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Posté (modifié)
Quand tu dis "un filé d'étoiles", il est réalisé comment ? Avec quel soft ?

Ce ne pourrait pas être un traitement "spécial" lié à ce type d'image ( une addition par maximum par exemple ou autre chose dont je n'ai pas idée là ) qui amplifierait ce problème, plus qu'un traitement normal ?

 

J'ai fait un timelapse récemment à 3200 ISO avec empilement final des images pour le filé d'étoiles.Je n'ai pas vu le problème. On voit bien une tache légèrement rosée à droite sur l'empilement final mais c'est à mon avis un reflet lors du passage d'une voiture qui sortait du parking de l'observatoire car elle apparaît d'un coup.

"-x98uyoyuMw" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Par contre cette pose unique aussi à 3200 ISO il y a quelques mois a révélé ce problème sans que je sache trop pourquoi (dans le coin inférieur gauche)... Depuis j'ai tout désactivé y compris l'obturateur électronique (là aussi à tester)

22114561778_5362179ca7_c.jpg

Modifié par stefg1971
Posté (modifié)

Jnai vérifié, j'ai bien un liseré rose sur toute la largeur de ma photo identique à ce que j'ai trouvé sur le net et aussi comme la tâche (on parle du coin une gauche, pas la tâche noire hein ?) de stef.

Et sur mes brutes de 30s mode M et 3200 iso seulement, j'ai bien vérifié si j'avais pas oublié un 0 ;)

 

Mais bizarrement j'ai trouvé des images sur le net où il se trouve plutôt sur les cotés, ça a l'air très variable.

 

Je transfère et je vous envoie la photo ce soir !

 

Édit

j'ai aussi lu des conversations à propos de l'obturateur élec vs mécanique. J'étais en mécanique.

Modifié par PlanetTracker
Posté

Regarde si l'obturation sur rideau avant n'est pas activé, de même que le mode silencieux (shutter électronique).

 

Ces 2 modes provoquent ce genre de soucis en poses longues.

Posté (modifié)
Regarde si l'obturation sur rideau avant n'est pas activé, de même que le mode silencieux (shutter électronique).

 

Ces 2 modes provoquent ce genre de soucis en poses longues.

Je viens de modifier le message donc j'avais désactivé le mode silencieux, et aussi le mode e-obt (cest ça son nom ?).

Je me mélange les pinceaux. Le mode silencieux était désactivé, ET j'ai aussi désactivé un autre mode suite aux conseils de je ne sais plus qui surement dans ce post. Je crois bien que l'on parle de la même chose. En tous cas je me souviens qu'il faisait du boucan pendant le time-lapse.

 

Ah trouvé une ! (Ordi boulot) C'est pas celle-là que je voulais montrer mais c'est la même série, j'ai tiré sur les curseurs et voilà en bas, on voit bien le liseré. Je précise que avaec une brute en augmentant "Lumimère d'appoint" et "Exposition" uniquement, on voit ça aussi.

 

Possible Amp-Glow, 30s, mode M, 3200 iso, Mode silencieux désactivé et... Mode... désactivé (j'éditerai tout à l'heure quand j'aurai retrouvé le nom)

11395-1460629552.jpg

Modifié par PlanetTracker
Posté (modifié)

Ah autre chose aussi, il est possible que des dérives colorimétriques apparaissent dans les coins du capteur si c'est une focale très courte, et d'autant plus si l'objo en question est back-focus. Je connais pas le samyang, mais ça avait pas mal râlé à cause de ça sur les forums photo à une époque :D Et ça provoque une dérive vers le rose justement.

Après je pensais pas que ça pouvait être visible avec l'a7s et seulement 12 Mp, donc a voir... si c'est ça, c'est indépendant du temps de pose, donc un flat avec cet objo et tu peux voir tout de suite. Certes c'est pas sur les 4 coins, mais il suffit que l'objo soit un peu décentré, comme ça arrive souvent sur les samyang...

 

EDIT : j'avais pas vu la deuxième image, effectivement l'amp glow doit être visible si c'est présent sur 2 appareils avec objos différents. Dans un sens ça ne m'étonne pas vu la "force" à laquelle il apparaît sur le live view à 400k ISO...

Modifié par Roch
Posté (modifié)

Ok j'avais aussi pensé à la piste courte focale, l'objo s'est en plus cassé la gueule en Islande :p

Bon le mieux à faire c'est que je fasse des dark ce weekend, on sera fixé. Mais ça ressemble bien...

Et c'est pas non plus ULTRA gênant, un petit crop et voilà.

