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Oui, Il faut désactiver la réduction du bruit pour les longues durées dans le menu

 

OK grand merci, en venant d'un Canon, les menus sont différents mais avec beaucoup plus de possibilité. Je vais bien m'amusé.

 

A +

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Salut,

 

ça y est, j'ai également franchi le pas, je vais récupérer mon A7s à la flaque ce soir.

J'ai longuement hésité à en prendre un d'occaz, mais les offres du moment ne sont pas terribles, et j'ai pu bénéficier d'un prix avantageux, offre adhérent et quelques chèques cadeaux qui traînaient :be: du coup boitier obtenu pour presque moitié prix. Ahah.

 

Je pense utiliser le boitier 50% en astro, et 50% en diurne.

Je me tâte du coup à l'envoyer pour une petite astrodon-i-fication.

Le gain en astro (évident) compensera-t-il les quelques désagréments pour l'utilisation diurne (bdb) ?

Posté (modifié)
Salut,

 

ça y est, j'ai également franchi le pas, je vais récupérer mon A7s à la flaque ce soir.

J'ai longuement hésité à en prendre un d'occaz, mais les offres du moment ne sont pas terribles, et j'ai pu bénéficier d'un prix avantageux, offre adhérent et quelques chèques cadeaux qui traînaient :be: du coup boitier obtenu pour presque moitié prix. Ahah.

 

Je pense utiliser le boitier 50% en astro, et 50% en diurne.

Je me tâte du coup à l'envoyer pour une petite astrodon-i-fication.

Le gain en astro (évident) compensera-t-il les quelques désagréments pour l'utilisation diurne (bdb) ?

 

Le gain sur les nébuleuses halpha est juste énorme avec la modif Astrodon. Sans la modif, le Halpha est très estompé, comme pour tout APN.

Personnellement en imagerie diurne, je trouve que seuls les tons rouges/orangés sont légèrement altérés. Je n'utilise pas de mire pour calibrer, Richard Galli m'a fait une calibration lors du défiltrage et je m'y tiens.

 

Un exemple d'image avec le A7S modifié Astrodon. On voit que le gilet rouge de Gilbert tend plutôt sur l'orange. En dehors de ça, aucune différence :

 

Panneau-lagunaverde.jpg

Modifié par Colmic
Posté (modifié)

Moi je suis sans doute tatillon mais la modif modifie pas mal la colorimétrie, les teintes de peau en particulier sans très gênantes. J'ai fait un post il ya quelques mois pour montrer les différences avant et après défiltrage.

Avec des éclairages chauds type halogène, c'est tout simplement irrécupérable, bon ce n'est pas l'essentiel des photos et pour la photo de paysage ça passera sans problème. A toi de voir...

Modifié par stefg1971
Posté

Ok, merci pour vos retours.

Je pense que je vais le faire défiltrer quand même, ça serait criminel pour l'astro (ma première motivation tout de même pour cet achat) et au pire en intérieur je ferai des photos en N&B !

Sinon il existe un filtre clip OWB pour Sony A7X de chez Astronomik (pas donné, 200 €), mais je n'ai pas vu de test permettant de juger de son efficacité.

Posté
Ok, merci pour vos retours.

Je pense que je vais le faire défiltrer quand même, ça serait criminel pour l'astro (ma première motivation tout de même pour cet achat) et au pire en intérieur je ferai des photos en N&B !

Sinon il existe un filtre clip OWB pour Sony A7X de chez Astronomik (pas donné, 200 €), mais je n'ai pas vu de test permettant de juger de son efficacité.

 

Bonne remarque, j'aimerais bien savoir comment se comporte ce filtre OWB.

Posté

En prévision, je viens de commander un CLS-CCD Astronomik en version clip pour A7x.

 

Je me demande si en modélisant le gabarit du filtre clip et en essayant de le reproduire en impression 3D par exemple, et en achetant des filtres nus, au moyen d'une petite découpe, on pourrait peut être avoir des filtres moins chers... A calculer.

Posté
En prévision, je viens de commander un CLS-CCD Astronomik en version clip pour A7x.

 

Je me demande si en modélisant le gabarit du filtre clip et en essayant de le reproduire en impression 3D par exemple, et en achetant des filtres nus, au moyen d'une petite découpe, on pourrait peut être avoir des filtres moins chers... A calculer.

 

N'hésites pas a envisager les porte filtre en impression 3D. Il se trouve que j'en ai une.

Posté

Bonne idée benjamin, mais à part mon nikon je n'envisage pas d'autres cailloux qu'en monture sony.

Pour le moment... ;-)

Posté

2 exemples de 30s tirés de timelapses faits le mois dernier lors d'un voyage.

Pour moi, ça le fait bien...

 

A6300 astrodon 30s (8mm f/2.8)

VLA6300.jpg

 

A7s astrodon 30s (12mm f/2.8)

VLA7S.jpg

Posté
2 exemples de 30s tirés de timelapses faits le mois dernier lors d'un voyage.

