Aller au contenu

Eclipse de Lune: y-a-il un journaliste scientifique au Figaro???

Messages recommandés

Posté
Voilà le problème avec les "journalistes scientifiques". Ça serait mieux d'avoir des scientifiques journalistes!

Cela n'excuse rien mais ce n'est pas un journaliste scientifique.

Son titre revendiqué est "Journaliste Vidéo - Actus Internationales, Société, High Tech"

Avec pour derniers sujets :

- Donald Trump, l'homme politique américain le plus parodié

- Dans les coulisses de la photo des primo-romanciers

- Elizabeth II : le plus long règne de l’histoire britannique

- Immigration : "Ne critiquez pas la Hongrie pour faire ce qui doit être fait"

- ...

Alors la lune, les pourcentages, tout ça hein ...

Posté
Voilà le problème avec les "journalistes scientifiques". Ça serait mieux d'avoir des scientifiques journalistes!

Excellent! :D

Posté

Bonsoir.

Je pense aussi comme Quantum, notre homme se trompe entre multiplicateurs et pourcentages...

Bon, il a tout de même la délicatesse de ne pas passer à côté du rapport carré entre taille et luminosité! ;) Dans son erreur il reste cohérent.

Posté (modifié)

C'est encore pire à mes yeux venant de journalistes, surtout dans la rédaction d'un journal de cette audience avec un tel passé!...

Je me souviens de l'époque où feu mon père entretenait des relations amicales avec feu André Frossard, c'était tout de même un tout autre niveau culturel!...

On recopie un truc et on ne vérifie rien... Le plus grave c'est qu'en fait ça peut être comme ça dans tous les domaines, pas que lorsqu'il s'agit d'astro...

Sinon sur ce site, j'ai vu ça qui me met en joie:

http://sciencepost.fr/2015/09/voici-classement-10-chansons-rendent-plus-heureux-selon-science/

J'espère qu'ils n'ont pas confondu "Don't stop me now!" avec "la Java Bleue!":roflmao:

Modifié par Astrovicking
Posté

La plupart des journaux ne valent pas plus que du papier cul, et le niveau de ceux qui les écrivent est affligeant. Un bon journaliste maitrise la copier-colier et sait reproduire des phrases ou bouts de phrases triées des dépêches AFP, avec les mêmes fautes d'orthographe et les même incohérences grammaticales.

Là on se plaint parce-qu'il s'agit d'astronomie, domaine qui nous connaissons bien. Ce qui me fait peur, c'est qu'il n'y a aucune raison pour qu'ils ne traitent pas les autres sujets de la même manière. Sur des sujets que je ne connais que partiellement, comme l'économie, je dois lire de belles conneries sans toutefois m'en rendre compte forcément.

Mon impression, c'est qu'ils s'en foutent complètement de leur médiocrité (d'ailleurs ils doivent se rouler par terre s'ils nous lisent), leur seul but c'est que leur papier soit lu. Il faut donc trouver un titre sensationnel et exagérer les détails.

L'effet pervers c'est que lorsque c'est écrit sur internet, dans un journal, ou dit à la télé-poubelle, les gens le croient.

Posté

En mode avocat de la défense, sans avoir ouvert le lien, j'étais prêt à faire fi de toute considération politique liée à l'orientation du Figaro pour tenter de chercher une circonstance atténuante : peut-être que l'article aurait été écrit dans l'urgence, voire un peu de nuit, tout ça, avec la fatigue ....

Mais là le montage vidéo laisse penser que cela a nécessité plus de temps, plus de soin dans la réalisation.

Je rejoins vraiment Astrovicking et loulou7331 qui disent que cette énormité ne concerne que l'astro, domaine qu'on connait un peu, et que d'autres bêtises doivent être publiées dans des domaines où l'on est moins critiques ... Fort dommageable quand il s'agit en plus d'un journal orienté politiquement, sensé donner des leçons à l'autre bord politique

Posté

Cela dit, Etoile des écrins, tous les journaux sont logés à la même enseigne. La plupart d'ailleurs utilisent les mêmes journalistes, payés à la pige, qui peuvent ainsi écrire un jour pour Le Figaro, le lendemain pour Le Monde, puis pour Libé...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.