Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
NON

Il ne détectera pas un sigma APS-c mais seulement les objectifs sony.

Il faudra donc le passer en APS-c manuellement mais c'est pas compliqué.

En revanche, Kiwi, tu va perdre les automatisme avec ton objectif et ça c'est déroutant.

En tout cas,ça marche ,automatiquement,avec un tamron 17/50

Posté
En tout cas,ça marche ,automatiquement,avec un tamron 17/50

Il doit être en monture sony... En passant par une bague d'adaptation, c'est pas évident que ça fonctionne. Peut-être que ça fonctionne mieux avec certaines marques d'objectifs. Tamron a toujours travaillé a rendre compatible au max ses objectifs.

Posté
En monture canon!!

Mais j'ai une bague commlite qui conserve les automatismes

Intéressant, ma bague commlite n'a jamais fonctionné correctement.

Dans ce cas disons qu'il y a de l'espoir pour le 18-200 sigma de Kiwi mais hélas aucune certitude.

Sony abuse sur les prix de ses objectifs...

Posté

La bague commlite fonctionne de manière très variable, j'ai fini par la revendre car pas compatible avec certains objectifs comme le irix ou le tamron 15/30.

Le plus gênant est le reflet qu'occasionne cet adaptateur, perte de contraste face à des scènes brillantes (soleil pas loin) et en astro avec des étoiles très brillantes mais ça reste moins évident.

J' ai fait le compromis de la bague sigma mc-11 (on peut la trouver à moins de 200 € en occasion), moins cher que les metabones et pour l'instant utilisable avec tous mes objectifs canon. AF relativement véloce et pas de problème de reflet pour l'instant.

Posté

Merci pour toutes les infos :)

Ceci-dit, même si je perdais les automatismes, ça ne me gênera pas outre mesure car je fais essentiellement de la photo de paysage, donc je peux me permettre de "perdre" quelques secondes à faire des réglages !

Posté

Le plus chiant c'est que certains objectifs ne sont plus dotés de diaphragme manuel. Donc parfois la bague Commlite ne sait pas fermer le diaphragme complètement. Sur mon Canon 135/2.0, la Commlite ne savait pas le fermer à 2.0 mais à 3.5 au minimum. Très chiant. J'ai remonté le 135 sur mon boîtier Canon pour le fermer à 2.0, puis je l'ai remonté sur le A7S et là ça s'est remis à fonctionner correctement.

Sinon oui le mode APS-C peut être paramétré en manuel.

Posté (modifié)

Bonjour bonjour,

Je vais surement bientôt évoluer niveau matos et comme tout le monde je m'intéresse à ce Sony A7s...

Pour le moment j'ai un Canon 500D avec un correcteur de coma GPU à 4 lentilles en 2" et un diviseur optique, le tout sur un Newton 254/1200

J'ai eu l'occasion de tester le A7sII au salon de la photo et c'est vrai que les images sont vraiment très propres à hauts ISO!

Mais si j'ai bien compris la version II n'apporte pas grand chose en astro, donc tant mieux le I est moins cher...

Il y a quand même quelques trucs qui me font hésiter:

- Je suis en remote et ça a l'air d'être totalement la galère de le piloter depuis l'ordinateur... Si on ne peut même pas avoir de liveview pour faire la mise au point ya quand même un gros problème!

J'imagine qu'il n'est pas compatible avec les programmes bien pratiques comme Sequence Generator Pro par exemple?

- La résolution, ok l'image est propre mais avec des pixels énormes c'est plus facile! Avec mon 500D à 4,7µm j'ai un échantillonnage de 0,8"/px, avec mon autoguidage autour des 1,5" c'est parfait. (Théorème de Shannon: https://media4.obspm.fr/public/FSU/pages_analyser/shannon-apprendre.html)

Avec les 8,4µm du Sony je serai sous échantillonné...

