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Posté (modifié)

bonsoir,

ne pas oublier le backfocus de 83,8 mm entre le reducteur taka et le capteur.

plein de bagues taka sur ce site italien:http://www.adrianololli.com/articolo.asp?ID=5715

j'en ai commandé plusieurs fois et pas de soucis.

j'ai acheté également la bague A7s de Pierro qui est en M48 et m42.

Modifié par AF06
Posté

Les bagues Taka sont calculées précisément, il suffit de respecter le system-chart.

Avec le réducteur TOA-RD (si on parle bien de celui-là) :

- tu montes le réducteur TOA-RD derrière le collier rotatif (indispensable à mon sens en imagerie)

- tu ajoutes le CA35

- tu ajoutes la bague T grand champ Taka/Canon Eos

- tu ajoutes simplement l'adaptateur Canon/Sony FE qui va te donner précisément l'équivalent d'un boitier Canon en terme de backfocus.

 

A mon sens il ne faut pas chercher d'autres bagues, sinon le backfocus nécessaire ne sera pas respecté.

 

Je n'ai pas ce problème avec la FSQ, puisque le principe Petzval n'impose pas de backfocus derrière le doublet arrière. Si on a la mise au point, c'est forcément bon.

Avec un réducteur dédié, c'est différent, ça se joue généralement au mm près.

En revanche, sur ma CFF 105/630, le réducteur doit être positionné avec une tolérance de + ou - 2mm.

Posté

quelques precisions,

me concernant ,ma TSA102 a été livrée avec le Feather Touch donc exit le system chart.

le reducteur Taka TOA-RD(tka31580s) est livré avec une bague allonge supplementaire afin de varier la focale tel que (dixit Remi petitdemange specialiste Taka)

"En résumé voici pour le réducteur RD (N°18) les coef de réductions pour N bague(s) de L= 17mm :

0 bague => 0.78X (compatible FS-102, TSA/TOA)

1 bague => 0.75X (compatible TSA/TOA))

2 bagues => 0.72X (compatible TOA)

3 bagues => 0.69X (compatible TOA)"

on est loin du mm prés.

 

ma config: focuser>TOA-RD>bague 72mm/48mm>tube allonge 48mm>bague T48mm Pierro> A7s

Posté

Rectification pour ma part, ce n'est pas un réducteur mais un correcteur de champ que je possède, sans coef de réduction. Et là ça se joue effectivement au mm.

 

Pour un réducteur effectivement si on joue sur les bagues, on joue sur le coef de réduction. De même qu'avec une Barlow l'éloignement joue sur le coef de multiplication.

 

En revanche, que tu aies un PO Taka ou Feather Touch, ça ne changera rien, c'est la distance entre le réducteur et le capteur qui compte, avant le réducteur on s'en fout, du moment qu'on a la mise au point, c'est pareil, Taka ou FT. D'ailleurs le fait d'ajouter ou non un collier rotatif au PO Taka ne change rien dans le system Chart.

Posté

Edit : ta config me met le doute.

Tu dis que tu montes un réducteur M72/M48 directement après le réducteur ? N'as-tu pas peur de vigneter sur le capteur ?

Là tu réduis directement de M72 à M48 puis tu utilises des bagues M48 jusqu'au capteur.

Perso j'aurais utilisé plutôt des bagues allonge M72 puis seulement au final une bague de réduction M72/M48, afin de préserver le cône D70mm/Réducteur vers D43mm/capteur.

Faudrait voir ça sur un flat, mais j'ai un doute pour le coup.

Posté

un flat vite fait

 

http://www.webastro.net/upload/images/2946-1474904246.jpg

 

"En revanche, que tu aies un PO Taka ou Feather Touch, ça ne changera rien, c'est la distance entre le réducteur et le capteur qui compte, avant le réducteur on s'en fout, du moment qu'on a la mise au point, c'est pareil, Taka ou FT. D'ailleurs le fait d'ajouter ou non un collier rotatif au PO Taka ne change rien dans le system Chart."

 

c'est pour cette raison que j'ai précisé de faire attention aux 83;8mm de backfocus.

Posté

Salut,

 

Je suis étonne de ce flat. Mise au point faite ? Dans mon cas, j'ai toujours un vignettage minus dans le quatre coins qui serait dû à la conception de la baïonnette du A7s. Enfin, c'est ce que je croyais...

 

J'utilise la bague Skymeca M48 au plus proche de l'adaptateur M72-M48 sur une FSQ-85.

 

A+

Miguel

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Nous avons une petite mesure de sigma sur des poses de 30s faites sur un tube à f/d10. (ciel pollué en revanche)

Extrait de la conversation:

 

 

Citation:

Envoyé par PhilippeA Voir le message

Merci beaucoup pour vos retours et encouragements

 

 

Sur un offset converti en DNG ouvert sous IRIS, je trouve un sigma de 6.5 en moyenne et de 37 sur une brute pré traitée (80 offsets, 80 darks, 50 flats).

 

Prise de vue dans les Yvelines, donc le ciel est loin d'être au top !

