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Je ne sais pas ce qui t'amène à choisir une lunette de la marque Oregon. A parcourir les forums, on ne peut constater que cette marque n'a pas très bonne réputation. Il existe des modèles équivalents à des prix approchants chez les autres constructeurs (TS, SW WO, ...) et potentiellement de meilleure qualité.

 

La mise au point sur cette lunette a l'air de s'effectuer par une bague rotative. Est-ce suffisamment précis pour obtenir une bonne MAP ?

 

Hormis l'aspect technique lié à l'utilisation d'une Star Adventurer, quel est le budget dont tu disposes ? Car comme je l'écrivais précédemment, avoir un porte-oculaires en 2" va apporter un vignettage non négligeable. Pour ma lunette de 80, j'ai une sortie avec un correcteur 3" pour l'A7S. J'ai bien évidemment les coins bouffés à  cause de la bague Sony/M48.

 

Dans ton budget, il faut que tu prennes en compte le coût de l'aplanisseur de champ et les bagues de raccordement en M48 dont le nombre et la longueur déprendra du back-focus de l'aplanisseur. Je ne sais pas où tu vas réaliser tes photos, mais il est fortement probable que tu sois amené à installer un filtre anti-pollution. De toute façon, quel que soit le choix de l'instrument (lunette ou objectif photo), ce filtre sera le même.

 

Par exemple, un IDAS clip disponible chez Tan à Hong-Kong : http://www.tan14.com.hk/suneast/4-IDAS.htm . Coût aux alentours de 230€ avec les frais de port.

 

L'autre solution, qui t'as été proposée, c'est de prendre un objectif Samang 135 f2. Certes plus ouvert que la lulu avec une focale de 300-400, mais certainement plus pratique à utiliser avec la Star Adventurer.

J'ai acheté le mien chez E-Infinity au prix de 349€, frais de port compris : https://www.e-infin.com/eu/item/2793/samyang_135mm_f/2.0_ed_umc_lens_for_sony_e-mount

 

Dans ce cas, il est impératif d'ajouter un collier pour supporter l'ensemble APN + objectif car cet objectif est lourd par rapport à l'A7S.  Le porte à faux est très important en utilisant la fixation à la monture par le boitier.

Le collier Novoflex va très bien : https://www.cdiscount.com/photo-numerique/accessoires-photo/novoflex-collier-pour-les-adaptateurs-mft-pour/f-1121128-nov4030432715049.html

 

Le filtre IDAS s'utilise également dans cette configuration.

 

Mais avant, comme dit plus haut, quel est le budget dont tu disposes ?

Posté (modifié)

Merci pour ce retour. 

Rien de bien particulier ma fait opté pour la omegon, juste la fiche technique, et si tu me dis qu'il y a des soucis avec cette marque je revoi mon jugement. 

Du coup tu pense quoi de celle là ? 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-ts-optics-ap-60-330-photoline/p,48068#tab_bar_1_select

Ou la solution sûrement la plus simple proposée le 300 f4 de canon. 

Pour le budget on va dire 1000€ . 

Et pour ce qui est de l'objectif samyang 135, je le prendrais un peu plus. Car j'ai déjà un grand champ le samyang 24mm et la je voudrais être mini vers 300mm. 

 

 

 

Modifié par Linkristobal
Posté
Il y a 5 heures, Linkristobal a dit :

Pour le budget on va dire 1000€ .

 

Y compris la Star Adventurer ou uniquement pour la lulu et les accessoires ?

Posté (modifié)

La monture compris dans le budget. 

Voilà la liste de mon matos actuel 

-A7s 

-samyang 24mm 1.4

-trepied velbon ultra 655

-monture Manfrotto 490

-intervallometre 

 

Je partais sur une petite lulu, car je voudrais pas commencer trop chargé. 

J'ai déjà un grand angle, du coup j'aurais aimé poussé entre 300 et 500mm et les petites lunettes me semble un bon rapport qualité prix. 

Pour reprendre mon premier choix (qui n'est pas définitif, là juste à titre d'exemple) 

 

Lunette omegon: 400€

Omegon Field Flattener 2'': 280€

Adaptateur sony m48: 35€

Star adventurer: 352€

 

Avec ça je suis à 1067€

Je précise que les prix ont été pris sur le premier site de vente sur lequel je suis tombé. J'espère trouver quelques pièces d'occasion ou sur d'autres sites, c'est juste un exemple qui passe dans le budget.

