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Bonjour,

 

Depuis hier je suis l'heureux possesseur d'un skywatcher 150/750 sur EQ3-2 acheté d'occasion équipé d'un viseur polaire et d'une motorisation sur un axe. Après m'être beaucoup documenté et aussi grace au vendeur, un passionné qui a pris beaucoup de temps pour m'expliquer certaines choses, il me reste tout de mêmes quelques questions en supsend et/ou à être rassuré sur certains points:

 

Concernant la mise en station graceau viseur polaire, la procédure est elle bien la suivante:

-placement du trépied au nord avec boussole

-pose de la monture, latitude 48° (environs de Melun)

-je mets ensuite ma barre de contrepoids à l'horizontal afin de faire coïncider au mieux polaris dans sa petite bulle à l'interieur du viseur polaire, et non pas polaris sur la croix.La croix elle au centre ne bouge pas lorsque le tube pivote autour de l'axe AD.

-je continue à régler finement en serrant les molettes d'azimut.

- puis j'installe le tube, équilibrage et c'est prèt.

- mais donc c'est normal que lorsqu'ensuite je fais bouger le tube que la petite carte du ciel à lintérieur du viseur polaire bouge aussi? En fait je ne comprends pas pourquoi on "s'embête" à mettre polaris dans sa bulle pour qu'ensuite lorsque qu'on se sert du télescope elle ne s'y trouvera plus.

 

Autres questions: A quoi servent les graduations autour du viseur polaire? Ce sont les graduations des mois? Quand faut-il s'en servir? Parce que là en l'espèce ça bouge un peu quand le tube pivote sur l axe AD

 

Si j'ai bien compris, la graduation des heures autour de l'axe AD sert en cas de recherche d'objet grace à leurs coordonnées. Comment se règle-t-elle, car sur ma monture y a du jeu! Même lorsque je visse la petite vis au dessus ça bouge toujours un peu. J'ai regarder un tuto sur la recherche aux coordonnées mais c'est pas très clair concernant le moment où il faut visser. Concerant la graduation de l'axe de déclinaison (4 fois 0 à 90°), elle ne bouge pas du tout, c'est normal? Sur le coté (entre 70 et 80°E) il y a un orifice pour une petite vis qui n'est pas présente, normal?

 

J'ai été un peu long désolé, mais plus je lis de choses et plus j'ai de questions en fait quand j'applique ça à mon télescope.

 

Merci d'avance

Posté

C'est normal que la "carte du ciel" pivote lorsque tu fais tourner l'axe, mais elle doit pivoter autour de la polaire qui elle, reste dans son emplacement faute de quoi la conclusion est que la mise en station est foirée.

 

Pour faire plus simple: tu orientes l'axe pour que le viseur polaire pointe vers le nord, puis tu orientes l'axe (celui du contre-poids cette fois-ci) afin de faire coïncider le dessin des constellations avec leur réelle position dans le ciel, ensuite tu agis sur les molettes pour faire rentrer la polaire dans son emplacement et là c'est bingo pour une belle nuit d'observation.

 

Mais comme tu le dis, vérifie que le viseur polaire est bien centré. ça, tu peux le faire de preference en journée en visant un objet lointain. Là, l'enjeu c'est que l'objet que tu auras visé au centre ne bouge pas lorsque tu fais tourner l'axe

Posté

-je mets ensuite ma barre de contrepoids à l'horizontal afin de faire coïncider au mieux polaris dans sa petite bulle à l'interieur du viseur polaire, et non pas polaris sur la croix.

 

La barre du contrepoids doit être mise dans une position qui dépend de la date et de l'heure.

Le truc de facilité: tu la mets en parallèle avec l'alignement Polaris-Kochab.

Puis tu la laisses en place et joue sur les axes de réglage de la latitude et de l'azimut pour placer la Polaire dans le cercle.

 

Tuto ici (les principes sont pareils pour une EQ3-2):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

 

Patte.

Posté

Ok je fais rentrer la polaire dans sa petite bulle mais en fait la petite carte (comme le ciel en realité) dont polaris pivote autour de la petite croix NCP, du coup apres la mise en station lorsque je bouge le bras des contrepoids, polaris forcément ne sera plus dans sa petite bulle.

