Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

"Il permet aussi de supprimer correctement le gradient. "

Je confirme, j'ai ce filtre et shoote en milieu urbain, pas eu à traiter de gradients, et ce à plusieurs hauteurs de prise de vue.

Il consomme quand même un peu de signal, comparé à mes shootings à Valdrome sans filtre...

Posté

J'ai pas bien saisi les différences entre les différents IDAS LPS moi. J'ai regardé les courbes et comparaisons (notamment ici), mais malgré tout, certains sont des évolutions d'anciennes versions et je ne sais pas ce qu'elles apportent de concret.

Par exemple, le D1 semble être une nouvelle version du P2, mais pas sûr de comprendre leurs différences. Et d'une manière plus générale, je ne sais pas ce qui doit orienter le choix entre un D1 (ou P2) et un V4, par exemple. Reste aussi le HEUIBII aussi, un peu différent, mais dont je perçois mal là aussi quels usages ou situations de pollution doivent orienter vers lui plutôt qu'un autre.

Il faudra que je m'achète un filtre 2" moi aussi, mais je suis pas sûr que ce soit pertinent avant de défiltrer mon A7s.

Posté

Le D1 ou P2 c'est idem, même le prix...

Les courbes sont identiques, je ne vois pas non plus la différence.

J'ai acheté le P2 après avoir défiltré mon A7s, au vu de la montée de la PL !

avec ce P2 ça calme bien le FDC, si bien que j'envisage de me procurer un modèle plus grand pour les optiques grand champ et télé (dia 77), pas donné mais au moins ça permet de faire quelques images depuis chez moi.

Reste que si l'on peut se déplacer en montagne, le filtre n'est plus indispensable. :be:

Posté

Bonjour,

Cela veut dire que le A7s est utilisable en zone polluée avec un filtre IDAS ?

Si c'est ça, je crois que je vais craquer !!!!!

Merci d'avance pour votre réponse.

Posté
Je confirme que c'est possible !

Je suis dans un lotissement avec de beux lampadaires boules et je m'en tire pas trop mal avec l'Idas LPS P2 :

http://www.astropat.fr/68886047?i=107512101

ou encore :

http://www.astropat.fr/68886046?i=110709446

Merci Astropat01, si tu as d'autres exemples je suis preneur. :)

Qu'est ce qui est pire, de la PL "directe" style lampadaires à 10m où de la PL diffuse liée à une/des villes à proximité ?

A+

Posté

Le lampadaire on gère, on ne vise pas au dessus....:);)

La PL d'une ville, là c'est moins drôle, ça monte, ça monte....:confused:;)

Mais en filtrant on conserve un signal exploitable.

Posté

J'attends la réponse de Benjamindenantes avec impatience, si son M31 a été faite à partir de Nantes ou sa banlieue et aux vues des réalisations d'Astropat01 en milieu pollué, je pense que je pourrais me laisser tenter par cet APN. :)

Posté
J'attends la réponse de Benjamindenantes avec impatience, si son M31 a été faite à partir de Nantes ou sa banlieue et aux vues des réalisations d'Astropat01 en milieu pollué, je pense que je pourrais me laisser tenter par cet APN. :)

Je vais te décevoir mais elle a été faite sous un ciel correct. Pas exceptionnel non plus mais peu pollué quand même. Depuis ma banlieue nantaise, je doute que j'aurais eu le même résultat (avec le même temps de pose) même avec le meilleur filtre du monde.

Maintenant, depuis chez moi, je suis en poste fixe et du coup ça autorise des séances très longues et un temps de pose total beaucoup plus conséquent.

Ça compense en partie le handicap de la PL.

J'ai fais beaucoup de mes photos depuis Nantes avec un CLS CCD et il y a moyen a condition d'empiler beaucoup plus.

En gros, ce que je fais en 1 heure à la campagne, il me faut 3h en ville pour arriver a quelque chose d'a peu près pareil.

C'est valable pour les nébuleuses et un peu moins pour les galaxies qui sont plus dégradées par le filtre.

Pas de miracle le meilleur filtre reste la voiture et l'A7S autorise des sorties courtes d'une petite heure de pose avec un bon résultat ce qui motive un peu plus a sortir de la PL.

En gros, en ville on y arrive mais avec plus de patience et plutôt sur les nébuleuses que les galaxies. Je vois pas pourquoi un A7S s'en sortirai mieux qu'un autre dans ces conditions, il n'empêche pas le fdc de monter...