De plus le plein format ne me sera pas vraiment utile, les coins ne sont déjà pas totalement parfaits à cause de la coma, je vais surement avoir du vignettage à cause des différents éléments (diviseur optique surement)

Donc si je dois croper en APS-C il ne restera pas grand chose comme pixels (un peu moins de 5 millions si mes calculs sont bons)

- Je n'ai pas énormément cherché mais je ne me rappelle pas trop avoir vu passer des photos au télescope qui me plaisent vraiment. Moi ce que j'aime et que j'essaye de faire c'est des photos très douces, comme sur cet exemple: http://romainlucchesi.com/wp-content/uploads/NGC3718-21.04.2015.jpg

s'il ne fait pas trop chaud et avec des bons darks, à partir de 3h de pose j'ai des images assez propres avec mon Canon 500D!

Les images du sony que j'ai vu passer ont plus de signal en effet, mais c'est traité beaucoup plus dur aussi. Vous avez des exemples à faible échantillonnage et un fond de ciel très propre?

- La limite des 30 secondes, le star-eater et tout...

Sinon il y a quelques trucs très intéressants:

- Le faible tirage optique, mon correcteur demande 55mm donc avec le Canon j'ai déjà 44mm, je ne peux rien mettre entre les deux... Avec les 18mm du Sony ça me laisse beaucoup plus de liberté.

- Le mirorless aussi c'est pas mal, moins d'usure, plus fiable, plus rapide...

J'hésite entre la CCD ou un meilleur appareil photo, un jour je me mettrai surement à la photo en bande étroite, mais pour le moment j'aime bien le coté "photo toute prête" des reflex. Pour prendre un transit d'ISS devant le soleil ou ce genre de truc c'est bien plus simple...

Qu'en pensez vous? :o

Modifié par Xili
Posté
Bonjour bonjour,

Je vais surement bientôt évoluer niveau matos et comme tout le monde je m'intéresse à ce Sony A7s...

Pour le moment j'ai un Canon 500D avec un correcteur de coma GPU à 4 lentilles en 2" et un diviseur optique, le tout sur un Newton 254/1200

J'ai eu l'occasion de tester le A7sII au salon de la photo et c'est vrai que les images sont vraiment très propres à hauts ISO!

Mais si j'ai bien compris la version II n'apporte pas grand chose en astro, donc tant mieux le I est moins cher...

- Je suis en remote et ça a l'air d'être totalement la galère de le piloter depuis l'ordinateur... Si on ne peut même pas avoir de liveview pour faire la mise au point ya quand même un gros problème!

J'imagine qu'il n'est pas compatible avec les programmes bien pratiques comme Sequence Generator Pro par exemple?

- La résolution, ok l'image est propre mais avec des pixels énormes c'est plus facile! Avec mon 500D à 4,7µm j'ai un échantillonnage de 0,8"/px, avec mon autoguidage autour des 1,5" c'est parfait. (Théorème de Shannon: https://media4.obspm.fr/public/FSU/pages_analyser/shannon-apprendre.html)

De plus le plein format ne me sera pas vraiment utile, les coins ne sont déjà pas totalement parfaits à cause de la coma, je vais surement avoir du vignettage à cause des différents éléments (diviseur optique surement)

Donc si je dois croper en APS-C il ne restera pas grand chose comme pixels (un peu moins de 5 millions si mes calculs sont bons)

- Je n'ai pas énormément cherché mais je ne me rappelle pas trop avoir vu passer des photos au télescope qui me plaisent vraiment. Moi ce que j'aime et que j'essaye de faire c'est des photos très douces, comme sur cet exemple: https://media4.obspm.fr/public/FSU/pages_analyser/shannon-apprendre.html

s'il ne fait pas trop chaud et avec des bons darks, à partir de 3h de pose j'ai des images assez propres avec mon Canon 500D!

Les images du sony que j'ai vu passer ont plus de signal en effet, mais c'est traité beaucoup plus dur aussi. Vous avez des exemples à faible échantillonnage et un fond de ciel très propre?

Sinon il y a quelques trucs très intéressants:

- Le faible tirage optique, mon correcteur demande 55mm donc avec le Canon j'ai déjà 44mm, je ne peux rien mettre entre les deux... Avec les 18mm du Sony ça me laisse beaucoup plus de liberté.

