Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je cherche un télécompresseur (sans correction) pour utilisation sur divers instruments (Intes M603, Meade ACF 14" F/10, voire lunette à rapport F/d plus court) pour photo avec Canon 60Da et éventuellement la minicam5F (chip 1/3", 3,75 µm)

Celui d'Astrophysics T67 semble être un excellent élément dans les chaînes optiques recommandées.

Il reste aussi dans ma marge de prix.

Cependant je me demande s'il serait compatible avec la FSQ106ED.

Son design Petzval, la très faible marge back_focus...(j'ai l'impression que les ingénieurs ont fait tout leur possible pour obliger les gens à acheter des accessoires Taka; et là les prix ne sont plus les mêmes!)

AP ne le recommande pas pour des instruments en dessous de F/9 (or la Taka est native à F/5)

Quelqu'un a essayé? Peut-être que ça passe avec capteur APS-C ou celui plus petit de la minicam?

Ou alors ça ne passe pas pour des raisons de backfocus?

Et sur l'Intes (ou le Meade ACF)? En augmentant le tirage le facteur de compression augmente.

Puis-je espérer obtenir du 0,5x (avec petit capteur) ou ça part en couilles?

Merci pour vos retours,

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

pas beaucoup de réponses...disons que ça fait beaucoup de tubes différents avec lequel il doit être compatible.

Intes M603, Meade ACF 14, ça devrait être assez similaire et dans les cordes du CCDT67. Voir aussi du coté d'Optec (Lepus) ou de Intes qui font aussi des réducteurs X0.6 et x0.8.

Par contre sur la FS106, l'optique est complètement différente, F/D très court et le CCDT n'est pas fait pour les F/D aussi courts. La formule est très spécifique aussi, (pezval) là il vaut mieux utiliser le correcteur Taka dédiée.

Avec le CCDT67, le champ corrigé va se réduire énormément, l'astigmatisme va apparaître en bord de champ. Possible qu'il y ait du chromatisme aussi.

Après avec un tout petit capteur on sait jamais.

C'est quand même assez improbable comme config, ça va être dur de trouver un retour d'expérience là dessus.

Effectivement, avec des F/D long, tu peux augmenter un peu le tirage pour augmenter la réduction. Le champ corrigé se réduit, mais avec un petit capteur ça vaut le coup. Avec l'APN, tu peux faire le contraire si besoin : diminuer un tout petit peu la distance pour gagner en champ corrigé sur le capteur.

Avec le meade 14ACF, il restera un peu de courbure de champ, mais sur un 14" elle est assez faible, c'est favorable.

Sur le M603, c'est peut être plus le vignettage qui sera le facteur limitant avec l'APN. Peut être rester avec une réduction de x0.8 avec l'APN

Avec le petit capteur tu pourrais utiliser le réducteur Intes x0.6 qui donne x0.55 sur ce tube. Possible même que le Meade x0.33 fonctionne avec ce capteur.

Mais le mieux est de chercher des photos faites avec ces combinaisons.

Posté (modifié)

Merci Olive!

Il me reste à convaincre mon patron que pour la Taka il n'y a que Taka (acheter!)

Et pour ma part, j'ai fait des essais intéressants (en bricolant) à base du powerswitch de ma Denk.

Pris au jeu, je me demande s'il n'y a pas des pistes à tenter pour pas trop cher (plus par curiosité qu'en espérant des miracles).

J'avais pensé aux réducteurs 0,5x à prix démocratiques - GSO/Kepler, TS, ...dans une fourchette à la louche de 30 à 50€- conçus pendant la période innovante des Toucams modifiées Steve Chambers.

S'il y a un réducteur de cette famille qui sort du lot, je suis intéressé.

Au format 1 1/4", il pourrait être suppositoirisé délicatement dans l'Intes, façon Alan Gee avec du SC...

Ici, ce n'est que pour capteur 1/3" évidemment.

(la question initiale - FSQ106ED - n'est plus d'actualité).

En cherchant des photos, il y a petit réducteur qui a retenu mon attention (tudjeu, il y a des trucs vraiment moches!).

Quelqu'un connait Mallincam?

http://www.mallincam.net/optical-accessories.html#oa06

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

En effet, il y a moyen de bricoler pas mal dans ce domaine!

J'ai eu une réponse de la part de Mallincam: le 0,5 "à pas cher" est en effet un clone Taiwan des Kepler, GSO, Antares, TS et co.

Cependant il y a des articles qui me semblent dignes de s'y attarder chez ce fabricant.

Il y en a un qui retient particulièrement mon attention:

http://www.mallincam.net/optical-accessories.html#oa10

Pas donné, mais pour capteurs format rikiki cela semble joli.

Aussi, si je songe à du visuel assisté, c'est une piste très intéressante me semble-t-il...

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.