Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai décider de mettre au régime mon tube SC12 un peu trop lourd à mon avis pour ma AZEQ6 .

Le tube seul pèse 15,7 kg sans accessoire ... On est déjà à la limite pour de la photo , la monture est donnée pour supporter 16 Kg et 19 en visuel.

Donc :

img_0110.jpg

img_0112.jpg

img_0113.jpg

Un peu plus d'un kg de matière en moins .

Il va falloir le "refloquer" et lui faire un babillage extérieur.

Je me suis aussi occupé de la queue d'aronde que j'ai allégé de 200g

Modifié par eric l
Posté

Je crois bien que tu a ripé sur la table !!

Sinon bau travail si t'as fait ca à la scie cloche. Pense bien à protéger l'ensemble de l'humidité maintenant. Autour et devant.

Thomas

Posté

Hello,

Drôle d'idée... (indépendamment de la qualité du travail, qui m'a l'air assez propre). Tu va te choper de l'humidité et des lumières parasites (et des araignées), et je ne sais pas si ça va avoir une influence sur le turbulence interne du tube (mais sans doute oui). Sans parler de la valeur de revente qui a été divisée au moins par deux.

Tout ça pour gagner, allez quoi, 500 grammes, car tu va devoir rajouter du bafflage. T'aurais quand même dû demander avant. Surtout que pour faire de la photo CP à ~2000mm de focale et avec ~20kg sur le dos, la pauvre EQ6 ne suffira de toute façon pas!

Bon ciel.

Posté

Moi je trouve que c'est une bonne idée, mais j'aurai fait encore plus de trous et puis j'aurai collé du carbone tout autour à l'époxy pour refermer le tube.

Fred

Posté

Sinon bau travail si t'as fait ca à la scie cloche. Pense bien à protéger l'ensemble de l'humidité maintenant. Autour et devant.

Thomas

Les marques que l'on voit sur le tube sont le reste du sctoch , de la colle en fait, que j'ai mis sur le tube avant de percer .A la scie à cloche ;)

bien dommage!

39515410.gif

Hello,

Drôle d'idée... (indépendamment de la qualité du travail, qui m'a l'air assez propre). Tu va te choper de l'humidité et des lumières parasites (et des araignées), et je ne sais pas si ça va avoir une influence sur le turbulence interne du tube (mais sans doute oui). Sans parler de la valeur de revente qui a été divisée au moins par deux.

Tout ça pour gagner, allez quoi, 500 grammes, car tu va devoir rajouter du bafflage. T'aurais quand même dû demander avant. Surtout que pour faire de la photo CP à ~2000mm de focale et avec ~20kg sur le dos, la pauvre EQ6 ne suffira de toute façon pas!

Bon ciel.

C'est pas terminé ;)

Comme tu l'as certainement lu dans mon précédant message , il reste pas mal de travail a faire dessus : Refaire le flocage , peindre en noir mat les parties mises à nues , lui refaire un habillage extérieur léger ...

Le tube sera finalement fermé. Je pense à du tissus un genre de soie synthétique comme de la doublure. Il existe aussi des revêtements adessifs résistants et très legers

Il n'y aura , je ne pense pas , pas plus de turbulence interne et d'araignées qu'avec un Newton serrurier ou un RC à structure tubulaire.

Je ne ferai pas de photo du ciel profond , du moins pas avec lui mais de la photo planétaire certainement .

Quand au poids gagné , il n'est pas négligeable , 1,2kg c'est pas rien.

D'autant que ça évitera très certainement de rajouter un contre poids au fond de la rallonge de la tige CP.

La AZ-EQ6 s'en portera que mieux .

Posté

Thomas

Les marques que l'on voit sur le tube sont le reste du sctoch , de la colle en fait, que j'ai mis sur le tube avant de percer .A la scie à cloche ;)

bien dommage!

39515410.gif

Hello,

Bon ciel.

C'est pas terminé ;)

Comme tu l'as certainement lu dans mon précédant message , il reste pas mal de travail a faire dessus : Refaire le flocage , peindre en noir mat les parties mises à nues , lui refaire un habillage extérieur léger ...

