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On tourne en rond avec cette histoire de 30s. On va le répéter toutes les 10 pages.

Bon ca me rappelle que j'ai Toijours pas fait les dark à 3200 iso pour vous montrer le méchant amp-glow qui va apparaître sur tous vos boîtiers dans 2 ans :D :D

 

J'espère que tu te trompes... Sinon, il va falloir cacher ça au traitement et en recadrant. Pas top...

Posté
Je ne comprends pas trop le sens de cette phrase, perso je suis ravi de ne poser que 30s. (qui sont suffisantes)

C'est adieu l'autoguidage et bonjour la facilitée.

Si je devais revenir a des poses plus longue et donc à l'autoguidage, je le vivrais vraiment comme un retour en arrière... J'y perdrai au passage la possibilité de shooter avec mon dob de 300 avec un retour au 200 sur monture équato. Snifff.

 

Le fond de ciel n'allant pas vraiment en s'arrangeant et les capteurs étant de plus en plus sensibles, les temps de pose réduisent énormément.

De toutes façons, le témoignage de Colmic est limpide, même au Chili et a F/D7 (je crois), le fond de ciel est cramé avec 2 minutes alors a quoi bon vouloir absolument faire de la longue pose?

 

Suis fainéant au traitement, et j'ai pas beaucoup d'espace disque... ;) Pi quand tu shoot au 16mm sur une star adventurer, c'est bête de pas faire des poses de 5 min pour pas avoir trop de fichiers à traiter... ;)

 

Mais je sais très bien que multiplier les poses courtes est une bonne méthode, j'ai même shooté Orion au 280mm de focale sans monture avec 1054 poses de 1s... ^^ Et le résultat est pas trop moche ! Le plus gros soucis bien dans l'absence de suivi, et les pixels chauds mal corrigés qui se promènent sur l'image...

 

C'est juste que si ta monture permet de suivre plus de 30s (ouais, c'est possible quand tu shoot à l'objo avec de courtes focales) et que t'as pas beaucoup de cartes mémoires sur le terrain, bah en poses de 30s, je tiens 400 poses sur ma carte 16go, soit 3h30. Donc les longues nuit d'hiver, pour shooter longtemps, et faire mes Darks, c'est short, très short...

 

C'est pour moi avant tout une histoire d'espace sur les cartes mémoires et disque dure... J'ai du renoncer à traiter ma dernière photo via Iris faute de place... La loose... :(

 

Bref, si j'avais les moyens de me payer l'A7s et des disques durs, bah je le ferais, mais c'est pas le cas. Donc entre un sony un chouïa mieux que mon eos M (A6000 par exemple) mais bien plus cher, impossible à defiltrer maison, et plafonnant a des poses de 30s; et un boitier a 200 balles defiltrable les doigts dans le nez et n'ayant aucune limitation de raw en temps de pose longue, j'ai pas réfléchis longtemps... ;)

 

Bon, je cesse le HS, comparons ce qui est comparable, l'A7s atomise complètement mon M, même s'il était limité à des poses de 10s... ^^ A 100 iso, le bruit de lecture est plus faible que celui de mon M à sa valeur la plus favorable, a une dynamique plus élevée... ;)

 

En plus, ma question principale portait sur la nature de l'anti bruit. S'il n'attaque que les sources de lumière ponctuelles, donc les étoiles, est-ce si grave que ça ?

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J'ai posté des exemples d'images à 120 et même à 150s pour montrer l'effet du star-eater. Il me semble que c'est sur ce même fil, ou un autre je sais plus.

 

Il n'y a que les étoiles faibles qui sont affectées, car le Sony les voit comme des pixels chauds. Le reste du signal n'est pas affecté.

 

Maintenant effectivement on va pas le redire 50 fois, mais ce n'est pas un réel handicap.

Voir cette image faite au Chili avec un mix de poses de 120s et de 30s, le star-eater a quasiment disparu : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136189

Posté

Tiens, à ce propos, comme je prépare ma conférence sur la révolution des nouveaux capteurs que je ferai la semaine prochaine aux NAT2016, je montrerai une pose au A7s calibrée de 120s et 4 poses de 30s calibrées et accumulées...