Voici une brute au foyer:

Tu dépasses donc largement les 3S. 5,7 x le sigma dans ton cas.

 

La qualité du ciel explique en grande partie cela mais cette mesure est encourageante pour une utilisation à f/d 10 même sous un bon ciel.

 

Cette mesure tend à prouver que même à f/d 10 les 30s de l'A7S ne sont pas handicapantes en astrophoto.

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Nous avons une petite mesure de sigma sur des poses de 30s faites sur un tube à f/d10. (ciel pollué en revanche)

Extrait de la conversation:

 

 

Citation:

Envoyé par PhilippeA Voir le message

Merci beaucoup pour vos retours et encouragements

 

 

Sur un offset converti en DNG ouvert sous IRIS, je trouve un sigma de 6.5 en moyenne et de 37 sur une brute pré traitée (80 offsets, 80 darks, 50 flats).

 

Prise de vue dans les Yvelines, donc le ciel est loin d'être au top !

Voici une brute au foyer:

Tu dépasses donc largement les 3S. 5,7 x le sigma dans ton cas.

 

La qualité du ciel explique en grande partie cela mais cette mesure est encourageante pour une utilisation à f/d 10 même sous un bon ciel.

 

Cette mesure tend à prouver que même à f/d 10 les 30s de l'A7S ne sont pas handicapantes en astrophoto.

 

Encore une mesure de sigma à f/d10 mais en ville:

 

14303-1477327006.jpg

 

Sans filtre anti pl et en pleine ville, je suis à 14x le sigma! :b:

Moralité, mon ciel est bien plus pollué que sur l'exemple précédent... :cry:

 

Bientôt la même mesure sous un bon ciel.

Posté

ah oui il faut dématricer d'abord, sinon tu mesures plus la différence de couleur entre tes pixels que le bruit de fond de ciel :)

Et sous un ciel pollué, la différence est forte.

 

Ce que je fais, je fais les mesures sur l'image non dématricée que j'ai passée en binning x2 et je divise la valeur trouvée par 2 ( ou je mesure le sigma d'offset sur un offset en binning x2, ça revient au même ^^ )

On pourrait aussi mesurer sur chaque canal après un dématricage pour un résultat sur chaque couleur, mais le dématriçage ajoute un léger lissage à la chose, donc doit réduire légèrement le bruit à mon avis. M'enfin ça doit donner quand même une bonne idée.

Posté
Sur brute pré traitée dématricée. N et b donc.

 

Dématriçage (wikipédia): Il [le dématriçage] consiste, à partir des données de chacun des photosites monochromes composant le capteur numérique, à obtenir des valeurs colorées[...].

 

Roch, je pense que le mieux est de séparer les plans de la matrice Bayer avant dématriçage (commande split_cfa d'Iris). Il n'y a ainsi ni interpolation, ni moyenne (avec bin2x2 par exemple) qui vont interférer avec la détermination du bruit.

 

Je me suis déjà penché sur la détermination de l'importance des différents bruits en m'inspirant des travaux de Christian Buil. C'est ici. Un jour, il faudrait que je fasse un vrai tuto :p.

 

D'une manière générale, l'utilisation du sigma doit être faite avec précaution, celui-ci étant en premier lieu sensible aux variations spatiales du signal.

Posté
Dématriçage (wikipédia): Il [le dématriçage] consiste, à partir des données de chacun des photosites monochromes composant le capteur numérique, à obtenir des valeurs colorées[...].

 

Roch, je pense que le mieux est de séparer les plans de la matrice Bayer avant dématriçage (commande split_cfa d'Iris). Il n'y a ainsi ni interpolation, ni moyenne (avec bin2x2 par exemple) qui vont interférer avec la détermination du bruit.

 

Je me suis déjà penché sur la détermination de l'importance des différents bruits en m'inspirant des travaux de Christian Buil. C'est ici. Un jour, il faudrait que je fasse un vrai tuto :p.

 

D'une manière générale, l'utilisation du sigma doit être faite avec précaution, celui-ci étant en premier lieu sensible aux variations spatiales du signal.

 

T'auras beau tourner tout ça dans tous les sens, en n&b en couleur, dématricé, splité ou pas, le résultat est bien là...

 

Je mesure en moyenne 15x le sigma à f/d 10... Avec mon tube à f/d3.5, si je veut viser les 3S, faut que je pose 4 secondes.

La ou il faut pondérer, c'est que c'est pour l'instant mesuré en ville et sans filtre.

Je serais très surpris de ne pas atteindre au moins le 5 sigma en campagne et sans filtre. (mesure prévue Vendredi)

 

J'ai même fais une mesure en Ha ou j'étais de mémoire à 6 sigma.

 

On peut retourner tout ça dans tous les sens, la conclusion c'est que les 30s de l'A7S ne sont pas limitantes pour 95% des astrams.

Posté
Dématriçage (wikipédia): Il [le dématriçage] consiste, à partir des données de chacun des photosites monochromes composant le capteur numérique, à obtenir des valeurs colorées[...].

