Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je viens de prendre en main un A7 en boutique (pas le S mais c'est le même boitier)

La prise en main est vraiment bof, poignée trop petite et pourtant j'ai de petites mains!

Tu peux rajouter le grip newer. Mais oui, même avis après une grosse balade aux US, il est moins agréable que mon vieux canon.

Posté

Malgré tout le bien que je pense des reflex, l'avenir est aux COI amha.

En astro, pas de miroir, c'est un souci en moins.

En diurne, pareil, la fiabilité est augmentée !

Reste que pour l'instant les fabricants n'ont pas encore eu l'idée de combiner le meilleur des deux mondes : Une prise en main plus pratique avec la fiabilité d'un COI. Mais ça va venir ! ;)

Posté

Je peux vous en parler un peu, j'ai emmené mon A7S et mon Canon 7D au Chili en février dernier. Ben le A7S est quand même largement plus pratique à utiliser que le Canon.

Sans compter que dans Santiago ou dans Valparaiso, tout le monde nous a déconseillé de sortir dans les rues avec un gros Canon + zoom autour du cou. Et là, le A7S + le 35/2.8 ça rentre dans une poche de blouson, c'est tout de suite largement plus discret.

Le 7D ne m'a servi que pour l'animalier en très gros plan, avec le 100-400 et le mode rafale que n'a pas le A7S. Pour tout le reste, le A7S était toujours là, la combo avec le 35/2.8 est parfaite pour le voyage.

Pour le nocturne j'avais le Samyang 24/1.4, le Zeiss 55/1.8 et le Canon 135/2.0. Pas de soucis d'équilibrage avec les 3 objectifs et le Grip Neewer.

Comme dit plus haut, pourquoi payer plus de 3000 euros pour un boîtier qui n'apporte au final que la stabilisation de capteur ? Perso si je devais mettre autant, je prendrais un A7S + un A7II pour moins cher au final.

J'ai rien vu non plus qui prouvait que le mode Bulb du A7SII n'avait pas le star-eater. Donc si c'est juste pour gagner un bit sur le Raw, bah voilà quoi.

L'argument de la batterie n'est pas non plus valable, avec le grip Neewer, tout est parfait. Sinon il reste toujours la possibilité de brancher directement le boîtier avec un adaptateur 12V-7,6V ou 220v-7,6V qu'on trouve chez Amazon pour 3 fois rien.

Enfin, après chacun fait comme il veut, mais un A7SII de seulement 12Mpixels pour plus 3000 euros, c'est un peu abusé je trouve. A moins de faire énormément de vidéos 4k en quasi-pro, pour moi il n'y a pas grand intérêt à mettre plus de 3000 euros. En revanche le A7RII lui, a quelques arguments très intéressants.

Posté

Concernant le star-eater, il n'y a pas eu de test rigoureux certes, mais l'A7s2 a bien un mode "uncompressed RAW" que n'a pas l'a7s1 ( dû à la grogne générale de la communauté d'ailleurs ) ; je suppose donc, à tort peut être, que cela règle le problème.

Ceci étant, je suis d'accord que pour l'astro cela n'apporterait rien de plus sauf cas exceptionnel ( narrowband, mais là autant prendre une caméra astro )

Et donc la dépense ne vaut pas le coup pour moi non plus ^^

Posté (modifié)

perso pour avoir un vieux canon 5D mk 1 et l'as7 je peux comparer ceci.

qualité d'image supérieure dans tous les cas de figure pour le sony a7s (13 ans d'evolution entre les deux boitiers ça compte)

le canon n'est plus supporté sur les OS modernes, y'a pas de wifi, de geotag

l'ergonomie + prise en main : le canon "defonce" sony sur ce point, ainsi que l'autonomie

coté pas cool la misère logiciel du sony pour la prise en main et le remote Controle assez succin voir lamentable

Bref. si le même capteur etait enchâssé dans un boitier canon je ne demanderai pas mon reste

Modifié par fredogoto
Posté
perso pour avoir un vieux canon D mk 1 et l'as7 je peux comparer ceci.

qualité d'image supérieure dans tous les cas de figure pour le sony a7s (13 ans d'ecolution entre les deux boitier ça compte)

le canon n'est plus supporter sur les OS modernes, y'a pas de wifi, de geotag

l'ergonomie + prise en main : le canon "defonce" sony sur ce point, ainsi que l'autonomie : coté pas cool la misère logiciel du sony pour la prise en main et le remote Controle assez succin voir lamentable