Le tube sera finalement fermé. Je pense à du tissus un genre de soie synthétique comme de la doublure. Il existe aussi des revêtements adessifs résistants et très legers

Il n'y aura , je ne pense pas , pas plus de turbulence interne et d'araignées qu'avec un Newton serrurier ou un RC à structure tubulaire.

Je ne ferai pas de photo du ciel profond , du moins pas avec lui mais de la photo planétaire certainement .

D'autant que ça évitera très certainement de rajouter un contre poids au fond de la rallonge de la tige CP.

Le carbone , j'y ai pensé mais il en faut une plaque de plus de 1m X 42cm que ne trouve pas ...:?:

Posté

Thomas

bien dommage!

39515410.gif

Hello,

Bon ciel.

C'est pas terminé ;)

Moi je trouve que c'est une bonne idée, mais j'aurai fait encore plus de trous et puis j'aurai collé du carbone tout autour à l'époxy pour refermer le tube.

Fred

Le carbone , j'y ai pensé mais il en faut une plaque de plus de 1m X 42cm que ne trouve pas ...:?:

Posté

Pour répondre à ton "Gné?", et faire écho aux propos de Schorieder, dans l'état :

- ton tube devient invendable

- la circulation de l'air devient anarchique

- risque de reflets parasites

- ton tube va rouiller si il est en acier

- ça va être plein de bestioles et ton miroir, ta lame ne seront plus protégés

- à toi les coulures d'humidité et les poussières dans le tube!

Tout ça pour gagner 7% du poids, ce qui ne changera rien si tu trouvais ta monture un peu limite.

Donc, ouais, bien dommage!

Posté

Salut

Je suis du même avis qu'Alarm, j'aurais plutôt fabriqué un tube en carbone, relativement facile a faire etant donné que le tube n'est pas tres long.

Ceci dit, tu peux toujours t'y mettre. :)

Posté
Mais il va le refermé son tube, il sera toujours étanche mais plus léger.

Tout à fait qui plus est le tube est en alu .

Quel chantier pour 7% du poids :o

Comme dit précédemment , le poids gagné sur le tube se répercute sur le contre poids et la longueur de bras de levier c'est loin d’être négligeable .

Salut

Je suis du même avis qu'Alarm, j'aurais plutôt fabriqué un tube en carbone, relativement facile a faire étant donné que le tube n'est pas tres long.

Ceci dit, tu peux toujours t'y mettre. :)

Pourquoi pas pour plus tard .

Le tube est cours en effet environ 42 cm entre les barillets , je ne connais pas le gain de poids que peut apporter le carbone par rapport à l'aluminium :?:

J'ai lu de 30 à 50% plus léger pour une épaisseur égale ...

Posté

Monsieur est un grand malade.

Tu dois arrêter d’écouter la chanson de Gainsbourg (le poinçonneur des lilas)

Bref et maintenant que vas tu en faire quoi de ta table pleine de trous

Pour être sérieux, dommage d'avoir fait des trous sur ton tube, le risque maintenant c'est d'avoir des reflets parasites et de turbulences d'air qui vont se répercuter sur l'observation.

Fab

Posté

:be: Elle est pas chouette ma table ?

Des reflets parasites , où ?

De la turbulence , comment ?

As tu lu tout ce que j'ai écrit ?

Pour rappel :

C'est pas terminé ;)

...

Il reste pas mal de travail a faire dessus : Refaire le flocage , peindre en noir mat les parties mises à nues , lui refaire un habillage extérieur léger ...

Le tube sera finalement fermé. Je pense à du tissus un genre de soie synthétique comme de la doublure. Il existe aussi des revêtements adessifs résistants et très légers

...

Posté

J'avoue ne pas trop comprendre tout ces commentaires...

Eric explique le pourquoi du comment, le raisonnement tient la route!

Il explique qu'il lui faut gagner un peu de poids, pas 10 Kg non plus.