- Le mirorless aussi c'est pas mal, moins d'usure, plus fiable, plus rapide...

J'hésite entre la CCD ou un meilleur appareil photo, un jour je me mettrai surement à la photo en bande étroite, mais pour le moment j'aime bien le coté "photo toute prête" des reflex. Pour prendre un transit d'ISS devant le soleil ou ce genre de truc c'est bien plus simple...

Qu'en pensez vous? :o

Que tu te trompes sur pas mal de points!

Désolé, pas le temps ce soir mais j argumenterai demain.

Deux choses simples:

Il n'y a pas de limite des 30s

Un traitement est ce qu'on en fait.

A demain, je prendrai le temps de développer.

Posté

Ahah, j'avoue que je fais pas mal de raccourcis, mais quand même il y a pas mal de trucs qui compliquent les choses.

(Je sais, on peut additionner des poses de 30secondes pour récupérer les étoiles, mais concrètement je me demande ce que ça donner si on balance à DSS différents temps de pose, ça ressemble un peu à du bidouillage pour moi :D )

Posté
Ahah, j'avoue que je fais pas mal de raccourcis, mais quand même il y a pas mal de trucs qui compliquent les choses.

(Je sais, on peut additionner des poses de 30secondes pour récupérer les étoiles, mais concrètement je me demande ce que ça donner si on balance à DSS différents temps de pose, ça ressemble un peu à du bidouillage pour moi :D )

Au contraire, tout est plus simple! Cet apn, il y a juste a le laisser tourner toute la nuit et a ramasser les poses le matin.

C'est l apn de ceux qui ne veulent pas se poser de questions justement...

Posté

Le problème sur les traitement qui ne paraissent pas propre c est que le signal dispo pousse au vice... un peu comme les premiers traitements avec pix.

Il y a moyen de faire du très propre mais c'est frustrant!

Posté (modifié)

C'est vrai...

(j'ai édité mon message je me suis planté dans le lien d'exemple: http://romainlucchesi.com/wp-content/uploads/NGC3718-21.04.2015.jpg)

Si je pouvais me passer de l'autoguidage ça serait vraiment bien, c'est tout le temps ça qui pose problème avec les pertes d'étoile, les coups de vents, etc

Mais je sais pas si je peux m'en passer à 30 secondes, quand je fais des poses courte de cadrage c'est pas toujours très net

Modifié par Xili
Posté

Avec ton télescope lumineux, des poses de 15s peuvent très bien s avérer suffisantes.

Il faut changer de logiciel, la pose longue autoguidée n est peut-être pas l avenir.

De plus arrêter l autoguidage signifie pour toi utilisation possible en ff.

J utilise le même correcteur que toi. Il n'est pas parfait dans les coins mais c'est exploitable.

Posté
Au contraire, tout est plus simple! Cet apn, il y a juste a le laisser tourner toute la nuit et a ramasser les poses le matin.

C'est l apn de ceux qui ne veulent pas se poser de questions justement...

Bonjour Benjamin

Vu que cet appareil m'intéresse également, je profite de ta remarque pour poser mes questions. Tu dis qu'on peut le laisser tourner toute la nuit. Mais quid de la nécessité de reprendre la MAP en automatique durant la nuit ? J'ai un newton de 300/1200 en fibres de carbone, donc de très faibles reprises dans la nuit, mais reprises quand même.

Etant également en remote (j'utilise actuellement SGP ou MaximDl avec une caméra CCD), je suis prêt à changer de logiciel si nécessaire mais je me pose aussi certaines questions, mais uniquement sur le pilotage à distance. Comme dit, comment reprendre automatiquement la MAP en l'absence d'intervention manuelle ?

Avec cet APN, j'ai encore l'impression (peut-être fausse) qu'il faut tout faire en étant au pied du télescope, mais peut-être que je me trompe.