Modifié par PlanetTracker
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonne nouvelle ! Un "hack" sony vient de sortir... le début d'un Magic lantern pour sony ?

 

En tout cas, ça va me permettre de débloquer la langue de mon a7s bridé en japonais, c'est toujours ça :D

 

Et vu le temps qu'ils mettent à sortir un firmware pour avoir des vrais RAW... ça ne m'étonnerait pas que quelqu'un développe quelque chose en ce sens :)

 

http://www.sonyalpharumors.com/a-first-real-sony-hack-removes-the-30min-video-recording-limit-and-unlocks-the-language-menu/

 

 

Romain

Modifié par Roch
Posté (modifié)
Bonne nouvelle ! Un "hack" sony vient de sortir... le début d'un Magic lantern pour sony ?

 

En tout cas, ça va me permettre de débloquer la langue de mon a7s bridé en japonais, c'est toujours ça :D

 

Et vu le temps qu'ils mettent à sortir un firmware pour avoir des vrais RAW... ça ne m'étonnerait pas que quelqu'un développe quelque chose en ce sens :)

 

http://www.sonyalpharumors.com/a-first-real-sony-hack-removes-the-30min-video-recording-limit-and-unlocks-the-language-menu/

 

 

Romain

 

Ouh Là... J'avoue être un peu hésitant. Je vais attendre un peu que tout ça se stabilise mais c'est une excellente nouvelle que des talents s'y mettent.

Cool.

 

Bon ici on débloque le bridage vidéo limité à 30 minutes. C'est je pense une fausse bonne idée car ce bloquage protège avant tout d'une surchauffe...

 

Ce qui compte c'est que les choses avance et quand un astram doué pour ça s'attaquera au star eater et à la compression du raw, ce sera tout benef.

Modifié par benjamindenantes
Posté

Je sais qu'il est preferable d'utiliser une bague m48 mais pour les premiers essais quelle type de bague faut-il pour relier l'A7S au telescope :

 

https://www.amazon.fr/Adaptateur-Kipon-pour-monture-Sony/dp/B004YKJZ9Y/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

 

ou

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B00LECY8OW/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A165PRD624KZFU

 

Sachant que c'est juste pour faire des essais sur un dobson goto (celui-ci si ça peut aider pour connaitre le PO http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SW0064)

Je suis perdu entre m42, m48 et t2

 

Merci de votre aide

Posté
Je sais qu'il est preferable d'utiliser une bague m48 mais pour les premiers essais quelle type de bague faut-il pour relier l'A7S au telescope :

 

https://www.amazon.fr/Adaptateur-Kipon-pour-monture-Sony/dp/B004YKJZ9Y/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

 

ou

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B00LECY8OW/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A165PRD624KZFU

 

Sachant que c'est juste pour faire des essais sur un dobson goto (celui-ci si ça peut aider pour connaitre le PO http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SW0064)

Je suis perdu entre m42, m48 et t2

 

Merci de votre aide

 

T2 et M42 c'est pareil. Ça va fonctionner mais ça va vignetter.

Idéalement c'est bien du M48 qu'il faut mais c'est pas très courant.

Chez skyméca, il en fabrique. C'est plus cher mais c'est de la belle pièce de fabrication française et surtout c'est bien plus adapté qu'une M42.

A quoi bon jeter 20 euros dans une bague pas adaptée? Prends direct du M48 (que skyméca a certainement en stock.)

Posté

Je n'ai fait que survoler le topic, mais certains ici détiennent-ils la version refroidie du A7s ?

 

http://www.centralds.net/cam/?product=astro-a7s-cooled-camera

 

Vu que cette version existe en monture Nikon, elle pourrait m'interesser à l'avenir.

 

 

Le gain qualitatif à l'air assez énorme :b:

 

a7s_compare_original.jpg

 

(remontée expo en post-prod)

a7s_compare_level30.jpg

 

Ce que je trouve bizarre, c'est l'aspect du bruit :?:, comme à l'époque ou Nikon appliquait une réduction de bruit de premier niveau sur leurs RAWs, le Sony A7s serait touché par ce problème ?

Posté

Oui le mode Bulb est affublé d'une réduction de bruit chez Sony, comme Nikon à l'époque, d'ailleurs on en parle pas mal sur ce topic. Maintenant il suffit de poser 30s en mode normal.

 

Alors le seul truc qu'ils ont pas compris chez CentralDS, c'est que le A7S est tellement sensible qu'à 450 secondes de pose le fond de ciel est tout blanc !!

 

J'ai fait l'essai avec le mien sous le meilleur ciel du monde (au Chili), et à 180s de pose l'image était déjà quasi-blanche !!!