Une petite M42 faite depuis Nantes mais avec plus de 8 heures de pose au 1000D. (il faut compenser)

0593310085aa635e0bef9c7eadb68a39.1824x0_q100_watermark.jpg

Posté
Bonjour,

Cela veut dire que le A7s est utilisable en zone polluée avec un filtre IDAS ?

Si c'est ça, je crois que je vais craquer !!!!!

Merci d'avance pour votre réponse.

Ni plus ni moins que n'importe quel autre apn... Le niveau de fdc critique sera juste plus vite atteint. Donc un meilleur rapport Temps de pose/signal.

Concernant l'idas, il n'est pas le seul a bien s'en sortir et c'est pas parce que c'est le plus cher qu'il est forcément le meilleur...

En milieu très pollué il semblerai que le CLS CCD soit plus efficace.

Voir ce fil de discussion qui regroupe toutes les courbes des filtres du commerce:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113587

Posté
Je vais te décevoir mais elle a été faite sous un ciel correct. Pas exceptionnel non plus mais peu pollué quand même. Depuis ma banlieue nantaise, je doute que j'aurais eu le même résultat (avec le même temps de pose) même avec le meilleur filtre du monde.

Maintenant, depuis chez moi, je suis en poste fixe et du coup ça autorise des séances très longues et un temps de pose total beaucoup plus conséquent.

Ça compense en partie le handicap de la PL.

J'ai fais beaucoup de mes photos depuis Nantes avec un CLS CCD et il y a moyen a condition d'empiler beaucoup plus.

En gros, ce que je fais en 1 heure à la campagne, il me faut 3h en ville pour arriver a quelque chose d'a peu près pareil.

C'est valable pour les nébuleuses et un peu moins pour les galaxies qui sont plus dégradées par le filtre.

Pas de miracle le meilleur filtre reste la voiture et l'A7S autorise des sorties courtes d'une petite heure de pose avec un bon résultat ce qui motive un peu plus a sortir de la PL.

En gros, en ville on y arrive mais avec plus de patience et plutôt sur les nébuleuses que les galaxies. Je vois pas pourquoi un A7S s'en sortirai mieux qu'un autre dans ces conditions, il n'empêche pas le fdc de monter...

Une petite M42 faite depuis Nantes mais avec plus de 8 heures de pose au 1000D. (il faut compenser)

0593310085aa635e0bef9c7eadb68a39.1824x0_q100_watermark.jpg

Miiiiiiiiiiiince !!!! ;)

Bon j'insiste, je ne me décourage pas :

Ton M31 tu l'as réalisé en 30mn cumulées.

S'il faut 3 fois plus de temps, après tout ça ne fait qu'une heure et demie.

C'est gérable en une seule séance, non ?

Ah oui, j'oubliais, c'est une galaxie peut-être que ce n'est pas si simple que ça, mais bon, sur les nébuleuses c'est jouable a priori. :)

A+

Posté

Et puis si j'ai bien compris l'intérêt du A7S en milieu pollué par rapport aux autres APN c'est qu'il permet de collecter suffisamment de signal dans un laps de temps plutôt court (30-45s) et donc d'éviter de noyer le signal dans le fdc.

Et je ne parle pas du fait que l'on peut pour ainsi dire se passer d'autoguidage.

J'ai bon ? :)

A+

Posté (modifié)
Et puis si j'ai bien compris l'intérêt du A7S en milieu pollué par rapport aux autres APN c'est qu'il permet de collecter suffisamment de signal dans un laps de temps plutôt court (30-45s) et donc d'éviter de noyer le signal dans le fdc.

Et je ne parle pas du fait que l'on peut pour ainsi dire se passer d'autoguidage.

J'ai bon ? :)

A+

Tu n'as pas bon sur " et donc d'éviter de noyer le signal dans le fdc."

Avec n'importe quel apn le signal finira par être noyé dans la pl...

La différence c'est qu'un 1000D sera saturé au bout de 2 minutes et qu'un A7S au bout de 30s. Au final, on obtient le même résultat avec moins de temps de pose à l'A7S.

Concrètement, il me faudra peut-être 2 ou 3 heures a l'A7S pour avoir un résultat que j'obtenais en 8 heures au 1000D a signal égal.