Modifié par Linkristobal
Posté

Les lunettes que tu mentionnes n'auront pas de super résultats avec un full frame, autant prendre un objectif de 300mm à f4.

Je suis du même avis que @Discret68, je te recommande plutôt de prendre le samyang 135. Couplé à l'A7S, et la star adventurer, et tu as un combo astrophoto nomade au top.

Certes pour faire du grand champ, mais tu auras un super signal et des images bien piquées et définies.

Et avec le liveview et l'ouverture à F2, tu vois les objets en direct pour les cadrer.

Je te parles en connaissance de cause 😉

N'hésites pas à aller jeter un oeil sur mon compte astrobin (en lien dans ma signature), tu auras pas mal d'exemples.

 

 

Posté

Bon, suite à la relecture des derniers messages je cogite pas mal et je me rends compte que je fais visiblement fausse route avec ces petites lunettes. 

De ce qu'il j'en ressort, c'est de ne pas me focaliser sur mon envie de 300 500mm et prendre direct le 135 samyang avec la star adventurer. 

J'avoue quand plus, avec cette configuration, je pourrais même faire défiltré mon apn plus rapidement étant donné le budget qui devrait ce situer vers les 800€.

En tout cas merci👍 à vous de prendre du temps pour me guider, malgré le fait que je dois faire un peu boulet 😊

Posté

Petit rappel quand même sur le filtre anti-pollution en fonction de l'endroit où tu vas prendre tes photos. A moins que tu apprécies le ciel tout orangé 😗

Posté (modifié)

Je prendrai essentiellement les photo en montagne à levens, maison des beau parents (arrière pays niçois), je pensais aussi aux bord de mer, mais à réfléchir je pense que les embruns ne sont pas du tout bon. Vaut mieux que je reste un peu éloigné de la mer😅

 

Pour la question du filtre est-ce que celui-ci fait le taf ? 

https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/astronomik-filtre-cls-sony-alpha-clip/p,53729

 

Pas de soucis avec les objectifs samyang ? Car j'ai cru comprendre que certains objectifs pouvaient poser problème avec les filtres clipsable

Modifié par Linkristobal
Posté

J'ai un filtre clip IDAS et aucun soucis avec le Samang 135mm. Par contre, mettre et retirer le filtre y compris en utilisant la pince livrée avec, c'est du sport.

 

Vu que tu t'orientes vers le 135mm, je te conseille vivement le support Novoflex : https://www.cdiscount.com/photo-numerique/accessoires-photo/novoflex-collier-pour-les-adaptateurs-mft-pour/f-1121128-nov4030432715049.html

 

Ce collier permet un meilleur équilibrage de l'ensemble au niveau de la fixation sur la monture car l'objectif est plus lourd que l'A7S.

Posté (modifié)

 

Je suis allé faire mes premier test de photo du ciel nocturne dans l'arrière niçois avec le samyang 24mm f1.4. 

Mais le gros problème de la soirée vient bien entendu de la pollution lumineuse de Nice qui n'était pas très loin au sud, du coup un peu mort pour le cœur de la voie lactée. 

Voici un des meilleurs clichés de la soirée (10s à 3200 Iso f2) brut et avec un traitement sur lightroom mobile sur la version jpeg de l'image. 

Au vu de l'histogramme, j'aurais sûrement du forcer un peu plus l'exposition pour la caler plus à droite 

LRM_EXPORT_523016318964253_20190602_121722092.jpeg

LRM_EXPORT_522528152394178_20190602_120913925.jpeg

_20190602_124657.JPG

Modifié par Linkristobal
Posté (modifié)

Voilà où j'étais(point rouge) 

J'ai été vraiment optimiste en pensant dirigé l'objectif vers le sud. 

Sur la photo du dessus j'étais orienté nord nord-est 

Du coup pour viser le sud le bord sera bien mieux. 

Cette semaine je vais tester le cap ferrat (en bas à droite)... 

LRM_EXPORT_553070744459453_20190602_212257165.jpeg

Modifié par Linkristobal
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Hello la troupe , sans trop espérer , il y a du nouveau sur une MaJ du firmware star eater ? Vu les possibilités en 30s ..... 

  • J'aime 1
Posté

Je ne pense pas qu'il y ait de nouvelles mises à jour des firmwares des anciens modèles (V1 et V2).

Et il faudrait qu'elles resolvent le pbm de star eater... 😅

Le seul espoir serait un hack.