Posté

Merci pour le lien, j'avais déjà vu ce tuto mais j'avais décroché sans allé jusqu'au bout car ma croix est déja bien calibrée et la couleur rouge du texte ne facilitait pas la lecture. Mais bon en relisant jusqu'au bout (la partie qui m'interesse), c'est peu plus clair.

Posté

Salut,

 

Si vraiment tu galères, je fais partis du club de vaux le pénil, et en théorie si le temps le permet, on doit se retrouver sur le site d'observation du club ( au club canin de vaux le pénil) dimanche pour l'éclipse. Je n'sais pas a quel heure sera le rdv, pour moi je n'y serais pas avant 22h45 23h, j'ai entraînement avant, mais d'autres seront déjà la. Donc si ça t'intéresse, rien au courant pour que je les préviennent ainsi que toi pour l'heure du rdv.

Julien

Posté
du coup apres la mise en station lorsque je bouge le bras des contrepoids, polaris forcément ne sera plus dans sa petite bulle.

 

Et c'est parfaitement normal!

 

Mais ce qui reste bien en place, c'est l'axe d'ascension droite qui est bien parallèle à l'axe de rotation terrestre (dirigé vers le pôle céleste Nord, à proximité de la polaire).

 

La polaire n'a servi que le temps de la MES, puis on la laisse tourner tranquillement...(car elle ne reste pas en place!)

 

Patte.

Posté

Ok good!

 

Et concernant les autres graduations dont je parlais comment fonctionnent elles? Est-ce normal qu il y ait du jeu sur la graduation horaire et la graduation des mois du viseur polaire.

 

Autre question, concernant la lune comment se passe le suivi, toujours avec le moteur? Elle ne se déplace pourtant pas comme les étoiles dans le ciel.

Posté

Perso, je n'ai jamais utilisé ces graduations, mais il est intéressant de savoir comment ça marche.

 

Le mode d'emploi (merci Optique Unterlinden!) se trouve ici:

http://www.skywatcher.com/downloads/Instruction_Manuals/NEQ3_EQ5_031007V3-FR.pdf

 

Pour la lune, en effet, la vitesse apparente est un peu moindre, mais ça ne pose pas de problème: suffit de s'y promener à la raquette.

 

Patte.

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Avez vous réglé le viseur polaire à l'installation ?

Si le viseur polaire n'est pas réglé ta MES ne vaudra guère mieux qu'un jeté de monture.

 

1/ (avant montage) Faire la MAP du viseur polaire sur étoiles

Bien souvent la MAP est sur le tube qui sera ensuite caché dans la monture : si on ne fait pas la MAP avant montage on ne pourra plus jamais la faire :be:

 

2/ Monter le viseur et visser bien à fond.

On ne démonte pas le VP, on met l’espèce de gobelet-de-merde-qui-tombe-tout-seul pour le protéger

 

3/ Régler le viseur polaire

On fait ça de jour sur une cible éloignée.

On utilise la monture sans contrepoids, sans barre et sans tube plutôt à l'horizontale en latitude.

On regarde dans le VP, on ne s'occupe que de la croix au centre.

On tourne en AD et le but du jeu c'est d'avoir la croix qui ne bouge pas du truc que tu as visé.

Ca se règle avec les trois petites allen (voir la notice d'une page du bidule)

On ne fait ce réglage qu'une seule fois, au montage.

Ensuite, comme écrit plus haut, on laisse le VP en place protégé par son gobelet.

 

 

UTILISATION

 

Une fois réglé, on utilise pas la barre contrepoids mais le dessin des constellations.

Tu regardes à l'oeil nu cassiopée ou la grande ourse et tu cherche un segment qui a une direction caractéristique (horizontale, verticale, 45°)

Ensuite tu regardes dans le VP et là tu tournes en AD pour reproduire ce que tu as vu dans le ciel à l'oeil nu et tu bloques le frein AD.

Là, maintenant, et pour deux-trois minutes, le petit rond de la polaire est fiable.

 

Tu utilises la latitude et le réglage fin en azimut pour amener la polaire dans le petit rond (AD est bloqué, faut surtout pas que ça tourne).