 

Roch, je pense que le mieux est de séparer les plans de la matrice Bayer avant dématriçage (commande split_cfa d'Iris). Il n'y a ainsi ni interpolation, ni moyenne (avec bin2x2 par exemple) qui vont interférer avec la détermination du bruit.

 

Je me suis déjà penché sur la détermination de l'importance des différents bruits en m'inspirant des travaux de Christian Buil. C'est ici. Un jour, il faudrait que je fasse un vrai tuto :p.

 

D'une manière générale, l'utilisation du sigma doit être faite avec précaution, celui-ci étant en premier lieu sensible aux variations spatiales du signal.

 

Ah ben voilà, c'est cette commande là que je cherchais mais que je n'avais jamais trouvée :D merci ^^

Et effectivement c'est encore le mieux.

 

Benjamin, je ne dénigre pas les perfs de l'a7s bien au contraire ^^ mais le fait que sous le ciel ou je vais imager, je sois à 4sigma avec mon télescope à f5 sur des poses de 30s, ça veut dire qu'en théorie à f10 on descend à 2sigma. Pour ma part je trouve que c'est toujours une valeur acceptable, mais les puristes diront qu'on pourrait avoir légèrement mieux avec de l'autoguidage, et blablabla ^^

 

Et mon ciel est loin d'être une référence, ce n'est pas encore tout a fait bleu foncé sur les cartes de l'AVEX ( entre bleu ciel et bleu foncé disons )

Posté
Ah ben voilà, c'est cette commande là que je cherchais mais que je n'avais jamais trouvée :D merci ^^

Et effectivement c'est encore le mieux.

 

Benjamin, je ne dénigre pas les perfs de l'a7s bien au contraire ^^ mais le fait que sous le ciel ou je vais imager, je sois à 4sigma avec mon télescope à f5 sur des poses de 30s, ça veut dire qu'en théorie à f10 on descend à 2sigma. Pour ma part je trouve que c'est toujours une valeur acceptable, mais les puristes diront qu'on pourrait avoir légèrement mieux avec de l'autoguidage, et blablabla ^^

 

Et mon ciel est loin d'être une référence, ce n'est pas encore tout a fait bleu foncé sur les cartes de l'AVEX ( entre bleu ciel et bleu foncé disons )

 

J'aimerai bien comprendre comment tu t'y prends pour arriver a 4 sigma avec un f/D 5... :?:

 

Même en spltant CFA sur la couche la moins riche, je n'arrive jamais à ça quelque soit le F/D.

Posté (modifié)

4sigma c'est la valeur extrème que j'ai eue, en règle générale je suis plutôt aux alentours de 4,5/5. si tu veux constater par toi même, je peux t'envoyer des raw (enfin plutôt des .arw) , j'en ai un bon paquet ^^

 

Ah et je fais toujours la mesure après retrait du dark, peut être que ça joue aussi. Je sais que tu n'en fais plus, mais j'ai toujours un meilleur résultat dans cette configuration, du coup je m'obstine ^^

 

Je referai des mesures cette semaine plus précisément si ça t'intéresse, la météo a l'air optimiste.

 

P.S. je précise, il est non défiltré aussi... ça influe peut être quelque part.

Modifié par Roch
Posté

Bonsoir !

 

Je viens de recevoir mon A7s et une bague m48 pour sony. La est la question : comment se fait-il que la bague sony M48 ai un diamètre trop faible pour mon correcteur de coma, alors que la même bague chez canon passe très bien ? J'ai du oublier quelque chose moi...

Posté
Bonsoir !

 

Je viens de recevoir mon A7s et une bague m48 pour sony. La est la question : comment se fait-il que la bague sony M48 ai un diamètre trop faible pour mon correcteur de coma, alors que la même bague chez canon passe très bien ? J'ai du oublier quelque chose moi...

On dirait que tu as acheté une bague en m42 et non en m48...

Posté

Ca y ressemble mais elle est bien tamponner t2 m48. Commandé sur astroshop. Le correcteur est un skywatcher pour newton f5/6...

Posté
Quel bague utilise tu ?

 

Une bague T2 que j'ai modifiée au tour a métaux pour la passer de M42 à M48.

Elle a l'épaisseur nécessaire pour avoir a peu près les 55mm de backfocus nécessaires au bon fonctionnement du correcteur.

Sinon, sky méca en propose des toutes faites.

Posté

Bonjour le nouveau DST prend les raw du sony ?? 3.3.6 ... je prend pour l instant des raw par Lightroom mais problème .. pour quoi merci ;

Posté
Bonjour le nouveau DST prend les raw du sony ?? 3.3.6 ... je prend pour l instant des raw par Lightroom mais problème .. pour quoi merci ;

 

La DST.

 

C'est quoi?

 

Pourquoi passer par ce type de logiciels pour les prises de vue?

 

Sony fourni son logiciel qui fait le job (remote camera control) ou alors tu as capture one for sony (50 dollards) qui en fait un peu plus. (live view déporté)

 

En fait, je ne comprends pas ta question...

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