 

Donc aucun intérêt de refroidir le A7S. Le maxi en France c'est 120s et encore, sous le ciel de Drôme. Ailleurs le fond de ciel montera déjà trop avec 60s de pose. Et à 60s de pose (même à 120s d'ailleurs), aucun besoin de refroidir le boîtier, il n'y a quasiment pas de pixels chauds. A 30 secondes de pose, c'est pas compliqué, aucun d'entre nous ne fait plus de dark !!

Posté

Quelqu'un aurait une photo faite avec une bague m42 que je puisses avoir une idée du vignetage rendu ?

La bague m48 est vendue plus de 50€ encore une fois je veux juste tester ce que ça donne sur un dobson goto donc une bague à 15€ pour test c'est mieux que 55 ^^

Posté

Oui tu peux prendre ta bague à 15 euros, de toutes façons la coma sur un Newton très ouvert sans correcteur sera aussi problématique que le vignetage de la bague T2.

Posté

Ce qui me fait marrer avec CentralDS, c'est leur test à 1600 iso

 

Il est maintenant connu que le A7s est iso-less à partir de 2000 iso, du fait du switch sur l'ampli bas bruit. A 1600 iso, il y a du banding (un chouia) et un peu plus de bruit de lecture.

 

Après il faut distinguer le type d'utilisation :

- en grand champ, avec des objectifs : 30s de pose maxi sinon c'est cramé (enfin, ça risque)

- en longue focale, disons >600mm, alors le ode BULB peut être utilisé et peut-être que le refroidissement serait un petit plus. Mais à ce niveau technologique (monture, guidage, PC, MAP...), je ne suis pas sur que le A7s soit la meilleure solution... on reste sur un APN couleur, avec ses qualités et ses défauts.

Posté
Alors le seul truc qu'ils ont pas compris chez CentralDS, c'est que le A7S est tellement sensible qu'à 450 secondes de pose le fond de ciel est tout blanc !!

 

J'ai fait l'essai avec le mien sous le meilleur ciel du monde (au Chili), et à 180s de pose l'image était déjà quasi-blanche !!!

 

Ils l'utilisent peut-être sur un Seben Big Boss 150/1400... :?:

Tout le monde ne possède pas une optique ultra-lumineuse. :p

Posté

Surtout qu'il faut pas oublier non plus que l'intérêt d'un tel boîtier, c'est son côté versatile. Si tu le transformes en modèle refroidi, c'est plus du tout pour t'en servir pour autre chose que pour de l'astro. Donc finies les photos de paysage, de Mamy et du chien...

 

Dans ce cas je réitère mon sentiment : aucun intérêt, pour le prix alors il vaut bien mieux partir sur de la CCD refroidie + roue à filtres. Les résultats seront bien meilleurs.

Posté

 

- en longue focale, disons >600mm, alors le ode BULB peut être utilisé et peut-être que le refroidissement serait un petit plus. Mais à ce niveau technologique (monture, guidage, PC, MAP...), je ne suis pas sur que le A7s soit la meilleure solution... on reste sur un APN couleur, avec ses qualités et ses défauts.

 

Est ce que le A7S-2 serait mieux pour ça dans ce cas?

 

Est ce qu'il a aussi la limitation à 30s ou est ce que ça été résolu par un nouveau firmware finallement.

Posté
Est ce que le A7S-2 serait mieux pour ça dans ce cas?

 

Est ce qu'il a aussi la limitation à 30s ou est ce que ça été résolu par un nouveau firmware finallement.

 

L'A7S2 a un moins bon niveau de bruit de lecture. Après, on parle de niveaux tellement faibles que c'est un détail. Mais en gros, pleins de choses influencent le bruit de lecture. (J'ai un objo qui me fait grimper le bruit de lecture... Sisi, c'est pour de vrai !) donc le fait d'avoir modifié l'électronique directement en contact avec le capteur (système de stabilisation dans le cas de l'A7S2 si je ne me buse...) va augmenter légèrement le bruit de lecture...

 

Donc, vu que le 1 est moins cher, et que la stab ne sert à rien en astro, c'est dommage de prendre le 2, et surtout inutile... ^^

 

J'ai vu quelque part une comparaison directe des deux qui donnait la version 1 gagnante, mais je ne me rappelle plus où... :s

Posté
Merci pour vos réponses je vais donc commander celle-ci :

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B004YKJZ9Y/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

 

En revanche la bague me parait bien plus longue que celle que j'avais acheté à l'epoque pour mon pentax, vous pensez que ça ne posera pas de soucis pour la mise au point ?

 

Oui, c'est normal.

 

Le back focus de l'A7S est de 18mm.