Bref. si le même capteur etait enchâssé dans un boitier canon je ne demanderai pas mon reste

J'ai un vieux 1Ds mark I dans un placard, mais si c'est trop récent pour toi, je peux te prêter un eos 33, un eos 100 et un Minolta X300, pour vraiment bien comparer avec l'A7S ! :D :D :D

(j'ai aussi un lubitel bi objectif avec visée par le dessus... ;) )

Posté

Le choix est cornélien et j'écoute avec attention toutes les remarques afin de me forcer la meilleure opinion. Il est certain que le prix de l' A7S2 est abusif et injustifié mais je possède une arme redoutable: la patience. Même si on me donnait 3000€, le prix psychologique de cet appareil m'empêcherai de les dépenser.

Après j'essaie de combiner 2 utilisations en une sans atteindre la perfection sur l'astrophoto, ou je pars sur un A7S1 défiltré qui me reviendra presque tout aussi cher et surtout en perdant l'utilisation pro.

De plus les prix jouent au yoyo sur purnima. Je reste aux aguets et je regarde comment cela évolue.

Posté (modifié)
perso pour avoir un vieux canon D mk 1 et l'as7 je peux comparer ceci.

qualité d'image supérieure dans tous les cas de figure pour le sony a7s (13 ans d'ecolution entre les deux boitier ça compte)

le canon n'est plus supporter sur les OS modernes, y'a pas de wifi, de geotag

l'ergonomie + prise en main : le canon "defonce" sony sur ce point, ainsi que l'autonomie : coté pas cool la misère logiciel du sony pour la prise en main et le remote Controle assez succinct voir lamentable

Les boitiers hybrides ne sont pas très ergonomiques pour la plupart, le a7s en particulier vraiment pas terrible. Le grip Newer pour moi ne change rien à l'affaire, il est très encombrant et rend le sony assez peu discret justement (ce n'est qu'un avis). Je ne parle même pas du bouton vidéo inaccessible en le tenant avec les deux mains, la même bêtise sur le a7sII malgré cette critique récurrente....

Il y aussi le parc optique sony FE qui reste pauvre (pour l'instant), mettre des bagues d'adaptation je m'en passerais bien. Les objectifs monture FE sont aussi vendus assez chers.

Bon après tout ça, est-ce que je regrette mon passage chez sony ? Bizarrement non. Le viseur électronique que certains n'apprécient pas est pour moi sensationnel de confort, l'aide à la MAP manuelle : génial, en macro ça ne loupe jamais ! Les applis téléchargeables, c'est l'avenir, même si sony devrait laisser le code ouvert aux programmateurs tiers pour permettre une plus grande diversité et plus d'innovation.

Cette idée de faire un capteur 12Mpixel en pleine course aux pixels, ça c'était très fort ! Les vidéastes s'arrachent ce a7s qui défonce tous les autres apn avec pleins de pixels.

La faible offre d'objectifs, là je crois que 2016 va sonner la fin de la pénurie : voigtlander, samyang et évidemment sony vont sortir (ou ont déja sorti) des objectifs pour cette année. Chez samyang, j'attends avec curiosité la sortie d'objectifs AF !! Le prix risque d'être à la hauteur mais en tout cas, samyang parie sur les objectifs pour hybrides. Un signe ?

Modifié par stefg1971
Posté
Le choix est cornélien et j'écoute avec attention toutes les remarques afin de me forcer la meilleure opinion. Il est certain que le prix de l' A7S2 est abusif et injustifié mais je possède une arme redoutable: la patience. Même si on me donnait 3000€, le prix psychologique de cet appareil m'empêcherai de les dépenser.

Après j'essaie de combiner 2 utilisations en une sans atteindre la perfection sur l'astrophoto, ou je pars sur un A7S1 défiltré qui me reviendra presque tout aussi cher et surtout en perdant l'utilisation pro.

De plus les prix jouent au yoyo sur purnima. Je reste aux aguets et je regarde comment cela évolue.

Je comprends pas ton questionnement pour un usage pro.

Tu es pro ?

Un pro de vidéos ou de photos de mariages?

Selon le besoin c'est A7s2 ou A7R2. C'est pro et sans discussions.

Si c'est pour l'astro et de temps en temps l'image classique un 7s défiltré et une balance des blancs recalée c'est suffisant.

