Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Salut

Je viens de voir chez les voisins un lien très intéressant pour éviter de partir a l' aveuglette avec les réglages, il y a plein d'infos et photos également :

http://xjubier.free.fr/site_pages/LunarEclipseExposure.html

Merci a l'auteur

Oui, Xavier est depuis maintenant longtemps une référence quand il s'agit d'éclipse (que ce soit solaire ou lunaire), mais pour ce qui concerne la photo des éclipse lunaire, il faut prendre en compte une chose : aucune ne ressemble a l'autre. C'est le jour J qu'il faudra faire les pseudo test qui conduiront a LA BONNE PHOTO.

Par contre, pas d'affolement, une éclipse lunaire, c'est pas comme une solaire. Au vu de la duree de chaque phase de l'eclipse , tu as largement de temps de faire tes prises de vue avec différent réglage (durée pour cette éclipse lunaire en phase de totalité : 1h11 / durée de la totalité de la solaire du 20 mars : 2 minutes 47secondes....).

En conclusion, prends ton temps, essaies plusieurs temps de poses.... ET PRENDS TON PIED EN OBSERVANT ;)

Jack

Posté

En conclusion, prends ton temps, essaies plusieurs temps de poses.... ET PRENDS TON PIED EN OBSERVANT ;)

Pas de problème pour moi c' est pas la première, mais je pense que ça pourrait aiguiller ceux qui se posent des questions ;)

Posté

Merci, c'est tout à fait intéressant :)

je me souviens de la fébrilité à chaque photo de chaque éclipse :be:

attention, c'est juste un indicateur, suivant la qualité du ciel et tous les paramètres incontrôlables, il faudra être prêt à improviser

ça fait partie du plaisir, perso, je me la ferai à l’œil dans le dobson, c'est plus cool :cool:

Posté

Bonsoir perso en apn j'utilise 1/125 de seconde a 100 iso en pleine lune après à voir !! Comme il est dit plus haut essaie plusieurs réglages justement en vue de la couleur rouge orangé . Soit un peu moins ou plus .

Posté
Oui, Xavier est depuis maintenant longtemps une référence quand il s'agit d'éclipse (que ce soit solaire ou lunaire), mais pour ce qui concerne la photo des éclipse lunaire, il faut prendre en compte une chose : aucune ne ressemble a l'autre. C'est le jour J qu'il faudra faire les pseudo test qui conduiront a LA BONNE PHOTO.

Par contre, pas d'affolement, une éclipse lunaire, c'est pas comme une solaire. Au vu de la duree de chaque phase de l'eclipse , tu as largement de temps de faire tes prises de vue avec différent réglage (durée pour cette éclipse lunaire en phase de totalité : 1h11 / durée de la totalité de la solaire du 20 mars : 2 minutes 47secondes....).

Un des gros avantages pour une éclipse de Lune par rapport à une de Soleil est qu'il y a amplement assez de temps pour ajuster tranquillement l'exposition. Autre possibilité utiliser un bracketing de 5 à 10 stops.

En passant, ceux qui sont en région parisienne sud-ouest auront la chance de pouvoir très brièvement observer le passage de l'ISS devant la Lune durant l'éclipse (après la phase de totalité, durant la seconde phase partielle). Plus d'information ici ainsi qu'une carte spéciale.

Attention la durée du passage sera d'environ une seconde et il faut bien entendu déclencher une rafale au bon moment ou alors le faire en vidéo.

Posté

j'aimerais bien tenter 'lexperience de l'ISS devant la lune eclipsé ce lunid...

vais aller faire un tour au nord de Dijon moi..

;-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.