Posté
Merci ça me rassure je vous ferais un compte rendu des possibilités d'un A7s sur dobson goto

 

C'est un télescope comme un autre. Ça fonctionnera pareil. Maintenant, la question intéressante c'est: est-ce que la motorisation altaz de ton goto est assez précise pour tenir plus de 20s sans faire des étoiles déformées. Si c'est le cas alors ce sera un grand pas de plus vers "l'astrophoto sans prise de tête"

A suivre...

Posté
C'est un télescope comme un autre. Ça fonctionnera pareil. Maintenant, la question intéressante c'est: est-ce que la motorisation altaz de ton goto est assez précise pour tenir plus de 20s sans faire des étoiles déformées. Si c'est le cas alors ce sera un grand pas de plus vers "l'astrophoto sans prise de tête"

A suivre...

 

 

Effectivement c'est exactement ce que je veux tester...

Posté
L'A7S2 a un moins bon niveau de bruit de lecture. Après, on parle de niveaux tellement faibles que c'est un détail. Mais en gros, pleins de choses influencent le bruit de lecture. (J'ai un objo qui me fait grimper le bruit de lecture... Sisi, c'est pour de vrai !) donc le fait d'avoir modifié l'électronique directement en contact avec le capteur (système de stabilisation dans le cas de l'A7S2 si je ne me buse...) va augmenter légèrement le bruit de lecture...

 

Donc, vu que le 1 est moins cher, et que la stab ne sert à rien en astro, c'est dommage de prendre le 2, et surtout inutile... ^^

 

 

Oui mais comme dit plus haut, si le temps de pose max est de 30s, ça va pas être bon avec une optique ouverte à F7 ou F8 et 1000 à 1500 de focale...

 

Si le A7S2 permet de monter plus haut en temps pose, 2 min par exemple serait bien. C'est ça la question...

Posté

Le A7s mkII a toujours le mode BULB avec le "star eater" comme TOUS les APN Sony Alpha

Mais il a le RAW non compressé sans pertes en 14 bits.

 

Pour la stab, je pense que ça sera un problème majeur pour les pro du défiltrage. Non ?

 

Donc, vu son prix, je ne vois pas l'intérêt en astro (CP) par rapport au A7s.

Après, pour ceux qui font du "Nightscape" ou de la vidéo 4K sur des aurores boréales, c'est sur que le A7s mkII est une solution technique intéressante.

Posté (modifié)

Ok merci.

 

Il pourraient ajouter 1min en auto ou 2, ça doit pas être bien compliqué...

 

Il ne le font pas car fatalement on verrait des pixels chauds et c'est pasbon pour la pub...ils préfèrent les manger avec l"algorithme bouffeur d'étoile.

Modifié par olivdeso
Posté

En fait, c'est juste que les gens "normaux" ne font pas d'astrophotographie, donc Sony ne prend juste pas en compte les besoins de cette communauté... C'est juste pour ça que je reste Canon, j'ai un parc d'objos Canon, mais avec les bonnes bagues, je pourrais tout utiliser en sony... Seulement voilà, si aujourd'hui je n'ai pas d'autoguidage, et un ciel de merde, j'aimerais pas plafonner à 30 secondes toute ma vie... :s

 

Je me pose une question : la réduction du bruit, elle ne bouffe "que" des étoiles ou elle bouffe aussi du signal sur les objets ? Dans le premier cas, ce n'est peut être pas si grave, non ?

Posté
j'aimerais pas plafonner à 30 secondes toute ma vie... :s

 

 

Je ne comprends pas trop le sens de cette phrase, perso je suis ravi de ne poser que 30s. (qui sont suffisantes)

C'est adieu l'autoguidage et bonjour la facilitée.

Si je devais revenir a des poses plus longue et donc à l'autoguidage, je le vivrais vraiment comme un retour en arrière... J'y perdrai au passage la possibilité de shooter avec mon dob de 300 avec un retour au 200 sur monture équato. Snifff.

 

Le fond de ciel n'allant pas vraiment en s'arrangeant et les capteurs étant de plus en plus sensibles, les temps de pose réduisent énormément.

De toutes façons, le témoignage de Colmic est limpide, même au Chili et a F/D7 (je crois), le fond de ciel est cramé avec 2 minutes alors a quoi bon vouloir absolument faire de la longue pose?

Posté

On tourne en rond avec cette histoire de 30s. On va le répéter toutes les 10 pages.

Bon ca me rappelle que j'ai Toijours pas fait les dark à 3200 iso pour vous montrer le méchant amp-glow qui va apparaître sur tous vos boîtiers dans 2 ans :D :D

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