Aller au contenu

le cratère Gassendi à plus de 420x


Gildas974

Messages recommandés

GASSENDI

 

 

 

Une lune resplendissante, au zénith...Quoi d'autre à admirer ? Le ciel semble stable, il n'est pas encore trop tard malgré le travail du lendemain ! Allez, c'est parti pour un alunissage auprès du cratère Gassendi ! :):)

 

 

 

 

Cible : Gassendi

Instrument : Lunette Takahashi FC100mm

Grossissement : 422X (XW 3,5mm et barlow X2)

Etat du ciel : stable

 

 

A bientôt ! Au lit !!!!!!:):)

 

gildas

 

 

D'abord le dessin en miniature et une photo à titre de comparaison.

 

8263-1443123256.jpg8263-1443123388.jpg

 

 

le même dessin mais en plus gros...

 

8263-1443123161.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est très ressemblant ! :) :10: à x420 ca turbule pas un peu ? :)

 

Skymatt

 

Merci tout d'abord à vos petits commentaires toujours aussi conviviaux ! Un plaisir de les lire et d'aller à chaque fois sur le forum Webastro !

 

Ben figure toi Skymatt que, magie de la lunette hihi, ça ne turbule presque pas. Quelques vagues par moments, mais c'était faute à une légère instabilité nuageuse dans l'est de l'île. Non vraiment, un survol lunaire extraordinaire..

 

Pourtant, pourtant, mais chut, c'est pour plutôt 2016 (faut économiser avant !) je lorgnerai bien du côté d'un bon mewlon 210mm en complément de cette splendide lunette (pourquoi pas le mewlon takahashi ) à usage très ciblé pour taper à fond du côté planète et surtout galaxies, nébuleuse planétaires...Enfin ça reste un projet....On verra avec le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau relief et surtout, une belle ambiance, comme dit Serge, avec cet éclairage particulier, très esthétique. Décidément, j'adore le rendu de tes dessins !

 

:wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::1010::1e:

 

Super bravo !

Peut tu nous en dire un peu plus sur la technique utilisée ?

Crayon pastel ? blanc direct ? Ou mise en négative ?

 

Superbe dessin ! Quelle ressemblance et précision! Bravo !

 

Tu mets la barre haute!

Super coup de crayon que tu as :)

 

PS: je me joins aux demandes de détails techniques^^

 

 

Merci à tous pour votre passage sur le post ! Je suis content que le dessin plaise !!

Pour la technique : Papier canson noir et pastel blanc. Pas de mise en négatif donc, c'est directement fait à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une très belle ambiance !! assez inhabituelle mais qui a sont effet !

 

un super coup de crayon, marche pas mal cette lulu ;)

 

fredo

 

Merci Fredo pour ton passage, ce que j'aime dans les dessins qu'on peut voir, au-delà du réel talent de certains participants qui ont un sacré coup de crayon, c'est la variété des styles ! Et ça, aucune photo ne l'autorise !!:p:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fredo pour ton passage, ce que j'aime dans les dessins qu'on peut voir, au-delà du réel talent de certains participants qui ont un sacré coup de crayon, c'est la variété des styles ! Et ça, aucune photo ne l'autorise !!:p:)

 

 

Comme je suis d'accord avec toi !!

 

Chacun apporte sa petite contribution, avec comme tu dis, des styles tout a fait différents ce qui fait la richesse de cette activité...:wub:

 

Il y a même un certain respect également des membres car il savent tous le travail et l'investissements qui ce cache derrière chaque coup de crayon !!!:)

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je m'associe aux louanges car contrairement effectivement à la photo, s'exprime dans chaque dessin la personnalité, la pate du dessinateur, SA façon de voir notre ciel et, contrairement à la photo, c'est même souhaité !

 

En fait en photo de tous les jours, réellement il n'y a pas deux photos identiques, mais comme nous avons tous le même point de vue en astro il est plus difficile de laisser s'exprimer notre façon de voir les choses. En dessin, cela redevient possible !

 

Comme Serge, je me serais bien délecté d'une petite rainure dans Gassendi et pourtant je suis vraiment séduit par la délicatesse et la variété des nuances du sol lunaire sous le cratère Gassendi. Très beau...

 

Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je m'associe aux louanges car contrairement effectivement à la photo, s'exprime dans chaque dessin la personnalité, la pate du dessinateur, SA façon de voir notre ciel et, contrairement à la photo, c'est même souhaité !

 

En fait en photo de tous les jours, réellement il n'y a pas deux photos identiques, mais comme nous avons tous le même point de vue en astro il est plus difficile de laisser s'exprimer notre façon de voir les choses. En dessin, cela redevient possible !

 

Comme Serge, je me serais bien délecté d'une petite rainure dans Gassendi et pourtant je suis vraiment séduit par la délicatesse et la variété des nuances du sol lunaire sous le cratère Gassendi. Très beau...

 

Arnaud.

 

 

Merci pour ce commentaire Arnaud !

En effet il manque les petites rainures pourtant visibles. Quoique, à 422x, certaines s'effaçaient, tandis qu'elles étaient visibles et ciselées à 280X...On pardonnera à ma ptite lulu...422X pour 100mm, c'est pas mal quand même !