La différence en S/B est comment dire... :secret: ! et effectivement la pose de 120s voit quelques étoiles atténuées à cause du "star eater"...

 

Je montrerai aussi le S/B d'une pose au D810A à 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400 iso renormalisée... Vive le ISO-LESS ;)

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Bon bah wala ! :) C'est pas si grave alors ! Sauf si tu photographies un amas... ^^ Mais rien n'empêche de passer en poses de 30s pour l'amas et de rien changer a tes habitudes pour le reste... ;)

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Ou trouver des A7S à prix abordable ? Ceux que je trouve sont tous à plus de 1650€ alors que vous parlez de boîtiers à 1500€...

Posté
???

 

Il l'a acheté à un mec qui l'avait acheté au japon, apn en japonais, mais a 1000€ du coup... :) Sachant qu'un hack est en cours pour le repasser en français, ça peut etre intéressant...

Posté

Oui mais c'est une occasion qui s'est présenté ce n'est pas une généralité le a7s japonnais ne coûte pas 1000€ neuf. Je viens d'acheter le mien sur purnima pour 1630€. Marché gris inutile de relancer le débat.

Posté

Les options LeBoncoin sont actuellement les meilleures voies à considérer. Souvent le matériel compte moins de 2000 déclenchements, est en état nickel, avec factures.

 

Au final c'est une meilleure solution que Purnima (j'ai aussi acheté le mien chez Purnima, donc pas de polémique de ma part !! D'ailleurs au même prix que toi, mais 1 an et demi plus tôt, donc au final le prix n'a toujours pas baissé).

Posté

A la limite, c'pas si grave pour du Sony, j'ai ouï dire que la garantie était mondiale. Donc pas besoin de renvoyer le matos en chine... Le reste, c'est de la politique, et on est sur un forum d'astro... ;) (il existe des forums politique si ça vous intéresse ! C'est très rigolo d'aller y faire un tours ! :) )

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Dans le cas d'un Sony défiltré, évidemment que la garantie saute !! Mais la bonne nouvelle c'est que Riton regarantit le boîtier une fois défiltré.

 

Sinon Purnima a son propre service Après-vente en France, ils ne passent pas par les garanties constructeurs.

Posté
J'ai posté des exemples d'images à 120 et même à 150s pour montrer l'effet du star-eater. Il me semble que c'est sur ce même fil, ou un autre je sais plus.

 

Il n'y a que les étoiles faibles qui sont affectées, car le Sony les voit comme des pixels chauds. Le reste du signal n'est pas affecté.

 

Maintenant effectivement on va pas le redire 50 fois, mais ce n'est pas un réel handicap.

Voir cette image faite au Chili avec un mix de poses de 120s et de 30s, le star-eater a quasiment disparu : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136189

 

Ce que je remarque est que c'est fait avec des focales assez courtes. Donc des étoiles très peu étalées.

 

Est ce que le star eater est aussi agressif pour des longues focales? Avec une fwhm de 3 pixels ou plus?

Posté
Ce que je remarque est que c'est fait avec des focales assez courtes. Donc des étoiles très peu étalées.

 

Est ce que le star eater est aussi agressif pour des longues focales? Avec une fwhm de 3 pixels ou plus?

 

D'après nos différents constats, c'est plutôt le contraire qui se passe. Le star eater fait plus de star eating avec des focales courtes. :)

Posté

De toute façon, Sony grimpe de plus e plus. Ils proposent les meilleurs capteurs, et la communauté des hackers se préoccupent de plus en plus de leur cas. Je pense qu'il ne faudra pas attendre très longtemps pour voir débarquer un magic Lantern sauce Sony... J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner, et il y a fort à parier que mon prochain apn dédié astro soit un Sony... ;)

Posté
De toute façon, Sony grimpe de plus e plus. Ils proposent les meilleurs capteurs, et la communauté des hackers se préoccupent de plus en plus de leur cas. Je pense qu'il ne faudra pas attendre très longtemps pour voir débarquer un magic Lantern sauce Sony... J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner, et il y a fort à parier que mon prochain apn dédié astro soit un Sony... ;)

 

honnêtement je suis passé chez sony car justement il y a avait d'origine des tas de réglages et d'applications indisponibles chez Canon.