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Alors oui le vendeur avait pris soin de régler le viseur polaire lors de son installation et effectivement le centre de la croix reste centré, elle ne bouge pas lorsque le la barre de contrepoids pivote.

 

En fait pour être franc je ne compte pas non plus me servir des coordonnes pour trouver des objets mais c'est vrai que je trouve interessant de savoir comment ça fonctionne et de savoir ce qu'il y a sur mon télescope

Posté

En fait pour être franc je ne compte pas non plus me servir des coordonnes pour trouver des objets mais c'est vrai que je trouve interessant de savoir comment ça fonctionne et de savoir ce qu'il y a sur mon télescope

 

Fallait commencer par là avant que les copains te fassent une littérature :D

 

Blague mise à part, j'ai appris plein de truc en vous lisant, et je suis bien heureux de ma philosophie dobsonienne qui consiste à tu poses, t'observes :be:

Posté (modifié)
et je suis bien heureux de ma philosophie dobsonienne qui consiste à tu poses, t'observes :be:

C'est tellement magique et intuitif en nomade que je ne pourrais jamais plus m'en passer, surtout que j'ai débuté avec une équato, j'avais envie à la fin de la jeter dans le fossé quand je voyais les dobsonneux manuels à côté virevolter dans tous les sens !! :rolleyes:

 

En poste fixe, et avec des sous, je m'équiperais différemment par contre, notamment pour le suivi, avec un peu d'imagerie toussa.

 

Attention, c'est juste un ressenti personnel, si certains préfèrent l'équato ils ont leurs propres raisons également. :cool:

Modifié par paradise
Posté

En fait je suis peut être un peu mazo mais j'aime bien ce coté technique et puis j'aimerai m'initier à l'astrophoto. Mais bon je sens déjà que j'aurai envie de plus gros du coup ça passera pas un dobson...

Posté

 

Attention, c'est juste un ressenti personnel, si certains préfèrent l'équato ils ont leurs propres raisons également. :cool:

 

Je vois l'équato comme la monture ultra précise pour faire de l'astrophoto. Moi, je suis un 99% visuelleux, 1% phototeux pour la lune en one shoot.

 

Ce que j'aime dans le dobson, c'est qu'à peine sorti, tout le monde peut venir jeter son petit coup d'oeil, surtout mes 2 enfants qui apprécient.

 

En astrophoto, je me vois mal leur dire revenez dans 5 heures le temps que papa prenne une photo :p

 

On ne peut pas comparer, c'est 2 approches totalement différentes mais qui ont leur adeptes, et que je respecte en regardant leur fabuleux clichés :o

Posté
En fait je suis peut être un peu mazo mais j'aime bien ce coté technique et puis j'aimerai m'initier à l'astrophoto. Mais bon je sens déjà que j'aurai envie de plus gros du coup ça passera pas un dobson...

 

Tu pourras difficilement faire de l'astrophoto avec un dob' ;)

Posté

Ce que j'aime dans le dobson, c'est qu'à peine sorti, tout le monde peut venir jeter son petit coup d'oeil, surtout mes 2 enfants qui apprécient.

 

Salut

 

Une monture équatoriale sans goto et pour du visuel, il ne faut pas une heure pour être prêt a observer, on pose le trépied, la monture sur ce dernier, un coup de boussole pour orienter au Nord, le ou les contrepoids, le tube ( équilibrage) et c' est parti

 

Je n' ai jamais chronomètré, mais je ne pense pas mettre beaucoup plus de temps pour être opérationnel avec mon 210mm sur Orion Atlas en comptant la mise en station et l' initialisation du goto, qu'avec mon Orion XX14i si j' ai a le monter ;)

Posté
mais ce que je comprends moins c'est qu'il y a des dobsons avec goto?

Si on aime la recherche automatique et le suivi c' est bien de pouvoir choisir cette option ( pourquoi il y aurait que les équato qui en seraient équipés ) il existe une alternative pour la recherche d' objets, on bouge le scope manuellement, et une raquette indique avec des flèches et chiffres vers ou pointer l' instrument, le système le plus courant est celui-ci : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR069

Posté

Ce n'est pas ce que je voulais dire, en fait je pensais que le système goto ne pouvait fonctionner que sur une monture de type equatoriale (je rappèle que je débute...). Dans ce cas équipé de ce système peut on faire de l'astrophoto?

