Aller au contenu

Le "baptême du Feu" pour une lulu....

Messages recommandés

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Comme les marins avec leur navire:

bateau-le-redoutable.jpg

où encore les appareils volants, ils ont tous un point commun.....oui ils portent des noms. Pourquoi pas un instrument d'optique ?

Alors moi le roi de la customisation subtile j'ai décidé de baptiser mon réfracteur histoire de le personnaliser encore davantage. D'autant plus que la marque du tube se barre "l'encre de Chine" ne semble pas tenir dans le temps.

J'ai préféré la méthode du stickers en polymère haute durabilité...pour apposer "ma marque".

Et oui il faut que cela résiste au froid, à la chaleur et l'humidité, bref comme un navire.

Mais d'abord il faut retirer les anciennes marques:

22102-1443203222.jpg

Rien que du white Spirit et si au départ cela ne part pas il reste l'acétone (à utiliser avec précaution sur la peinture du tube !), il n'est pas question qu'elle partes avec.

Ensuite se faire des repères pour apposer les stickers, une fois posé il faut chauffer (sèche cheveux....) la surface du polymère pour qu'il s'imprègne bien sur le tube, il ne reste plus qu'à décoller le film.

22102-1443203243.jpg

Et voilà , vous comprenez maintenant le sens de baptême du feu puisque il s'agit d'AIRWOLF (en rouge bien entendu), référence à l'espace et au loup des airs:

22102-1443203274.jpg

Quand à la plaque numérologiques de l'instrument, elle à été déplacé de l'autre côté.

L' "impacte" visuel de la typographie rend bien sur le tube

22102-1443204324.jpg

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté

Comment fais tu cet autocollant polymere

As tu des sources ou est ce toi qui le fabrique de toute pièce ?

je voudrai refaire une plaque alu de désignation pour ma vielle lulu avec le fond noir et les lettres alu

un peut comme ça

classifieds-33796-0-14987600-1407340297.jpg

Fab

Fab

Posté

Hein??? Quoi??? Tu as osé retirer le nom "Bresser" de la lulu??? Cette inscription légendaire, cette marque prestigieuse parmi toutes qui faisait à juste titre toute ta fierté??? t'es pas bien??? ;)

PS: c'est à prendre au second degré, hein, y'a un smiley!

Invité Wolfan
Posté (modifié)

je voudrai refaire une plaque alu de désignation pour ma vielle lulu avec le fond noir et les lettres alu

Fab

Fab

Bonjour Fab,

L'autocollant polymère a été réalisé par une entreprise, non pas par mes soins :be: vue la netteté de la découpe pas possible pour nous de le faire aussi bien que la machine.

D'ailleurs ce n'est pas donné, mais pour répondre à tes attentes dans ton cas ce n'est pas un stickeurs qu'il il faudrait, mais simplement une étiquette en polymère par contre en amont (donc de ta part où d'une tierce personne), cela demandera du travail (en info sur un logiciel de retouche d'image) pour refaire cette étiquette.

Il doit y avoir dans coin une boite qui doit surement réalisé ce genre de procédé.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Invité Wolfan
Posté
Hein??? Quoi??? Tu as osé retirer le nom "Bresser" de la lulu??? Cette inscription légendaire, cette marque prestigieuse parmi toutes qui faisait à juste titre toute ta fierté??? t'es pas bien??? ;)

PS: c'est à prendre au second degré, hein, y'a un smiley!

Bonjour,

Le nom n'a pas été retiré d'ailleurs il y a une grand B sur la monture:

imgp3906_28682_4.jpg

Allez allez :D

Bon ciel étoilement lunaire à toi

• 1 mois plus tard...
Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Pour faire plaisir à notre ami Starac amateur de bière, et bien mes tige de réglages fins sont désormais rouges:

687737d1093143384b665f947fb50db6.620x0_q100_watermark.jpg

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Posté

un peut comme ça

Fab

Fab

Si tu es vraiment motivé pour avoir une étiquette personnalisée, il existe une autre technique qui permet de faire des plaques avec des inscriptions en relief de surcroit.

A part l'astronomie, je pratique le modélisme ferroviaire et je réalise des pièces par photogravure. Cette méthode est similaire à celle qui permet de faire les circuits imprimés.

