frame le capteur ne sera pas 100% exploité avec mon 200/800

la c'est pas si si grave je pense

maintenant j'ai un correcteur de coma mpcc markIII il faut quoi pour l'adapté au a7s

je vois biens des baïonnette pour le a7s mais sella sera compatible

nico

Posté (modifié)

Vous finirez par vous rendre compte que c'est fini le temps où on posait 5, 10 minutes pour sortir une image. C'est marrant parce que quand c'est Thierry Legault qui le dit, personne ne vient le contredire !

Tiens, c'est marrant, car on était parti avec Thierry Legault et moi, pour écrire un article AIP dans C&E sur la nouvelle donne des APN modernes !

Mais bon, on espère qu'on pondra cet article dans les prochains mois.:cry:

Après, je comprends le désaccord de ceux qui n'ont jamais eu ce boitier au cul de leur télescope, lunette ou objectif. Je leur dirais qu'il faut simplement l'essayer. Et ne pas forcément se fier à telle ou telle image fait par qqun ou quelques conseils glanés par ci pas là.

Sur mon A7s et mon D810A, je n'ai pas parcouru les forums ou les conseils de soi-disant "cadors". J'ai fait plusieurs tests et des mesures bien précises, de 30s à 5min de pose, en Astro et sur d'autres scènes.

Ce n'est pas par hasard si j'utilise des points de fonctionnement (tps pose, iso) qui correspondent très bien aux images que je fais. Points de fonctionnement différents entre les 2 boitiers.

Mais libre à ceux qui souhaitent faire 10min de pose de le faire. Ils obtiendront AUSSI de bonnes images.

Le PLUS IMPORTANT est le temps de pose total. Que les poses unitaires fassent 30s ou 10min.

L'important est de connaitre son matériel. Pas d'appliquer des "règles" qui datent d'il y a 10 ans sans vouloir changer d'un iota puisque untel a dit "il faut faire ça"

Modifié par CCD1024
Posté

Perso, j'avoue que la "limitation" à 30s me rebutait quelque peu sur le principe même, mais après avoir eu la possibilité de traiter les images mises à disposition par Colmic sur le forum faites avec l'A7S, je dois dire que j'ai revu mon avis.

Les brutes sorties d'empilement (pourtant sans dark) sont bien plus qualitatives (en terme de bruit notamment) que celles que j'obtient avec un 1100D (avec tous les darks qui vont bien) ; à traiter c'est un vrai plaisir !

Bref, je comptais investir dans une CCD, là du coup j'hésite un peu... ;)

Si en plus les prix commencent à baisser en occasion...

Il faut juste que Sony (ou un autre) sorte l'A7S en version "sans limitation" et plus personne ne se posera la question : ça sera juste l'apn ultime ! :)

jb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.