Posté
Salut

 

Une monture équatoriale sans goto et pour du visuel, il ne faut pas une heure pour être prêt a observer, on pose le trépied, la monture sur ce dernier, un coup de boussole pour orienter au Nord, le ou les contrepoids, le tube ( équilibrage) et c' est parti

 

Je n' ai jamais chronomètré, mais je ne pense pas mettre beaucoup plus de temps pour être opérationnel avec mon 210mm sur Orion Atlas en comptant la mise en station et l' initialisation du goto, qu'avec mon Orion XX14i si j' ai a le monter ;)

Taratata : Moi j'ai un tube plein, je te bats dans les deux cas ! :p

Posté (modifié)

De toute façon, le temps que le tube se mette en température, on a laaaaaaaaargement le temps de faire une MES.

 

en fait je pensais que le système goto ne pouvait fonctionner que sur une monture de type equatoriale (je rappèle que je débute...). Dans ce cas équipé de ce système peut on faire de l'astrophoto?

Il y a moyen de faire de la photo planétaire (poses courtes), mais avec les poses longues, même si le suivi est assuré, la rotation de champ va devenir problématique.

 

altazrotation.jpg

http://www.astronomyasylum.com/telescopemountstutorial.html

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
De toute façon, le temps que le tube se mette en température, on a laaaaaaaaargement le temps de faire une MES.

 

Patte.

Perso j'ai le temps de vérifier la collim et de boire un café, la MES est un truc qui me faisait ch... avec mon premier tube sur équato... :be:

Posté (modifié)
Ce n'est pas ce que je voulais dire, en fait je pensais que le système goto ne pouvait fonctionner que sur une monture de type equatoriale (je rappèle que je débute...). Dans ce cas équipé de ce système peut on faire de l'astrophoto?

Attention, tu confonds deux choses :

─ le "goto" sert à pointer un objet ;

─ la motorisation sert à suivre un objet, une fois qu'il est pointé.

 

Pour faire de la photo en longue pose, il faut 1° une monture équatoriale, 2° une motorisation. Le pointage automatique n'est pas absolument pas indispensable. Il existe d'ailleurs d'excellentes montures équatoriales qui sont motorisées, mais sans "goto" (sinon en option), par exemple les Takahashi EM200. Maintenant, comme le "goto" a besoin d'un moteur, ce moteur sert aussi au suivi, d'où la confusion. Bref, ce n'est pas parce qu'il y a un "goto" qu'on peut faire de la photo (c'est s'il y a un suivi équatorial motorisé qu'on pourra en faire).

 

D'ailleurs, pour compliquer, rappelons l'existence du "pushto", une assistance électronique de pointage sans moteur (et très efficace). On le trouve souvent sur les Dobson, donc on ne peut pas faire de photo (monture azimutale).

Modifié par 'Bruno
Posté
Taratata : Moi j'ai un tube plein, je te bats dans les deux cas ! :p

 

Je voulais rajouter qu'un tube plein serait plus vite mis en place, mais je me suis dit qu'il y aurait bien un astram pour me le faire remarquer :D

Posté
Je voulais rajouter qu'un tube plein serait plus vite mis en place, mais je me suis dit qu'il y aurait bien un astram pour me le faire remarquer :D

:be:

Posté

 

D'ailleurs' date=' pour compliquer, rappelons l'existence du "pushto", une assistance électronique de pointage sans moteur (et très efficace). On le trouve souvent sur les Dobson, donc on ne peut pas faire de photo (monture azimutale).[/quote']

 

Pour compliquer encore :be:, avec un Dobson il existe aussi la possibilité d'avoir simplement le suivi (sans le GoTo) avec une table équatoriale, et même chose, il n'y a pas la précision de l'équato et de la lunette guide.

Il s'agit d'un suivi de confort en visuel et/ou pour des photos à pose courtes.

 

Bon, il y a du choix dans les configurations, et ça c'est bien. :)

 

Mais pour la photo tant soit peu « sérieuse », il faut rester sur l'équatoriale. :cool:

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