Enfin bref, en ville c'est la M..... :cry:

Je suis en zone blanche pour ma part et la photo de M31 a été prise en zone jaune. (cartes astrophoto)

14303-1424368496.jpg

Modifié par benjamindenantes
Posté

Le Sony ne fait aucun miracle en présence de PL, le FDC montera plus vite puisqu'il peut travailler haut en iso.

Sa dynamique permet quand même de travailler les images avec plus de souplesse qu'un APN classique.

il faut trouver la balance entre signal et FDC selon son exposition à la PL.

Posté

Benjamin, merci de m'avoir corrigé.

Effectivement si le signal est plus rapidement collecté, il en va de même pour le pollution. Ca parait logique finalement.

M'enfin, si le temps de pose est divisé par 3 ou 4 c'est déjà pas si mal.

Moi j'suis en zone jaune mais le magenta n'est pas loin du tout !!!:confused:

A+

Posté
Benjamin, merci de m'avoir corrigé.

Effectivement si le signal est plus rapidement collecté, il en va de même pour le pollution. Ca parait logique finalement.

M'enfin, si le temps de pose est divisé par 3 ou 4 c'est déjà pas si mal.

Moi j'suis en zone jaune mais le magenta n'est pas loin du tout !!!:confused:

A+

Si c'est jaune avec le barème des cartes astrophoto alors la PL est plutôt modérée. Je rêverais d'avoir un tel ciel chez moi... :cry:

Posté
Le Sony ne fait aucun miracle en présence de PL, le FDC montera plus vite puisqu'il peut travailler haut en iso.

Sa dynamique permet quand même de travailler les images avec plus de souplesse qu'un APN classique.

il faut trouver la balance entre signal et FDC selon son exposition à la PL.

Pas de miracle, hélas.

J'y ai cru pourtant ! ;)

Merci pour les précisions. :)

A+

Posté
Si c'est jaune avec le barème des cartes astrophoto alors la PL est plutôt modérée. Je rêverais d'avoir un tel ciel chez moi... :cry:

J'ai vu ça sur les cartes AVEX.

Donc d'après toi en zone jaune tirant sur le magenta c'est plutôt jouable pour de l'astrophoto .... avec un bon filtre antiPL ? :)

A+

Posté
J'ai vu ça sur les cartes AVEX.

Donc d'après toi en zone jaune tirant sur le magenta c'est plutôt jouable pour de l'astrophoto .... avec un bon filtre antiPL ? :)

A+

M42 a été faite en zone blanche...

Trois fois oui! :)

Posté
M42 a été faite en zone blanche...

Trois fois oui! :)

Ca c'est une bonne nouvelle.

Bon, faut que j'écrive au Père Noël :

Un A7s

Un correcteur de champ

Un filtre anti PL

Un bague

Mouais ... Pas donné tout ça ....

Et je sens que j'ai devoir aller à la pêche aux infos sur le forum ... :)

A+

Posté

Magellan, je suis en région parisienne (5km au nord de Paris), donc peut-être le pire endroit pour faire de l'astro en France !

Pourtant il me suffit de faire une 30aine de kilomètres et de rejoindre les copains à Enfer dans le Vexin pour avoir un semblant de voie lactée visible. Le gros problème c'est le halo de Paris et de la vallée de la Seine visibles de l'Est au Sud. Seuls l'ouest et le nord sont corrects, mais ya déjà de quoi faire quelques objets. La prochaine fois que j'irai à Enfer, je ferai des poses au A7s avec et sans le IDAS LPS pour bien montrer les différences.

Chez moi dans mon jardin, sans filtre, une pose de 10 secondes à 3200 ISO et à F/5 suffit à me donner une image toute blanche ! Là aussi je pourrais tenter des images avec le LPS pour voir ce qu'il en ressort exactement.

Maintenant c'est certain que si on achète un A7S, c'est pour l'utiliser au moins sous un ciel correct (moi si je l'ai acheté c'est avant tout pour le Chili en janvier prochain), sinon ya pas vraiment d'intérêt par rapport à un 1000D nettement moins cher. C'est pour ça que j'hésite pas à refaire 800 bornes dans 10 jours pour retrouver le ciel de la Drôme, là ou le A7s pourra s'exprimer totalement :)

L'autre contrainte du A7S, c'est de trouver des optiques bien corrigées de la coma sur au moins 45mm de diamètre de champ, ce qui implique un bon correcteur de champ 2.5 pouces minimum, l'idéal étant un 3 pouces. Le vignetage c'est moins un soucis, car ça se corrige avec un flat. Néanmoins le gros avantage du A7S c'est que son capteur est très proche de la baïonnette, ce qui lui permet de monter absolument toutes les optiques du marché, et donc de trouver des belles pépites en occasion (genre du Leica APO-Telyt 180/3.4 à moins de 500 euros le caillou ou des optiques Mamiya, Hasselblad etc dédiées au 6x7 mais avec un champ plan absolument parfait en 24x36).

