Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Souvenir de vacances.

Je vais la faire cours.. rassurez vous, je n'ai pas envie d'endosser le costume d'un collègue qui vous raconte toutes ses vacances en détail. ;)

Juste vous monter quelques souvenirs et expérience de mes 2 semaines passé dans le Landes ou j'ai pus observer dans un super ciel sans lune qui plus est !

Au beau milieu de forêts pas loin de l'océan, la seule ville Mimizan se trouve à 20km d'où je me trouvé.

Par-contre les Landes c'est très humide :b: parfois le ciel s'éteint si je peux m’exprimer ainsi en réalité se sont les voiles qui passent mais c'est surprenant car vous ne les voyez pas arriver tellement la pollution lumineuse est nul... je l'ai remarqué lorsque je dessinais un objet du ciel profond d'un coup je n'y voyais plus grand chose alors j'essuie en pensant que de la buée s'était posée sur l'oculaire que nenni. Alors c'est un peu gonflant d'autant que le dessin M17 n'était pas fini loin de là, j'ai du finir le lendemain car les voiles ont mis du temps à passer puis M17 à fini pas se coucher....

Le lendemain j'ai pus en finir avec elle petit dessin de M17 au 400mm optique retouché par MIRROSPHERE. J'avais utilisé un filtre OIII qui me renvoyé un max de nébulosité..

M17.jpg

Pendant le passage de voiles je m'attaquai à des objets lumineux comme quelques amas globulaires... sur ce type d'objet j'ai l’impression parfois de regarder des photos tellement c'est super beau.

Ci dessous M10 grossi à 225x

M10.jpg

ensuite M12 au même grossissement

M12.jpg

Durant mes 2 semaines j'ai pus observer un paquet de fois je n'ai pas compté le nombre de nuit mais au moins 5-6 facile... alors j'ai pus me rincer l’œil sur beaucoup d'objet.

J'ai naturellement profité de la qualité du ciel aussi pour observer des objets bien moins lumineux comme le quintet de stephan que j'ai tenté de dessiner toujours au 400mm a un grossissement de 280x

Quintet.jpg

Les soirées se sont enchainées et le manque de sommeil me faisait défaut, à vouloir dormir que 4h par nuit pour profiter avec la famille des vacances.. ça m'a donné parfois le tournis :break: à lever la tête en regardant les étoiles, mais je n'ai pas lâché l'affaire la météo était clémente le ciel type top alors bon j'ai repris un café et hop hop hop c'était reparti :p

J'ai pus également observer les petites planètes que nous observons que très rarement Uranus et Neptune j'ai poussé le grossissement comme un malade 900X je n'en revenais pas de la qualité du ciel pas un pep's de turbulence Uranus était net sans défaut une belle petite planète colorisé vert claire.

URANUS.jpg

Puis Neptune plus petite forcément elle est plus loin... mais c'est net elle est bleuté.

NEPTUNE.jpg

Enfin voilà quelques dessins réalisés ce mois d'aout, j'espère ne pas avoir été trop long, j'ai écourté du mieux que je pouvais. Pour celles et ceux qui souhaiterai en voir plus je vous invite à cliquer sur ma signature ci-dessous. Il y a d'autres dessins avec quelques photos de la nature.

Bon ciel à vous et merci pour votre lecture.

Posté

Ce sont de superbes dessins : merci de nous les partager ! Uranus et Neptune vues aussi clairement à 900x y sont impressionnantes.

Quant à M12, avec le tapis d'étoiles qui l'entoure, c'est l'un de mes amas globulaires préférés.

:)

Posté

Salut Olivier,

Félicitation pour tes dessins et tes vacances que tu viens de passer.

Moi aussi, j'ai passé une bonne semaine de vacances dans l'Avesnois où le ciel n'avait strictement rien à voir avec celui de la région lilloise.

Posté

Merci Guillaume, à oui l'Avesnois bien que ça ne soit pas trop loin de chez nous le ciel est pas comparable, mes parents y habite j'ai déjà passer là-bas de super soirées d'observations.

Comme je le disais dans un précèdent message voici d'autre dessins..

