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Posté

Le collier de pied novoflex est un peu cher, mais il est bien rigide et permet une rotation de champ pour le cadrage. On est plusieurs à l’utiliser. Il est bien en monture Sony ton samyang?

Posté
il y a 13 minutes, Dav78 a dit :

Il est bien en monture Sony ton samyang?

 

Ben oui car je l’ai monté sur l’A7S et fais quelques essais.

Posté
Il y a 1 heure, Discret68 a dit :

 

Ben oui car je l’ai monté sur l’A7S et fais quelques essais.

Je disais ça surtout pour savoir si tu utilisais une bague d'adaptation nikon ou canon.

Mais c'est c'est la version monture E, le collier novoflex ira parfaitement 😉

Posté

J’ai trouvé 2 colliers légèrement différents chez Novoflex :

https://www.digit-photo.com/NOVOFLEX-Collier-de-Pied-pour-Nex-ASTAT-NEX-rNOVOFLEXASTATNEX.html

https://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP011NOVO_CLLIER_ASTATNEX&type=133&code_lg=lg_fr&num=561

 

Ces 2 colliers font ils l’affaire (avec un design différent) ou y’a t’il une réelle différence ?

Posté

Moi j’ai la version de ton premier lien. Et elle est nickel.

L’autre je ne sais pas.

Peut etre une difference de design en effet.

Enfin pour etre sûr, la première. Et la longueur de la vis de serrage peut etre pratique dans certaines positions 😉

Posté

Finalement, le filtre IDAS LPS-D1 étant effectivement encore disponible chez tan, je lui ai commandé un exemplaire.

J'ai l'impression que c'est un filtre qui va bientôt se vendre au marché noir !

 

 

bonjour discret 68

pourrais tu me donner l'adresse precise de TAN ,car je voudrais racheter le filtre idas lps d1 clips pour mon a7s

j'en avais un et j'ai fais la plus grande erreur de le revendre ,remplacé par un multispectra,qui ne me donne pas du tout satisfaction

le lps d1 etait vraiment nickel

 
Posté
Il y a 2 heures, olithe a dit :

pourrais tu me donner l'adresse precise de TAN ,car je voudrais racheter le filtre idas lps d1 clips pour mon a7s

 

Voici la page concernant les filtres IDAS : http://www.tan14.com.hk/suneast/4-IDAS.htm

En ce qui me concerne, j'ai effectué un paiement par Paypal (avec quelques frais supplémentaires). Voici le message qu'il m'avait envoyé :

 > By Paypal in HK$:
 > LPS-D1-A7 ... $1,920
 > Normal air post ... $65
 > EMS (faster) ... $250
 > Item in stock, see which shipping option you prefer. My Paypal address is: peter@tan14.com

 

Posté
Le 27/04/2019 à 10:04, Dav78 a dit :

Moi j’ai la version de ton premier lien. Et elle est nickel.

L’autre je ne sais pas.

Peut etre une difference de design en effet.

Enfin pour etre sûr, la première. Et la longueur de la vis de serrage peut etre pratique dans certaines positions 😉

 

Dur dur de trouver ce genre de collier. Beaucoup d’annonces mais pas de stock 😩

J’ai fini par trouver un exemplaire disponible (version du premier lien) sur un site dédié photo en Allemagne .... que je me suis empressé de commander.

Y’a plus qu’à attendre !

 

Posté

Bonjour,

ça fait quelques temps que j'ai des gros soucis de banding avec mon a7s, j'ai tout essayé: changer d'optiques, de filtres, avec ou sans darks rien n'y fait j'ai une bonne grosse barre rouge sur un quart de mon image, ça fait un peu ampglow mais normalement ça devrait se voir sur les darks me semble... hors la je ne vois rien...

Je vous mets une image sortit de siril avec juste un étalonnage des couleurs appliqué.

Est ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

banding.jpg

Posté (modifié)

Salut Wicket,

 

Oui, ça m'est déjà arrivé, et encore très récemment comme tu as pu le voir.