A mon sens il vaut mieux opter pour un très bon téléobjectif photo 24x36 (genre un Canon 300 F/4 qui n'est pas trop cher) qu'une lunette APO genre 80ED avec un tout petit PO qui ne sera pas exploitée correctement avec un tel capteur.

Posté

Je regardais aussi l'intérêt d'un filtre IDAS (par exemple) en 77mm sur l'avant de l'objectif mais "Pierro-Astro" m'a mis en garde sur les risques avec des rayons obliques (lumière parasite) ainsi que les objectifs ouverts (f/2.8 par exemple)

Le prix du filtre est de plus de 400 € (sais plus si c'est 430 ou 470) et j'hésite !!!!

Posté

Tient, je découvre qu'il existe des filtres à mettre devant les objectifs de 77 mm. J'ai acheté il y a un an de ça un Tamron SP 180 2.5 (utilisé à f/4.0 et pas sur un A7s). Je me disais que ça pourrait aider pour faire des photos depuis mon balcon en ville. Par contre, le prix et la disponibilité... Je ne trouve pratiquement pas de boutique en ligne en Europe qui propose l'IDAS LPS en 77 mm.

Posté
Magellan, je suis en région parisienne (5km au nord de Paris), donc peut-être le pire endroit pour faire de l'astro en France !

Pourtant il me suffit de faire une 30aine de kilomètres et de rejoindre les copains à Enfer dans le Vexin pour avoir un semblant de voie lactée visible. Le gros problème c'est le halo de Paris et de la vallée de la Seine visibles de l'Est au Sud. Seuls l'ouest et le nord sont corrects, mais ya déjà de quoi faire quelques objets. La prochaine fois que j'irai à Enfer, je ferai des poses au A7s avec et sans le IDAS LPS pour bien montrer les différences.

Chez moi dans mon jardin, sans filtre, une pose de 10 secondes à 3200 ISO et à F/5 suffit à me donner une image toute blanche ! Là aussi je pourrais tenter des images avec le LPS pour voir ce qu'il en ressort exactement.

Maintenant c'est certain que si on achète un A7S, c'est pour l'utiliser au moins sous un ciel correct (moi si je l'ai acheté c'est avant tout pour le Chili en janvier prochain), sinon ya pas vraiment d'intérêt par rapport à un 1000D nettement moins cher. C'est pour ça que j'hésite pas à refaire 800 bornes dans 10 jours pour retrouver le ciel de la Drôme, là ou le A7s pourra s'exprimer totalement :)

L'autre contrainte du A7S, c'est de trouver des optiques bien corrigées de la coma sur au moins 45mm de diamètre de champ, ce qui implique un bon correcteur de champ 2.5 pouces minimum, l'idéal étant un 3 pouces. Le vignetage c'est moins un soucis, car ça se corrige avec un flat. Néanmoins le gros avantage du A7S c'est que son capteur est très proche de la baïonnette, ce qui lui permet de monter absolument toutes les optiques du marché, et donc de trouver des belles pépites en occasion (genre du Leica APO-Telyt 180/3.4 à moins de 500 euros le caillou ou des optiques Mamiya, Hasselblad etc dédiées au 6x7 mais avec un champ plan absolument parfait en 24x36).

A mon sens il vaut mieux opter pour un très bon téléobjectif photo 24x36 (genre un Canon 300 F/4 qui n'est pas trop cher) qu'une lunette APO genre 80ED avec un tout petit PO qui ne sera pas exploitée correctement avec un tel capteur.

Colmic,

Moins de pollution lumineuse il y a et plus c'est simple, j'ai bien saisi.

On est d'accord.

Mais bon, toi qui est un fervent défenseur du fameux rapport "plaisir/emmerdement", je ne trouve pas que se déplacer à droite et à gauche avec tout son matos ce soit un véritable plaisir.