Je ne me sens pas bridé chez Sony, peut-être l'enregistrement vidéo 4k en interne aurait été sympa mais quand on voit la qualité des vidéos même compressées, ça me va et pourtant je suis assez exigeant. Il y a un hack permettant soi-disant d'augmenter le bitrate mais je ne prendrai pas le risque pour si peu d'améliorations.

 

En bref , il y a peu de chances de voir émerger un magic lantern car sony innove déjà pas mal et surtout le nombre d'hydrides SONY n'a rien à voir avec le nombre d'utilisateurs de boitiers canon....(pour l'instant mais notre peuple vaincra, un jour :D).

Posté
honnêtement je suis passé chez sony car justement il y a avait d'origine des tas de réglages et d'applications indisponibles chez Canon.

Je ne me sens pas bridé chez Sony, peut-être l'enregistrement vidéo 4k en interne aurait été sympa mais quand on voit la qualité des vidéos même compressées, ça me va et pourtant je suis assez exigeant. Il y a un hack permettant soi-disant d'augmenter le bitrate mais je ne prendrai pas le risque pour si peu d'améliorations.

 

En bref , il y a peu de chances de voir émerger un magic lantern car sony innove déjà pas mal et surtout le nombre d'hydrides SONY n'a rien à voir avec le nombre d'utilisateurs de boitiers canon....(pour l'instant mais notre peuple vaincra, un jour :D).

 

Quand j'aurais mon setup complet et le temps de m'y mettre, je ferais un retours sur l'eos M, mais en rapport qualité prix, il est excellent ! ;)

 

Quand je parle du hack, magic Lantern propose de filmer en résolution native du capteur, sur une portion réduite au centre (1000x1000 par exemple) jusqu'à 25 fps (en fonction de la taille voulue et des capacités de l'apn) en 14 bit/couleur.

 

Bon, avec le M, je suis bridé à 20 fps en 960x960 aux derniers tests que j'ai fait. Mais je compte tester ça en planétaire / lunaire des que possible !

 

A 250€, défiltrage compris, + 20€ de batteries (car par contre, il a une autonomie de m****) on a un petit boitier très polyvalent et relativement performant ! J'attend juste d'avoir pu tester la fonction vidéo plus en profondeur, car je n'ai absolument aucune expérience en planétaire / lunaire... (si quelqu'un veut que je lui fournisse mes fichiers quand j'aurais pu m'y mettre pour voir ce que ça donne, ce serait super, car on pourrait mieux juger qu'avec moi, qui ne sait pas encore par quel bout prendre le bébé...)

 

Si ces fonctions existaient chez Sony, à un prix pas trop élevé, ce serait d'enfer... ;) Car bon, canon annonce avoir réinventé la roue avec ses derniers capteurs, mais je les vois mal combler si vite un tel retard pris sur Sony, qui envoie quand même du fat avec ses capteurs...

Posté (modifié)

 

C'est presque ça en effet dans le sens ou le star eater va bouffer les étoiles sur 1 pixel seulement.

La difference avec les tutos, c'est quand même que c'est mieux de choisir quand on veut faire une réduction d'étoile.

Après, les effets sont franchement légers. Pour faire de l'astrométrie c'est pas bon mais 99% des astrams n'y verraient que du feu.

Modifié par benjamindenantes
Posté

Retour sur l'ampglow :

 

J'ai fait des dark de 30s à 100iso au max en passant par 3200. Résultat, je ne vois pas grand chose. Sauf à très haut iso.

 

Chose un peu bizarre : Dans la même nuit, j'ai fait deux séries à deux endroits différents, en ayant les mêmes réglages, 3200 iso. Sur la première série, un méchant amp-glow sur toutes les images. Sur la deuxième pas grand chose à voir, une légère zone rose. Différences entre les deux, 30s pour la première série et 20s pour la seconde et j'ai éteint l'apn.