Certains utilisateurs de l'A7S ne semblent pas concernés.

L'origine de ce banding n'est pas certaine, mais elle est lié au chemin optique (rien sur les darks ou offset), et au mode de lecture du capteur (seul la lecture du côté gauche est concernée).

Ce phénomène semble apparaitre quand le FDC est bas, ou quand il y a pas mal de PL, et avec des tubes peu ouverts.

En shutter électronique, l'effet est plus prononcé.

L'idée serait d'essayer de reproduire cet artefact pour savoir comment le contourner.

Mark Shelley, un astram anglais relativement sachant sur l'A7S, shootes à 10000 ISO pour contrer le pbm.

Modifié par Dav78
  • J'aime 1
Posté

Merci beaucoup pour toutes ces infos!

Ça correspond tout a fait a ma config: lulu a f6.5 et PL moyenne. J 'avais pensé au shutter électronique mais en faisant avec et sans la différence n'était pas flagrante. Bref je vais lorgner du côté de la méthode Mark Shelley du coup ! Merci ! 

Posté

C'est bizarre quand meme

Si tu ne touches à rien,  juste en mettant le couvercle sur la lunette ça disparait?

Posté

Je viens de réceptionner mon filtre IDAS de chez Tan à Hong-Kong. Finalement, au tarif de 65hk$ soit 7,50€ pour un transport "normal", cela fait 1 semaine de délai. Et pas de frais supplémentaires !

Posté (modifié)

Salut salut !


J'ai reçu mon a7s Astrodon samedi 😁😁😁

J'ai fait un petit test hier soir sur ma SA avec mon 70-200mm 2.8.

 

A 100mm, pas de problème (hormis dans les angles), 10min de poses dans la région de Mizar (on peut voir m51 en haut et m101 en bas). Quasiment aucun traitement, pas de dark.

m51_m101.thumb.jpg.b7fb2c43717cb929b8095b6b13f025ce.jpg

 

 

J'ai fait un test à 200mm mais j'ai des déformations sur les étoiles. On voit sur les étoiles une sorte d'angle toujours dirigé vers le centre. Il me semble que c'est un problème optique mais j'aimerai bien avoir votre avis. Une fermeture de diaph corrigerait le problème ? Problème de MAP ?

Voici deux petits crops 

 

1207851919_200mmLion.thumb.jpg.26545f320805aab1e10cdd166705f464.jpg

697554244_200mmLion2.thumb.jpg.5f2fb7c200687a66763211416997a0d6.jpg

 

Merci à tous 😁

 

Modifié par AdrienDB
Posté

Ah, ça ressemble à un 'tilt'. Voir: http://www.astrosurf.com/buil/tilt/test.htm

Des déformations, il y a en toujours dans les coins. Mais elles devraient être bien symétriques autour du centre du champ.

 

Par ailleurs, en fermant le diaphragme d'un cran, tu aurais des étoiles plus ponctuelles et sans le vilain halo bleu. Le contraste accru compense largement la perte de lumière.

 

Posté

Bon, je me retrouve devant mon A7S et mon filtre IDAS. Avant que je fasse une bêtise avec mes gros doigts tous boudinés et plein de beurre de mes tartines du matin, comment mettez vous en place ce filtre dans le boitier sans y laisser vos empreintes digitales ? Gants en coton ?

Vu qu'on parle de filtre clip, je m'attendais à un filtre avec des ergots de maintien. En fait, non ! Il y a un petit aimant qui (je suppose) dois se placer en partie supérieur du capteur.

 

Idem pour le retrait, quelles sont les bonnes pratiques ?

Merci à vous

Posté

Tu n’as pas une petite pince plastique livrée avec? Il faut, avec la pince (ou une pince à épiler), attraper le filtre par la petite bande sur le haut et le positionner dans le boitier. Manip inverse pour le retirer. Mais c’est vrai que c’est pas super ergonomique 😅.