Pour moi, ça le fait bien...

 

A6300 astrodon 30s (8mm f/2.8)

VLA6300.jpg

 

A7s astrodon 30s (12mm f/2.8)

VLA7S.jpg

 

Tu te trompes. L'A7S est LIMITé par les 30S de pose et ça le rend INUTILISABLE en astro. :p

 

En réalité, même à f:d 10 sous un ciel correct, les 30s ne sont pas limitantes.

Posté

156 x 30s sans DOF et obturateur élec.

 

2800mm à FD10

 

29352-1492674906.jpg

Posté (modifié)

Merci pour tous vos exemples :)

 

En fait je pense que le truc qui m’embête c'est que je suis habitué uniquement au ciel profond sur télescope avec plusieurs heures de pose + darks flats et offsets.

A chaque fois j'essaie d'avoir le rendu le plus doux, et le fond du ciel le plus propre possible.

 

Alors que sur les images au grand angle en général on ne stack pas et on ne fait pas tous les pré-traitements. Donc j'ai beaucoup plus de mal à trouver des photos parfaites à mes yeux :confused:

 

Le rendu que je préfère le plus au grand angle sur cette page c'est la 4eme photo de Colmic

(http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/Orion-GilbertJL.jpg)

Le fond de ciel est légèrement lumineux, du coup le bruit est totalement effacé. La teinte bleutée donne un style sympa aussi.

Bon par contre l'image est peut être un peu moins "profonde" du coup..

 

Par contre la deuxième avec le ciel noir, les défauts sont visibles avec une simple pose, je sais pas si c'est le genre de photo qu'on pourrait imprimer en grand... (http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/MagellanFSQ.jpg)

 

 

Les photos de CCD1024 sont pas mal, bien que la teinte tire un peu sur le magenta, faudrait voir ce que ça donne en grand format :)

J'aime beaucoup le nuage de Magellan, quand on commence à stacker ça devient pas mal!

 

M101 est pas mal non plus (mais légère teinte bleue dans le fond de ciel), elle est plus propre que la mienne au Canon 500D, avec des photos de 5minutes à 1200mm f/d 4,7 pour un temps total à peu près le même (1h35)

http://romainlucchesi.com/wp-content/uploads/M101-19.04.2014.jpg

 

 

Bon je suis plutôt convaincu :)

Le seul problème sur le télescope c'est que j'aurais deux fois moins de résolution qu'avec mon Canon et ses pixels de 4,7micron

Je vais essayer de trouver un A7s pour commencer, vu que je cherche surtout pour le grand angle, et peut être un A7rII plus tard comme il me faut au moins deux boîtiers

Modifié par Xili
Posté
Par contre la deuxième avec le ciel noir, les défauts sont visibles avec une simple pose, je sais pas si c'est le genre de photo qu'on pourrait imprimer en grand... ( http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/MagellanFSQ.jpg)

 

Peux-tu juste expliquer les défauts que tu vois ? Si tu parles du bruit, ben il n'y en a pas tant que ça sur cette pose unique je trouve, surtout que le temps de pose est très faible (j'aurais pu encore baisser le bruit avec une pose un peu plus longue). Si tu parles d'autres défauts, ils sont pour la plupart dus à l'optique qui est loin d'être parfaite (Samyang 24/1.4).

 

Compare une pose unique de quelques secondes au A7S avec n'importe quel autre APN du marché, tu verras que le bruit est bien moins important avec le A7S.

 

Concernant la résolution, ben faut adapter la focale :)

 

Après si tu veux réaliser des agrandissements importants, la A7S ne fait que 12M pixels mais ça suffit quand même largement pour agrandir en A3. Il n'y a pas si longtemps on avait des boîtiers de seulement 6M pixels (genre Canon EOS 10D, le premier vrai réflex numérique pour l'astro) et ça nous empêchait pas de faire des agrandissements en 30x40 sans problème :)

Posté

Les photos de CCD1024 sont pas mal, bien que la teinte tire un peu sur le magenta, faudrait voir ce que ça donne en grand format :)

 

 

Le truc n'était pas de te montrer une photo finalisée mais un traitement rapide (par DXO) de 2 boitiers qui peuvent donner des choses à 30s de pose, afin de t'aider dans tes éventuels choix et aucunement des images soumises à la critique (il y a la section astrophoto pour cela)

 

Pour la couleur, oui, c'est magenta fait à l'arrache. La version grand format aura des teintes chaudes. C'est toujours la question de savoir quelle est la couleur réelle de la voie lactée.

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Salut,

 

ça y est, A7S reçu ce matin, fraichement astrodon-i-fié par Richard Galli.

Par contre la météo n'est pas vraiment là... peut être un créneau dans la nuit côté Ouest.

On verra si j'ai la motive, j'ai une belle cible en tête, mais il me faudrait un filtre cls ;-)

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Salut,

 

ça y est, A7S reçu ce matin, fraichement astrodon-i-fié par Richard Galli.

