Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bah pour catalina faite en express en moins d'une heure dans des conditions pas terribles, j'ai fait des poses de 10s !!!

(traitement par double empilement sous Pixinsight)

catalina_A7s.jpg

Posté

Mon seul problème avec le A7s c'est qu'en ne faisant plus d'autoguidage et donc plus de dithering, j'ai une affreuse trame sur quelques unes de mes photos. Donner un coup de raquette n'est pas suffisant si on ne le fait pas souvent.

Le problème vient de l'az-eq5 et de son viseur polaire trop précis :b:

Il va falloir me résoudre à faire une MES à l'arrache, un comble !

Posté
Mon seul problème avec le A7s c'est qu'en ne faisant plus d'autoguidage et donc plus de dithering, j'ai une affreuse trame sur quelques unes de mes photos. Donner un coup de raquette n'est pas suffisant si on ne le fait pas souvent.

Le problème vient de l'az-eq5 et de son viseur polaire trop précis :b:

Il va falloir me résoudre à faire une MES à l'arrache, un comble !

Même constat pour moi.

Pour éviter la trame, MES à l'arrache et un petit coup de raquette de temps en temps.

On en a des problèmes... :be:

Posté (modifié)

Une mise en station volontairement approximative, plus d'autoguidage, 30s de pose max : l'avenir de l'astrophoto ? :b:

Mais vous êtes de grands malades ! ;):D

Bon, blague à part, je crois que je vais me laisser tenter, ne serait-ce que pour partir en vacances léger et ne pas prendre les 3/4 du coffres avec le matos lourd ! :)

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Oui

Il faut que je fasse un adaptateur ce qui va prendre un peu de temps.Pour l'A7S du collègue y a pas long à faire , jsute 500 metres!!

Pour le reste je pense que tu l'as bien compris je suis pret à faire des concession pour gagner en facilité d'utilisation et plaisir aussi.Seulement faut savoir où on va pour ne pas faire un mauvais achat ou du moins le regretter.

Ca apporte un gain en diurne et ça ne dérange pas 95% des utilisateurs.

Après, je ne suis pas du tout d'accord si le fait de considérer qu'on ne peut pas dépasser 30s.

J'ai fais mes propres essais avec des poses en bulb d'une minute et ça ne m'a pas spécialement gêné... Quand tu auras ton A7S essaies aussi de faire ça sans apriori. Tu en tireras tes propre conclusions.

En effet le comparatif de Philipe est pas glop mais qui regarde ses photos à 200%?

Après, pourquoi vouloir aller au delà des 30s quand ce n'est pas nécessaire?

Le fdc monte très vite! sous un ciel correct à F/D4, j'ai 17 fois le sigma de l'offset sur une brute prétraitée... Dans ces conditions, 20x30s est égal à 5x2min.

Ou est donc l'intérêt de poser plus longtemps?

Il faudrait faire cette mesure de sigma avec différents F/D pour voir a partir de quelle valeur de F/D, cette limitation est réellement handicapante.

Si à F/D8 ont a toujours un sigma 5 fois supérieur à celui de l'offset sur une brute prétraitée alors les 30s ne sont pas un problème.

De mémoire, je suis 17x sous un bon ciel alors, je vous raconte pas sous un ciel pollué. En ville mes poses de 30s sont cramées! :be:

Enfin bon, j'ai écris ça une bonne dizaine de fois déjà.

A chaque nouvel acheteur, on a quelqu'un de ravi.

Je suis curieux d'avoir ton ressenti, toi qui viens de la CCD RVB.

Je te préviens tout de suite, la première claque on la prend avant la première photo. On la prend en regardant le liveview!

Posté

Pourquoi une MES volontairement approximativve? Les applis type Polar finder donnent un excellent résultat avec un viseur polaire.

