Aller au contenu

Dobson 12'' ou 14'' pour du visuel ?


jonpass7

Messages recommandés

Boujour à tous,

 

Il y a quelques mois j'avais fait un post sur un setup pour commencer l'astrophoto ( c'était un TN250)

J'ai beaucoup réfléchi au réponses que vous m'aviez apportées, et finalement, pour des raisons de manque de temps pour me lancer en photo, j'ai décidé de partir plutôt de partir sur un setup visuel;)

 

Je suis donc resté sur un dob 300 ou 350mm:)

 

Par rapport à cet achat j'ai donc différentes questions ;):

 

 

Tout d'abord, pour les dobsons de type «fabriqués en chine», j'aurai voulu savoir, entre les structures des Orions Xx et les SW Flextube, laquelle des deux vous préféreriez (Je ne m'intéresse ici pas du tout aux miroirs, qui sont parfaitement semblables)?

 

Deuxièmement, laquelles des différentes structures de dobson me conseilleriez vous, dans le cas ou je partirait sur un strock, entre Sud Dobson, Dobson Factory et Sumerian Optics ( La structure Alkaid me plairait bien, mais est elle suffisamment stable ? ) ?

 

Enfin, en ce qui concerne les miroirs, vaut-il la peine de prendre un diamètre plus petit en favorisant la qualité des miroirs, quitte à acheter un miroir de bonne qualité ( p.ex. un Mirro-Sphère, dont la qualité n'est apparemment plus à prouver:) )?

 

En conclusion, pour un budget de 2500-3000 euros, ferais-je mieux de partir sur un 14'' chinois, ou plutôt sur un 12'' 100% français?

 

Merci d'avance pour votre aide:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne peux t'aider que sur mon expérience avec un SW300 flex goto. Attention au poids !! Je ne me verrais pas le transporter car c'est déjà un problème de le mener de la pièce de stockage au jardin. C'est la première question que je me poserais, doit-il être transporté ?

 

Au moment de l'achat, j'avais hésité avec un Orion 12xx mais n'ayant pas le besoin du démontage pour le transport, hop le flex. Et je trouvais le montage serrurier pas forcément marrant à démonter en fin de soirée quand tu en as plein les bottes de ta nuit étoilée ;)

 

Dernier point, c'est un sentiment purement personnel mais j'ai l'impression que le 350mm n'est pas le plus apprécié en dobson. C'est soit 12 ou 16. Mais un 16 Orion est intransportable :confused:

 

Le strock est apprécié pour sa structure légère, transportable, tu peux choisir ton miroir. A confirmer par les pros mais les miroirs des Orion et SW sont très difficilement changeables.

 

Pour ton budget, je partirai sur 300 avec miroir français ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si j'avais le choix je choisirai un 300mm avec un très bon miroir principal et le secondaire qui va avec , précis et si c'est pour faire du visuel le plus petit possible :wub:

Au delà d'acheter Français on peut grossir , peu voir pas de diffusion , plus de détails en planétaire quand l'agitation atmosphérique le permettra , des étoiles qui ne ressemblent pas à des pâtés irisés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais opté pour le 14. L'avantage du XX14i c'est qu'il se démonte ét est transportable seul.

Je n'avais pas pris le flextube pour cette raison de poids et d'encombrement monobloc sans possibilité de répartir les volumes dans la voiture.

Il y a une différence entre 300 et 350 visuellement donc après c'est toi qui voit.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 2500-3000€ d'occasion on a beaucoup plus qu'un 300mm

pour ma part un 300 en planétaire ne s'exploite pas à plein régime souvent

il faut turbulence faible et visibilité des planètes:D

en ciel profond çà s'exploite tout le temps

par contre question encombrement/poids le 300 est optimum

encore transportable et suffisamment gros

après mettre avec 2 ou 3 très bons oculaires est un plus

mais aussi dans le prix final donc en tenir compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses :) !

