Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je ne sais absoluement pas ou poster cette mise en garde..

salut

le patron d'Astrocentreyonne s'est fai pirater sa bal

voici le couriel type que vous êtes susceptible de recevoir

Bonsoir,

J'aimerais te parler, es-tu disponible par mail? En attente de te lire au plus vite.

Merci d'avance

JP Defaix

Président de l'Association de sauvegarde de l'Observatoire

Président d'Astrocentreyonne

Responsable local du projet F.R.I.P.O.N

Elu Local

ce a quoi il repond :

Merci de m'avoir répondu,mais je dois te parler en toute sincérité, car ce que j'ai à te demander me gêne beaucoup.

Je veux que cela reste confidentiel afin que personne ne le sache pour ne surtout pas affoler la famille. Ce qui s'est passé est tellement délicat, j'ai suffisamment de la peine, je ne peux donc rester ainsi. Je suis en déplacement en ce moment pour une affaire très importante, mais malheureusement les choses ne se sont pas passées comme prévu. Là, je suis dans une impasse et j'ai urgemment besoin d'un prêt de 1800€ pour régler mes frais d'hôtel et assurer mon retour au plus vite. Je te fais le remboursement dans 4 jours dès mon retour, stp garde la discrétion afin de n'inquiéter personne de mon entourage.

Puis je compter sur toi ?

l'intéréssé n'est pas l'auteur réel de ces courriel donc méfiance

d'ailleur sur le blog de JEAN-PIERRE DEFAIX il previent :

Bonjour,

un petit malin a piraté mon compte orange.

Il a comme adrs mail. jpdefaiix@outloock.com donc déjà tout faux. Mais sur les portables reliés avec ordi seul mon Nom apparait.

Il essaye de soutirer de l'argent en disant que j'ai un souci de facture d'hotel en vacances(1800€ rien que ça). Il sait que je suis en vacances à cause de ce blog (relation de causalité)

Une dizaine de personnes contactées déjà, mais qui ne tombent pas dans le panneau.

Il use de mes "qualités" de Président, Responsable,Elu etc.

Il a capté et effacé tous mes contacts tel ou mail, effacé tous mes dossiers, mais certains important sont ailleurs.

Pour le moment mon adrs mail est toujours la même.

Le coupable c'est Orange qui est piratable, car je suis le seul à piloté cet Ordi et il n'est pas partagé et je suis seul à avoir les MP et autres identifiants.

Mais il n'empêche que les hackers sont fortiches en informatique et ils peuvent entrer dans un Ordi en quelques clics.

Mais les Gens qui vont être contacté par le petit malin ne sont pas que des Idiots non plus.

Ce mail va être transféré sur mes sites et il faut faire tourner.

JP

méfiance donc

Posté

Oui cela arrive malheureusement très fréquemment :(

Heureusement dans ce cas précis l'arnaqueur a commis une grosse faute !

Il n'a pas précisé "Je ne pourrais pas être joignable par téléphone" :D

C'est ce qui a du mettre la puce à l'oreille des destinataires du pourriel...

Car sinon, soyons logique, un ami dans l'embarras : on l'appelle direct non ? ;)

Posté

Je ne vois pas en quoi Orange est fautif.

La plupart du temps, les piratages de comptes sont facilités par des mots de passe trop évidents, comme les dates de naissance, des prénoms d'enfant, de parents, ou des mots en relation avec une passion. Tout ça se trouve facilement pour peu qu'on sache où chercher.

Posté (modifié)

Apparemment les mails sont envoyés depuis une autre adresse mail créée à cet effet

Donc ce n'est déjà pas une utilisation frauduleuse d'un compte Orange

(juste une usurpation d'identité pour tentative de phishing)

Comme le souligne Fred_76, la vrai question a se poser c'est comment le malotru a eu accès à la liste de diffusion de JP Defaix ?

- soit il a effectivement deviné le mot de passe de messagerie et l'a récupérée directement sur la messagerie Orange

- soit il a procédé par recoupement d'informations disponibles sur les réseaux sociaux ou autres... Il est quand même élu local donc connu publiquement non ?

Modifié par Poussin69
Posté

Il n'y a rien de plus simple pour récupérer une liste de plain d'emails. En général, on reçoit tous les jours de l'un de ses contacts un message avec une photo rigolote, diffusée à plein de monde que ce contact a dans son carnet. Puis, comme on trouve que cette photo est vraiment drôle, on s'empresse de la diffuser à tous ses contacts, sans effacer bien sûr les emails des contacts qui avaient reçu ce message avant nous. Ainsi de suite. Une fois j'ai pris le temps de compter : plus de 500 emails dans un de ces messages... tous valides, ou presque, une manne pour les pirates.

Un jour cette chaine va tomber dans les mains d'un malveillant qui aura alors accès à plein de listes de contacts.

De toutes façons, n'importe quel pirate bien équipé et rusé pourra entrer dans n'importe quel ordinateur de n'importe quel particulier.

Posté (modifié)

Tiens, ça me fait penser que je n'ai plus accès au forum AVEX (même pas consulter des topics).

Pour cause de spam!

Certes, il m'arrive bien souvent de partir en divertissements sur webastro, mais je ne me vois pas faire des pitreries, du flood ou pire du spam autre part.

Piratage aussi probablement?

Fredogoto, si tu me lis? J'aimerais avoir accès à nouveau...

Patte.

PS: zut alors, voilà n'est-il pas que je prouve ma pernicieuse capacité à m'immiscer dans un sujet pour parler d'autre chose (de moi en l'occurrence)?

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

syncopatte il me semble (j'aime ne pas trop me compliquer la vie)

Voici une capture d'écran:

attachment.php?attachmentid=29105&stc=1&d=1443335080

Et mon adresse IP: une chiée de chiffres

(ça, le plus débutant des hackers l'obtient en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, mais comme je ne sais pas comment ni si c'est vraiment dangereux... Si tu en as besoin Fredo je te l'envoie par MP)

Patte.

AVEXban.thumb.JPG.2aecf8497a4fcc775160c8493b8eda7d.JPG

Modifié par syncopatte
Posté

merci pour l'info, j'ai justement reçu ce mail de M Defaix. avec un tutoiement "j'aimerai te parler" alors qu'on a pas gardé mes moutons ensemble. j'ai tout de suite pensé à une usurpation d'identité.

et comme il état demandé de répondre par email "pour me parler" :?: , j'ai passé un coup de fil :p

j'espère qu'il y a aura moyen de remonter à "la source" de ce petit désagrément

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.