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Posté

j'ai refait ma série de flats vers un mur blanc défocalisé en obturateur silecieux off et résultat identique. Rebelotte en silencieux on et j'ai juste l'ombre de 2 poussières et des angles

Posté
Jusque là, j'utilisais l'obturateur silencieux (donc électronique) et j'arrivais à avoir des flats uniformes. J'ai essayé de faire une série avec l'obturateur mécanique et à 1/4000 ou 1/8000 j'ai une partie de l'image supérieure qui est franchement plus sombre. est ce que vous avez constaté la même chose ?

 

Comment arrives tu à faire des flats au 1/4000 ou 1/8000 ? Tu vises un projecteur du stade de foot ? :be:

 

J'ai fait des essais hier sur le ciel vers 20h45 et à 3200 ISO, j'étais au 1/500 pour avoir le point moyen de la courbe la plus haute (le bleu) à 8700 ADU.

 

Sinon, pour mes flats avec le panneau, je suis 0,125s sans filtre et 0,25s avec un filtre LPro Optolong.

Posté

c'est des flats sur le ciel bleu uni

voila le résultat d'un empilement de 80 flat faits sur mur blanc à 1/8000 en mode silencieux

 

28856-1495826902.jpg

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Si je confirgure mon boitier en prise de vue unique de 30s et que je fais un déclenchement toutes les 2s à l'intervallomètre, je m'appercois que je n'obtiens qu'une photo à la minute. EN prise de vue continue, j'ai bien 2 prises de vue.

Faut il privilégier le nombre de prise ou le bit supplémentaire de dynamique du boitier ?

  • 2 semaines plus tard...
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Salut !

 

Je reviens avec mon pbm de filtre CLS-CCD.

La Clé m'en a renvoyé un (sympa de leur part), pas eu le temps de faire de vrais essais, le gradient serait moins présent, mais toujours un peu là.

A confirmer avec de vrais essais donc.

Reste que le CLS-CCD astronomik bouffe trop le jaune, et les coins. Pas pour toutes les cibles donc...

 

Je voudrais aussi m'orienter vers un filtre moins sélectif, et je voulais savoir ce que vous pensez de ces 2 autres filtres-clip pour Sony A7 :

 

STC Astro-Multispectra

CLIP_FILTER_NIKON_810_4.png

 

IDAS LPS D1 (c'est bien celui-ci que tu as CCD1024?)

idas_transm.gif

Posté

Le IDAS LPS D1 est très bien et bien foutu...

Pas de vignettage, et il est suffisamment sélectif, enfin pour mes besoins...

Pour te donner une idée, mon club à un terrain d'observation à une 50km de Bruxelles.

Sans le filtre mes poses de 30sec étaient toutes oranges, noyées. Je devais redescendre à des poses de 20sec (elle est visible dans ma galerie...).

Avec le filtre mon FDC reste bien noir, avec des poses de 30sec (voir M31, M42, les pleiades, toutes faites avec)...

Donc pour moi il est tip-top...

 

Stef

Posté

IDAS LPS D1 (c'est bien celui-ci que tu as CCD1024?)

idas_transm.gif

 

 

Oui, toutes mes dernières images (voir ici, ou mon blog) ont été faites avec le A7s + Idas LPS D1 + 135mm f/2 avec des objets bas sur l'horizon.

Nickel !

Posté

OK, merci pour ces réponses.

En effet Philippe elles sont bien sympa tes images avec le filtre. Les couleurs sont mieux respectées dans l'ensemble.

Je pense en commander un (j'en ai pas vu ailleurs que sur astromarket...), je verrai ce que je fais du CLS-CCD après, car même s'il a des défauts (surtout sur la colorimétrie, voir lien), il est très efficace contre la PL. Peut être avoir les 2 en fonction des cibles.

get.jpg

Posté

Concernent les filtres antipollution, ayant 3 filtres différents, j’ai fait quelques tests.

 

L’idée était de voir si la distribution des couleurs RVB est identique ou pas entre les filtres et surtout quel impact sur le temps de pose pour un même niveau.

 

J’ai réalisé ces essais avec mon panneau flats. N’ayant pas mesuré la linéarité de la lumière émise par ce panneau, j’ai commencé par comparer une des courbes obtenues à l’aide du panneau avec une courbe obtenue en prenant une photo du ciel totalement dégagé. Les 2 courbes sont totalement identiques.

 

Je constate que, malgré que l’APN ait été refiltré ASTRODON, le rouge reste quand même en deçà du vert. Il est vrai que les capteurs ont plutôt une sensibilité accrue dans le vert.