Certe, la méthode choisi est, pour le moins, impressionnante! Mais, il explique bien que ce n'est pas términé, qu'il s'agit bien de la première étape!

De plus, il était conscient de ce qu'il faisait je pense. Quand on lit que le prix de revente va en pâtir, on se doutes tous qu'il le savait en le faisant et qu'il a prit ses décisions en fonction de cela.

Bref, je pense qu'on a vu clairement plus farfelu dans cette section!

Sinon, pour la modif: comme Zeubeu, je pense que j'aurai fait d'autre trous, certainement entre les collones déjà faites, mais en quinconce.

Après, je n'ai aucune idée de la rigidité qu'il en résulterai, mais je pense que ce serait encore viable, et tu allégerai encore ton tube.

Sinon, +1 avec le carbone! en plus de rentre ton tube sexy, ça le fermerait à merveille!

Posté

;)

J'ai moi même pas saisie la finalité du prix de revente , j'ai ce tube depuis 2002 et compte bien le conserver d’où les modifications entreprises .

La feuille de carbone est une bonne idée , rigide et bien que j'y sois peu attaché apportera une touche esthétique bien sympa.

Je ne pense pas que la solidité du tube souffre de trous supplémentaires c'est a étudier ...

Posté

Salut,

Bon, si vraiment tu es conscient de ce que tu as fait, que tu peux vivre avec les limitations impliquées, et que tu vas boucher les trous avec une feuille carbone depuis l'extérieur (qui va aussi participer à la rigidité si c'est bien fait), alors autan pousser la logique jusqu'au bout:

20951-1443349454.jpg

Posté

Le soucis avec le nombre de trous que tu proposes c'est la flexibilité de l'alu avec les moyens dont je dispose pour faire les trous : Une perceuse sur colonne et une scie à cloche .

La scie découpe l'alu sans problème à condition d’appuyer dessus , j'ai peur de déformer localement le tube , entre les trous... :?:

Je pense que rajouter une ligne de trous entre celles déjà percées est possible sans risque.

On se rapproche petit à petit de la structure serrurier merlot.gif

Posté
On se rapproche petit à petit de la structure serrurier

Pourquoi pas : tu vires carrément le tube à trous que tu remplaces par des entretoises en carbone.

Ce serait le 1er SC serrurier :rolleyes:

Christian

Posté

Salut Eric,

Continue a percer , pour alléger un max, de toute façon si tu lu refait une robe carbone, il sera habillé.

Bonne continuation

Posté (modifié)

À tous ceux qui craignent l'humidité, les lumières parasites, les araignées et autres bestioles, voici une image qui devrait vous faire frémir d'horreur (attention, âmes sensibles s'abstenir) :

SW0346.jpg

à toi [...] les poussières dans le tube!

Les poussières dans le tube, on s'en fiche. C'est quand elles se déposent sur les optiques que c'est embêtant.

Modifié par 'Bruno
Posté

La, la modife est belle et le télescope est vraiment optimisé

VMC330.jpg

VMC330%20b.jpg

réversible et plus facile à faire

Après c'est une question de goût

Fab

Posté (modifié)
Le soucis avec le nombre de trous que tu proposes c'est la flexibilité de l'alu avec les moyens dont je dispose pour faire les trous : Une perceuse sur colonne et une scie à cloche .

La scie découpe l'alu sans problème à condition d’appuyer dessus , j'ai peur de déformer localement le tube , entre les trous... :?:

Je pense que rajouter une ligne de trous entre celles déjà percées est possible sans risque.

On se rapproche petit à petit de la structure serrurier merlot.gif

Bonjour Eric l

pour éviter la déformation du tube pendant le perçage , tu dois (ou tu peux) utiliser une cale martyre a la forme de ton tube , cela peut être des ronds de contreplaqué que tu glisses a l’intérieure du tube;)

bon courage pour la suite

Modifié par Norrin radd 77
Posté
La, la modife est belle et le télescope est vraiment optimisé

Oui, voila. Bien joué. On retrouve le "SC serrurier". Belle réalisation qui tient sur une G11..

Quel est poids du tube ?

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.