 

@captainboeing

Effectivement ça risque de poser problème car je dois me déplacer :confused:

 

@arthuss

Mais le Xx12 ne reste-t-il encombrant par rapport à un strock du même diamètre ? :?:

 

@eric l

C'est exactement ce que je me suis dit ;)

 

@alarmclock

C'est une bonne idée, mais justement ma question était de savoir si les structures de sumerian optics étaient autant stables que les strocks en bois sud dobson , par ce que si c'est le cas, ça pourrait rentrer dans mon budget :be:

 

 

Donc je devrais plutôt partir sur un 300mm :?: ?

Modifié par jonpass7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ou làààà, y'a beaucoup de questions, et beaucoup de solutions envisagées... C'est bien, faut ratisser large au début, et resserrer petit à petit les choix. La photo, c'est effectivement abominablement chronophage, j'en fait l'expérience actuellement, j'ai déjà passé des heures et j'ai encore rien qui marche... bon, je me complique un peu la vie, faut bien admettre...

 

Si tu pars sur du chinois, je trouve l'Orion préférable, car il a une vraie structure triangulée. Le Flex-tube, ça marche peut-être sur un 200-250mm, mais j'ai un doute quant à la rigidité en 350mm (ceci dit, je n'ai jamais essayé). Et en plus, il est moche. Mais à partir de 350mm, ils commencent à être loooourds. Alors, si tu dois te déplacer, c'est plus pénible.

 

L'autre solution que tu envisages (artisan) risque de dépasser ton budget, même en 300mm. Un primaire 300/1500 Mirrosphère, c'est 1677€, le secondaire fait dans les 250€, et la structure Dobson factory fait 2300€ (total 4227€). Alors, à moins de revoir le budget, ça va pas le faire. Reste l'occasion, mais on n'en voit pas si souvent que ça, et c'est très prisé.

 

Petite remarque en passant: DF, Sud-Dobson, Sumerian et autres ne font pas des "Strock". Un Strock, c'est un type d'instrument bien précis, et c'est ça. Les autres, ce sont des Dobson compact, ou allégés, ou ce que tu veux, mais pas des "Strock" au sens strict du terme.

 

Il reste par contre une solution que tu n'as pas encore envisagées, et qui te permettrait d'avoir à la fois une optique d’artisan (même en 350mm) et un télescope qui correspond à ton envie, je veux bien entendu parler de l'auto-construction. Pendant que Frank poli amoureusement ton miroir, tu construits amoureusement ta structure, et quand les deux sont prêts, hop, on les réunis et la vie est belle! Faut vraiment pas avoir peur, tu trouves pleins d'exemples partout sur Internet (et sur ce forum en particulier), et tu pourras poser tes questions, tu n'es pas abandonné tout seul dans ton atelier. Ça vaut vraiment la peine d'y penser sérieusement.

 

Bon ciel, bon choix.

Modifié par Schorieder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... ferais-je mieux de partir sur un 14'' chinois, ou plutôt sur un 12'' 100% français?

...

 

d'une façon générale, la qualité, ça ne se regrette jamais: dans ton cas, je choisirais le miF (made in France character00242.gif).

 

Après, tu auras des années de découvertes et de plaisir, et pour faire des économies afin passer vers un diamètre supérieur (toujours miF, j'entends bien).

 

Et ça pourrait se jouer a minima sur du 400mm, voire plus!

 

Ce n'est que mon impression au vu de ton budget: celui-ci aurait été bien moindre, ma réponse aurait probablement été différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Une structure type Alkaid en 300 c'est "seulement" 1140€ (sachant qu'ils fournissent un porte oculaire Moonlite CR2, un chercheur point rouge et les ventilos de refroidissement du primaire) alors avec primaire et secondaire Mirro Sphère (1677 + 150/250) on est plutôt à 3000€*qu'à plus de 4000. C'est déjà bien plus abordable que du Dobson Factory...

 

En Canopus c'est du 350mm minimum par contre, à 1030€ sans porte oculaire ni chercheur. Avec du Mirro Sphère dedans (2190 + 150/250) Ca revient donc à 3500€*environ sachant qu'un bon porte oculaire type Moonlite ou Feathertouch c'est du 400€ mini et qu'il faut un chercheur et/ou Telrad (environ 100€ les deux). On est plutôt à 4000 donc.