On utilise des feuilles de métal (laiton, maillechort) d'une épaisseur relativement mince (0,2 à 0,6 mm), dont les faces sont couvertes d'une résine sensible aux UV.

On fait un dessin sur ordi qui peut comporter tout ce qu'on veut (écriture, motifs, ...) qu'on imprime sur une feuille transparente. On dispose le film devant la plaque et on insole avec une lampe UV. Aux endroits où il n'y a pas de motif, la résine est "brûlée". On révèle dans une solution de potasse et on trempe le tout dans un bain de persulfate d'ammonium. Le métal va être rongé au niveau des zones où il n'y a plus de résine. On calibre la profondeur de l'attaque par la durée du trempage.

Une fois terminée, on peint simplement la plaque avec une peinture de couleur au choix. Une fois la peinture sèche, on frotte la plaque sur un papier de verre au grain de 600. La peinture est éliminée en surface et reste dans les parties creuses.

Cette technique à l'air compliquée, mais en fait, ce n'est qu'un pli à prendre. Voici un exemple de plaques de numéros de locomotives que j'ai gravé dans du maillechort car il a la même couleur que l'aluminium. Une plaque SNCF fait 10 x 3 mm, mais on peut faire de bien plus grandes dimensions, les miennes sont à l'échelle 1/87 :

19614-1446233820.jpg

Comme je suppose que tu n'est pas équipé pour ce genre de travaux, il y a des artisans qui font ce genre d'articles, pour pas très cher, mais il ne faut pas être pressé car ils attendent d'avoir des lots complets.

Tu peux contacter la société ALP2M : http://www.alp2m.fr/index.php?nofrm=1&idp=1729

Il existe aussi la technique des décalcomanies, beaucoup plus simple à mettre en oeuvre car elle ne requiert qu'une feuille spécifique et une imprimante standard. Par contre, comme on utilise les cartouches de l'imprimante, la couleur alu n'est pas possible. Il faut une couleur de base.

Posté (modifié)

Même que les rideaux ont été changés pour la mettre en valeur.

Pauvre de moi en tout cas d'avoir des lulus moches.

Après la SW120/600 et son noir à paillettes, j'ai déjà à supporter la vue de l'horrible Equinox et ses décos argentés. Puis maintenant vient s'ajouter une William Optics avec du doré*.

On ne peut plus bling-bling, ça la fout mal à moi qui aime les trucs bien virils (à mon image).

Patte.

PS* cherchez pas, l'annonce "vendue" avec la WO 110ED Megrez, le réducteur Televue TV85, le Robofocus et le Hitecastro FocusMaster, c'est moi!

Modifié par syncopatte
Posté

Pauvre de moi en tout cas d'avoir des lulus moches.

Après la SW120/600 et son noir à paillettes, j'ai déjà à supporter la vue de l'horrible Equinox et ses décos argentés. Puis maintenant vient s'ajouter une William Optics avec du doré*.

Et les pauvres qui doivent supporter le vert Takahashi, tu y as pensé? J'connais rien de plus moche que le vert Takahashi.

PS* cherchez pas, l'annonce "vendue" avec la WO 110ED Megrez, le réducteur Televue TV85, le Robofocus et le Hitecastro FocusMaster, c'est moi!

Bien vu, c'est une affaire en or que tu viens de faire: une WO 110 avec le réd. TV et le robofocus pour ce prix, c'est rare.

Posté

Bien vu, c'est une affaire en or que tu viens de faire: une WO 110 avec le réd. TV et le robofocus pour ce prix, c'est rare.

En plus je cherchais un réducteur et surtout un Robofocus.

Puis la lunette, en visu elle doit sérieusement inquiéter ma fidèle 120/600 achro.

En photo, j'ai quelques idées en tête, avec soit le réducteur TV, soit un qui m'arrive du Canada (Malincam MFR05) pour un setup entièrement automatisé sur EQ6 avec guidage, plate-solving, capture minicam 5F avec roue à filtres complète...

Je récupère le matos lors de mon prochain passage en Belgique (janvier?)

Oups...je squatte le post de Wolfan!

Oui, les flexibles en rouge, c'est bien!

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.