Posté
il y a 7 minutes, Dav78 a dit :

Tu n’as pas une petite pince plastique livrée avec? Il faut, avec la pince (ou une pince à épiler), attraper le filtre par la petite bande sur le haut et le positionner dans le boitier. Manip inverse pour le retirer. Mais c’est vrai que c’est pas super ergonomique 😅.

 

Pétard !!!! Effectivement, il y a la pince en plastique dans la sacoche. Comme mes yeux d'enfants étaient rivés sur le filtre, je n'ai pas fais attention à la pince.

 

Bon, ça y est le filtre est en place ! C'est vrai que ce n'est pas très pratique. Mais bon .... Et en plus, l'objectif se fixe sur l'A7S. Ouf !

 

Merci à toi

Posté

Bonjour à tous

Voilà je viens d'acquérir un a7s qui n'est pas encore défiltré,pour le moment je n'ai que le boîtier nu et du coup j'aurais besoin d'aide pour l'équiper. 

Je voudrais commencer avec des prise de vue de la voie lactée et du coup quel objectif me conseillez vous, sachant que niveau budget me reste moins de 1000 euros et que je dois encore prendre, un pied et intervallometre au minimum je pense, et peut-être un filtre pollution lumineuse

 

J'ai vu celui-ci qui me semble bien, vous en pensez quoi ? 

Objectif reflex Samyang 24 mm f/1.4 IF ED UMC Asphérique SONY E

 

Posté (modifié)

Salut @Linkristobal

 

Si c'est pour faire des paysages nocturnes, ce samyang est en effet très bien. Le défaut est qu"il y a une grande variabilité niveau contrôle qualité sur ces objectifs (décentrement possible des lentilles, plus ou moins prononcé). A prendre d'occaz donc si le prix est intéressant, ou neuf avec possibilité de le changer si le décentrement est trop prononcé.

Si tu le fait défiltrer et refiltrer astrodon par R. Galli par exemple, il faut compter 450 euros. Tu pourras peut être faire cette étape plus tard si tu ne fais que du paysage dans un premier temps.

Pour le filtre, si c'est pour utiliser avec des focales inférieures à 80mm et faire du paysage, mieux vaut prendre un filtre vissant de 77mm, type Nisi Natural night, Optolong Clear sky, etc (le filtre clip ne fonctionne pas bien avec l'A7S et les courtes focales).

Pour l'intervallomètre, il y a une app interne que tu peux acheter pour 10 euros je crois. Sinon en filaire à pas cher sur mamazone. Et si tu en trouve encore, une poignée grip Meike avec télécommande sans fil qui fait intervallomètre.

 

Envisages tu une petite monture équatoriale pour faire des poses plus longues en suivi ?

 

 

Quelques infos aussi sur ce fil, que je n'ai certes pas actualisé depuis un moment...😅

 

 

Modifié par Dav78
Posté

Merci pour le recap, je l'avais pas encore vu 😅, il me reste aussi encore pas mal de lecture ici.. 

Et oui à terme (j'espère avant un tour de nôtre étoile) qu'il sera défiltré et refiltré astrodon, et sur une monture equatoriale. 

Une fois défiltré ma première cible ne sera pas original, M31 😀

En ce qui concerne l'objectif, je compte le prendre neuf à la fnac, du coup va falloir que je le contrôle rapidement pour le faire changer en cas de soucis. 

Enfin si j'arrive à détecter qu'il y a un souci

Posté

C'es tout le pbm pour tester le matos et ses qualités astro, il faut que la météo soit là. En très bon objectif en diurne ne le sera pas forcément pour l'astr. Sinon, le commande sur internet, l'essayer et demander un échange ou un remboursement. J'imagine/j'espère qu'à la flaque ils le font également, mais la période en magasin pour retourner ou échanger un produit est plus courte qu'en ligne il me semble (en dehors de la garantie bien sur).