Vu ce que j'ai réussi à faire avec mon set-up extrême, le A7s, c'est vraiment un game changer (comme on dit en français)

Une mise en station volontairement approximative, plus d'autoguidage, 30s de pose max : l'avenir de l'astrophoto ? :b:

Mais vous êtes de grands malades ! ;):D

Bon, blague à part, je crois que je vais me laisser tenter, ne serait-ce que pour partir en vacances léger et ne pas prendre les 3/4 du coffres avec le matos lourd ! :)

jb

Posté
Et on fait comment en pratique pour "bien" foirer la MES?

Patte.

une MES au micropoil puis un bon coup de tatane dans la monture ensuite !! :D

plus sérieusement, c'est une bonne question; jusqu'à quel point je dois la foirer ??? :b: Pas envie de perdre du temps à foirer ma MES... (ces propos auraient été surréalistes il y a quelques années)

Posté
Et on fait comment en pratique pour "bien" foirer la MES?

Ca ne m'a jamais semblé difficile de foirer la mes ;)

Centrer parfaitement la polaire dans le viseur me semble une bonne base de départ pour la foirer mais pas trop...

Posté

Ne serait-ce pas plus orthodoxe de tout bien faire et tenter d'éliminer la trame avec Pixinsight?

(ah merde, on avait dit "pas de prise de tête")

Patte.

Posté (modifié)
Ne serait-ce pas plus orthodoxe de tout bien faire et tenter d'éliminer la trame avec Pixinsight?

(ah merde, on avait dit "pas de prise de tête")

Patte.

non la c'est certain, une photo avec de la trame c'est quasi irrécupérable. ce qui est orthodoxe serait de faire du dithering manuel. Je me demande si un jour cette possibilité pourrait être ajoutée à une monture sachant que la mienne est en principe capable de faire déja intervallomètre. Un décalage max à définir puis une direction aléatoire. Bon, là je rêve. .

Pour en revenir à comment bien foirer sa MES, j'ai ouvert un autre post où je pose la question concernant le rattrapage d'une série de photos avec une belle trame. J'ai des poses de 80 s à 400mm de focale, pas facile de foirer sa MES dans ces conditions

Modifié par stefg1971
Posté
non la c'est certain, une photo avec de la trame c'est quasi irrécupérable. ce qui est orthodoxe serait de faire du dithering manuel. Je me demande si un jour cette possibilité pourrait être ajoutée à une monture sachant que la mienne est en principe capable de faire déja intervallomètre. Un décalage max à définir puis une direction aléatoire. Bon, là je rêve. .

Pour en revenir à comment bien foirer sa MES, j'ai ouvert un autre post où je pose la question concernant le rattrapage d'une série de photos avec une belle trame. J'ai des poses de 80 s à 400mm de focale, pas facile de foirer sa MES dans ces conditions

Orion rider a une technique en jouant sur deux darks. Un chaud et un froid. C'est un jeude calque ensuite sous toshop.

Jamais testé la technique mais ça vaut peut-être le coup.

Contactes le s'il ne répond pas a ton fil.

Posté

Un truc que je comprends pas bien :

si on foire la MES, on va provoquer une dérive directionnelle constante sur de longs intervalles de temps (et non aléatoire comme le fait un vrai dithering entre 2 poses).

Du coup, si on veut avoir des trames bien balaises, c'est exactement ça qu'il faudrait faire : foirer la MES !

non ?

Posté
Un truc que je comprends pas bien :

si on foire la MES, on va provoquer une dérive directionnelle constante sur de longs intervalles de temps (et non aléatoire comme le fait un vrai dithering entre 2 poses).

Du coup, si on veut avoir des trames bien balaises, c'est exactement ça qu'il faudrait faire : foirer la MES !

non ?

Bon pour moi, la mes foirée, c'est une boutade.

Il faut mieux avoir une bonne mes et donner des petites impulsions en manuel toutes les 2/3 poses...

jb

Posté (modifié)

Salut

Un truc que je ne capte pas: si on foire la mes, l'objet va se décaler dans le champs, il faut le recentrer toutes les x poses, c'est bien ça?

oups, la réponse de Jean Batiste est arrivée entre temps...