Mais bon, avec des poses de 30 sec, il y a de quoi faire 😉

  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

D’ailleurs, en parlant du star eater, est ce que vous savez comment fonctionne l’algo?

Qu’en serait il avec un capteur debayerisé?

Parce que s’il prend en compte la couleur des pixels, peut etre que l’effet du star eater serait amoidri? Nan, je débloque?

bon, de toute façon faut trouver quelqu’un de capable de virer proprement toutes ces foutues micro lentilles...

  • J'aime 1
Posté
23 hours ago, Dav78 said:

D’ailleurs, en parlant du star eater, est ce que vous savez comment fonctionne l’algo?

 

Bonjour,

 

Oui on sait à peu prés comment fonctionne l'algo.  Plusieurs analyses réalisées dont celle là 

ici 

http://www.markshelley.co.uk/Astronomy/SonyA7S/sonystareater.html

et ici

http://www.markshelley.co.uk/Astronomy/SonyA7S/diagnosingstareater.html

 

------------------------------------------- Un petit extrait -------------------------------------------------

For the technically minded, the formula describing "Star Eater" is quite straightforward to understand. Consider the following diagram: 

      StarEaterAlgo.jpg 

For any given pixel V0 (which will be red, green or blue), the values of the 8 neighbours V1-V8 are examined and the value V0 is replaced if it is higher or lower than the highest or lowest of those 8 values, as follows: 

If V0 > Max(V1,V2,V3,V4,V5,V6,V7,V8) Then V0 = Max(V1,V2,V3,V4,V5,V6,V7,V8) 
Else 
If V0 < Min(V1,V2,V3,V4,V5,V6,V7,V8) Then V0 = Min(V1,V2,V3,V4,V5,V6,V7,V8) 

Note that pixels V1-V8 will always be the same colour as pixel V0 i.e. all red, all blue or all green.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

C'est sauvage.  Par analyse, on peut savoir quels sont les pixels qui ont été affectés et modifiés (J'ai fait l'essai ) .  Par contre, bien que l'on sache quels sont les pixels concernés, on ne peut pas "reconstruire" leur valeur initiale. Pas de retour en arrière possible, l'information a été perdue. 

 

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

En parlant du star eater, j'ai voulu faire un test en mode bulb sur mon a7s.

 

La config a7s astrodon sur la 80ed pour la première fois

120x30" à 3200iso puis en mode Bulb 30x120" à 3200iso.

 

Le résultat après traitement rapide (que j'aime pas). Donc là j'ai mis toutes les images.

 

601988705_M101a7S.thumb.jpg.a38f1433bfe538f8b7674f57f4221e8e.jpg

 

 

Ensuite j'ai voulu essayé un prétraitement à 30s et à 120s séparément.

Les taches noires viennent des poussières sur le correcteur je pense (j'ai bidouiller avec des bagues pour parvenir à trouver le bon backfocus)

 

Le cumul des 120 x 30 " :

637383603_M101posesde30sSIRIL.thumb.jpg.957556d5643cfe0685ffa7aa2fc0f69d.jpg

 

Le cumul des 30 x 120 " :

302367756_M101posesde120sSIRIL.thumb.jpg.8f4a88a57ee7b84381693440c6bcf555.jpg

 

 

Un petit gif pour comparer 

30secondes.thumb.gif.daa574e63dedfbc726d2f84560964109.gif

 

 

Je suis étonné quand même du résultat,  qu'en pensez vous ? J'ai l'impression que la version 120" est moins piqué mais qu'il y a aussi moins de bruit. 

Est-ce qu'en cumulant des temps de poses différents on pallie pas au problème du star eater? 

Posté

ça dépend du FD: les star eater c'est un antibruit "hotpixel"; donc sur des étoiles bien ponctuelle ça bouffe (on dessous de f6 je dirais)

ce qui peut epliquer que le buit soit moins présent sur tes longue poses. 

ceci je préfère une image piqué et bruité que lisse mais floue

 

 

  • 1 mois plus tard...
Posté
On 6/9/2017 at 2:08 PM, Dav78 said:

Salut !

 

Je reviens avec mon pbm de filtre CLS-CCD.

La Clé m'en a renvoyé un (sympa de leur part), pas eu le temps de faire de vrais essais, le gradient serait moins présent, mais toujours un peu là.

A confirmer avec de vrais essais donc.

Reste que le CLS-CCD astronomik bouffe trop le jaune, et les coins. Pas pour toutes les cibles donc...