 

Pour ce qui est du dessin, c'est clair qu'il est une marque très personnelle du rapport à l'espace. J'admire les photos de certains membres du forum, ça c'est clair, ce sont des prouesses techniques remarquables...Mais, ça reste en effet surtout de la virtuosité quasi informatique...Messier 42 dessinée, on n'en finira jamais de remettre l'ouvrage sur la table avec toujours des restranscriptions différentes. C'est sans fin....

 

Au fait petit projet de montée en diamètre...UN mewlon 210mm qui sait l'an prochain si les économies le permettent...:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bravo pour ton dessin, même si ce n'est pas celui que je préfère.

Un Mewlon 210 ? Tu restes chez Taka alors ? Vu les perfs de ta lulu déjà, ça va envoyer grave à mon avis, notamment en planétaire.

Tu parlais dans un autre post de la différence de prix entre le 210 et le 250, c'est effectivement curieux.

J'espère que tu pourras mener à bien ce projet, et qu'on pourra aussi indirectement en profiter ah ah ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très beau et artistique comme rendu, j'aime beaucoup, bravo!

 

Bonjour

 

J'aime beaucoup ce dessin, un beau rendu, un beau contraste et un beau coup de crayon... Quel travail... Bravo !!!!

 

Merci à vous deux ! A nos prochains dessins !!:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bravo pour ton dessin, même si ce n'est pas celui que je préfère.

Un Mewlon 210 ? Tu restes chez Taka alors ? Vu les perfs de ta lulu déjà, ça va envoyer grave à mon avis, notamment en planétaire.

Tu parlais dans un autre post de la différence de prix entre le 210 et le 250, c'est effectivement curieux.

J'espère que tu pourras mener à bien ce projet, et qu'on pourra aussi indirectement en profiter ah ah ! ;)

 

Effectivement Etoilesdesecrins, je projette d'acheter l'an prochain si tout le permet bien sûr le taka 210mm...En fait, c'est je pense un bon instrument complémentaire de cette lunette Takahashi d'une polyvalence extraordinaire, capable de descendre à près de 17x et monter à plus de 400x de façon totalement exploitable.

Mais il est certain que pour des cibles bien particulières, les amas globulaires un peu, mais surtout les galaxies, les nébuleuses planétaires, et la haut résolution planétaire, un 210mm avec une focale de près de 2000mm sera bien plus à l'aise dans les 200x 300x avec une luminosité comparable à la lunette à 100x/150x...A voir donc, mais je trouve ce tube tout à fait intéressant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vraiment si je puis me permettre, prends un 250mm, Îl y a un beau gap. Je connais bien les deux diamètres et notamment en ciel profond cela vaut vraiment le coup.

;-)

 

Arnaud Frich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vraiment si je puis me permettre, prends un 250mm, Îl y a un beau gap. Je connais bien les deux diamètres et notamment en ciel profond cela vaut vraiment le coup.

;-)

 

Arnaud Frich

 

Salut Arnaud, le souci c'est....le prix qui bondit terriblement de 210 à 250mm...De 2900 euros on passe à 9000 je crois...C'est énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe dessin !

Que jaime cette discipline pour ces merveilleux frissons quelle nous offre !

Cette lunette en jete oui !

Beau projet que ce mewlon 210...

pour moi ce sera un 200 newton avec super miroir d'artisant 😇

Un super complément d'une 100 mm un bon 200...

Merci encore... Magnifique

Modifié par astrornans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe dessin !

Que jaime cette discipline pour ces merveilleux frissons quelle nous offre !

Cette lunette en jete oui !

Beau projet que ce mewlon 210...

pour moi ce sera un 200 newton avec super miroir d'artisant 😇

Un super complément d'une 100 mm un bon 200...

Merci encore... Magnifique

 

Un 200mm miroir d'artisan ! Ouaouh la qualité au top du top j'imagine!

Je suis tenté par un newton, mais il me faut vraiment un instrument qui complète la seule partie où la lunette peut perdre souffle, car je la trouve irremplaçable par ailleurs : ce sont tous ces petits objets du ciel profond qui demande un grossissement plus fort avec une luminosité qui demeure confortable. Je ne veux aucun compromis non plus avec la qualité...D'où l'idée du mewlon takahashi 210mm....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a tous :)

 

Si je puis me permettre 200 mm pour le miroir "d'artisan" moi j'ai eu la chance, une chance extraordinaire d ailleurs c'est de tomber sur un chinois d'excellente facture..

J'avais pour projet de le faire retoucher et avait contacter un artisan pour le travail et la surprise le miroir était excellent....confirmer d'ailleurs par plusieurs "astram" lors des estivales....

 

Selon l'artisan le miroir sur ces diamètre est assez bien maitrisé par les firmes chinoises, mais que les point qui font réellement la différence sur ces tubes c'est la mécanique qui laisse a désirer...Selon lui dans certain cas un changement de porte oculaire, support miroir, représente les vrais point a améliorer.

 

Moi mon prochain projet vas être un newton 200mm toujours mais avec un tube carbone, et surtout un PO bien rigide pour une mise au point parfaite...:be:

 

Mais je comprend très bien l'envie d'avoir un miroir d'artisan aussi ;) puisque j'ai moi même étais tenté :be:

 

Objet intéressant également, le shmit-newton de chez "taka" qu'un ami possède qui est bluffant de finesse...

 

Fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.