Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je confirme pour les 3200 ISO. J'ai fait plein d'essais à 2000 et à 3200 ISO et je trouve que le rendu est bien meilleur à 3200 qu'à 2000, même si en théorie à 2000 on gagne 1 bit de dynamique. En revanche je ne sais pas l'expliquer. Je pense que le premier ampli se déclenche à partir de 2000, mais qu'il vaut mieux rentrer un niveau d'ISO pour assurer ce déclenchement.

Concernant le dithering, oui j'ai de meilleurs résultats depuis que je fais du dithering avec le Lacerta. Notamment sur le bruit au niveau du fond de ciel. Par exemple sur cette image, je ne vois absolument aucun résidu de trame : http://www.astrosurf.com/colmic/Sony/M8-M20-120x30s-3200ISOb.jpg

Maintenant le dithering n'est pas indispensable, on peut effectivement utiliser la dérive naturelle de la monture mais dans le cas la dérive est souvent dans le même sens (et donc pas aléatoire) et on aura inévitablement un résidu de trame.

Posté

A mon avis vous pouvez commencer à vous faire à l'idée que ce firmware ne verra jamais le jour, en tout cas je pense que Sony ne corrigera pas le star-eater sur les modèles I, peut-être le feront-ils un jour sur les modèles II mais je n'y crois même pas.

Le seul espoir qu'on puisse avoir, c'est que quelqu'un se penche sérieusement sur un reverse-ingeneering des A7 pour pondre l'équivalent d'un Magic Lantern.

Personnellement je pense qu'on pourrait facilement, si on avait accès au source du firmware, contourner le problème du star-eater en tapant dans la base de données des temps de pose en mode normal, pour remplacer certains temps de pose inutilisés par 60, 90, 120 secondes. Et ça suffirait amplement pour nous.

Concernant le RAW non compressé, je pense qu'on ne le verra pas non plus sur les type I, ils l'ont fait depuis longtemps sur les type II, ils avaient tout loisir de le faire mais ne l'ont pas fait sur les type I.

Posté

Oui je me rappelle de ton idée de réétaler différemment les choix de temps de poses pour contourner le problème.

C'est aussi la solution qui me parait la plus "facile" à mettre en œuvre...

Mais qui pour le faire...

Je doute aussi en voyant le temps qui passe que Sony sorte encore des MAJ des "anciens" boitiers... autant en sortir un nouveau, ça rapporte plus...

Posté

Ils ne le feront pas, tout simplement parce que les images diurnes seraient alors moins belles. Or, c'est là-dessus qu'ils sont évalués. Bidouiller les RAW est bien plus simple que de concevoir un capteur moins bruité. Nikon l'a fait pendant des années et personne (à part les astrophotographes) ne leur en a voulu...

Posté

Je pensais que le "RAW non compressé" des modèles 2 corrigeaient justement ce pb de star-eater... Je me trompe ?

Romain

Posté
A mon avis vous pouvez commencer à vous faire à l'idée que ce firmware ne verra jamais le jour, en tout cas je pense que Sony ne corrigera pas le star-eater sur les modèles I, peut-être le feront-ils un jour sur les modèles II mais je n'y crois même pas.

(...)

Concernant le RAW non compressé, je pense qu'on ne le verra pas non plus sur les type I, ils l'ont fait depuis longtemps sur les type II, ils avaient tout loisir de le faire mais ne l'ont pas fait sur les type I.

J'ai le même sentiment que Michel :cry:

Si vous voulez un RAW 14 bits non compressé, achetez un A7sII :p (qui coute 1000 boules de plus)

Si vous ne voulez pas de "Star eater", attendez le A7s-III ou le A8s ;)

Sony n'est pas vraiment à l'écoute des réclamations... alors, bon, les "astro-utilisateurs" du A7s n'étaient pas nombreux au début, mais il y en a de plus en plus aujourd'hui...

Si les 30s ne sont pas vraiment un problème (sensibilité), voire plutot un avantage dans de nombreuses situations (pas forcément besoin d'autoguidage, ou alors d'une MES tip top... ) , c'est quand-même le traitement qui va pâtir du nombre important d'images. On ne traite pas 100 ou 300 images de la même façon que 10 ou 30 ! Même si au final, on peut avoir des avantages à empiler 300 images, notamment pour le "bayer drizzle" qui permet un beau gain en résolution.

Posté
c'est quand-même le traitement qui va pâtir du nombre important d'images. On ne traite pas 100 ou 300 images de la même façon que 10 ou 30 ! Même si au final, on peut avoir des avantages à empiler 300 images, notamment pour le "bayer drizzle" qui permet un beau gain en résolution.

C'est la relative lenteur de pix au pré-traitement qui te fait dire ça?

En quoi es-ce un problème d'empiler 300 images? Une raison technique?

Je suis monté à 900 avec dss sans soucis particuliers. (3h avec un bon pc)

Pour le bayer drizzle, jamais utilisé. C'est vraiment intéressant le gain en résolution?

Posté
C'est la relative lenteur de pix au pré-traitement qui te fait dire ça?

En quoi es-ce un problème d'empiler 300 images? Une raison technique?

Je suis monté à 900 avec dss sans soucis particuliers. (3h avec un bon pc)

Non, techniquement c'est nickel sous pix mais effectivement l'alignement et l'empilement de 300 ou 900 images peuvent prendre un temps fou (plusieurs heures) si le PC n'est pas adapté

Pour le bayer drizzle, jamais utilisé. C'est vraiment intéressant le gain en résolution?

Ah ça, il n'y a pas photo... retrouve sur ce forum mon exemple significatif à ce propos.

Posté

Pour le Drizzle, je trouve que c'est vraiment efficace.