 

C'est pas évident, faut savoir ce qu'on veut. En tout cas j'ai un ami qui a un Canopus 450 et il le transporte quand même relativement bien en voiture, et il n'est pas lourd il le porte tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

Alors apparement, vos avis convergent tous vers l'idée que qu'il vaut mieux privilégier la qualité du miroir par rapport a un diamètre de 50mm de plus :)

 

@schorieder

L'idée de la fabrication est géniale, mais malheureusement je n'ai actuellement pas le temps, et surtout pas l'énergie, de m'attaquer a un tel projet :confused:

 

@starac

Je penses effectivement partir sur du Mif , comme tu dis :D

 

@sixtyhate

Si je prends une structure de chez Sumerian, je partirai plutôt sur un alkaid 300mm

Mais je me pose toujours la même question concernant Sumerian : le concept de monture ( système avec des élastique, si j'ai bien vu sur les photos ) est il suffisamment stable ?

 

 

Sinon, il reste la possibilité de SD, dont la structure en 300 coûte 1490euros, ce qui avec un mirrosphere 300 coûtant 1680euros plus le secondaire 200 euros, faut environ 3400 euros, ce qui ne fait pas vraiment plus que mon budget ( je précise que je peux y mettre au grand maximum 3500 euros )

 

Après voilà la question que je me pose : la qualité des structures SD vaut elle la peine que je rajoute 400 euros à mon budget ( par rapport au Sumerian ) ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais testé d'Alkaid donc je ne saurai te dire, mais j'ai vu d'autres structures artisanales avec des élastiques et ça marche très bien. Quant à sa stabilité, je ne pense pas que ce soit un problème car c'est un modèle qui a l'air d'avoir du succès.

 

Par contre je peux parler du Canopus qui est vraiment au top avec des mouvements d'une fluidité...et la structure est solide, rigide, et pas trop lourde ! Miam !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, il reste la possibilité de SD, dont la structure en 300 coûte 1490euros, ce qui avec un mirrosphere 300 coûtant 1680euros plus le secondaire 200 euros, faut environ 3400 euros, ce qui ne fait pas vraiment plus que mon budget ( je précise que je peux y mettre au grand maximum 3500 euros )

 

Après voilà la question que je me pose : la qualité des structures SD vaut elle la peine que je rajoute 400 euros à mon budget ( par rapport au Sumerian ) ;) ?

Attention les tarifs Sumerian sont donnés hors taxe, SD comprend la TVA.

 

Au sujet des structures SD, j'en ai une (kit Skywatcher 300) : c'est solide et fonctionnel mais ça manque de finition (les pièces en alu sont "brut d'usinage") et ce n'est pas ce qu'il y a de plus compact au rangement. Cependant les modèles évoluent dans le bon sens (tourillons évidés, attache du secondaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les tarifs Sumerian sont donnés hors taxe, SD comprend la TVA.

 

Sur leur site, il est écrit:

* Price excluding 21% VAT.

 

* Customers outside the EU don't pay VAT to Sumerian Optics.

 

J'habite en Suisse, qui est non-membre de l'union européenne, cela signifierait-t-il que je n'ai pas besoin de payer les 21 % de TVA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur leur site, il est écrit:

 

 

J'habite en Suisse, qui est non-membre de l'union européenne, cela signifierait-t-il que je n'ai pas besoin de payer les 21 % de TVA ?

 

En effet, tu ne paieras pas la TVA européenne, mais tu paieras la TVA suisse (8%).

 

Ça te mets l'Alcaid à env. 1350.- CHF, c'est vraiment pas beaucoup pour ce que c'est, surtout que rien que le porte-oculaire vaut à lui seul 350.- CHF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je connais assez bien l'Alkaid pour utiliser régulièrement le 350 d'un pote, est sont seul défaut c'est peut être sont manque de rigidité, mais ça reste vraiment acceptable, mais surtout sont gros avantage est qu'il ce transporte comme une valise (comme un strock, en plus gros).

Il faut quand même être méthodique quand on le monte/démonte car c'est un vrais puzzle.

Les finitions sont excellente est le system d'élastique ne pose aucun problème pour un nagler 26 ou une bino...