 

Les filtres utilisés sont des modèles vissants M48.

 

Voici les résultats. Un petit clic sur les courbes pour les visionner en grand.

 

Courbe 1 : Flat sans filtre. Durée de pose : 0,125s. Le rouge est à peine supérieur au bleu. Le vert est pratiquement au double.

 

19614-1497026190.jpg

 

 

Courbe 2 : Flat avec filtre Astronomie CLS-CCD. Durée de pose : 0,4s. Le filtrage s’effectue plutôt dans le vert. Le bleu est dominant, le vert est légèrement en retrait et le rouge est à mi-niveau.

 

19614-1497026280.jpg

 

 

Courbe 3 : Flat avec filtre Optolong LPro. Durée de pose : 0,25s. Le filtrage s’effectue plutôt dans le bleu. Le rouge est toujours à mi-niveau du vert.

 

19614-1497026357.jpg

 

 

Courbe 4 : Flat avec filtre Baader UHC-S. Durée de pose : 0,5s. Le vert et le bleu sont équilibrés et le rouge est en léger retrait.

 

19614-1497026396.jpg

 

Au final, on obtient un rapport de 1 à 4 sur les temps de pose entre absence de filtre et UHC-S.

 

Et je ne sais pas si on peut déduire quelque chose de pertinent à partir de ces tests :?:

 

L'idéal serait de faire les photos sur un objet en changeant les filtres, mais là, je pense que ça va pas être facile :confused:

Posté
OK, merci pour ces réponses.

En effet Philippe elles sont bien sympa tes images avec le filtre. Les couleurs sont mieux respectées dans l'ensemble.

Je pense en commander un (j'en ai pas vu ailleurs que sur astromarket...), je verrai ce que je fais du CLS-CCD après, car même s'il a des défauts (surtout sur la colorimétrie, voir lien), il est très efficace contre la PL. Peut être avoir les 2 en fonction des cibles.

get.jpg

 

Sur ce que j'ai vu sur un site pollué (raisonnablement), le IDAS s'en sort très bien sur le A7s astrodon. Bien moins de gradients à traiter. Je le laisse clipsé à demeure sur le A7s.

Posté
Concernent les filtres antipollution, ayant 3 filtres différents, j’ai fait quelques tests.

 

Hélas, des tests sur une lumière blanche ne valent pas grand chose puisque ce sont des filtres et donc ils vont éliminer certaines longueurs d'onde. D'où tes résultats (évidents).

 

Il faut impérativement les tester dans les conditions d'utilisation, à savoir sur des nébuleuses avec du Ha, SII et du OIII sous un ciel + ou - pollué. Sinon, pour des tests, avec des sources monochromatiques sur les bandes spectrales des émissions des nébuleuses.

 

Sur ton test, ce n'est donc pas parce que tu as une diminution de la couche rouge que l'émission Ha de ta nébuleuse sera diminuée. La bande Ha sera à >95% de transmission alors qu'à coté (toujours du rouge), ça descendra à 1 ou 2%.

 

Ce qui compte au final, c'est le rapport signa sur bruit entre l'objet et le fond de ciel.

Si on a 10% de perte sur l'objet et 80% de perte sur le fond de ciel, le job est fait !

Si en plus, les étoiles gardent leurs couleurs, comme le IDAS-D1, c'est encore mieux

 

PS : Optolong, je n'en ai pas du tout entendu du bien. Trop de disparités sur la qualité des filtres et donc il faut être sur de recevoir un bon numéro. Perso, je préfère mettre plus cher sur un filtre qui fait ses preuves.

Posté
J'ai acheté pas mal de matos par eux, jamais eu de problèmes.

 

tout pareil, j'en ai acheté, je leur en ai même revendu ;-)

Posté (modifié)

Je profites de ce 1517ème post pour faire une petite suggestion.

Il serait pas de faire un post vivant dans lequel on récapitulerait tout ce que nous savons sur l'utilisation de l'A7s.

ça permettrai d'avoir une petite synthèse toujours dispo, mise à jour, et très utile pour les utilisateurs actuels et futurs (61 pages à se taper quand même :p)

Par contre je ne sais pas comment on pourrait mettre ça en oeuvre. L'idéal serait peut être de l'avoir un première page. Sinon un post que les WAtriens alimentent et reprennent au fil de l'eau...