De surcroit, les relatifs gros photosites du A7s combiné aux petites focales sur lesquels on l'utilise en général permette de faire un bon dans les détails...

Je l'ai testé sur ma dernière ngc7000, c'est vraiment bluffant quand on compare les deux...

Le seul soucis c'est que ça prends encore plus de temps... :)

Stef

Posté

Oui DSS le propose en 2x ou 3x dans les options de départ...

Je fais maintenant toujours le 2x.

Il faut beaucoup d'image et évidemment qu'elles soient pas parfaitement alignées...

Mais c'est très efficace.

Posté

Non, le bayer-drizzle est une méthode propre à Pixinsight

DSS fait simplement du drizzle

Le "bayer-drizzle" consiste à ne pas du tout "dématricer" l'image avec une méthode bilineaire ou VNC comme on le fait avec tous les soft, mais recréer aussi l'interpolation couleur par la méthode du drizzle (alors que les autres soft font d'abord le dématriçage et ensuite le drizzle.

D'où l'appellation "bayer-drizzle" différent du "drizzle" standard.

D'ailleurs, elle est plus compliquée à mettre en oeuvre sous pix car peu documentée. Je devais faire un tuto qui est en préparation

Posté

DSS propose aussi du bayer drizzle.

Si j'ai le temps ce week end, je vais faire un petit test avec mes dernières images

C'est surtout en terme de colorimétrie que je trouve la différence la plus flagrante.

En tout cas je découvre ce procédé, merci à vous :D

Posté
D'ailleurs, elle est plus compliquée à mettre en oeuvre sous pix car peu documentée. Je devais faire un tuto qui est en préparation
Ca c'est sympa.
Posté (modifié)

Belle démo, c'est vachement puissant! :)

Concernant DSS, il a déjà tendance à planter (Out of Memory) quand on lui donne des fichiers d'APN récents, genre 24MP. Alors en drizzle, je n'ose même pas y penser. :o

Sur mon PC (i7 4 cœurs, 8GB RAM), si je lui donne plus d'une centaine de NEF 18MP ça plante déjà sans drizzle.

Modifié par OrionRider
Posté
C'est parlant en tout cas Philippe, merci pour ces comparaisons!!

Tiens à propos de Tuto, si un jours tu cherches une idée sous Pix -> Mosaique avec astrométrie... ;)

Oui, il y a un gros tuto sur la mosaique avec correction de distorsion en préparation... C'est notre nouvelle méthode avec le RH200 et la G4-16000.

Posté
Oui, il y a un gros tuto sur la mosaique avec correction de distorsion en préparation... C'est notre nouvelle méthode avec le RH200 et la G4-16000.

Haaaa super je suis content!!! :rolleyes:

En fait, il suffit de demander...:be::be::be::be:

Je pensais que le RH était parti?

Posté
Je pensais que le RH était parti?

Le RH est en vente, certes, mais on a encore une mosaïque à traiter (on ne sait pas si on pourra faire toutes les poses qu'on souhaitait mais bon)

Posté
Belle démo, c'est vachement puissant! :)

Concernant DSS, il a déjà tendance à planter (Out of Memory) quand on lui donne des fichiers d'APN récents, genre 24MP. Alors en drizzle, je n'ose même pas y penser. :o

Sur mon PC (i7 4 cœurs, 8GB RAM), si je lui donne plus d'une centaine de NEF 18MP ça plante déjà sans drizzle.

Aucun soucis de mon côté avec un I7 16go de ram et des fichiers de 12Mo.

Mon record est a 900 brutes sans plantages.

J'essaierais en drizzle ce week end.

Posté

Bonjour

Concrètement, quelle bague me faudrait il pour installer cette merveille A7S sur la TSA102 avec son réducteur ?

J'ai une bague canon grand champ Sky meca, mais il n'y a pas d'équivalent A7S. Sauriez vous quelle serait compatible afin de respecter les 55mm de backfocus ?

C'est la dernière info que j'attends avant de passer commande....

Merci !!

O.

Posté
Bonjour

Concrètement, quelle bague me faudrait il pour installer cette merveille A7S sur la TSA102 avec son réducteur ?

J'ai une bague canon grand champ Sky meca, mais il n'y a pas d'équivalent A7S. Sauriez vous quelle serait compatible afin de respecter les 55mm de backfocus ?

C'est la dernière info que j'attends avant de passer commande....

Merci !!

O.

Salut

Skymeca te fera la bague allonge et le raccord pour l'A7s sans probleme, et rapidement :).

Posté

Salut,

tu as 2 possibilités :

- commander la bague qui va bien chez Skyméca. Didier en a une toute faite mais elle est en M48 et Taka sort en M54. Il faudra donc soit faire fabriquer par Didier la bague adéquate, soit acheter un adaptateur M54/M48

- acheter une baque T Grand Champ Canon chez Taka (et donc M54 compatible avec la sortie Taka), et ajouter un adaptateur Canon EOS/Sony E qu'on trouve à 30 euros chez Amazon (chercher dans la marque Commlite par exemple)

C'est la seconde solution que j'ai utilisée sur ma FSQ85 :

- Sortie Taka M72

- Tube-allonge M72

- Tube CA35 Taka (que tu dois avoir je pense)

- Bague T-grand champ Canon M54

- Bague Canon/Sony E Commlite avec reprise des contacts électriques (mais pas indispensable en cas de photo astro)

FSQ85-guider.jpg

Posté

Super clair.

J'ai effectivement

- le réducteur,

- le tube CA35 Taka

- la bague T-Canon grand champ (SM)

- reste donc l'adaptateur Canon / SonyE à commander et voilà.

C'est bien joli un tel set up...

Super merci à vous 2 (C/YDL)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.