 

Tout dépend de ce que tu recherche si tu veux de l'ultra transportable un Alkaid sera parfait, si tu veux une très bonne stabilité le Canopus semble être mieux.

 

Bon choix est bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu recherche si tu veux de l'ultra transportable un Alkaid sera parfait, si tu veux une très bonne stabilité le Canopus semble être mieux.

 

Le Canopus reste-t-il tout de même transportable (relativement) facilement ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Canopus reste-t-il tout de même transportable (relativement) facilement ;) ?

 

Je ne sais pas je le connais pas trop j'en ai vu un qu'une seul fois, mais il était déjà monter.

Mais je pense que oui cela reste très transportable.

 

Les deux seront de toutes façon un très bon choix.

 

Après peut être que le 300 Alkaid est plus rigide que le 350:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

je rejoins les avis précédents : attention pour 2500-3000 euros tu n'auras pas de 12'' artisan français (monture et miroir) !

Aux 3500 annoncées pour SD Mirrosphère il faut ajouter le porte oculaire plus le prix de la jupe si l'on en veut une. Bref ça monte plus à 4000 euros pour SD et près de 5000 pour DF, selon le rapport F/D du miroir et le diamètre des tubes (DF propose du 14 mm pour le 12'' de voyage mais faut compter 320 euros de plus pour le 20 mm). Idem pour le PO, c'est de l'hélicoïdal sur DF et si on veut un Moonlite c'est plus cher.

Après, tu peux peut-être rester sur ces structures et mettre un miroir moins prestigieux que Mirrosphère ...

 

Sinon il reste l'option Sumerian, mais ce n'est pas du français. Le tarif est très avantageux par rapport à SD et DF mais malgré les louanges j'ai du mal à croire que la prestation soit au même niveau (déjà présence d'un élastique ...). Mais pourquoi pas si on accepte le compromis ?

 

Sinon je crois qu'il y a aussi la marque Dieter Martini (allemande ?) pas trop chère non plus ...

 

Je suis assez OK avec Qorche concernant la finition des SD : ça semble (bien) en-deçà de DF, qui reste n°1 pour moi. Ceci dit j'ai rencontré Didier Vincent aux JOA qui m'a fait bon effet, et même si je suis réticent sur l'okoumé je pense que SD se positionne comme un compromis intéressant sur le petit marché des artisans français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@guillau012

Effectivement, les deux sont très attractifs, après pour la rigidité le canopus 350 semble quand même plus rigide que l'alkaid 300

 

@etoilesdesecrins

Effectivement, quand on veut de l'artisanal, ça devient vite cher :D

Quant au sumerian, apparement, son système d'élastique semble quand même stable ( d'après l'avis des ses utilisateurs ), et sumerian me semble effectivement un bon compromis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez OK avec Qorche concernant la finition des SD : ça semble (bien) en-deçà de DF, qui reste n°1 pour moi. Ceci dit j'ai rencontré Didier Vincent aux JOA qui m'a fait bon effet, et même si je suis réticent sur l'okoumé je pense que SD se positionne comme un compromis intéressant sur le petit marché des artisans français

SD a une option "personnalisation" du télescope aux couleurs de ton choix :)

 

J'ai moi-même choisi l'option CTP oukoumé car je le trouvais joli avec des angles bien droits, mais avec des angles fortement arrondis comme il fait maintenant c'est assez moche. Du coup retour à la case personnalisation... par moi-même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@guillau012

...

@etoilesdesecrins

Effectivement, quand on veut de l'artisanal, ça devient vite cher :D

...

 

:refl: ce serait pour moi, je descendrais encore un cran en diamètre (vers du 250) ... dans l'espoir que le gain en qualité compensera le déficit en diamètre: je préfère voir un peu moins mais le voir mieux, de façon plus jolie.

Mais ce n'est que mon impression ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

:refl: ce serait pour moi, je descendrais encore un cran en diamètre (vers du 250) ... dans l'espoir que le gain en qualité compensera le déficit en diamètre: je préfère voir un peu moins mais le voir mieux, de façon plus jolie.

Mais ce n'est que mon impression ...

 

Avec mon budget, je peux partir sur du 300mm mirrosphere ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.