Comment faire pour programmer 2 à 3 cibles dans la nuit ? J'ai tellement peu de nuits exploitables dans l'année que dès qu'il fait clair, il faut que je mitraille. C'est bien pour cette raison que la A7S m'attire car il me permettrait une meilleur rendement que ma CCD actuelle.

Pour la programmation multi-cibles, ce n'est pas tellement la problématique de la qualité du pointage qui me préoccupe. Ma GM2000 a un GOTO ultra précis car moins 10 pixels d'erreur potentielle de pointage. La résolution astrométrique n'est dans ce cas pas indispensable.

Sur ce point, je me dis également qu'en programmant des poses de 30s toute la nuit, je pourrais me permettre de perdre quelques photos durant la phase de changement de cible. Mais aujourd'hui, quel logiciel peut me permettre de changer de cible à une heure donnée ou après un certain nombre de poses avec l'A7S ?

Donc, tu vois, si cet appareil, "C'est l apn de ceux qui ne veulent pas se poser de questions justement", avant d'en avoir un, c'est tout le contraire :D

Posté
Faut demander aux développeurs de SGP qu'ils l'intègrent et là ça serait parfait :D

C'est exactement ça!

Ils intègrent les modèles les plus courants. L'A7S c'est le petit nouveau alors, il n'est pas encore pris en compte. Il faut patienter un peu que les développeurs s'y mette.

Pour les changements de cible:

L'apn peut continuer à shooter pendant les mouvements de monture.

Il faudra juste supprimer les quelques brutes faites pendant les mouvements.

Pour la map automatique:

Les brutes sont repatriées sur le PC en utilisant "remote camera control" (équivalent d'eos utility). Il n'est pas possible de surveiller les brutes qui arrivent ? (perso, j'ai aussi arrêté la map en cours de nuit)

Posté
Faut demander aux développeurs de SGP qu'ils l'intègrent et là ça serait parfait :D

il ne faut jamais dire jamais mais Sony a répondu aux développeurs de SGP en Novembre 2016 qu'ils n'avaient pas l'intention de développer un SDK ouvert donc inutile de croire que ça arrivera ...

Posté (modifié)
(...)

ce n'est pas un gros probleme, juste un probelme

mais pas bien mechant.

l'apn rapatrie les images sur le pc (en 1s sur mon setup) et on les ouvre dans maximdl et on peut meme faire de l'astrométrie avec.

de plus je vien d'apprend qu'il existe un soft qui permet le liveview sur le pc

pas grave, il y a le bayer drizzle qui permet de depasser ce soucis de sous échantillonnage

moin que ça même ! mais qu'est ce que t'empeche de faire du plein format et recadrer apres coup aux limite imposée par le setup ??????????????

- Je n'ai pas énormément cherché mais je ne me rappelle pas trop avoir vu passer des photos au télescope qui me plaisent vraiment. Moi ce que j'aime et que j'essaye de faire c'est des photos très douces, comme sur cet exemple: http://romainlucchesi.com/wp-content/uploads/NGC3718-21.04.2015.jpg

trop fort:be: , je vien de faire la meme chose, mais comme j'avais pas mal de cirrus (et don de pollution lumineuse, je n'arrive pas a atteindre cette douceur : http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=5456 du coup je ne l'ai meme pas mise sur astrobin:(

oui

http://www.astrobin.com/full/271749/0/

http://www.astrobin.com/full/268118/0/

http://www.astrobin.com/full/272518/0/

http://www.astrobin.com/full/265592/0/

http://www.astrobin.com/full/265598/C/

et tout quoi ?

la limite de 30s c'est plutot une bénédiction. bien souvant , plus besoin d'autoguidage, donc un nombre considérable d'emmerde que s'en va

(...)

si c'est que tu aimes le reflex s'impose

Modifié par fredogoto
Posté
Le problème sur les traitement qui ne paraissent pas propre c est que le signal dispo pousse au vice... un peu comme les premiers traitements avec pix.