Donner un coup de raquette dans quel sens? je veux dire, aléatoirement et on recentre tout à l'empillement?

NB: désolé de mes balbutiantes questions, je suis débutant en photo....

Modifié par Invité
Posté
Bon pour moi, la mes foirée, c'est une boutade.

Il faut mieux avoir une bonne mes et donner des petites impulsions en manuel toutes les 2/3 poses...

jb

toutes les 2/3 poses misère ! n'oublie pas qu'avec des poses de 30 s ça peut faire très rapproché :confused:

Posté
Je me demande si un jour cette possibilité pourrait être ajoutée à une monture sachant que la mienne est en principe capable de faire déja intervallomètre. Un décalage max à définir puis une direction aléatoire. Bon, là je rêve. .

Faudrait proposer l'idée chez Pierro-Astro?

On n'en est pas loin: intervallomètre dans la raquette (synscanV4) et port ST4 sont déjà présents sur pas mal de montures en circulation.

Une petite impulsion via ST4 (ou directement via la raquette) entre deux poses, ça ne doit pas être du rêve inaccessible!

A mon avis ça aurait du succès!

Patte.

Posté
Faudrait proposer l'idée chez Pierro-Astro?

On n'en est pas loin: intervallomètre dans la raquette (synscanV4) et port ST4 sont déjà présents sur pas mal de montures en circulation.

Une petite impulsion via ST4 (ou directement via la raquette) entre deux poses, ça ne doit pas être du rêve inaccessible!

A mon avis ça aurait du succès!

Patte.

Vu que le besoin existe, la solution ne va pas tarder.

Je suis en revanche incapable de l'apporte sur ce point technique. En attendant, je met un petit coup de raquette toutes les 10 minutes et je suis pas emmerdé. reste qu'en effet c'est un peu contraignant.

Posté

A y réfléchir, cette fonction pourrait être implémentée dans le firmware de la raquette sans besoin d'un boitier ou autres raccords externes.

Un truc à proposer chez Syntha!

Patte.

Posté
A y réfléchir, cette fonction pourrait être implémentée dans le firmware de la raquette sans besoin d'un boitier ou autres raccords externes.

Un truc à proposer chez Syntha!

Patte.

Il faut tout de même que la monture soit informée de la fin d'une pose avant de déclencher le dithering. En toute logique, la monture doit s'occuper de l'intervallomètre aussi. ça oblige à mettre un cable supplémentaire entre l'apn et la fiche jack dans mon cas de l'az-eq5. Pas hyper contraignant par rapport au fait de devoir rester à côté de la monture.

Posté (modifié)

il me semble que le lacerta M-Gen , gère tout aussi bien l'intervallomètre de l'APN que le dithering, :)

au delà, sur la dernière version est ajoutée la fonction de "drift alignment"qui permet d'aider à la mise en station équatoriale.

en anglais & chez P.A.

mais est vendu (en option ) le câble de commande de boitier Canon ...

est-ce que l'A7S pourrait se brancher quand même sur le M-GEN?

Modifié par martial_julian
ajout
Posté
il me semble que le lacerta M-Gen , gère tout aussi bien l'intervallomètre de l'APN que le dithering, :)

au delà, sur la dernière version est ajoutée la fonction de "drift alignment"qui permet d'aider à la mise en station équatoriale.

en anglais & chez P.A.

Ce dithering fonctionne sans la caméra ??

Posté
il me semble que le lacerta M-Gen , gère tout aussi bien l'intervallomètre de l'APN que le dithering
Ben oui, mais justement le but serait de simplifier la chose.

Faut alimenter la Lacerta et je ne pense pas que la fonction dithering soit disponible sans l'autoguidage.

Vais vérifier...(et faut voir aussi si l'intervallomètre gère Sony)

Patte.

Posté

en anglais & chez P.A.

Oui, il me semble que Colmic utilise cette config.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.