 

Pour M31, le défiltrage ne sera pas nécessaire, mais un peu de focale et une monture, oui 😜

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut 

En attendant que le ciel soit favorable pour faire mes premières photos, je me penche sur la suite et donc m31. 

Après avoir bien regardé, mais avec mon regard de noob(donc du coup, ne pas hésiter à me reprendre si je fais fausse route) je me suis arrêté sur c'est 3 lunettes 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-skywatcher-ap-80-500-equinox-ed-ota/p,5897

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-omegon-pro-apo-ap-photography-scope-72-432-ed-ota/p,33081

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-ts-optics-ap-70-474-imaging-star-ota/p,51027

 

Elle rentre dans mon budget et son livrer avec la mallette de transport. 

Quand pensez-vous ? 

Je rappelle que je veux essentiellement faire de la photo avec un a7s derrière la lunette,et que ma première monture sera certainement une star aventurer. 

Ensuite si j'ai bien compris, il me faudra aussi un aplanisseur de champ ainsi que bague adaptateur. 

Vous me conseillez quoi du coup pour relier mon a7s à la lunette ? 

 

Après peut être que le samyang 135 f2 ferai le taf pour commencer, mais j'ai peur que 135 soit un peu court pour m31. 

Modifié par Linkristobal
Posté

Pour monter ton A7S sur un instrument astro (lulu , télescope, ...), il te faut une bague de conversion qui te permet de passer de la baïonnette Sony à un filetage  (de préférence en M48) comme par exemple : https://www.maison-astronomie.com/bagues-t/4146-bague-t-grand-champ-m48-sony-enex.html

 

Le problème est que pour l'astrophoto, la baïonnette Sony a un diamètre trop faible par rapport à la diagonale du capteur de l'A7S, ce qui fait que tu auras les angles "bouffés". Il faudra juste cropper un peu l'image finale.

Avec un capteur au format 24x36, le capteur a une diagonale de 43mm. Les bagues de montage ont un diamètre intérieur proche de 41,5mm. En plus, avec la distance (faible certes) entre la bague et le capteur, le vignette est légèrement accentué.

Ce phénomène sera encore accentué par le fait que tu vas probablement utiliser une autre bague de montage M48/coulant 2" pour montage sur la lulu.

 

L'idéal avec un A7S est de passer en PO 2,5", voire 3", mais ce n'est pas le même tarif. De toute façon, il y aura toujours la problématique du diamètre intérieur de la bague Sony/M48.

 

Mais rien de rédhibitoire, il suffit de cropper ... un peu.

 

Pour le calcul de champ en fonction de la lulu, tu as les formules de calculs sur ce site : http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/calculs-astro.htm avec notamment :

Champ de vision de la caméra CCD en minute d'arc 

Formule Cv = S x 3438 / f 
Cv = Champ de vision en minutes d'arc 
S = Dimension d'un côté de la puce CCD en mm
f = longueur focale du télescope en mm

 

Il faut faire le calcul pour les 2 cotés du capteur et comparer aux dimensions de l'objet ciblé. Liste des objets Messier : http://www.faaq.org/clubs/straymond/docs/messier.pdf

 

Avec une lunette de 500mm de focale et l'A7S, tu vas obtenir un champ de 4°7' x 2°45'. Vu que M31 fait un peu plus de 3° x 1°, ça passe ses problème. mais il faut se rappeler que M31 est la galaxie qui présente le champ le plus important. Après, tout le reste de la liste Messier est plus petit et les dimensions s'affichent en minutes d'arc.

 

J'avais un logiciel qui permettait de voir les principaux objets du ciel (Messier et quelques NGC) en modifiant aisément la taille des pixels du capteur et la focale de l'instrument, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Je continue mes recherches.