M27 que j'avais grossi à 225x avec un OIII, me cachant quelques étoiles mais me faisait ressortir la nébuleuse.

M27.jpg

Puis Ngc7293 grossi à 140x filtre UHC.

ngc7293.jpg

N'oubliez pas cette nuit l'éclipse de Lune. Bonne observe

Posté
Merci Guillaume, à oui l'Avesnois bien que ça ne soit pas trop loin de chez nous le ciel est pas comparable, mes parents y habite j'ai déjà passer là-bas de super soirées d'observations.

Comme je le disais dans un précèdent message voici d'autre dessins..

M27 que j'avais grossi à 225x avec un OIII, me cachant quelques étoiles mais me faisait ressortir la nébuleuse.

M27.jpg

Puis Ngc7293 grossi à 140x filtre UHC.

ngc7293.jpg

N'oubliez pas cette nuit l'éclipse de Lune. Bonne observe

Voila ma m27 que j'aimerai arriver à retranscrire ... une centrale bien placée ...elle est superbe ....

+1 également pour M17 très fin bravo, quel oculaire utiliser pour le dessin final ???

fredo :)

Posté

tu n'as pas chaumé pendant tes vacances. chapeau. Le quintet de Stephan me plait particulierement, j'ai l'impression de moins bien le voir avec mon 500. En revanche le cygne me semble pauvre. Tu ne vois pas plus d'extension que ça, tout autour de l'oiseau?

Posté (modifié)
Voila ma m27 que j'aimerai arriver à retranscrire ... une centrale bien placée ...elle est superbe ....

+1 également pour M17 très fin bravo, quel oculaire utiliser pour le dessin final ???

fredo :)

Merci je suis content que ça te plaise. J'essaie toujours enfin du mieux que je peux d'être le plus fidèle possible, pas toujours évident d'autant que je réalise tout mes dessins sur le terrain et après je n'y retouche plus sauf pour scanner et là c'est là partie la plus délicate à mon sens car essayer d'avoir une image la plus ressemblante à mon dessin c'est pas toujours facile...

Sinon j'ai utilisé un ethos 8mm pour M27 et Ethos 13mm pour Ngc7293.

N'hésite pas à jeter un oeil sur mon site toutes les infos sont sur mes dessins et y'en n'a quelques uns qui devrons te plaire ;)

tu n'as pas chaumé pendant tes vacances. chapeau. Le quintet de Stephan me plait particulierement, j'ai l'impression de moins bien le voir avec mon 500. En revanche le cygne me semble pauvre. Tu ne vois pas plus d'extension que ça, tout autour de l'oiseau?

Merci beaucoup le quintet était merveilleux c'est la première fois depuis 15ans de pratique que je le voyais aussi bien. M17 j'ai eu quelques un peu de mal en réalité à le faire j'ai été embêté par des passages nuageux et j'ai du revenir dessus le lendemain.. j'ai horreur de ça, je te rassure c'est juste mon dessin qui n'est pas à la hauteur de la vision que j'en avais ensuite toujours le problème de numérisé fidèlement pour s'approcher du plus possible du dessin n'est pas toujours évident.

Bravo encore pour ces deux derniers M27 et Helix !

Franchement c'est excellemment rendu et réaliste !

Merci encore à toi.

Modifié par astropepito
Posté

Bah comme vous êtes très sympa voici encore un dessin ;)

M31 et une fois de plus mon dessin et en dessous de ce que j'en voyais.

Dessin réalisé en Blanc sur fond noir(comme pour les autres..) Dobson 400mm grossissement 85x avec Ethos 21mm.

M31.jpg

Posté

Non pendant je commence souvent par l'objet ensuite quelques étoiles les plus brillantes pour me donner un repère et après je termine avec quelques étoiles... J'utilise un crayon pastel blanc ou stylo gel blanc (pour dessiner les étoiles) mais ça dépend de la météo en faite car pour le stylo gel encre blanche il faut attendre un peu que ça sèche... alors la seule "retouche" c'est que parfois les étoiles sont refaite plus tard avec ce stylo gel car ça donne un contraste plus sympa.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.