Posté

Bon, après étude, le A7S est vraiment trop cher... 1300 EUR nu d'occase + 300 à 500 EUR pour un objectif. Pour mes 50 balais, je m'oriente vers un percolateur 15 bars avec broyeur de grains de café (un seed eater quoi !), c'est plus accessible !

Posté
Bon, après étude, le A7S est vraiment trop cher... 1300 EUR nu d'occase + 300 à 500 EUR pour un objectif. Pour mes 50 balais, je m'oriente vers un percolateur 15 bars avec broyeur de grains de café (un seed eater quoi !), c'est plus accessible !

 

C'est plus utile => meilleur café => tenir plus longtemps éveillé => poser plus longtemps => meilleur RSB ! :D

Posté
Retour sur l'ampglow :

 

J'ai fait des dark de 30s à 100iso au max en passant par 3200. Résultat, je ne vois pas grand chose. Sauf à très haut iso.

 

Chose un peu bizarre : Dans la même nuit, j'ai fait deux séries à deux endroits différents, en ayant les mêmes réglages, 3200 iso. Sur la première série, un méchant amp-glow sur toutes les images. Sur la deuxième pas grand chose à voir, une légère zone rose. Différences entre les deux, 30s pour la première série et 20s pour la seconde et j'ai éteint l'apn.

 

Quand j'utilisais un vieux 5D1, j'avais ce phénomène, en bien bien pire. Ça varie avec la température, en été, c'était ignoble, en hiver ça allait. Tes photos prises "plus tard", il faisait plus froid ? Le boitier s'était peut être mis a la température extérieure ?

Posté

Je me demandais aussi sauf qu'il faisait proche de 0 pendant les prises, même s'il était à 20 degrés il aurait du refroidir très vite, je pense. Tiens, j'ai pas pensé à regarder si ça change après un certain temps pendant la première série. Vais voir ça.

De plus les dark ont été fait en intérieur.

Posté

Une autre chose, t'avais les mêmes accessoires sur le boitier dans les deux situations ? Objo/batterie/carte mémoire ? J'ai observé une variation nette du bruit de lecture avec un de mes objos, donc l'électronique d'un objectif peut influer sur le boitier. (j'ai observé cette effet avec deux boitiers différents... J'ai plein de fichiers a analyser, mais c'est long, j'ai pas le temps...)

Posté

Petite question concernant la map avec le A7S:

 

est-il possible de zoomer pour affiner la map car je n'y arrive pas, lorsque j'appui sur le bouton prevu pour ça me dit qu'il n'y a pas d'objectif.

Du coup je me debrouille avec le liveview et le focus peaking.

Ensuite je prend une photo à haut iso puis je zoom sur cette photo pour verifier que mes etoiles sont ok... il n'est pas possible de zoomer pendant le liveview si pas d'objectif monté dessus ?

 

J'espere avoir été clair ^^

 

Merci d'avance

Posté
Petite question concernant la map avec le A7S:

 

est-il possible de zoomer pour affiner la map car je n'y arrive pas, lorsque j'appui sur le bouton prevu pour ça me dit qu'il n'y a pas d'objectif.

Du coup je me debrouille avec le liveview et le focus peaking.

Ensuite je prend une photo à haut iso puis je zoom sur cette photo pour verifier que mes etoiles sont ok... il n'est pas possible de zoomer pendant le liveview si pas d'objectif monté dessus ?

 

J'espere avoir été clair ^^

 

Merci d'avance

 

Je crois que tu te trompe de bouton...

C'est sur C1 qui est sur le dessus de l'apn qu'il faut appuyer et pas sur C2 qui est sur le dos. ;)

En mode liveview, deux appui pour avoir le zoom au max et là on fait la map facilement. Ça va te changer la vie car la technique que tu décris, je l'appliquais au siècle dernier quand j'avais un canon... :be:

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