 

Sinon, bon nombre de logiciels de cartographie stellaire permettent de définir un plusieurs champs de vision. Personnellement, j'utilise C2A qui permet de définir 3 champs de vision. C'est bien pratique quand on prépare une soirée photo pour choisir la (ou les) cible(s) et le pointage à réaliser pour avoir un bon cadrage, surtout quand on a plusieurs configurations à disposition. Le lien : http://www.astrosurf.com/c2a/

 

Avec la focale des lulus que tu as repéré, va se poser la question du suivi, surtout avec une Star Adventurer qui ne me semble pas vraiment adaptée à cette situation. Mais là, je laisse le soin aux plus aguerris de te répondre.

Posté
Il y a 3 heures, Discret68 a dit :

Avec une lunette de 500mm de focale et l'A7S, tu vas obtenir un champ de 4°7' x 2°45'. Vu que M31 fait un peu plus de 3° x 1°, ça passe ses problème. mais il faut se rappeler que M31 est la galaxie qui présente le champ le plus important. Après, tout le reste de la liste Messier est plus petit et les dimensions s'affichent en minutes d'arc.

 

Si on achète un boîtier full-frame, c'est quand même pour profiter de son grand champ.

Du coup on va essayer de faire des objets assez étendus, et en dehors des Messier, il y en a quand même pas mal.

Un A7s c'est pas forcément fait pour prendre des galaxies (en dehors de M31 et M33 j'entensd !).

Les dentelles, la trompe d'éléphant, le cocon avec sa grande trainée sombre, M8 et M20 dans le même champ, M42 et M43 dans le même champ, North America et le Pélican dans le même champ, etc, etc... Par exemple, M31 rentre tout juste en entier dans la diagonale du capteur avec 500mm de focale.

D'ailleurs si on défiltre le A7S, c'est surtout pour faire des nébuleuses.

 

Concernant la Star-Adventurer, couplée avec les lunettes que tu as mentionné, ça risque d'être très compliqué. Autant essayer de trouver une petite EQ5, HEQ5, ou une GP d'occasion. Tu paieras pas forcément beaucoup plus cher, mais ça supportera sans soucis une lunette de 500mm de focale.

Avec la Star-Adventurer, il faut à mon sens se limiter à un petit télé-objectif photo, genre un Samyang 135/2.0, ou un petit Canon 300/4.0 maxi. 

Posté
il y a 47 minutes, Colmic a dit :

Si on achète un boîtier full-frame, c'est quand même pour profiter de son grand champ.

Du coup on va essayer de faire des objets assez étendus, et en dehors des Messier, il y en a quand même pas mal.

 

Oui, tu as tout à fait raison ! Si je me suis focalisé (à tord) sur la liste Messier, c’est que linkristobal a M31 comme objectif et que j’en ai un peu déduit qu’il est branché galaxies, et que la liste Messier regroupe les plus grandes.

 

En ce qui me concerne, j’utilise également mon A7S sur la lulu de 80/480 et je viens de prendre un Samyang 135 pour faire encore plus large.

Posté (modifié)

OK merci à vous deux pour ces précisions. 

Du coup pour la monture je vais m'orienter plus sur une eq5 pour la lunette. 

Ensuite oui, ma première cible sera m31, comme me l'a fait remarquer David pas besoin d'être défiltré pour ça. Mais ensuite avec la lulu et le a7s défiltré ce sera clairement les nébuleuse mes cibles. 

Modifié par Linkristobal
Posté

Bon finalement après réflexion,je vais rester sur mon 1er choix de monture à savoir la star adventurer. 

Car pour commencer je veux essayer de rester le plus léger. 

Du coup pour la lunette je m'oriente vers la omegon 72 qui fait guère plus de 2kg. 

De ce que j'ai cru comprendre le mieux serait aussi un aplanisseur avec coef réducteur ex 0.8. 

Vous me conseiller de partir sur quel aplanisseur de champ pour aller avec cette lunette et mon a7s ? 

Et faut il d'autres adaptateur pour raccorder tout ça (en dehors de la bague sony/m48)? 

 

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