Installer son équipement dans son jardin n'est ce pas plus simple ? Mince j'avais déjà oublié la pollution lumineuse :p

Tu me diras, faire un petit tour au Chili, ça doit pas être si désagréable que ça, n'est ce pas ? ;)

Certains, réussissent de beaux clichés en zone polluée avec des filtres adaptés, je pense notamment à Benjamindenantes, ... Je me dis qu'avec un peu de temps et d'expérience, j'arriverai à obtenir des résultats satisfaisants.

Pour revenir au A7s, je finis par m'embrouiller ...

J'avais cru comprendre qu'il était bien au dessus des autres APN puis on me dit qu'un Canon 1000D fera tout aussi bien pour moins cher ... dans mon contexte.

Bon .... La réflexion s'impose. :)

A+

Posté
puis on me dit qu'un Canon 1000D fera tout aussi bien pour moins cher ... dans mon contexte.

A+

Le 1000D fera pareil et donnera le même résultat mais avec 3 fois plus de temps de pose. Tout l’intérêt est là.

Posté

Benjamin,

Et c'est semble-t-il non négligeable puisqu'il parait qu'on peut se passer d'autoguidage ... et que le traitement est un peu plus simple. C'est effectivement ce que j'avais compris. :)

La question qu'il faut que je me pose, est-ce que je suis prêt à payer la différence de prix pour poser moins longtemps et sans autoguidage.

Là effectivement je suis le seul à pouvoir décider.

Mais grâce à vous tous, j'y vois plus clair et les choix seront fait en connaissance de cause .... ou presque. ;)

Merci.

A+

Posté
Benjamin,

Et c'est semble-t-il non négligeable puisqu'il parait qu'on peut se passer d'autoguidage ... et que le traitement est un peu plus simple. C'est effectivement ce que j'avais compris. :)

La question qu'il faut que je me pose, est-ce que je suis prêt à payer la différence de prix pour poser moins longtemps et sans autoguidage.

Là effectivement je suis le seul à pouvoir décider.

Mais grâce à vous tous, j'y vois plus clair et les choix seront fait en connaissance de cause .... ou presque. ;)

Merci.

A+

Le traitement n'est pas spécialement plus simple. Globalement, il est plus long avec plus de brutes vu que le temps de pose unitaire est réduit. Après, les logiciels fonts leur boulot et quelques minutes de plus ou de moins...

Pour ma part là ou l'A7S fait la différence c'est qu'une petite sortie hivernale loin du halo Nantais devient "valable".

Avec une heure de pose on a un résultat très sympa, de quoi se motiver plus facilement pour faire plus de sorties même courtes.

Posté

Je vais te lister quelques avantages du A7S :

- possibilité de pointer les objets même faibles directement à l'écran (suffit de passer à 400.000 ISO et on les voit)

- mise au point super simple à faire grâce au focus peaking (je n'utilise rien d'autre perso)

- bruit de lecture très faible

- sensibilité extrême permettant des poses de 30s ou moins et donc de se passer d'autoguidage voire même de monture équatoriale pour certains objets (j'ai l'exemple de quelqu'un qui a fait la comète Lovejoy sur un pied photo avec un objectif de 200mm et des poses de 5 secondes à 51200 ISO avec un excellent résultat !)

- écran orientable évitant de se casser le dos quand on vise au zenith !

- pas de PC, pas de filasse

- résultats très corrects même pour un débutant grâce au faible bruit

- taille très réduite par rapport à un Canon, ça rentre dans une poche de blouson avec un objectif 35/2.8

- possibilité de vidéo temps réel en astro pour faire les aurores boréales, les satellites, les iridiums, les objets CP brillants etc.. et aussi pour garder des souvenirs de l'ambiance nocturne lors de rassemblements etc..

- modif Astrodon qui permet de continuer à utiliser le boitier de jour sans soucis

- nombreuses applications téléchargeables pour le boitier comme l'intervallomètre, création de time-lapse automatique, filés d'étoiles automatique, correction des déformations d'objectifs, etc..

- Wi-Fi pour le piloter à distance et récupérer les images à distance

Je m'arrête là, yen a sûrement plein d'autres :)

J'ai aussi un Canon EOS 7D, il dort dans son sac depuis que j'ai le A7S ! Je le garde uniquement comme second boitier pour le chili, mais il sera revendu à mon retour...

A noter que le A7S II est disponible à la vente depuis la semaine dernière (3500 euros !), et on peut déjà voir sur leboncoin des A7S à moins de 1500 euros (1400 euros pour le moins cher que j'ai vu)...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.