Il y a moyen de faire du très propre mais c'est frustrant!

c'ets pas 'apn qui fait le traitement, c'est le mec...

a toi de jouer pour modérer tes pulsions ;)

Posté

Pour la map automatique:

Les brutes sont repatriées sur le PC en utilisant "remote camera control" (équivalent d'eos utility). Il n'est pas possible de surveiller les brutes qui arrivent ? (perso, j'ai aussi arrêté la map en cours de nuit)

si....

Posté
...Sur ce point, je me dis également qu'en programmant des poses de 30s toute la nuit, je pourrais me permettre de perdre quelques photos durant la phase de changement de cible. Mais aujourd'hui, quel logiciel peut me permettre de changer de cible à une heure donnée ou après un certain nombre de poses avec l'A7S ?...

Tu as Astroplanner avec le script Orchestra (fourni en exemple) qui devrait pouvoir faire ça. Mais je ne l'ai pas encore essayé.

Il faut penser aussi à l'alimentation, avec mon Sony A6000, je fais entre 400 et 450 photos par batterie soit environ 2 à 3 heures de prises de vue (15s de pose dans mon cas car je suis en ALtAz et la monture Nexstar Evolution ne me permet pas les 30s)

Posté
le vrai soucis de l'a7s c'est les coûts cachés... il y en a

http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=5435#p53488

Tu dis dans ce fil:

ensuite viens le traitement des images de trente seconde, ça en fait un nombre assez conséquent a traiter

la j'ai 1371 images de m81 a traiter. O_O

une fois debayerisé les images font 149Mo unitaire...

donc j'ai 1371 images brutes x 13 mo unitaire (17,823 go)

j'ai 1371 images prétraitée a 46mo (63,066 go)

j'ai 1371 images debayérisée a 149 mo (204 go )

et j'ai 1371 images alignées a 149 mo unitaire (204 go )

total 408 GO !!! et ça c'est si on commet pas d'erreur :-p

et je dans ces chiffre les Dark flat offset ne sont pas comptabilisé mais il y en a encore une centaine de chaque, et bien sur l'image finale que perso je calcul en 64bit avec les images de rejection on arrive a 900mo ! :X

donc oui c'est bien c'est parfait même mais il faut faire gaffe , faut une bonne config et c'est pour ça que je disais a Didier qu'un SSD est largement préférable qu'un disque mécanique car lire 409 go avec un SSD ça ira toujours plus vite qu'avec une disque dur mécanique 8/

donc il y a le cout de l’appareil + son "astronisation" et le coût caché qui arrive invariablement : l'achat d'un bon pc >:o

Réponse en 3 lettres:

DSS

Sinon, chez pixinsight, s'ils ne prennent pas en compte les nouvelles pratiques alors je ne donne pas cher de leur peau. Il est d'une lenteur hallucinante, même iris est plus rapide sur un seul cœur...

En effet, pix est inutilisable avec autant de brutes. (a moins d'avoir un ssd d'un tera comme tu le souligne)

Perso, pas de coût caché chez moi avec un bon pc d'occaz qui m'empile 800 brutes sous DSS en moins de 3 heures.

Posté
Tu as Astroplanner avec le script Orchestra (fourni en exemple) qui devrait pouvoir faire ça. Mais je ne l'ai pas encore essayé.

Il faut penser aussi à l'alimentation, avec mon Sony A6000, je fais entre 400 et 450 photos par batterie soit environ 2 à 3 heures de prises de vue (15s de pose dans mon cas car je suis en ALtAz et la monture Nexstar Evolution ne me permet pas les 30s)

Pour l'alim, il y a des solutions classiques pour poste fixe avec une alim branchée sur du 220v.

Pour le nomade le grip neewer fait très bien le boulot. Le mec est mort de froid avant la fin des batteries. :be:

Posté

J'ai installé Astroplaner pour me faire une idée. La documentation est assez touffue. Néanmoins, j'ai saisi les principaux paramètres d'utilisation (lieu, instruments et capteurs utilisés, ...).

J'arrive à établir une liste d'objets à pointer. Je peux pointer individuellement chaque objet à l'aide des commandes disponibles. De ce coté pas de soucis, tout fonctionne.