 

Je voudrais aussi m'orienter vers un filtre moins sélectif, et je voulais savoir ce que vous pensez de ces 2 autres filtres-clip pour Sony A7 :

 

STC Astro-Multispectra

CLIP_FILTER_NIKON_810_4.png

 

IDAS LPS D1 (c'est bien celui-ci que tu as CCD1024?)

idas_transm.gif

 

Bonjour,

 

Desolé de revenir un peu en arriere dans le temps mais as-tu pu résoudre ton pb de filtre sur A7S ?

Je suis entrain de m'orienter vers le Optolong Lpro qui semble etre une bonne copie du Idas LPS D1. Tu as dejà essayé ce filtre ?

Posté

Salut linkristobal

J'ai jeté un oeil sur cet objectif

Ouais......ça fait cher le kg

Pourquoi ne pas te tourner vers une bonne lulu apo ? 

  • 1 année plus tard...
Posté

Bonjour

J'ai tenté d'utiliser N.I.N.A avec mon A7s V1, j'ai pas été encore bien loin puisque je rencontre déjà un souci.

Les images s'enregistrent bien dans un dossier du PC mais pas sur la carte SD de l'A7s.

L'apn est en Connexion USB / Pc à distance, sinon pas reconnu par le PC Windows 10.

Et même chose avec APTools qui ne propose même pas l'option copie sur PC et SD comme avec un Canon.

J'aimerais avoir une copie des ARW sur ma carte, quelqu'un a dejà rencontré ce problème ?

Merci pour toute piste.

  • 1 année plus tard...
Posté

Bonjour, j'ai un a7s depuis un moment et je compte le faire défiltrer . Mais avant ca j'aimerai régler un probleme , j'ai un jeu dans la monture.

Il n'est pas énorme, mais suffisant pour générer du tilt et peut être d'autres problèmes à l'avenir .

J'ai vu qu'il y a plusieurs solutions disponibles pour remplacer la monture (la bague précisément ), quelqu'un a il déjà procédé à ce remplacement .

Posté
Le 20/01/2021 à 15:47, mic.lf a dit :

Bonjour

J'ai tenté d'utiliser N.I.N.A avec mon A7s V1, j'ai pas été encore bien loin puisque je rencontre déjà un souci.

Les images s'enregistrent bien dans un dossier du PC mais pas sur la carte SD de l'A7s.

L'apn est en Connexion USB / Pc à distance, sinon pas reconnu par le PC Windows 10.

Et même chose avec APTools qui ne propose même pas l'option copie sur PC et SD comme avec un Canon.

J'aimerais avoir une copie des ARW sur ma carte, quelqu'un a dejà rencontré ce problème ?

Merci pour toute piste.

 

Désolé du déterrage mais je viens de passer du driver ASCOM USB au driver ASCOM wifi, j'imagine que tu possèdes le même, j'ai rencontré exactement la même difficulté que toi et pour le résoudre c'est très simple en partant du principe que tu possèdes bien le firmware 3.2 de l'A7S :

- Connectes toi sur le site https://www.playmemoriescameraapps.com/portal/ et log toi ou créé un compte (nécessaire)

- Connectes ton A7S en usb sur le PC et choisi de mettre à jour la version interne de playmemories de ton A7S

- Ensuite déconnecte le de l'USB et relance l'appli de control à distance sur l'a7S

- Connectes toi avec ton PC sur le wifi de l'A7S et Lance NINA par exemple, dans la partie Camera ton A7S doit apparaître et tu peux à présent l'utiliser, les photos serons stockés sur la carte interne de l'APN.

Je peux enfin utiliser l'A7S avec la version Nightly de NINA grâce à ce driver ASCOM (le driver USB plante sans arrêt sur la version Nightly).

Posté
Le 13/08/2019 à 10:38, fleur2touraine a dit :

@AdrienDB

ton image date du 28/06 mais sais tu d'où proviennent les points noirs sur ta photo? j'ai la même chose .... merci :)

 

47329140711_35203e2811_o.jpg

c'st les poussieres sur le fitre devant le capteur

Posté
Le 09/05/2022 à 14:41, fredogoto a dit :

c'st les poussieres sur le fitre devant le capteur

 

Il va être content d'avoir une réponse 3 ans après Fredo :D

Posté

oui 😁 j'ai vu la date du post apres avoir posté le mien.....

pas grave, ça fait vivre ce post très intéressant  dans l'absolue

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