 

On pourrait par exemple y mettre des infos de ce type :

 

- ISO optimal : entre 2000 et 3200 (déclenchement de l'ampli entre 1600 et 2000)

- temps d'exposition : 30 s max en évitant le mode bulb (possibilité de faire des poses plus longues en mixant avex des poses de 30 s)

- Tirage : 18 mm

- Type d'obturateur à utiliser (avec avantages et inconvénients)

- filtres existants

- meilleurs objo à utiliser avec (le Smay 135 par exemple)

- conseils pour monter l'A7S sur un téléscope...

 

 

Les défauts du star eater peuvent être un avantage car ils nous forcent un peu à standardiser les réglages de prises de vue. Aussi les modes de post-traitement et traitement s'en trouvent simplifiés. On pourrait également ajouter les réglages les plus courants à utiliser sous PI ou DSS par exemple, la nécessité ou non des faire des DOF...

Voilou.

Modifié par Dav78
Posté

tiens, mes dernières photos sont faites en mode silencieux !!! On est sensé perdre un chouia mais sur 120 images empilées (1h de pose), ça se voit pas du tout !

Posté
tiens, mes dernières photos sont faites en mode silencieux !!! On est sensé perdre un chouia mais sur 120 images empilées (1h de pose), ça se voit pas du tout !

 

roch avait fait des tests, et en fait avec ce capteur, t'atteints tellement vite les 3 sigmas que, effectivement tu perds un peu avec l'obturateur électronique, mais c'est vraiment rien, à moins de shooter avzc un f/d particulièrement long, ou de faire de la bande étroite.

 

En tous cas quand il l'utilise, j'entends jamais le "clac" ! ;)

Posté (modifié)
tiens, mes dernières photos sont faites en mode silencieux !!! On est sensé perdre un chouia mais sur 120 images empilées (1h de pose), ça se voit pas du tout !

 

Je me suis toujours posé la question sur les raw 12 bits. Est-ce vraiment si destructeur ( on code le bruit avec 14 bits?)

 

De toute façon avec mon a7rII j'ai l'air d'un gros nigaud maintenant :D

Modifié par stefg1971
Posté

Bonsoir à tous,

 

j'ai profité d'une annonce très très intéressante dans les PA la semaine dernière...

Cosmétiquement impeccable, pas une rayure, pas un éclat de peinture...

La BabyQ a pris des vitamines pour devenir une MamyQ :wub::wub:

 

Voici donc mon nouveau setup Photo CP :

- FSQ106ED + réducteur 0.73x + Extender 1.6x, avec 3 focales utilisables en full-frame de 386, 530 et 848mm !

- objectif Mamiya APO 200mm /2.8 pour moyen format, très bien corrigé à pleine ouverture

- Sony A7S défiltré Astrodon

- monture Vixen Sphinx SXD avec électronique Nexstar

- Autoguider autonome Lacerta M-Gen2 monté sur lunette-guide 60/240mm

 

L'ensemble reste encore parfaitement transportable et autonome sur le terrain.

 

FSQ106_Mamiya2.jpg

 

FSQ106_Mamiya.jpg

Posté

Bonjour super résumé je cherche moi aussi a acheter un Sony A7s en remplacement de mon 1000D.

Mais j'aimerais savoir pour le traitement des photos peut on utiliser PixInsight ?.

Merci

 

En tout cas quand je vois se donc et capable ce boitier c'est incroyable

Posté

bonjour a tous

je viens d'investir dans un moniteur lcd 9 pouces avec prise hdmi pour faire l MAP de mon a7s,et franchement je ne regrette pas l'achat,quel pied........

l'ecran est posé sur un autre trepied a coté de la lulu,hauteur reglable a volonté ainsi que l'inclinaison et roule ma poule,pour le confort j'ai confectionné un cache contre les lumieres parasite de l'ecran..

acheté 35 euros sur WISH pour info...... :)

Posté
bonjour a tous

je viens d'investir dans un moniteur lcd 9 pouces avec prise hdmi pour faire l MAP de mon a7s,et franchement je ne regrette pas l'achat,quel pied........

l'ecran est posé sur un autre trepied a coté de la lulu,hauteur reglable a volonté ainsi que l'inclinaison et roule ma poule,pour le confort j'ai confectionné un cache contre les lumieres parasite de l'ecran..

acheté 35 euros sur WISH pour info...... :)

 

Bonne idée.

 

Pour le moniteur, l faut une résolution précise par rapport au A7S ?

Posté
Bonne idée.

 

Pour le moniteur, l faut une résolution précise par rapport au A7S ?

 

oui il faut imperativement une prise HDMI,c'est obligatoire

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