Aller au contenu

Montage bague de tilt sur RC8" ?


eric30

Messages recommandés

Bonjour, j'ai pas vraiment de problème pour monter la bague de tilt, mais je me demande si ce n'est pas plus judicieux de la montée sur une des deux bagues allonge plutôt que sur le barillet pour continuer à avoir accès aux vis de colim du primaire .

 

Si je me goure pas , ca change rien à son utilité, le réglage est juste déplacé plus loin dans la chaine de montage ?

 

Autre question, si je change mon capteur de position pour recadrer un objet je suis bon pour refaire le réglage, c'est çà ?

 

 

Voici le montage :

 

888417baguedetilt003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça devrait le faire : la bague de tilt, permet de contrer le tilt éventuel du porte oculaire.

 

Ensuite si le capteur n'a pas de tilt, tu peux le tourner sans problème. Mais si il a du tilt et que tu te sert de la bague pour le contrer, là forcément, il ne faudra plus le tourner.

 

Donc tout est possible : soit tilt du PO, soit tilt du capteur, soit les 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien. D'ailleurs, tourner le capteur permet d'analyser d'où vient le tilt.

 

un autre truc pratique pour mesurer le tilt est le masque de Bahtinov. En baladant une étoile, dans les 4 coins, ça permet de voir si la focalisation est la même ou pas. Attention, avec la courbure de champ du RC, c'est pas exactement la même mise au point au centre et dans les coins.

Donc soit faire la mise au point au centre et vérifier que le décalage est le même dans les coins (si l'astigmatisme n'est pas trop fort pour analyser correctement), soit faire la mise au point dans un des coins et bouger l'étoile dans les 3 autres et voir si c'est la même mise au point ou décalage en intra ou en extra focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien. D'ailleurs, tourner le capteur permet d'analyser d'où vient le tilt.

 

un autre truc pratique pour mesurer le tilt est le masque de Bahtinov. En baladant une étoile, dans les 4 coins, ça permet de voir si la focalisation est la même ou pas. Attention, avec la courbure de champ du RC, c'est pas exactement la même mise au point au centre et dans les coins.

Donc soit faire la mise au point au centre et vérifier que le décalage est le même dans les coins (si l'astigmatisme n'est pas trop fort pour analyser correctement), soit faire la mise au point dans un des coins et bouger l'étoile dans les 3 autres et voir si c'est la même mise au point ou décalage en intra ou en extra focale.

 

Je prend note et je sent que ca va être du sport.......

 

Encore merci pour toutes ces infos.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ca n'a rien à voir, mais que penses tu de ton RC8? Je réfléchi a l'achat d'un télescope dedié a la photo du ciel profond et je dois dire que les clichés que j'ai pu voir réaliser avec un RC8 associé à un APN sur astrobin sont le plus souvent magnifiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ca n'a rien à voir, mais que penses tu de ton RC8? Je réfléchi a l'achat d'un télescope dedié a la photo du ciel profond et je dois dire que les clichés que j'ai pu voir réaliser avec un RC8 associé à un APN sur astrobin sont le plus souvent magnifiques

 

Honnêtement , pour l'instant je suis septique, d'un je m'en suis quasiment pas servie, et le peu que je m'en suis servie je n'arrivait pas à avoir une bonne colim.

 

reste à voir ce que ca va donner maintenant que le problème de colim semble réglé.

 

La réponse quand la lune ne sera plus présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur outil pour colimater un RC8, c'est le microscope de colim de chez Taka. C'est pas donné, mais ca marche très bien.

Ensuite, je trouve que la colim n'est quand même pas super simple sur cet instrument, même si elle tient bien une fois faite, mais ajouter un 3eme élément dans la chaine, ca doit etre super chaud ensuite.

Comment faire la différence entre un défaut de colim et un souci de tilt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur outil pour colimater un RC8, c'est le microscope de colim de chez Taka. C'est pas donné, mais ca marche très bien.

Ensuite, je trouve que la colim n'est quand même pas super simple sur cet instrument, même si elle tient bien une fois faite, mais ajouter un 3eme élément dans la chaine, ca doit etre super chaud ensuite.

Comment faire la différence entre un défaut de colim et un souci de tilt ?

 

Salut philming, c'est vrai que la colim est chaude à faire. Pour le taka pas de soucis, j'en ai un.

 

J'ai attaqué le réglage hier soir avec la fameuse bague de tilt, résultat en quelques réglages la colim est bien meilleur, sous maxselector je suis tombé d'un défault de 19% de colim et 17% de tilt pour les meilleurs prises sur la bulle à actuellement 4.72% de colim et 6.1 de tilt.

Il va falloir maintenant que je peaufine pour essayer de descendre au plus prés de zéro.

 

Cette bague et vraiment un plus.;)

 

D'ailleurs si quelqu'un dans mon coin(dep 30) a une étoile artificiel à prêter/louer, elle serait la bienvenue pour profiter de cette période avec la lune pour affiner mes réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Au final, comment vous procédez pour faire la collimation du secondaire ET la correction du tilt, vu que les deux ont un peu les mêmes symptômes (étoiles allongées sur un bord de l'image) ? Est-ce qu'il y a un ordre conseillé (p. ex. d'abord le tilt puis la collimation) ? Je demande car il me semble que les deux opérations n'utilisent pas les mêmes outils sur un RC : un cheshire (ou apparentés, comme  lesTaka, REEGO ou autres) pour la collim du secondaire et un laser pour l'alignement du PO grâce à une bague de tilt. Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.