J'ai effectivement trouvé un script "Orchestrate" (menu script / Edit/Run script) dont l'objectif est d'enclencher une séquence de pointage sur plusieurs objets. Ce script s'appuie sur la liste des objets de la liste "Plan". Il faut préciser quelques éléments de durée de la séquence (délai après mouvement monture, durée d'exposition, ...).

Une fois que j'exécute le script (bouton "execute"), un fichier texte est créé. On retrouve la liste des objets du "Plan" et les lignes de commandes qui correspondent aux actions à mener (coordonnées de pointage, délai après mouvement monture, durée d'exposition, ...).

Par contre, aucun mouvement coté télescope, comme si le script ne se déroulait pas. :(

J'ai beau parcourir le manuel principal et celui relatif aux scripts, je ne trouve aucune explication !

Pour l'alim, il y a des solutions classiques pour poste fixe avec une alim branchée sur du 220v.:be:

Petite question au sujet de l'alimentation de l'appareil.

Avec une alimentation externe, est-il possible de mettre en route et d'arrêter l'appareil en commutant la tension d'alimentation ou faut il appuyer sur un bouton de l'appareil ?

L'objectif est bien de pouvoir mettre en service et arrêter l'A7S à l'aide d'un relais commandé à distance.

Posté

"Réponse en 3 lettres:

DSS"

Sinon, Siril, c'est du nunux, ok, mais j'ai déjà traité 1050 brutes environs (10mpx, mon 1D3 a l'époque) avec Siril, ça prend pas beaucoup de temps (quelques heures, en arithmétique)

;)

• 2 semaines plus tard...
Posté
Pour l'alim, il y a des solutions classiques pour poste fixe avec une alim branchée sur du 220v.

Pour le nomade le grip neewer fait très bien le boulot. Le mec est mort de froid avant la fin des batteries. :be:

bonjour a tous et a toutes et surtout bonnes fetes de fin d'années

j'ai enfin reçu mon a7s fraichement defiltré ;)

je l'ai testé hier soir ,j'ai shooté orion au canon 135mm/3.5

bon,en FF beaucoup de vignettage :confused:

peut etre ai je fais de mauvais reglage dans les menus ?

(ca n'empechera pas le vignettage biensur )

je suis a 3200 iso comme conseillé,et au bout de 10 sec mes clichés sont tres tres oranges

si je pousse a 30 sec,la nebuleuse est noyée :wub:

j'étais habitué a utiliser des logiciels qui allaient avec mon canon pour la BDB

mais la je n'ai pas grand chose a me mettre sous la dent

au fait,a 3200 iso,je vois parfaitement m42 et la tete de cheval sans passer par le mode video..

est ce normal que l'image reste sur l'ecran ?

quelqu'un pourrait il me donner tout les bons parametres ?

quand je zoom sur ma photo;les etoiles deviennent vite carrées,désolé pour ces questions betes :(

Posté

bonjour

y aurait il une ame charitable qui serait succeptible de traiter mes images faites ces derniers jours avec mon tot nouveau a7s defiltré astrodon ?

je mets 2 pieces jointe sur mon compte

une de orion :38 poses de 30 sec a 3200 iso avec le canon 200mm/2.8

et un gros plan des pleiades au cul du RC de 200mm

5 poses de 30 sec a 3200 iso

si ca interesse quelqu'un d'essayer de traiter mes images brutes je suis preneur

bonne fetes de fin d'années a tous

Posté

bonjour

y aurait il une ame charitable qui serait succeptible de traiter mes images faites ces derniers jours avec mon tot nouveau a7s defiltré astrodon ?

je mets 2 pieces jointe sur mon compte

une de orion :38 poses de 30 sec a 3200 iso avec le canon 200mm/2.8

et un gros plan des pleiades au cul du RC de 200mm

5 poses de 30 sec a 3200 iso

si ca interesse quelqu'un d'essayer de traiter mes images brutes je suis preneur

bonne fetes de fin d'années a tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.