Par contre la météo n'est pas vraiment là... peut être un créneau dans la nuit côté Ouest.

On verra si j'ai la motive, j'ai une belle cible en tête, mais il me faudrait un filtre cls ;-)

 

Tu va t'éclater.

 

Vu qu'on a le même matos et souvent les mêmes conditions de prise de vue, on va pouvoir mettre en commun nos poses... ;)

 

Pour ce soir il y une petit fenêtre autour de 23h mais pas de quoi me motiver à bouger.

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Bonne idée Benjamin!

 

Bon, un petit peu dégouté, il y a une micro rayure, de la taille d'une poussière, sur le filtre astrodon. Avec un bon flat ça semble partir.

Par contre si je fais de la macro, c'est bien visible...

 

Ah, et une bonne nouvelle.

J'ai le Sony 10-18 f4, qui est normalement pour APS-C, et bien il couvre tout le capteur de l'A7S entre 12 et 16 mm (sans le par soleil). Je voulais le vendre pour un grand angle FF, mais je vais finalement le garder :be:

 

A 10 mm, on voit les bord de l'objectif dans le champ, et à 18 mm ça vignette pas mal.

A f4 c'est par contre bien mou sur les bords, et c'est bien mieux à F5,6. Je n'ai fait que des tests en diurne. Dès que la météo sera clémente, je testerai sur la voie lactée. Avec un peu de suivi, à 12 mm le champ sera sympa.

Posté

Bon, un petit peu dégouté, il y a une micro rayure, de la taille d'une poussière, sur le filtre astrodon. Avec un bon flat ça semble partir.

Par contre si je fais de la macro, c'est bien visible...

 

Le mien est en ce moment dans les mains de Richard. j'espère ne pas avoir le même soucis. Je regarderai de près lors de la récupération, normalement dans quelques jours.

Posté

 

Bon, un petit peu dégouté, il y a une micro rayure, de la taille d'une poussière, sur le filtre astrodon. Avec un bon flat ça semble partir.

Par contre si je fais de la macro, c'est bien visible...

 

 

Tu en a parlé à richard avant d'exposer ce soucis ici?

Posté
Tu en a parlé à richard avant d'exposer ce soucis ici?

 

Je lui ai envoyé un mail.

Mais cela ne remet pas en cause le travail de Richard.

C'est mon deuxième boitier que je fais défiltrer chez lui, il fait du super boulot et sait être très arrangeant.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je pensais avoir trouvé l'alpha 7s à un prix " raisonnable " mais apparemment c'est un alpha 7 et non 7S se qui implique que la sensibilité maxi et de 25000 ISO, en sachant que les photos en générales sont prisent aux alentour de 3/4000 iso est ce bien nécessaire de pouvoir monter à 400 000 et des peuf iso

?

 

Y'a t'il d'autre différences entre ces deux boitiers?

 

merci d'éclairer ( en lumière rouge ) mes lanternes

Posté

Bonjour.

A7S astrodon reçu récemment.

Quels réglages de la balance des blancs utilisez-vous ?

R.Gailly m'a réglé B D B personnalisée 1 sur 2800K, A-B: 0 et G-M: G7 utilisable en diurne. ???

B D B AWB, pers 2 et 3 sont sur 5500K A-B: 0 et G-M: 0 à utilisé en nocturne ????

Avez-vous ces mêmes réglages.

En diurne et en raw les photos virent un peut sur le bleu, mais le traitement des raw ramène facilement cela en réglant les niveaux et lumin contraste.

En astro j'ai pris des images, mais en 2800k donc à refaire. B A V

Posté
Je pensais avoir trouvé l'alpha 7s à un prix " raisonnable " mais apparemment c'est un alpha 7 et non 7S se qui implique que la sensibilité maxi et de 25000 ISO, en sachant que les photos en générales sont prisent aux alentour de 3/4000 iso est ce bien nécessaire de pouvoir monter à 400 000 et des peuf iso

?

 

Y'a t'il d'autre différences entre ces deux boitiers?

 

merci d'éclairer ( en lumière rouge ) mes lanternes

 

Salut Emmanuel,

La différence est énorme !! La taille des pixels !! Sur le 7s c'est le double que sur le 7. Un 7s c'est 12Mpix contre 24 pour le 7. Donc question sensibilité c'est le jour et la nuit. Ce n'est pas qu'une question de sensibilité Iso, car c'est un jeu d'amplification, mais bien d'une différence physique pour mieux capter les photons. Donc c'est 7s ou rien... :)

Posté

Filtre Astronomik CLS CCD reçu aujourd'hui.

Commandé à la clé des étoiles, 1 bon mois pour le recevoir, c'est à prévoir.

Pas simple à installer, et déjà une grosse trace de doigt...:p

Plus qu'à attendre une bonne météo pour faire les essais.

 

30939-1494608535.jpg

Posté

A mon avis, tu vas avoir les angles bien masqués vu le diamètre intérieur de la bague support du filtre.

 

Tu as essayé de faire un flat pour voir ce que ça donne ?

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