Posté

Si c'est pour l'astro et de temps en temps l'image classique un 7s défiltré et une balance des blancs recalée c'est suffisant.

Bonjour,

Vous avez peut être vu que Astronomik va bientôt (quelques semaines) sortir un filtre OWB clip pour le Sony A7s ? La solution pour la balance des blancs sur un A7s défiltré Astrodon ?

http://www.astronomik.com/en/news/Prototypes_of_new_Clip_Filters_en/

Nico

Posté
Bonjour,

Vous avez peut être vu que Astronomik va bientôt (quelques semaines) sortir un filtre OWB clip pour le Sony A7s ? La solution pour la balance des blancs sur un A7s défiltré Astrodon ?

http://www.astronomik.com/en/news/Prototypes_of_new_Clip_Filters_en/

Nico

Très intéressant car je fais partie de ceux qui sont gênés par cette balance des blancs, pas toujours évidente à rectifier.

En plus ce filtre permettrait de protéger le capteur des poussières très exposé dans un hydride (encore un p'tit inconvénient). Un coup de soufflette est loin de suffire.

Posté
Très intéressant car je fais partie de ceux qui sont gênés par cette balance des blancs, pas toujours évidente à rectifier.

En plus ce filtre permettrait de protéger le capteur des poussières très exposé dans un hydride (encore un p'tit inconvénient). Un coup de soufflette est loin de suffire.

Oui, un filtre qui devrait plaire !

Posté
Je comprends pas ton questionnement pour un usage pro.

Tu es pro ?

Un pro de vidéos ou de photos de mariages?

Selon le besoin c'est A7s2 ou A7R2. C'est pro et sans discussions.

Si tout se discute (^__^)

Usage semi pro. Pour la prise en main j'ai absolument besoin de le prendre correctement d'une seule main.

S'il était au prix de la version 1 je ne me poserai pas autant de questions!

Posté

Une petite question:

Je m'intéresse de plus en plus au mode vidéo et parmi les possibilité de la bête, il y a le mode en 720p à 120fps...

Ce mode ne serait-il pas exploitable en planétaire?

Avec mon matos et une barlow X5 j'arriverais à 6m de focale et un echantillonage à 0,29.

C'est pas l'optimum mais c'est déjà une résolution sympathique...

Je reviens donc à ma question: Quelle carte SD passe en termes de capacité pour un enregistrement vidéo XAVCS à 120fps?

J'ai pas besoin d'une énorme capacité mais j'ai lu qu'il fallait une vitesse d'écriture au moins égale à 50mo/s.

Posté
Une petite question:

Je m'intéresse de plus en plus au mode vidéo et parmi les possibilité de la bête, il y a le mode en 720p à 120fps...

Ce mode ne serait-il pas exploitable en planétaire?

Avec mon matos et une barlow X5 j'arriverais à 6m de focale et un echantillonage à 0,29.

C'est pas l'optimum mais c'est déjà une résolution sympathique...

Je reviens donc à ma question: Quelle carte SD passe en termes de capacité pour un enregistrement vidéo XAVCS à 120fps?

J'ai pas besoin d'une énorme capacité mais j'ai lu qu'il fallait une vitesse d'écriture au moins égale à 50mo/s.

Certains on essayé de filmer avec un APN, c'est bien moins intéressant qu'avec une caméra dédiée (bon, en 30i/s). Et puis le traitement est colossal avec des images de 12Mp. Je crois qu'en plus à 720 fps c'est une image bien cropée qui est en final. A tenter, mais pas de miracle je pense.

Pour l'XAVCS, il faut bien plus que 50mo/s.

J'utilise pour ces cas une Lexar 1000x, qui passe 150Mo/s.

Il faut une type SDXC.

Amitiés

Posté (modifié)
Certains on essayé de filmer avec un APN, c'est bien moins intéressant qu'avec une caméra dédiée (bon, en 30i/s). Et puis le traitement est colossal avec des images de 12Mp. Je crois qu'en plus à 720 fps c'est une image bien cropée qui est en final. A tenter, mais pas de miracle je pense.

Pour l'XAVCS, il faut bien plus que 50mo/s.

J'utilise pour ces cas une Lexar 1000x, qui passe 150Mo/s.

Il faut une type SDXC.

Amitiés

Je comprends pas, l'A7S n'est pas compatible avec la techno UHS-2 de ta lexar... J'ai lu ça partout ce soir en me renseignant.

Par contre ta lexar est capable de travailler en UHS-1 a des vitesses correctes mais bien loin des 150Mo/s. Je crois que tu fais de la surqualité avec ta carte... Un lien intéressant: https://www.pretzellogix.net/2014/10/24/a-list-of-all-uhs-ii-sd-cards-readers-and-cameras/

Modifié par benjamindenantes
Posté (modifié)
Perso je film en XAVCS avec cette carte et je n'ai pas de soucis :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00I3BQJNA/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Il me semble en effet inutile d'après les infos que j'ai glané ce soir de taper dans des cartes plus rapides.

Pour filmer a la taille vidéo maxi enregistrable sur carte SD. (XAVCS)

Il faut une carte de 64Gb (sdxc) mini en UHS-1. On peut très bien mettre une UHS-2 mais elle ne sera exploitée qu'en UHS-1. (Absence de la deuxième rangée de connecteurs nécessaires dans l'A7S)

Du coup je me laisserais bien tenter par la carte que tu montres...

Je lorgnais sur la sandisc en 95mb/s mais elle est 2 fois plus cher.

Posté (modifié)

Franchement, quand je vois ce qu'un gars du forum arrive a sortir en planétaire avec un apn Canon en mode vidéo (fredericmichel), pas le top du top de l'image planétaire mais bien meilleur que pas mal d'astrams équipés de caméra dédiées, je ne vois pas pourquoi l'A7S ferait moins bien à 120fps? Bon, à 50Mo/s ça fait 6Go pour 2mn de vidéo et 14400 frames.

Modifié par John Mc Burne
Posté
Franchement, quand je vois ce qu'un gars du forum arrive a sortir en planétaire avec un apn Canon en mode vidéo (fredericmichel), pas le top du top de l'image planétaire mais bien meilleur que pas mal d'astrams équipés de caméra dédiées, je ne vois pas pourquoi l'A7S ferait moins bien à 120fps? Bon, à 50Mo/s ça fait 6Go pour 2mn de vidéo et 14400 frames.

Mis a part la taille du fichier à traiter, les autres paramètres me paraissent être des bons points. (pour optimiser les trous de turbu)

Le vrai facteur chiant c'est les 8,5 microns de taille des pixels qui oblige a barlowter à X5 pour arriver à un échantillonage a peu près correct en planétaire.

Je vais m'acheter une carte sd pour me donner la possibilité de tester tout ça.

Avec ma powermate x2,5 dans un premier temps. Si les résultats sont concluants alors j'irais chercher une meilleure résolution avec une x5.

Posté

L'argument de la batterie n'est pas non plus valable, avec le grip Neewer, tout est parfait. Sinon il reste toujours la possibilité de brancher directement le boîtier avec un adaptateur 12V-7,6V ou 220v-7,6V qu'on trouve chez Amazon pour 3 fois rien.

Salut Michel,

Où as-tu trouvé l'adaptateur 12v-7.6V? J'ai pas trouvé...

Merci.

Miguel

Posté
Mis a part la taille du fichier à traiter, les autres paramètres me paraissent être des bons points. (pour optimiser les trous de turbu)

Le vrai facteur chiant c'est les 8,5 microns de taille des pixels qui oblige a barlowter à X5 pour arriver à un échantillonage a peu près correct en planétaire.

Comment traiter des 'frames' de cette taille? Je doute que AS!2 ou Registax y arrivent. Il est peut-être possible de passer d'abord par un logiciel pour 'cropper' la vidéo? :confused:

Posté
Comment traiter des 'frames' de cette taille? Je doute que AS!2 ou Registax y arrivent. Il est peut-être possible de passer d'abord par un logiciel pour 'cropper' la vidéo? :confused:

1280x720 c'est pas si énorme. AS2 les mange facilement.

Et même s'il faut cropper, c'est pas un problème virtualdub ou PiPP font ça.

J'ai commandé une carte a un prix raisonnable pour essayer ça.

Posté

C'est vrai, j'avais en tête le '4k', mais ça c'est pour l'autre.

Mais en mode vidéo, le capteur entier est utilisé, non? En tout cas c'est comme ça sur mon Nikon, on ne peut pas 'fenêtrer'. Du coup, chaque pixel correspond à une grande surface de capteur. Dans le cas du A7S, c'est comme si les pixels faisaient 36000/1280 = 28µ! Impossible de faire du planétaire dans ces conditions, quelle que soit la barlow. :confused:

Posté (modifié)
C'est vrai, j'avais en tête le '4k', mais ça c'est pour l'autre.

Mais en mode vidéo, le capteur entier est utilisé, non? En tout cas c'est comme ça sur mon Nikon, on ne peut pas 'fenêtrer'. Du coup, chaque pixel correspond à une grande surface de capteur. Dans le cas du A7S, c'est comme si les pixels faisaient 36000/1280 = 28µ! Impossible de faire du planétaire dans ces conditions, quelle que soit la barlow. :confused:

C'est pas le cas avec l'A7S. il "croppe" pour faire la résolution 1280x720. J'ai pu le constater lors du transit. Et c'est justement le mode vidéo le plus rapide qui croppe le plus! Logique, le flux est moins important.

je cherche juste a exploiter le 720P qui tourne à 120 fps.

C'est d'ailleurs bluffant de fluidité ce mode.

Posté
C'est pas le cas avec l'A7S. il "croppe" pour faire la résolution 1280x720. J'ai pu le constater lors du transit. Et c'est justement le mode vidéo le plus rapide qui croppe le plus! Logique, le flux est moins important.

je cherche juste a exploiter le 720P qui tourne à 120 fps.

C'est d'ailleurs bluffant de fluidité ce mode.

Faut tenter, c'est sans doute jouable, on compte sur toi... :)

Si c'est probant, alors les dobsons reviendront au planétaire... :) gros diamètre et grande vitesse, ça peut le faire...

Posté (modifié)

Bon je ne pensais pas dire çà même pas 1 an après mais je mets en vente mon a7s astrodon (richard galli 430€ le défiltrage garantie reprise), il est sous garantie jusqu'en septembre avec carte sd, grip + 2 batteries.

L'annonce va paraître dans les PA demain à 2000 € pour l'instant

Je crois que l'astrophoto c'est vraiment plus possible avec si peu de soirées et avec le voyage aux usa il me faut un apn avec plus de pixels.

notez que je vais rester chez SONY...A7 ou A7II ou A7r ou A7rII

Modifié par stefg1971
Posté

"avec le voyage aux usa il me faut un apn avec plus de pixels"

Bon la météo est bien pourave, mais "plus de pixels" je saisis pas le souci.

Le Canon 5D MK2 n'en offrait pas plus et c'était considéré comme un outil de pro.

Posté (modifié)
"avec le voyage aux usa il me faut un apn avec plus de pixels"

Bon la météo est bien pourave, mais "plus de pixels" je saisis pas le souci.

Le Canon 5D MK2 n'en offrait pas plus et c'était considéré comme un outil de pro.

Oui je suis d'accord mais en fait plusieurs réflexions :

- je vais sans doute arrêter le CP et faire un peu de photos d'ambiance nocturne , de toute façon je me rends bien compte que je fais beaucoup de photos paysage/portraits et 1 % astro...

- je vais faire un peu de lunaire/planétaire à l'occasion donc des pixels plus petits c'est mieux avec un modeste newton 150/750

- je vais revenir de mon voyage avec quelques agrandissements en vue

- je fais pas mal de macro, un full frame n'est pas le top dans cet exercice, il faut cropper en général

- on regarde pas mal mes photos sur un écran 127 cm, la différence entre 12Mpixel et 24 ou plus est notable.

- j'aimerais un boitier stabilisé

- enfin il n'est pas encore vendu, s'il est jugé trop cher, je le garde et je me ferai une raison.

Je sens que tout le monde va me dissuader , c'est trop dur. Mon coeur saigne depuis que j'ai pris cette décision.

Modifié par stefg1971
Posté

Je sens que tout le monde va me dissuader , c'est trop dur. Mon coeur saigne depuis que j'ai pris cette décision.

:be: Tu t'apprêtes pas non plus a vendre un de tes gosses.

Ça reste qu'un apn. De mon côté, j'aime faire de la macro et il m'est arrivé de lui trouver un petit manque de résolution. (largement compensé par les vitesses élevées qu'il autorise dans cette discipline)

Il est bien équipé et tout prêt pour l'astro alors à 2000 il est possible que ça parte. A 1800 tu le vendrais de manière certaine je pense.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.